Autour d'elle

Description ajoutée par gwenhelyne 2017-08-24T17:10:33+02:00

En 1996, une adolescente de seize ans accouche d'un garçon dans l'anonymat d'un hôpital de Montréal. Autour d'elle retrace vingt ans des vies de Florence Gaudreault et de son fils biologique à travers le prisme d'une vingtaine de personnages qui ont croisé leurs chemins et qui racontent, chacun à leur tour, leur propre histoire.Jeunes, vieux, familles, couples ou solitaires en rupture de ban : de secrets en rebondissements, Bienvenu sonde les faillites et espoirs de tout un pan d'humanité, et dévoile ce qui affleure de fragile sous la dure écorce des cicatrices du passé.Roman choral fabuleusement incarné, Autour d'elle explore les liens qui nous unissent et l'amour dans toutes ses manifestations, que ce soit celui qu'on perd, celui qui fait vivre, celui qui détruit ou celui qu'on retrouve.

Extrait ajouté par Melodie-28 2022-09-26T17:26:08+02:00

À ce point-ci, il était pas question que je lui prenne la main. Y a rien qui a de la valeur, si tu peux rien que le prendre. C’est si on te le donne que ça vaut quelque chose.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:13:24+01:00

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2018-12-06T22:04:58+01:00

Le roman de Sophie Bienvenu met en scène plusieurs personnages qui tournent tous autour de Florence et son fils, Adrien. À chaque chapitre différent, un nouveau narrateur fait son apparition et explique dans quel contexte il/elle a rencontré le personnage principal, Florence. En ayant différents points de vue, on comprend bien l'histoire de Florence avec les différents événements qui lui sont arrivés.

Un roman tout en douceur, très fluide et qui se lit sans grand effort.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-12-03T01:19:37+01:00

Un roman somme toute différent de « Et au pire on se mariera ». L’écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules. Le titre est très approprié puisque les chapitres sont différents narrateurs qui orbitent autour de la vie de Florence. Ce qui fait en sorte que nous suivons son parcours de vie d’une façon intéressante. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié la fin qui est une belle loupe de l’élément déclencheur. Une lecture accrocheuse et puissante.

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-10-03T03:29:12+02:00

Thanks God, un autre chef-d'oeuvre de Sophie Bienvenu. L'histoire suit la vie de Florence et de son fils, Adrien, qu'elle a mis en adoption. On les découvre grâce aux points de vue de plusieurs personnages. tous aussi différents et attachants les uns que les autres (j'ai un petit faible pour le tatoueur, héhé). Chaque chapitre est comme le début d'un nouveau roman, avec une nouvelle voix chaque fois, ce qui montre toute la dextérité stylistique de l'auteure. La plume est sublime et les thèmes sont dénonciateurs. Certains enjeux se répètent des précédents livres de Sophie Bienvenu, notamment la difficulté des relations entre membres d'une même famille et aussi les problèmes possibles vécus par un couple. Ça reste tout de même un livre pas trop compliqué et dont les phrases nous emportent et les mots nous gardent captifs. C'est, pour ma part, un coup de cœur.

Autour d'elle

• France : 2016-09-26 - Poche (Français)

Flocho le place en liste or
2023-04-26T16:45:55+02:00
KarineS l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-06T04:57:53+02:00
Marie28 l'ajoute dans sa biblio or