Autopsies | Chroniques d’un médecin légiste

Description ajoutée par TSUNDOKU 2022-03-10T13:45:58+01:00

Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d'Assises, le docteur Sapanet entraîne le lecteur sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.

Pour son cinquième opus, le Dr Sapanet revient sur une trentaine d'affaires criminelles passées sous son bistouri. Fusil de chasse, couteau de cuisine, sabre japonais, strangulation, chaque méthode a laissé sur les corps des victimes une signature que l'autopsie se fait fort d'authentifier.

Parmi ces affaires, l'histoire du petit Nino, 9 mois. Sans la perspicacité de son équipe, ce dernier aurait rejoint la liste des bébés victimes de la " mort subite du nourrisson ". Mais l'autopsie confirmera de nombreux sévices dans les semaines précédant le décès et un secouage aussi violent que mortel. Quant à Marie-Lucie, 75 ans, elle aurait été inhumée après un décès qualifié de " naturel ".Tout était prêt, le cercueil sur le point d'être refermé, lorsqu'un doute a suspendu les funérailles. L'autopsie ordonnée in extremis a révélé l'ultime calvaire de la vieille dame, passée à tabac et étranglée.

" Énoncer une évidence, c'est comme un mauvais service au tennis. Ça vous revient en pleine figure. Ce matin-là, j'y vais de bon cœur en annonçant, après avoir examiné le corps de la victime: " Elle est morte étranglée." La réponse venue des hommes du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (le PSIG) a fusé, immédiate: " Merci, on s'en doutait." Retour gagnant."

Après avoir écouté l'interview de Michel Sapanet l'auteur de ce roman, avec Tibo Inshape, je me suis lancé dans l'écoute de ce roman. Eh bien, j'ai été un peu déçu, car l'interview avait parlé de pas mal des cas évoqués ici, sauf que le rythme de la discussion était meilleur que celle du roman. Les histoires sont intéressantes, mais ce qui m'a manqué est le fait qu'il y ai un fil rouge, j'ai eu juste l'impression de lire une succession d'histoire qui n'avait aucun rapport les unes avec les autres. En-dehors de ça, c'était une lecture intéressante avec de l'humour et un peu gore par moment.

Dr Sapanet revient avec un nouvel opus de ses chroniques d’un médecin légiste. J’ai retrouvé ici son humour et son originalité avec en prime un ou deux chapitres sur des explications plus techniques et plus factuelles concernant son métier de légiste. Une lecture encore une fois fort intéressante et (si on aime le style) divertissante

Dans ce nouveau livre, l'auteur et médecin légiste Michel Sapanet nous expose de nouveaux cas et affaires auxquels il a été confrontés. Avec toujours beaucoup d'humour (noir), il permet de lever le voile sur le métier de légiste et nous permet d'apprendre beaucoup de choses, souvent bien éloignés de la vision déformée de cette pratique due à ce que l'on peut voir dans des séries ou à des clichés ou idées reçues. Il nous montre ainsi brillamment l'utilité de son métier, aussi malaisant qu'il puisse être. En effet, une autopsie peut être révélatrice de la vérité puisque chaque détail compte. Les cas relatés dans cet opus ont ce point commun d'être liés à une affaire judiciaire: on aura donc non seulement la finalité du cas autopsié (et celle du coupable) qui permet d'assouvir notre curiosité, mais cela permet aussi de voir l'autre casquette d'un médecin légiste à travers cet aspect juridique. Si c'est un angle qui m'a moins passionné, le tout reste quand même passionnant!

Une fois passée outre des premiers chapitres qui rendent une forte impression de déjà vu pour celui qui a lu les volumes précédents, on retrouve l'habituelle lecture très agréable grâce à l'humour, le style particulier et le suspense entretenu par l'auteur. Les histoires sont toujours variées, parfois surprenantes, un peu gores (âmes sensibles s'abstenir car si les descriptions des organes ne sont pas toujours ragoûtantes, celles des supplices infligés sont terribles à imaginer tant d'un point vue tant moral qu'humain car ici ce sont des histoires vraies !) et le style fait très souvent sourire. Exemple : "Comme d'habitude, lorsque je fais la connaissance de Jeff, il est trop tard." Autant dire que j'attends avec impatience l'édition du volume suivant. J'envisage même de relire le premier tome pour revoir les évolutions techniques de la profession !

Petite lecture appréciable, mais loin d'égaler les trois premiers tomes de l'auteur. J'ai l'impression que le Dr Sapanet a fait le tour de ses histoires les plus "croustillantes".

Voilà un très bon livre traitant de la médecine légale. L'auteur décrit avec pédagogie l'essence du métier de médecin légiste. Il s'attache particulièrement à la partie concernant les autopsies. Même si parfois quelques mots "scientifiques" sont utilisés, ils sont toujours expliqués ce qui rend le livre accessible à tous.

L'écriture est fluide et non dénuée d'humour ce qui rend la lecture particulièrement facile et plaisante. Chaque histoire présentée est différente et bien que le principe reste le même, il n'y a pas de redondance entre les affaires.

C'est un très bon livre pour aborder le fonctionnement d'un service de médecine légale en France, bien différent de ce que l'on peut nous montrer dans les séries policières américaines.

Dyna86 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T19:26:53+02:00