Autopsie, Tome 1 : White Chapel

Description ajoutée par Mayumi 2017-01-28T10:19:23+01:00

Audrey-Rose a toujours vécu dans l’opulence et le bonheur jusqu’à la mort de sa mère. Depuis, malgré la compagnie de sa tante et ses robes en soie, la jeune fille mène une vie secrète. Contre l’avis de son père et les attentes de la haute société, Audrey-Rose passe beaucoup de temps dans le laboratoire de son oncle pour étudier la médecine légale, en compagnie de Thomas, un apprenti charmant, intelligent mais méprisant. Elle passe ainsi ses après-midi à disséquer et à lire à travers les corps humains. Mais une série de meurtres perpétrés par un certain Jack l’Éventreur à Whitechapel vont l’accaparer. Chaque corps est mutilé et les crimes sont de plus en plus horribles. Audrey-Rose et Thomas vont enquêter afin de découvrir le meurtrier qui semble graviter autour de la famille de la jeune femme. Est-ce son père, dont l’absence coïncide avec l’arrêt des meurtres ? Son oncle, dont les connaissances en anatomie pourraient être celles du meurtrier ? Le commissaire Blackburn qui la tient à l’œil ? Ou encore Thomas qui, sous ses airs de jeune arrogant, semble cacher beaucoup de choses?… À travers les descriptions d’autopsies, et de nombreux rebondissements, l’auteur nous plonge avec horreur et élégance dans les bas-fonds londoniens du XIXe siècle et de la science médicolégale.

Extrait ajouté par Ravine 2017-05-07T15:48:44+02:00

"- Franchement, je ne vois pas pourquoi vous avez insité pour venir avec cet animal, râlai-je en direction de Thomas quand, pour la troisième fois, la laisse faillit me faire tomber. Il est déjà assez délicat de marcher avec ces maudits talons, inutile d'y ajouter le risque de trébucher à cause d'un chien myope.

Thomas étudia les boutons d'argent alignés le long de ma veste d'amazone noire, ce qui me fit râler encore plus. Par son attitude, il sous-entendait que ma tenue - complétée par une culotte de cheval - me permettait de marcher facilement.

- Je voudrais bien vous voir affublé d'un corset qui vous serre jusqu'à l'os, lui dis-je. Et d'une jupe assez longue pour couvrir votre culotte, mais assez flottante pour vous fouetter les cuisses quand il y a du vent.

- Si vous voulez me voir sans culotte, il suffit de me le demander, Wadsworth. Je serais plus qu'heureux de vous obéir, sur ce point.

- Goujat !"

Extrait Chapitre 10

Commentaire ajouté par zenodie 2017-10-25T15:51:03+02:00

La couverture et le thème m'ont attiré, l'écriture est fluide et agréable. Je m'attendais à un énième Jack l'éventreur mais ce livre tourne auyour d'une femme qui fait son enquete dans un monde régit par les hommes. L'intrigue nous tiens en haleine jusqu'à la fin. Je l'ai déjà recommandé à plusieurs personne de mon entourage.

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-10-11T09:02:51+02:00

J’ai été complètement transportée par cette histoire du début à la fin. J’ai adoré le fait que l’auteur ne prend pas de gants pour décrire les cadavres et les autopsies, même si j’aurais bien aimé quelques détails en plus, mais là c’est ma curiosité scientifique qui parle !

J’ai également beaucoup aimé le rythme de ce récit qui trouve un équilibre parfait entre description et action. On ne perd pas de temps en détails inutiles, chaque page est importante pour le récit et arrivé à la fin, il devient très difficile de reposer ce roman avant de l’avoir fini. Personnellement, je n’ai pas deviné la fin à l’avance, j’étais tellement prise dans l’ambiance que je n’ai pas non plus cherché à émettre des hypothèses sur le dénouement final, j’avais juste envie de me laisser transporter là où l’auteure le voulait. J’ai donc énormément aimé la fin, qui m’a fait passer par toutes les émotions !

Un autre point très important de ce récit et qui lui apporte une forte valeur ajoutée est l’étude de la place de la femme dans la société. Kerri Maniscalco aurait pu simplement se concentrer uniquement sur l’enquête sans aller plus loin, mais elle choisit une femme comme protagoniste principal. Et elle dépeint très bien toutes les difficultés d’être une femme à cette époque : que ce soit à travers Audrey Rose dont les préoccupations devraient être la couture et le shopping – et non les sciences -, qu’à travers les prostituées. Plus qu’un simple roman, on a là une critique de la société dont certains éléments peuvent être facilement ramener à notre époque actuelle.

En bref, ce livre a été pour moi un coup de cœur. Plus qu’une simple fiction, ce récit retrace dans une ambiance parfaite les évènements liés aux meurtres commis Jack l’Éventreur tout en dépeignant de manière très réaliste la difficulté de s’affirmer en tant que femme dans une époque où certains domaines étaient réservés aux hommes.

Commentaire ajouté par Emilirp 2017-10-02T20:17:52+02:00

c'est vraiment un très bon livre avec beaucoup de suspense, des personnages géniaux (surtout Thomas!!!), Audrey et Thomas font vraiment un très bon duo qui est quand même assez comique. L'ambiance à une certain aspect glauque quand même avec les autopsie et les crimes de l'éventreurs. La plume de l'auteur est assez addictive quand même! Ce livre a été pour moi gros coup de cœur !!!

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2017-09-13T13:01:11+02:00

J'ai découvert ce livre un peu par hasard en libraire et je ne regrette pas! La couverture est magnifique et tout à fait raccord avec le contenu : on y découvre un personnage féminin de l'Angleterre victorienne très en avance sur son temps, qui n'accepte pas les conventions sociales sur les femmes. Elle ne veut pas rester chez elle a faire la parfaite petite femme anglaise qui n'a aucunes connaissance, elle veut comme son oncle, travailler dans la médecine. Ce livre reprend l'histoire de Jack the Ripper, et nos deux héros vont être sur ces traces, vont mener l'enquête...

J'ai adoré ce livre, c'était vraiment très agréable à lire!

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-08-16T15:13:21+02:00

J'ai beaucoup aimé !

Les deux personnages ressemblent beaucoup à Holmes et Watson, leurs joutes verbale étaient des plus jouissive.

Concernant l'enquête, on soupçonne (comme l'héroïne) tout le monde.

Le récit est bien mené et je suis impatiente de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Etoile1302 2017-07-30T12:32:26+02:00

Ce livre change de ce que je lis d'habitude, mais je l'ai beaucoup apprécié. L'auteur a su me transporter dans le contexte historique du 19ème siècle. De plus le fait de rajouter de la romance en plus de l'enquête, qui est déjà haletante (je ne sais pas vous mais moi j'ai suspecté tout les personnages) apporte cette petite additivité que l'on aime bien. Connaissant l'histoire de Jack L'Éventreur ( c'est d'ailleurs cela qui m'attirée) je peux vous qui que la plupart des faits énoncés dans ce livre sont véridique... Même si on ne connaîtra jamais l'identité du tuteur en série... Vraiment c'est bon livre, très bien écrit je vous le recommande surtout si vous êtes fan des enquêtes et de l'histoire de Jack L'Éventreur ...

Bonne lecture...

Commentaire ajouté par Moira 2017-07-16T15:19:09+02:00

Il m'a été recommandé par ma cousine qui l'avais dévoré et j'avoue lui avoir fait le même sort! Un livre très bien écrit et surtout très addictif. On n'a pas envie de décrocher et cela devient problématique à 2h du matin !

Je le recommande en tout cas.

Commentaire ajouté par zeno 2017-07-14T20:18:48+02:00

J'ai adorer cette histoire , elle vraiment fomidable .

La couverture correspond avec l'histoire , elle est intriguante et donner envie de savoir la suite .

Commentaire ajouté par Sheo 2017-06-25T17:50:07+02:00

«Pretending a monster wasn't there didn't make it go away.»

L'histoire nous a offert quelques fascinants mystères. Et je vous donne trois indices pour que vous deviniez de quel mystère je vais parler aujourd'hui; 1. Whitechapel 2. 1888 3. Tueur en série. Qu'est-ce que ça vous évoque? Jack l'Éventreur.

Ce tueur en série est l'un des plus grands mystères de l'histoire puisque encore aujourd'hui personne ne connaît sa véritable identité. Dommage que les morts ne parlent pas, les victimes de ce tueur nous auraient été d'une grande aide! «the dead speak to those who listen.» Ah, désolée tonton Jonathan, autant pour moi. ;)

(Il y a eu un bon nombre de suspects mais il y a plus de chances pour que Jack Jack ait tranquillement fait ses petits meurtres en se foutant de la gueule de Scotland Yard qu'autre chose. Les chances qu'il fasse seulement partie de la liste des suspects sont minces, si vous voulez mon humble avis.)

Entre 1888 et 1891 ont lieu onze meurtres dans le quartier londonien de Whitechapel mais seuls cinq de ces meurtres sont officiellement attribués au tueur en série Jack the Ripper (parce que ça a clairement plus de gueule que Jack l'Éventreur même si ça veut dire la même chose). Donc techniquement si on oublie les six meurtres dont on n'est absolument pas sûr qu'il soit l'auteur, Jack the Ripper a agit de Août 1888 à Novembre de la même année. D'ailleurs, étant du genre à farfouiller un peu partout dès qu'un sujet m'intéresse, j'ai quelques théories sur ce fameux tueur (et elles tiennent bien la route) et j'en ai tellement parler à ma mère un matin qu'elle s'est endormie sur mon lit. (C'était pourtant très intéressant.) En tout cas, Jack aurait fait un carton au Cluedo.

Bref, pour en revenir aux faits, officiellement Jack the Ripper a pour mode opératoire de trancher la gorge de ses victimes et de leur ouvrir l'abdomen. Cependant, il a aussi mutilé ses victimes de manière de plus en plus barbare, sa dernière victime (canonique aka la dernière victime dont on est aussi sûr que possible qu'il l'a tué -cette phrase est difficilement française-) ayant été amputée de son cœur qui n'a jamais été retrouvé. (C'est le moment où vous me remercier pour ce joli détail et où vous réalisez que s'ennuyer à trois heures du matin peut mener loin.)

Honnêtement, il y a un tas de théories sur qui était véritablement Jack the Ripper (même la reine Victoria avait sa théorie), il y en a qui tiennent la route et d'autres qui sont tout bonnement farfelues. Et il y en aura encore bien d'autres qui vont probablement me maintenir éveillée durant plusieurs nuits. En tout cas, à la base, je n'étais pas là pour vous faire un cours d'histoire macabre mais plutôt pour vous parler du roman Stalking Jack the Ripper de Kerri Maniscalco. Si, ceci est une review, qui l'eut cru? ^^

Stalking Jack the Ripper est donc le roman qui m'a fascinée ces quelques dernières heures. Et c'est une fiction. Je répète, c'est une fiction. (Même Assassin's Creed a sa version de Jack the Ripper, please.) Ça me semble important de le préciser avant que des personnes connaissant le sujet viennent crier "Oh mon dieu! Quelle insulte, Jack l'Éventreur n'est pas cet homme!". Non, tout le monde sait que l'homme qui se révèlera être Jack the Ripper dans l'histoire n'est pas véritablement le tueur légendaire puisqu'il n'a jamais été démasqué, et l'auteure ne prétend pas avoir soulevé le mystère. Elle s'est contentée d'emprunter cet homme et sa macabre histoire pour l'intégrer à une œuvre de fiction dans laquelle le personnage de Audrey Rose Wadsworth, une jeune fille de dix-sept ans à l'époque des faits, décide de mener l'enquête. Et avant d'entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous dire à quel point cette fiction est intelligemment écrite!

J'ai eu mes propres petites théories sur le personnage qu'a choisi l'auteure pour incarner Jack the Ripper. Et il faut que je vous dise, je le savais! Non, très honnêtement, j'avais soupçonné le personnage en question au début mais je l'ai vite mis de côté alors quand il s'est avéré que ma première intuition avait été la bonne, j'ai reçu une véritable claque dans la gueule. Pardonnez mon vocabulaire mais même si je l'avais suspecté au premier coup d’œil, ça ne m'a pas empêché de tomber sur le cul quand la vérité a éclaté. Jack the Ripper a une tête d'innocent et en même temps, ça saute tellement aux yeux qu'on se demande comment on a pu passer à côté.

Kerri Maniscalco a choisi l'une des théories les plus populaires (et réalistes) pour sa fiction et cette théorie, bien que n'étant pas ma préférée, a très bien servi son roman. (Et je ne préciserais pas de quelle théorie il s'agit au risque de vous spoiler. On ne sait jamais que des petits malins passent par là!) L'auteure a su lui donner du sens et mon âme de fan d'histoire et trucs morbides a adoré!

En tout cas, il est clair que Kerri Maniscalco connaît son sujet. Et chaque liberté prise dans le but de la rendre cette fiction cohérente et réaliste vaut sincèrement le détour puisque l'auteur change certains faits de manière intelligente.

OK, que serait une histoire sur Jack the Ripper sans "Dear Boss" et "From Hell"? Ce que je vais dire est horrible, mais je pourrais lire la lettre "Dear Boss" chaque soir avant d'aller me coucher tellement elle me fascine. Et j'étais bien heureuse de découvrir que Kerri Maniscalco n'avait pas oublié ces fameuses lettres (supposément) écrient par Jack the Ripper, lui-même. OMG, mon âme de fan est carrément aux anges.

Bref, vous l'aurez compris au niveau de l'histoire, je suis carrément satisfaite. J'ai passé un excellent moment, plongée dans les sombres affaires de Whitechapel et dans une sinistre version de Londres.

Maintenant, au niveau des personnages... JE LES AI ADORÉ!!! Je veux dire, ça ne me dérange pas de travailler sur n'importe quel horrible meurtre si ça signifie que j'aurais mon propre Thomas Cresswell. ^^

Les personnages sont intelligents et intelligemment écrits. Ils ont leur part de complexité, ils sont complets, ils sont cohérents et réalistes, ils sont tout bonnement parfaits. Et mieux encore, ils collent parfaitement à l'atmosphère du roman! *soupir admiratif*

En plus, ils font des autopsies! omg. Si je n'avais pas envie de vomir chaque fois que je vois du sang, j'aurais fait des études pour devenir médecin légiste. Malheureusement, mon estomac ne le supporterait pas et je suis bien plus attirée par les stylos que les scalpels.

Bref, j'ai adoré les personnages. Tous ceux qu'on a l'occasion de rencontrer dans ce roman possédait quelque chose qui me plaisait. J'ai adoré Nathaniel (mon frère est passé à un cheveux de s'appeler comme ça, jusqu'à ce que mes parents décident de juste l'appeler Nathan). J'ai adoré tonton Jonathan. J'ai adoré Audrey Rose. Et j'ai, bien-sûr, adoré Thomas.

Oh! et bien-sûr, la romance. Bien que j'ai tendance à avoir un problème avec la romance depuis le début de l'année, Kerri Maniscalco m'a conquise. Je suis tombée sous le charme de la relation entre Thomas et Audrey Rose. Sérieusement. Ces deux-là forment un duo d'enfer et leurs interactions sont géniales! #inlove

“Dear Wadsworth. Your association with me is growing more beneficial by the hour. Your intelligence is quite… attractive,” Thomas said, raising his brows suggestively and taking in my newly plaited hair. “Let’s have some wine and dance inappropriately. You’ve already dressed the part for me—let’s take advantage.” Vous comprenez?

Au final, autant dire que tout m'a plu. Stalking Jack the Ripper est un énorme coup de cœur! Donc, forcément, c'est un roman que je recommande pleinement. En plus, avec tel un objet livre, comment résister? À certains débuts de chapitre vous retrouverez des photographies qui vous permettront de vraiment vous mettre dans le bain. (Enfin, ça c'est pour la version vo, je ne sais pas pour la version vf, vous m'excuserez.) Et si vous voulez tout savoir, j'adooooooooooore les instruments médicaux au dos du bouquin. Ça réveille tout mon enthousiasme! ;)

En conclusion, Stalking Jack the Ripper est une lecture addictive, un voyage dans le temps vous ramenant à l'époque où le célèbre Jack l'Éventreur terrorisait Whitechapel. Un roman qu'il vous sera difficile d'oublier tant vous aimerez chaque page. Un grand bravo à Kerri Maniscalco que j'ai hâte de retrouver sur les traces de Dracula. Ça promet de saigner! (Je ne sais pas d'où je la sors celle-là.)

«There’s nothing better than a little danger dashed with some romance.»

Commentaire ajouté par LSGI 2017-06-10T19:11:27+02:00

J'ai au départ trouvé les personnages très agaçants. Mais au fil du livre on s'habitue au caractère de chacun et les petites chamailleries entre Audrey Rose et Thomas étaient vraiment marrantes à lire.

Notamment, j'ai adoré le fait qu'une fille s'intéresse à la science et surtout ne se laisse pas dissuader de suivre les cours de son oncle malgré le fait que la société pense que ce ne soit pas sa place.

Après pour ce qui est de l'intrigue je l'ai trouvé très intéressante (étant donné qu'elle est tirée de faits réels). Et la découverte du tueur ! Le suspens était très bien tenu et quand à la fin Audrey Rose se rappelle des détails l’illumination se fait.

En bref un très bon livre.

Autopsie, Tome 1 : White Chapel

• France : 2017-01-18 - Poche (Français)

Jane45 le place en liste or
2017-10-21T11:26:43+02:00