Autour d'Éva

Description ajoutée par Ti-Guy77 2018-02-16T15:15:51+01:00

Après avoir vécu dix ans à Montréal, Éva revient s’installer dans sa ville natale, à Maldoror, en Abitibi, plus précisément dans le chalet de son père, au bord du lac Kaganoma.

Ce qu’elle vient y chercher? Le silence, la paix. Mais il s’avère que ce silence, cette paix, sont des denrées rares et que, comme toujours quand il y a des denrées rares, il se trouve un petit malin pour se les approprier et les revendre, avec profit, aux Américains. Mais qui dit commerce dit développement, et qui dit développement dit arbres qu’on coupe et chemins qu’on ouvre à coups de bulldozer dans la forêt. Que reste-t-il de la paix, alors?

C’est ainsi qu’Éva s’engage dans un mouvement de protestation lancé par des riverains du Kaganoma, qui se mobilisent pour protéger leur trésor. Cette folle aventure l’amènera à former un improbable quatuor avec trois hommes : Dan Dubois, acteur célèbre devenu réalisateur de documentaires dénonçant l’exploitation de la forêt boréale, Lionel Viger, «le Lion de l’Abitibi», flamboyant promoteur et roi nègre local, et son propre père, Stan Sauvé, polygraphe et éditeur en chef du Colon, l’hebdo de Maldoror.

Au sommet de son art, Louis Hamelin fait vivre ici toute une galerie de personnages, qu’il croque avec l’œil subtil du moraliste, mais sans jamais les juger, en nous les montrant en train de se débattre au milieu de leurs contradictions, comme autant de mouches prises au piège d’une immense toile d’araignée.

Avec humour et ironie, sans exclure la tendresse, Louis Hamelin oppose à la dérisoire sauvagerie des hommes l’immense sauvagerie de la nature, décrite ici dans une prose somptueuse.

Classement en biblio

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-28T15:20:31+02:00

À la sortie du chemin du lac, de chaque côté de la route, sur des kilomètres, il n’y a encore que la forêt, le même mur sombre troué de mares stagnantes et d’éclaircies encombrées de troncs culbutés. L’orée décorée de panneaux publicitaires. Ensuite, semés de loin en loin sur l’herbe jaunie et la terre nue des terrains qui font des indentations dans la trame végétale, les premiers bungalows, l’aéroport, ses deux pistes, son aérogare de la taille d’un bureau de poste. Le circuit de go-kart. La carrière de gravier. Vient ensuite un maigre village peu à peu métamorphosé en faubourg et en arrondissement urbain par les plans de fusion concoctés dans de lointains bureaux. Plus loin encore, l’étincelante zone de ceinture de Maldoror dont les asphaltes paraissent former un seul et même parking champignonnesque divisé entre une douzaine de concessionnaires de tout ce qui roule et brûle du pétrole.

Autour d'Éva

• France : 2017-04-06 - Poche (Français)