Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

774 notes | 491 commentaires | 58 extraits

Description ajoutée par Nezus 2009-07-27T17:25:00+02:00

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde

1 262 lecteurs

Extrait ajouté par Elo971 2013-01-13T19:45:19+01:00

-Alors vous croyez en Dieu.

-Dois-je te répondre ? Je ne voudrais pas t'influencer. Eh bien, non, je n'y crois pas. Pour moi, Dieu est un concept qui sert à rassurer les hommes. A moins d'être autorisé à définir mon propre dieu, et d'affirmer que Dieu ne serait rien d'autre qu'un mot creux dans lequel mettre toutes nos questions sans réponse, nos prétentions et notre envie d'humilité, finalement Dieu serait la représentation de notre ignorance. Alors là, oui, j'y croirais, mais cela reviendrait à ne croire qu'en notre ignorance.

J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en 2 jours. Tout est prenant, l’histoire, les personnages, l’intrigue. L’auteur par cette histoire, nous invite à prendre conscience du poison que nous sommes pour la planète. Il y a tous se que doit contenir un livre, pour moi : suspens, action, aventure, amitié, amour, morale.

Je connaissais déjà l’auteur et cette trilogie est dans le même genre que son 1er best-seller « Le5ème règne ».

histoire sympa du péril de trois ados à travers un nouveau monde. la terre a pris sa revanche sur l'espèce humaine : les adultes ont disparu en grande majorité, les survivants de plus de 18 ans sont redevenus sauvages laissant les ados livrés à eux même. ils doivent s'adapter au nouveau monde où toutes technologies ou véhicules ont disparu...un mélange du talisman des territoires et de la guerre des mondes...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mimily 2017-04-18T15:01:19+02:00

Je viens de finir ce livre et je n'ai qu'un seul mot à la bouche : ENORME! Quand j'ai commencé Autre monde je ne m'attendais clairement pas à tomber sur un monde aussi complet et effrayant! J'ai juste accroché dès le début!J'avais peur que tout le livre ne soit qu'un long périple monotone avec beaucoup de description... (ce qui n'est pas trop mon truc) Mais non !!! Dans ce livre on a de l'amitié, de l'action, de l'aventure, du suspense et des trahisons!!! En plus j'ai adoré les personnages...Il tentent de découvrir ce qui leur arrive et sont tellement...humain en fait.]Ce livre est vraiment original et je le conseille à tous. Si tu lis ce commentaire et que tu n'as pas encore lu Autre monde je te conseille de foncer parce que tu passes à côté de qch ! ;-)

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-04-16T10:28:24+02:00

Lorsque l'on s'aperçoit que les personnages ont 13-14 ans, on s'attend à de la littérature jeunesse, or, Chattam nous démontre ici que les ados (que nous sommes ou que nous étions) sont plus complexes que ce que l'on retient. Ici, ils ne sont pas du tout pointés du doigt pour leurs frasques, leurs sautes d'humeur et j'en passe, mais bien au contraire encensés pour leur esprit, a mi-chemin entre l'insouciance de l'enfance et la sagesse de l'adulte. J'ai été franchement surprise et touchée par cette œuvre. J'adorais déjà Chattam mais je le retrouve ici dans un domaine que je ne lui connaissais pas. L'auteur a su se réinventer et j'ai trouvé une saga qui se rapproche de celle d'Harry Potter, non pas en terme de contenu, mais du point de vue de l'originalité et de l'addictivité!

Commentaire ajouté par Lisellev 2017-04-16T03:10:42+02:00

J'ai adoré ce livre. Il faut dire que c'est un livre jeunesse (les personnages ont 13-14 ans), mais, c'est exactement ce que j'ai le plus apprécié: c'est très bon de voir comment ils évoluent petit à petit, et gagnent en maturité. D'ailleurs, le contraste qu'on fait entre l'innocence-sagesse de l'enfance et la violence-ignorance des adultes est très bien réussi.

Le rythme est aussi bien soutenu et la plume de l'auteur est excellente.

Á lire absolument

Commentaire ajouté par marine0007 2017-04-15T08:24:07+02:00

Je m'attendais à un livre un peu moins jeunesse! J'ai été un peu déçu par l'attitude des personnages (notamment les personnages principaux) qui me semblait trop genre livre pour enfant (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire xD). Je m'attendais à une bonne dystopie avec des ados de 16-17 ans qui doivent survivre (la dystopie habituelle quoi XD). Bon après je n'ai pas aimé mais bon je pense que si vous savez à quoi vous vous attendez et que vous aimez ce genre de dystopie avec des ados de 14 ans je pense que ça peut vous plaire !

Commentaire ajouté par oriane34 2017-04-11T13:11:05+02:00

Tres tres bonne lecture !! Ça se lit super vite, les chapitres sont court et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

J'ai beaucoup aimé les 3 personnages principaux et l'univers qui est très riche et qui donne envie d'en savoir toujours plus!

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-04-10T21:26:53+02:00

J'ai adoré ce livre qui a été une excellente découverte ! Matt, Tobias et Ambre constituent le trio du roman (à l'instar de Harry, Ron & Hermione dans HP) et ce sont des personnages très bien construit: leurs personnalités m'ont conquises dès le début du roman.

Maxime Chattam a eu d'excellentes idées pour son roman en créant de nouvelles créatures mais aussi en abordant des thèmes tels que la nature, qui ici reprend ses droits, mais aussi tout le rapport à la Terre qui est comme personnifiée sans oublier bien sûr le rapport à l'innocence des enfants, l'espoir qu'ils représentent... Outre le côté post-apo et fantastique du livre, il y a une dimension philosophique vraiment intéressante.

De plus, les aventures des personnage sont fascinantes et palpitantes, j'ai déjà hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-05T19:20:04+02:00

Ce livre est prenant dès les premières lignes, avec des personnages géniaux! Et quelle catastrophe bouleversante et magnifique (oui c'est bizarre de dire ça) arrive!!

Commentaire ajouté par Virginy 2017-04-03T11:05:00+02:00

Nous suivons donc Matt et Tobias dans cet Autre-Monde, comme un monde post-apocalyptique, et nous découvrons leurs doutes, leurs peurs d’adolescents à peine sortis de l’enfance et se retrouvant seuls face à des créatures menaçantes. Savant mélange de roman d’aventures, de fantasy, de fantastique, de science-fiction, les personnages et le lecteur s’interrogent sur ce qui a pu provoquer cette catastrophe, posant ainsi le problème du réchauffement climatique. En faisant fondre ou disparaître certains objets de notre quotidien, en faisant s’évaporer les adultes, Chattam met le doigt sur tout ce qui semble poser problème dans notre société actuelle. En conservant des personnages jeunes, c’est comme un appel de l’auteur à la jeunesse à prendre conscience de tout ce qui est néfaste autour d’eux et de faire en sorte que les choses changent.

Vous voulez savoir ce que j’ai aimé dans ce roman? Tout! Cette introduction inquiétante, dans cette étrange boutique, m’a fait pensé à du Stephen King, Matt a fait écho à mes souvenirs d’Harry Potter. La façon de s’organiser, de recommencer à créer une société, avec les tensions que cela peut impliquer, la curiosité de ces ados, les questions qu’ils se posent, leur évolution, comment ils parviennent à survivre, tout ça est amené par une plume agréable qui va a l’essentiel et qui permet parfaitement de visualiser l’action et l’environnement. Maxime Chattam a su me captiver dès les premières lignes, m’entraînant, comme ses personnages, en Autre-Monde. La magie opère de suite, j’ai adopté cet univers comme s’il avait toujours été le mien. Il semble donc que je n’ai pas perdu mon âme de rêveuse et j’en suis ravie!

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier volume! Si vous ne connaissez pas cette série, foncez! C’est un cocktail vraiment efficace que nous offre Maxime Chattam, même pour la vieille (juste en années, pas dans la tête) que je suis!

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-03-27T12:54:18+02:00

Un monde qui change du tout au tout en quelques heures seulement, la nature qui reprend violemment ses droits, la solitude et l'insécurité qui se profilent, le poids des responsabilités qui pèse lourd sur vos épaules, la nécessité de survivre, à tout prix ... Qui n'en a pas déjà rêvé, voir pour certains cauchemardé ? Grâce à Maxime Chattam, le rêve prend ici une dimension papier grandiose dans laquelle plonger est un plaisir.

Avec ce premier tome enthousiasmant, Maxime Chattam signe le début d'une grande saga de science-fiction, j'en suis certaine.

Peu habituée aux romans du genre science-fiction (plus précisément post-apocalyptiques orientés young adult), c'est avec réserve que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome. En effet, j'ai appris à mes dépens à me méfier des "effets de mode" littéraires, n'étant la plupart du temps pas en accord avec la majorité. Et pourtant, une fois n'est pas coutume, le risque en a ici valu la chandelle!

Le scénario m'a de suite séduite, de même que les personnages. Point de héros surpuissants et parfaits à tous point de vue ici : à la place (et mon Dieu que c'est agréable), des adolescents qui en ont l'allure, le comportement et le raisonnement. Dans de trop nombreux romans j'ai été confrontée à des héros adolescents bons sous tous rapports, incroyablement lucides face au danger et seuls capables de rétablir ordre et justice par la seule force de leur volonté. Bref, j'ai été trop de fois confrontée à de bons vieux standards stéréotypés et irréalistes. La magie de Maxime Chattam, c'est justement qu'il refuse d'enfermer ses jeunes protagonistes dans de tels carcans, et on ne peut que le saluer pour cela. Le plaisir que l'on éprouve à la lecture en est décuplé, et l'on finit par passer un excellent moment en compagnie de Matt, Ambre et Tobias.

Si je devais toutefois émettre une remarque un tant soit peu négative, je dirais que quelques longueurs traînent vers la mi-récit. Pas de quoi envisager d'abandonner sa lecture, mais tout de même : le rythme de lecture s'altère et avec lui le plaisir que l'on a de dévorer les pages. En effet, l'intrigue de l'île Carmichael met un certain temps à se lancer (trop long à mon goût) et, personnellement, j'ai vu sa chute se profiler une bonne soixantaine de pages à l'avance.

Quoi qu'il est soit, évasion garantie (sur fond de survie!) avec ce premier volet.

Actuellement en cours de lecture du second tome, j'ai hâte de découvrir quelles pépites Maxime Chattam nous dénichera encore!

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-03-24T07:47:14+01:00

Mon avis sur ce livre sera des plus positifs et pourtant il me fallut quelques chapitres pour rentrer dans l'histoire, me prendre d'affection pour les personnages, et m’immerger dans cette mythologie a la fois novatrice et passionnante. La plume de maxime Chattam est celle d'un grand conteur, fluide, entraînante, sans fioritures ou longueurs. Juste prenante a souhait avec ce qu'il faut de détails et de profondeur quand il le faut.

L'intrigue prend rapidement corps dans le récit, dés les prémices de l'histoire l'ambiance est posée tandis que l'action quand a elle ne tarde pas a démarrer. J'ai énormément aimée tout ce qui se dégage de l'univers créer par l'auteur, tant par son originalité que par sa morale sous-jacente et les nombreux questionnements qu'elle amène. Une lecture propice a la prise de conscience, a la réflexion et a la remise en perspective de tant de choses que trop souvent et de plus en plus beaucoup d'entre nous se plaisent a occulter.

Aux devants de la richesse de cette oeuvre, se joue une aventure palpitante, attractive et addictive qui saura en séduire plus d'un de l'adolescence au plus grand age. Une histoire d'amitié, de courage, d'évolution, d'humanité, de trahison, de capacités, de pertes et de monde nouveau ! J'ai retrouvée tant dans les relations que dans les événements des sensations éprouvées dans mes lectures d'Harry Potter ou encore de Percy Jackson. Autant donc vous dire que cette saga a l'étoffe des plus grandes et que j'espère que son potentiel continuera de croître au travers de ses suites qu'il me tarde de découvrir. ( Il me reste plus qu'a les acheter quoi ... Vu le prix des grand formats, ça va faire mal. --.--' )

Le tout est emprunt d'un grand réalisme, d'une part de "et si" qui nous oblige a considérer le tout comme autre chose que de la Fantasy ou du fantastique. Tout est expliqué, analysé, nous poussant encore et encore a vouloir comprendre, a en débattre et a nous questionner sur la profondeur des messages que cela nous délivre. Pour nous servir cette histoire des personnages attachants, bien ancrés dans notre monde, ce qui leur donne un coté réaliste presque palpable. Les divers liens qui les unissent, les sentiments qu'ils ressentent, tout est exploité avec brio, les étoffant remarquablement et contribuant ainsi a étoffer le tout. Il y'a également une petite touche de romance que j'ai trouvée adorable et a laquelle j'ai totalement adhérée.

A noter également que l'univers s'offre un bestiaire disons .. inquiétant. Arachnophobes, méfiez vous. O.O Si les créatures peuvent s’avérer terrifiantes et redoutables, j'ai adorée que l'accent soit pointé sur ce qui est la plus grande menace tant pour la terre que pour l'humanité. Comme je l'ai toujours dis avec obstination, les êtres humains sont la seule espèce n'ayant nul besoin d'une autre pour se détruire, elle fait ça très bien elle meme et avec une application qui ne cesse de croître pour ma grande désolation. Vous l'aurez compris, ce premier tome m'a été une excellente lecture et dés qu'il me sera possible d'acquérir les tomes suivants, je ne manquerais pas de les dévorer et de vous donner mon avis qui je l'espère sera tout aussi bon et enthousiaste que pour ses débuts prometteurs et efficaces.

En bref: Un premier tome réussi, qui nous offre les prémices d'une saga passionnante, prenante et addictive. Une plume fluide, entraînante, accrocheuse. Un univers travaillé, admirablement développé et a la mythologie novatrice. Une lecture profonde qui invite aux questionnements et a la prise de conscience. Des personnages attachants, réalistes et touchants. Un récit ou entremêlement avec brio aventures, amitié, action, trahison, sentiments et dystopie pour nous livrer un tout a la fois saisissant et et efficace.

• France : 2008-10-29 (Français)
  • France : 2012-10-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-11-24 (Français)
  • Canada : 2012-12-03 - Poche (Français)

Hailie le place en liste or
2017-04-18T18:51:36+02:00
Taryn le place en liste or
2017-04-17T01:30:47+02:00
Couet13 l'ajoute dans sa biblio or