Commentaire ajouté par Moustique126 2021-09-29T14:51:27+02:00

J'avais très hâte de lire ce manga, et finalement, mon avis est plutôt mitigé. L'histoire est super originale et on a envie de comprendre et d'en savoir plus sur les personnages mais c'est compliqué de suivre : on passe d'une scène à l'autre sans comprendre le lien entre les deux, il y a beaucoup de personnages qu'on connait pas, je me suis pas mal mélangée les pinceaux. J'espère avoir des réponses dans le tome 2.

Commentaire ajouté par Midine 2020-10-24T11:12:02+02:00

Une lecture sympathique sur le quotidien de Maya et Michiru, deux amantes qui se sont quittées de vue pour ensuite devenir colocataires, en compagnie de Yûta, le fils de Michiru.

C'est une tranche de vie simple mais touchante qui nous montre des familles atypiques et questionne sur la parentalité mais aussi la dépression car derrière sa couche de douceur se cache un cœur d'amertume. Par contre parmi tous les personnages attachants, celui de Michiru se démarque car c'est une jeune femme perdue mais son attitude la rend absolument insupportable à mes yeux...

Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2020-09-27T17:24:23+02:00

Encore une fois, j’ai découvert chez les éditions Akata un manga qui aborde une thématique LGBT qui nous transporte dans une histoire où relation et construction sont abordés.

Ce premier tome nous plonge directement dans une histoire familiale toute douce où nous suivons le quotidien, Michiru, Maya, Yuta et Nico. Tout les personnages gravite autour du jeune garçon Yuta.

L’auteur, Shino Torino aborde des thèmes très intéressant abordé avec finesse comme l’homosexualité, vivre avec son ex, être mère célibataire ainsi que sur le questionnement de qu’est ce qu’une famille? J’ai trouvé les personnages très attachants et adorables. J’ai été touchée par leurs histoires et je n’ai qu’une envie me procurer la suite de cet saga en 6 tomes.

En bref, un premier tome émouvant et très attendrissant que j’ai découvert chez Akata. Il faut aussi dire qu’a chaque fois, je découvre de très belles histoires chez cette maison d’édition.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2020-09-02T16:23:01+02:00

Une lecture assez déroutante, autant le début es assez mignon (l'enfant aide pas mal!) autant le tome devient, je trouve, de plus en plus sombre. Donc oui, l'autrice aborde la dépression avec justesse, mais nous ne savons pas encore les raisons de celle-ci. Le personnage principale Michiru, maman d'un petit garçon, est complètement tourmentée, brisée ce qui rend cette lecture assez ... complexe ? Combien de lecteur l'on détestés? Spoiler(cliquez pour révéler)C'est vrai, elle abandonne son fils, n'est pas très réglo avec son entourage... Elle à tout d'une personnalité détestable. Mais c'est une jeune femme complètement perdue, et l'auteur en abuse. Je pense que c'est ce qui m'a le plus déçu, c'est rare de tomber sur des bons Yuri, et je n'en suis que déçu car par cette oeuvre, l'auteure renforce le préjuger que les personnes bisexuel ne sont que des personnes "perdues" qui ne savent pas encore ce qu'elles veulent.

Akata ce lance dans des manga tranche de vie, LGBT, ok, c'est parfait, honnêtement j'étais ravis en apprenant cette nouvelle. Mais ça serait pas mal de nous servir des textes de qualités, qui renforce pas les préjugés et avec des happy end de temps en temps, hein, ça fait pas de mal.

En espérant que la suite soit moins décousu...

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-08-23T13:58:05+02:00

ATTENTION, titre trop mignon et touchant. En débutant ce premier opus, ce qui m'a frappé c'est le style graphique de Shino Torino. J'ai de suite aimé sa singularité et ce coup de crayon qui véhicule beaucoup d'émotions.

On plonge directement dans ce manga "tranche de vie" qui met en scène des personnages très humains avec beaucoup de bienveillance. Ce premier opus nous propose une découverte de nos héros, Michiru, Maya et le petit Yûta m'ont fait craquer. J'ai également adoré Nico, leur voisin et ami. Ce quatuor haut en couleur m'ont touché au fil des pages.

Dans cette histoire familiale toute douce, Shino Torino aborde des thèmes propres à la maternité, à la vie professionnel et aux histoires de cœur... Nos héroïnes étaient en couple à la faculté, mais cinq ans après elles se retrouvent et se mettent en colocation. Il n'est pas question de reformer un couple, mais de former une famille atypique et aimante pour le petit Yûta. Ce petit c'est mon coup de cœur de ce mange <3

Lors de la lecture de ce premier tome, je me suis rapidement fait un avis sur les personnages. Ils sont tous très humains, avec des qualités et des défauts. La mangaka les met en scène avec beaucoup d'intelligence, la psychologie est bien abordée et les dessins nous offrent énormément de détails et d'expressivité.

En bref, un premier tome qui nous dévoile un univers doux et touchant. La famille est à l'honneur dans ce manga tranche de vie qui m'a particulièrement plu.

Commentaire ajouté par Mayumi 2020-08-01T12:54:46+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/autour-delles-tome-1-de-shino-torino/

Un premier tome rempli d’émotions

Autour d’elles est une nouvelle saga en 6 tomes qui revisite les codes de la famille. Nous découvrons avec plaisir Michiru et Maya qui étaient en couple et se retrouvent 5 ans après. Michiru a un enfant et on va découvrir ce qu’il s’est passé entre temps…

Vous l’aurez compris, on va bien sur parler homosexualité, mais sans se poser de questions et c’est ce qui m’a le plus plu. C’est naturel et on ne s’appesantit pas dessus. C’est comme ça, c’est tout. Et c’est top.

On se retrouve face à une famille particulière car Michiru et Maya ne sont plus ensemble, et leur voisin Nico se greffe spontanément à cette petite famille. Tout le monde gravite autour du jeune Yûta, le fils de Michiru et il faut avouer que Maya et Nico s’en occupent plus que Michiru… Elle apprend à être mère et jeune à la fois, elle essaye de s’y retrouver dans ses relations complexes et j’ai trouvé le résultat très touchant.

Les personnages sont franchement attachants et cette petite famille nous fait passer par pas mal d’émotions. J’ai été très touchée par l’ensemble des personnages et par leur histoire et j’ai vraiment très envie de continuer cette saga !

Shino Torino nous offre ici un premier tome d’Autour d’elles qui donne vraiment très envie de découvrir la suite. Les personnages sont très touchants et l’histoire et remplie d’émotion. J’ai été très touchée par cette famille particulière et j’ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Gryffinlliarmus 2020-06-29T16:21:49+02:00

Une histoire assez mignonne mais racontée de manière très décousue. Difficile de s'y retrouver entre les pensées des personnages, les flashbacks et les histoires des différents personnages qui se coupent et s'entrecoupent. Déçu.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-06-08T01:07:44+02:00

Je remercie les Éditions Akata pour cette lecture. Encore une fois, Akata nous propose un manga rempli d’émotions ! C’est une tranche de vie douce et légère qu’on découvre à travers ce premier tome d’autour d’elles.

Michiru et Maya se connaissent depuis la faculté. À l’époque, elles étaient concubine, même si Michiru s’intéressait plus à Maya plus par rapport au manque affectif qu’elle comblait en elle, qu’autre chose.

Du jour au lendemain, Michiru a disparu de la vie de Maya et cette dernière à fait avec. Jusqu’au jour, où cinq ans plus tard, elle la rencontre de nouveau. Sauf que cette fois, Michiru a un fils.

Les deux femmes, pour des raisons pratiques, décident de revivre ensemble, mais cette fois, seulement comme colocataire. Il n’y aura rien de plus entre elles. C’est ainsi que nous allons suivre le quotidien de ces deux femmes et ce petit garçon qu’est Yûta.

L’histoire est drôle, elle est touchante, elle est remplie d’émotions, elle tout en même temps ! J’ai adoré la lire, j’ai adoré découvrir les personnages et leur histoire. J’ai vraiment tout adoré dans ce manga.

C’est vraiment une histoire qui se lit sans prise de tête, poser tranquille dans son canapé, avec son plaid et une tasse de thé, en mode coconing. Si vous recherchez de l’émotion, avec ce manga vous serez servis !

En bref, encore un carton plein pour Akata. Comme toujours, ils proposent des titres émouvants, touchants et engagés. Entre ce titre et Show me love, les deux nouveautés de mai, nous avons un joli panel d’émotion à disposition !

Commentaire ajouté par harumina 2020-06-07T20:08:39+02:00

Autrefois Michiru et Maya étaient en couple, mais du jour aux lendemains Michiru a disparut de leurs foyer, pourtant des années plus tard les deux jeunes femme se retrouve a nouveau a vivre ensemble mais les choses ne sont plus pareilles. Michiru est maintenant maman d'un adorable petit garçon, et leurs relation est platonique et a se tableau s'ajoute Nico un voisin. Entre ce petit groupe, règne une joyeuse ambiance pourtant chacun porte en lui une part de noirceur que les autres ne soupçonnent pas.

Un excellent premier tome, le style de l'auteur fait beaucoup penser a celui de Chica Umino, et Michiru me fait pensait à Morita pour son côté imprévisible. J'ai hâte de lire le prochain tome.