Autopsie, Tome 1 : Whitechapel

J'étudie le corps

Des femmes qu'il assassine

De sang froid.

J'assiste, impuissante,

A la terreur qu'il fait régner

Sur Londres.

Je sens son ombre

Perser sur moi.

Ses sourires malsains.

Je pense connaitre l'éventreur ...

Extrait ajouté par NekoNara 2018-04-29T18:07:04+02:00

- Si c'est ça, allez acheter un billet de train. Nous allons à...

Il tira de sa poche un papier plié en deux, avec un grand sourire. Mon menton tomba quand je vis ce qu'il brandissait.

- Au nom de la reine, comment-avez vous su où nous allions ?

Il lissa le ticket et le remis soigneusement en place, ravi.

- C'est une question à deux sous, Wadsworth. Vous portez des bottes montantes en cuir.

- Ma foi quelle évidence ! raillai-je en roulant des yeux. Si je ne vous assassine pas dès cette après midi, j'y verrai un ordre de Dieu et je retournerai à la messe tous les dimanches, assurai-je la main sur le cœur.

- Je savais que je vous amènerais à l'église, tôt ou tard, commenta-t-il en frottant le devant de sa veste. Ce qui m'impressionne, c'est la rapidité avec laquelle vous m'avez cédé. Mais bon, je suis irrésistible, il faut le dire.

Commentaire ajouté par Saurya 2022-05-15T11:18:31+02:00

Cette lecture valait le coup, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce YA moderne malgré l'époque victorienne, et horrifique 😱

J'ai adoré la fraîcheur de ce roman, malgré l'intrigue qui se situe au XIXe et le thème sordide de Jack l'éventreur qui a souvent été abordé. Audrey Rose, jeune femme intelligente, dynamique et drôle qui préfère étudier les corps auprès de son oncle docteur plutôt que d'occuper ses journées entre le thé et la couture, booste ce roman prometteur avec son esprit avant-gardiste ❤️

La société londonienne me fascine et l'époque victorienne a un charme tout particulier, magnifiquement retranscrit par la plume à la fois simple et élégante de l'auteure. J'ai eu un vrai plaisir à découvrir son style en voyageant dans le Londres d'Audrey Rose. Autant vous dire que je savais que j'allais adorer dès les premières pages 👀

Pour en revenir au thème principal, je suis de nature froussarde donc Jack n'était clairement pas fait pour moi, sauf que j'ai sauté à pieds joints en le voyant passer partout.

Si quelques scènes ont été un peu trash, elles sont décrites de manière raisonnable ce qui ne m'a pas effrayée/dégoutée plus que ça et c'était en soi très s informatif si vous vous intéressez un peu à cette affaire. Donc si vous avez peur de vous lancer dans cette série, n'hésitez pas car j'ai survécu 😂

Globalement, le format de l'enquête est bien exploité. Elle ficelle vraiment bien l'intrigue : on enquête, on doute, on a peur avec Audrey Rose. Bref, c'est dynamique, haletant et punchy ! A la fin, je dois dire que mon cœur a accéléré tellement je vivais l'action 😳

Petit point sur les persos tout de même, avec deux personnages qui ont brillé sur un pied d'égalité. Audrey Rose et Thomas forment un duo de choc, mêlant intelligence, charme et humour. Impossible de leur résister, surtout quand ils mettent aussi en valeur des personnages sombres et mystérieux 🙊

Bon livre. Pas du tout ce à quoi je m'attendais cependant. Comme le dise beaucoup des commentaires que je pensais un peu trop critiques, les personnages sont très différents de la façon dont ils sont décrit au premier abord. L'exemple de Thomas Cresswel (le protagoniste masculin), bien que j'ai adoré son personnage, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver arrogant et vantard. La relation des deux protagonistes passe très vite et en quelques pages d'ennemis à amour impossible. Je ne suis en plus pas très fan des romances où les personnages atttendent les derniers chapitres pour se dire qu'ils s'aiment, tout en se tournant autour pendant 250 pages sans oser se dire quoi que se soit.

Enfin cependant, je dois dire que l'enquête sur l'indentité de Jack l'eventreur était captivante et pleine de rebondissement. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que j'ai été relativement déstabilisé par la fin qui, selon moi, était un peu baclée: tous les évènements s'enchaînent (découverte de l'indentité de Nathaniel, changement radical de caractere de son pere, départ de Audrey pour la roumanie avec thomas...)

J’avais beaucoup entendu parle de se livre en positifs et ça a malheureusement été une grande déception pour moi. On ma vendu une héroïne forte et indépendante, un personnage masculin originale et un couple qui a du répondant. J’ai trouvé Thomas insupportable, un monsieur je sais tout peu crédible quand à Audrey-Rose, la ou je m’attendais à trouver une femme qui ne se laisse pas faire et se bat pour ses envies je n’ai trouvé qu’une petite fille qui passe la plus par du temps à obéir a se qu’on lui dit en se rebellant a peine et tombant amoureuse du premier venu. Sérieusement, leurs relation va tellement rapidement et est tellement peu naturelle, ils passent plus de temps a parler de leur relation qu’à réellement crée leurs relation et la ou je m’attendait a lire des joutes verbales intelligentes, je n’ai trouvé que des dialogue difficilement compressible, peu fluide et des punchlines qui essayaient d’être « cool » sans succès. J’ai l’impression de lire des gens de l’époque moderne essayer de parler un langage soutenus mais tout est emprunté et peu naturelle. Enfin pour ce qu’il s’agit de l’histoire en elle même, j’ai trouvé le récit redondant, il ne se passe finalement pas grand chose et les révélations de fin ne m’ont pas du tout convaincu.

C'était un très bon livre, j'y ai passé un bon moment à mené ma propre enquête et à me promener dans les année 1880. Bien évidemment, j'avais deviné qui est le tueur dès le milieu du roman, vais-je un jour arrêter de tout deviner ? Je l'espère bien, ahah.

Le personnage de Thomas est un point suffisant pour retourner dans ce livre à chaque fois.

Cependant, quelques petites choses m'ont ennuyé durant ma lecture, ce qui concerne les femmes dans cette société. Je peux comprendre que ce livre avait un but féministe et que de plus, la situation de la femme était encore moins facile dans le passé, mais les constante réflexion du personnage devenait de trop. Son côte "je ne suis pas comme les autres filles", faisait que rabaisser les femmes en général. Audrey Rose est un personnage qui se bat pour ses rêve et son éducation dans une société compliqué envers la femme, cependant, j'avais l'impression que seulement Audrey, parlait des femmes et de leur incapacité et pas les hommes de son entourage (ou alors c'était très rare).

Pour avoir lu ce livre en VO, la plume est très belle et bien recherché.

Commentaire ajouté par AlyW 2021-09-05T22:52:14+02:00

Je dois avouer que même si j’attendais de lire ce livre depuis longtemps, c’est majoritairement le fait de le voir partout sur tiktok qui m’a fait sauté le pas pour l’acheter.

Eeet, comme je m’y attendais, j’ai adoré.

Le premier tome de cette saga suit l’histoire d’Audrey Rose Wadsworth, une jeune femme vivant à Londres au XIXe siècle, et dont les centres d’intérêts sont, aux yeux de son père, très discutables. Aux côtés de son oncle, Audrey Rose apprend à pratiquer… des autopsies (oui, j’avais vraiment envie de lire ce livre). Seulement voilà, de fil en aiguille, elle va se retrouver embarquer au cours d’une enquête sur les traces de nul autre que Jack l’éventreur. Heureusement, elle n’est pas seule et peut compter sur le soutien d’un élève brillant de son oncle, Thomas Cresswell. Brillant, mais très agaçant.

Cette enquête va mener les deux compères aux quatre coins de Londres, sur des pistes de plus en plus mystérieuses… et de plus en plus personnelles.

Tout d’abord, j’ai adoré le cadre spatio-temporel. Je pense que les histoires situées à Londres dans le passé sont mes préférées ( il suffit de voir Shades of Magic, ou The Infernal Devices, deux trilogies que j’aime infiniment ).

Ensuite, j’aime beaucoup les histoires qui mettent en scène des enquêtes, et en l’occurence, j’étais d’autant plus curieuse de voir comment toute l’histoire de Jack The Ripper serait traitée. Je ne suis pas déçue. C’était intrigant, un peu flippant parfois, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Les personnages, et surtout les deux personnages principaux sont vraiment intéressant, et il y a je trouve une bonne alchimie entre eux. A ce sujet, j’ai très hâte de voir comment elle va évoluer entre eux au cours des trois tomes qu’il me reste à lire.

Concernant la fin, encore une fois, je ne l’avais vraiment pas venu venir. Je me doutais que la solution qu’on nous proposait comme évidente n’était pas la bonne, mais de là à deviner quel serait le dénouement, je n’y étais pas du tout, et je suis très contente d’avoir été surprise à ce point ( et on va pas se mentir, un peu horrifiée quand même ). Ceci dit, il y a quelques éléments que j’avais réussi à deviner, et je dois avouer que je ne suis pas peu fière.

Et je suis curieuse et impatiente de voir si j’arriverais toujours à deviner certains éléments de la suite de cette série ! Affaire à suivre donc…

Un roman qui m'a paru interminable, et auquel je n'ai pas vraiment accroché.

Ce n'est que mon avis personnel, mais j'ai trouvé les personnages principaux assez peu travaillés, la romance inintéressante au possible, et l'intrigue principal pourrait être intéressante notamment sur le terme abordé, à savoir Jack l'Eventreur, mais les dialogues sont creux. De ce fait, j'avoue que ce n'est pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire !

Commentaire ajouté par Lolosup 2021-05-27T15:59:31+02:00

Je dois dire que j'ai été déçue par ce livre. Le résumé m'a beaucoup attiré mais je n'ai pas retrouvé ce qu'il promettait.. malheureusement.

Le roman est très descriptif, on est tout de suite plongé dans l'univers du XIXeme siècle, les scènes d'autopsies sont détaillées et vraiment intéressantes, ce qui nous permet d'être plongé dans les débuts de la médecine légale. Cependant, les descriptions sont parfois de trop pour certaines scènes et cela ne fait pas nécessairement avancer l'histoire.

Les personnages sont plutôt sympas. Audrey Rose tente de briser ses chaînes de femme de haute société du XIXe et présente un fort caractère. Thomas lui est un Sherlock arrogant mais tout aussi intriguant.

Malheureusement, l'histoire d'amour prend beaucoup de place dans l'histoire et est parfois un peu lourde, sans intérêt à mon sens.

L'intrigue, quant-à-elle est bancale et totalement prévisible. De plus, on constate certaines incohérences dans l'histoire, ce qui est dommage.

En conclusion, ce livre n'a pas été un coup de coeur pour ma part mais je comprend pourquoi il est très apprécié. Les sujets et certaines descriptions sont intéressantes et le fait que l'auteure reprenne l'histoire de Jack l'éventreur apporte quelque chose en plus au roman.

Commentaire ajouté par P0ppy 2021-04-30T15:18:17+02:00

Etant nouvelle sur Booknode, je ne mets qu'un commentaire maintenant sur ce livre que j'ai lu il y a un petit moment.

Cependant, je tenais à mettre un commentaire car ce livre m'a marqué. je l'ai acheté par hasard mais j'en suis très satisfaite.

L'histoire nous entraîne dans les bas fonds de Londres à la recherche de Jacques L'éventreur et nous donne envie d'aider nos personnages qui sont très convaincants avec leur caractère.

L'histoire est bien ficelée et le suspens dure jusqu'à la fin. Je conseille cette lecture !

Mon seul regret reste de ne pas pourvoir acheter les livres suivants en français pour suivre les nouvelles aventures d'Audrey Rose et de Thomas.

Je ne l'ai pas terminé.

Commentaire ajouté par Tees 2021-04-16T20:28:31+02:00

Livre passionnant qui mêle détails historiques et fictionnels. L’enquête est très intéressante. Quant au personnages, Thomas est tout simplement génial et les pensées d’Audrey Rose sont assez agréables à lire. Je le recommande vivement.

Autopsie, Tome 1 : Whitechapel

• France : 2017-01-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-02-22 (Français)

Shiina le place en liste or
2022-04-24T21:38:17+02:00

• Stalking Jack the Ripper - Anglais