Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

Description ajoutée par Nezus 2009-07-27T17:25:00+02:00

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde

1 289 lecteurs

Extrait ajouté par Elo971 2013-01-13T19:45:19+01:00

-Alors vous croyez en Dieu.

-Dois-je te répondre ? Je ne voudrais pas t'influencer. Eh bien, non, je n'y crois pas. Pour moi, Dieu est un concept qui sert à rassurer les hommes. A moins d'être autorisé à définir mon propre dieu, et d'affirmer que Dieu ne serait rien d'autre qu'un mot creux dans lequel mettre toutes nos questions sans réponse, nos prétentions et notre envie d'humilité, finalement Dieu serait la représentation de notre ignorance. Alors là, oui, j'y croirais, mais cela reviendrait à ne croire qu'en notre ignorance.

J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en 2 jours. Tout est prenant, l’histoire, les personnages, l’intrigue. L’auteur par cette histoire, nous invite à prendre conscience du poison que nous sommes pour la planète. Il y a tous se que doit contenir un livre, pour moi : suspens, action, aventure, amitié, amour, morale.

Je connaissais déjà l’auteur et cette trilogie est dans le même genre que son 1er best-seller « Le5ème règne ».

histoire sympa du péril de trois ados à travers un nouveau monde. la terre a pris sa revanche sur l'espèce humaine : les adultes ont disparu en grande majorité, les survivants de plus de 18 ans sont redevenus sauvages laissant les ados livrés à eux même. ils doivent s'adapter au nouveau monde où toutes technologies ou véhicules ont disparu...un mélange du talisman des territoires et de la guerre des mondes...

Commentaire ajouté par LadyHortense 2017-08-10T01:46:26+02:00

Une histoire qui nous tiens en haleine jusqu'au bout. Du suspens, De l'intrigue, Des personnages attachant. Tant de points positif sur ce livre Que je ne serais tous les dires. Une chose est sur, le Tome suivant sera bientôt Dans ma bibliothèque

Commentaire ajouté par Aikawa 2017-07-31T18:49:51+02:00

Je me suis lancée dans la relecture de cette série que je n'avais pas terminé car elle était encore en cours ! Cela me permet de mettre à jour mes commentaires.

J'aime bien ce premier tome, bien que l'écriture des premiers chapitres me dérange (je ne sais pas pourquoi xD).

Ce tome est introductif de l'univers créé par M. Chattam, et pourtant il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas. Les aventures des personnages principaux nous entraînent petit à petit avec eux pour ne plus nous lâcher !

Et pourtant, on ne sais, au final, que peu de choses sur cet Autre-Monde !

Commentaire ajouté par Ludo30 2017-07-22T13:43:00+02:00

Voilà comment retomber en enfance, et voyager dans un monde fantastique. Je viens de le finir, je me suis bardé, je démarre le tome 2 dès demain, c'est de la tuerie ...

Commentaire ajouté par Elyrya 2017-07-21T17:05:50+02:00

Une saga mémorable qui s'annonce. On découvre dans ce premier tome 3 personnages adolescents avec leurs problèmes bien trop adultes dans un monde à l'aube d'une nouvelle ère. En effet, les seules traces d'adultes après une terrible tempête n'annonce pas une aventure calme et tranquille.

Les protagonistes jonglent habilement entre la survie qui les endurcit et les relations propres à leur jeunesse.

Ce premier tome me réconcilie avec la dystopie et avec l'utilisation des croyances et des religions irrationnelles pour expliquer le pire.

La suite est déjà dans la PAL, espérons que je ne sois pas déçue.

Commentaire ajouté par Elise78 2017-07-21T14:55:58+02:00

Mon premier roman de Maxime Chattam. Une histoire originale, très simple à lire et prenante. L'univers dans lequel nous plonge l'auteur est assez sordide, très sombre et très détaillé. Le cadre est vraiment surprenant, tout comme les péripéties et la tournure que prend petit à petit le scénario. Les personnages aussi sont bien développés, attachants, et nous cachent encore pleins de mystères.

Histoire sympathique. Je poursuivrai la série !

Commentaire ajouté par Freyja 2017-07-20T14:28:19+02:00

La Saga Autre Monde fait beaucoup de bruit pour le moment. Je l’ai vue apparaître à plusieurs reprises sur Bookstagram et dans les chroniques des blogs que je suis.

Je ne m’étais pas vraiment penchée sur l’engouement général qu’il générait mais on connait à présent ma petite bibliothèque de village qui propose à tout casser une nouveauté par an, du coup en fouillant dans les trucs un peu plus anciens j’ai vu qu’elle possédait la saga entière!

Alors ; Why not? Après tout, s’il revient en force ces temps-ci ça doit être pour une bonne raison et je voulais vérifier par moi-même!

Ce livre possède indéniablement un bon potentiel mais… j’ai tout de même eu quelques problèmes même si j’ai vraiment aimé la lecture.

Tout d’abord, l’histoire ressemble à s’y méprendre avec une autre saga que j’ai lue. Il s’agit de Gone par Michael Grant. Je n’ai pas la date exacte de sortie de Gone mais je sais qu’ils sont sortis tous les deux en 2008. Donc du coup pour le côté découverte d’une histoire originale on repassera…

Entre l’affaire des adultes qui disparaissent, les dégénérescences/mutations, les gosses qui se regroupent en communauté et un truc bizarre méchant mystérieux sur lequel on a pas trop d’infos… Voilà, j’ai eu un remake de Gone.

Mais attends!

Pars pas tout de suite…

Une fois passée la frustration d’avoir encore affaire à une énième histoire qui suit cette idée on en vient à apprécier les subtilités propres à Chattam.

Je n’ai jamais lu de ses livres avant celui-ci mais j’ai été doucement convaincue par sa plume. Il est très doué pour transmettre de la vie à son histoire. Je me sentais très proche des protagonistes et de l’environnement nouveau dans lequel ils évoluaient. Il dose très bien ses phrases, jouant très bien avec le suspense et les retournements de situations sans trop en faire non plus. Parfois, les auteurs ont tendance à vouloir enchaîner les rebondissements, ne laissant que très peu de répit à son lecteur qui, au final, en vient à se questionner sur ce qu’il vient de lire et son attachement à l’histoire. Des fois ce fonctionnement marche très bien mais souvent il laisse un goût de trop peu surtout concernant le développement de la complexité des personnages et du contexte.

Dans un livre comme l’Alliance des Trois, c’est plus que nécessaire de prendre un moment entre chaque situation pour faire le point et redéfinir tranquillement le décor sans non plus perdre son lecteur avec des explications à rallonge. Chattam maîtrise cela à la perfection et c’était donc un pur bonheur de faire défiler les pages!

Les personnages sont tous intéressants et surprenants dans leur évolution.

Ce livre est basé sur la théorie selon laquelle la Terre, semblable à un être vivant, se serait débarrassée des individus qu’elle aurait jugés problématiques… Donc, tu as compris : Les Hommes. Tous les problèmes environnementaux vont leurs revenir à la figure, voire pire encore. Les humains restants se rendent compte de ce que cela implique, que tout a changé et que la Terre a défini de nouveaux paramètres pour chaque être vivant. La plupart des humains comprennent vite qu’ils incarnent l’espoir d’une civilisation bah.. civilisée en fait, qui ne causerait pas de tort à sa planète ni à son prochain. Toutefois, cette prise de conscience s’accompagne de quelques problèmes. Tous ne sont pas arrivés aux mêmes conclusions et donc confronteront les gentils humains (les gentils, les méchants, ma chronique est définitivement complexe hein dis) à des sombres côtés de leur personnalité qu’ils espéraient avoir éteints… mais qui feront leur apparition quand la question de la survie sera de mise. Ca nous laisse penser que dans les prochains tomes ces questions existentielles seront d’autant plus développées : comment se débrouiller dans un monde hostile en gardant son humanité?

L’histoire aborde des thématiques vues et revues, on est d’accord, mais le scénario reste vachement bien mené. Et puis un livre de plus pour dénoncer le poison que nous sommes pour notre Terre, ça fait pas de mal! L’écriture de Chattam y étant pour beaucoup, le rythme est toujours plaisant, on ne s’ennuie jamais! De même que, comme mentionné précédemment, certains revirements de situation sont plutôt sympas à découvrir. On pense à tort que l’auteur ne nous surprend pas, on s’attend à la moitié de ce qu’il développe mais ce n’est pas du tout ça, il nous trompe vraiment!

Pour ceux qui sont blasés du choix éternel des thèmes « mutants-plus de parents-tout seul les enfants-univers pas content », je ne vous dirai pas de passer votre chemin… Je pense au contraire que ce livre a quelque chose de plus à apporter à ces thématiques! Je poursuivrai la saga avec plaisir!

Commentaire ajouté par Emystiche 2017-07-15T11:26:15+02:00

J'ai adoré ce premier tome qui m'a à la fois fais découvrir la plume de Maxime Chattam.

Le monde qui nous est dépeint est tout simplement bluffant ! Les thématiques abordées sont très actuelles,

Spoiler(cliquez pour révéler)
je pense notamment à la Planète qui se rebelle contre les humains qui ne la respecte pas, alors qu'elle leur offre de quoi subvenir à leurs besoins
et très bien exploitées. C'est d'ailleurs ce background qui m'a le plus séduite dans ma lecture, car par la suite, on se concentre plus sur les personnages principaux et leur évolution, au détriment de l'axe prit dans ce premier ouvrage, ce que je trouve dommage.

Néanmoins, je trouve l'univers et les personnages construits vraiment intéressants ! Quand je suis plongée dans l'un des tomes, j'ai du mal à en sortir ! Ainsi, je trouve les thématiques originales et très intéressantes. Je suis d'ailleurs devenue totalement fan de cet auteur, au-delà de cette fabuleuse saga.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2017-07-11T13:55:09+02:00

J'ai adoré ce 1er tome ! Je l'ai dévoré sur la route du retour de vacances au mois d'avril.

J'ai beaucoup aimé la thématique et le sujet. Ca change un peu de tous ces livres sur les créatures surnaturelles comme les vampires et autres.

J'ai beaucoup le personnage de Matt et celui d'Ambre qui a une personnalité bien à elle.

J'avais depuis longtemps ce tome dans ma pile à lire et c'est grâce à la booktubeuse Nine que je me suis décidée à le lire.

J'ai hâte de lire la suite qui est en ma possession jusqu'au tome 4 !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-06-22T11:25:51+02:00

J'ai découvert une super série ! J'ai lu 6 tomes sur 7 en peu de temps. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par tios 2017-06-18T22:10:32+02:00

Ce livre a été une super découverte

Cette série mêle fantastique science fiction et une histoire de haute volée

Les personnages sont très attachantes et ils sont bien travailles

Je vais lire la suite de la série qui annonce très prometteuse et pleines d'actions

Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

• France : 2008-10-29 (Français)
  • France : 2012-10-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-11-24 (Français)
  • Canada : 2012-12-03 - Poche (Français)

nask le place en liste or
2017-08-13T21:34:57+02:00

Lecteurs 3 690