Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

Description ajoutée par lily 2011-10-02T21:15:10+02:00

La guerre est finie.

Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois…

Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.

Extrait ajouté par Faniou 2013-09-17T15:58:51+02:00

Amy l'observa un long moment, avant de murmurer :

- Si je te demandais de résumer en une phrase ce que tu ressens pour elle, que dirais-tu ?

Matt contemplait Ambre, assoupie. Ses boucles d'un blond roux, la finesses de ses traits, ses longs doigts délicats... Tout en elle lui inspirait un flot d'émotions fortes.

Il se concentre sur ce qu'il éprouvait et tenta d'y poser des mots.

- Ses baisers sont la promesse d'une religion dont le paradis est aux portes de nos lèvres, dit-il naturellement. Et j'ai envie d'y croire. Pas mal pour un athée, non ?

Même si le début parait un tantinet lent, Entropia reste l'un des meilleurs tomes d'Autre Monde.

On prend plaisir à retrouver Matt, Ambre et Tobias, mais également on commence à s'attacher aux nouveaux (Floyd, Zélie et Maylis surtout).

La fin quant à elle est prenante et surtout donne plus qu'envie de connaitre ce qu'il arrivera à nos héros dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par Midine 2018-06-15T22:42:33+02:00

Un quatrième tome qui marque le début d'un nouveau cycle pour Autre-Monde, après la fin de la guerre entre Pans et Cyniks il est l'heure désormais de panser ses blessures et de faire face à une nouvelle menace non moins terrible que la maléfique Malronce !

Ce tome met en place une toute nouvelle intrigue avec des nouvelles têtes dans les personnages secondaires qui accompagnent désormais notre trio légendaire, et apporte comme toujours un mélange d'aventures, de mystères, de romance... et se dévore toujours aussi rapidement en nous mettant l'eau à la bouche pour la suite.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-30T23:08:58+02:00

Laissez-vous happer par Autre-Monde.

Maxime Chattam signe ici une saga géniale, délirante, flippante, qui vous tiendra en haleine dans chacun des 7 tomes.

Le quatrième, Entropia , laisse nos 3 héros, après leur victoire face aux adultes Cyniks, face à une nouvelle menace : un brouillard épais et menaçant.

Quels nouveaux dangers les attendent-ils?

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-02-12T17:38:25+01:00

Nous avions dans le dernier tome laissé les pans après leur victoire face aux Cynicks. Nous avions découvert qu’Ambre avait inhibé en elle le cœur de la terre. Nous nous retrouvons alors là. Dans ceux deuxième et nouveau cycle avec le tome 4. Autant vous le dire, on ne s’ennuie pas un seul instant. Ça bouge, ça remue, c’est palpitant et prenant.

avis entier : https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/02/12/autre-monde-entropia-maxime-chattam/

Commentaire ajouté par Maelours 2018-01-05T16:33:46+01:00

Dans ce tome, nous retrouvons nos trois héros – Matt, Ambre & Tobias – plusieurs mois après la Grande Bataille. Ceux-ci sont de retour à Eden, cité en pleine prospérité maintenant que les relations entre Pans et Cyniks sont plus « amicales ».

Mais, comme dans chaque livre il faut un méchant, une nouvelle menace fait rapidement son apparition et voilà donc les trois amis repartis pour de nouvelles aventures dans les terres encore inexplorées du Nord.

Qui dit Nord, dit forcément froid et neige. Et le Canada de ce monde ne déroge pas à la règle, malgré la Grande Tempête qui a pourtant détraqué le climat. Nous sommes donc plongés dans un environnement rude, fait de blanc immaculé à l'infini et dans lequel les protagonistes ont du mal à se cacher. Ce paysage est totalement différent de celui des autres tomes, qui était plutôt rempli de forêts immenses avec un tas de recoins pour les personnages, comme pour les monstres. Encore une fois, Maxime Chattam a tellement le sens du détail que l'on s'y croirait vraiment, et j'ai adoré cet environnement glacial. Et en parlant de monstres, après avoir découvert ce nouvel univers pendant trois tomes, il n'y a plus tellement de surprise de ce côté-là, surtout que les terres du Nord sont très peu habitées.

Comme dans chaque tome, plusieurs personnages secondaires font leur apparition aux côtés de nos héros. J'avais littéralement adoré les personnages du troisième tome, mais ceux du quatrième m'ont paru fades. Je n'ai pas spécialement ressenti d'empathie pour eux, et n'ai pas réussi à mesurer leur importance pour l'histoire.

Cependant, j'ai une fois de plus été ravie de retrouver Matt, Ambre & Tobias que j'apprécie énormément. Ambre devient de plus en plus importante pour l'histoire, surtout depuis qu'elle a absorbé le Coeur de la Terre, Matt a énormément mûri depuis le début de l'aventure, et Tobias est toujours fidèle à lui-même et encore plus à ses amis.

Vous l'aurez compris, une nouvelle ère commence et, avec elle, son lot de mystères. Et pour le coup, la nouvelle menace qui prend place est vraiment recherchée. J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Sans vous en dire trop, Maxime Chattam va encore plus loin dans sa critique de la société et je trouve cela fascinant la réflexion à laquelle il arrive à nous pousser bien que tout ce qu'il nous conte est pourtant inconcevable, il nous amène à réfléchir aux conséquences de nos actes sur l'environnement, les technologies…

Commentaire ajouté par horselove 2017-11-25T02:00:51+01:00

L'aventure n'est pas finie pour l'Alliance des Trois et les Pans !

De nouveaux dangers, de nouveaux objectifs, de nouvelles amours... Ce tome à ci, comme le premier, est le meilleur pour le moment. J'ai hâte de commencer le prochain !!

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-26T12:16:13+02:00

J'ai l'impression que plus on avance dans la série et plus je trouve Ambre insupportable. Je la trouve trop mûre pour son âge. Je sais bien qu'elle a des énormes responsabilités mais bon, elle peut quand même les oublier de temps en temps. Par contre j'adore Tania et je trouve Tobias attachant. Quant à Math... Je trouve que parfois il peut avoir de drôles de réactions mais je le préfère largement à Ambre.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-10-22T13:33:39+02:00

On termine avec certains ennemis et on en retrouve de nouveaux.

J'ai l'impression que les personnages et l'histoire ont gagné en maturité. Ce second cycle promet de belles aventures avec des batailles et une guerre autrement plus difficile à gagner.

Commentaire ajouté par Virginy 2017-10-11T10:57:41+02:00

Sérieusement? Vous aviez cru qu’une fois que Malronce et le Raupéroden détruits la série serait terminée? Tsss… Moi, en tout cas, je voulais savoir ce que Ambre allait faire et devenir avec ce Cœur de la Terre! Et une nouvelle fois, Maxime Chattam a su me captiver. L’Alliance des Trois a de nouveaux ennemis à identifier et à combattre, en plus de ceux qu’ils connaissent déjà et que les Pans surveillent afin d’éviter toute nouvelle attaque.

C’est un opus que j’ai trouvé très sombre. Il faut dire que le brouillard qui recouvre peu à peu l’Amérique y est pour beaucoup. Et la menace qu’elle cache semble particulièrement dangereuse. Matt, Ambre et Tobias paraissent avoir perdu de leur innocence qui faisait encore d’eux des enfants. Mais avec leur position au Conseil d’Eden, les responsabilités qu’ils endossent les forcent à grandir, à mûrir trop vite.

« C’est à ça que nous servons. Encaisser et faire des choix. La plupart des Pans ne voudraient pas de notre place, parce qu’elle exige des sacrifices, à commencer par celui de la sérénité et de tout ce qu’il reste d’innocence en nous. Nous sommes là pour préserver la leur autant que possible, le plus longtemps que nous le pourrons. » (p. 56)

Jamais l’Alliance des Trois ne baisse les bras, teintant ainsi le récit d’espoir, une bien faible lueur quand on pense à tout ce qui les menace, mais une lueur tenace, déterminée à ne jamais s’éteindre. Même lorsque le trio découvre la nature de ce qui se cache dans ce brouillard sur le point de les engloutir.

Un suspense toujours au rendez-vous, des personnages que l’on voit évoluer au fil des romans, un style addictif qui nous plonge dans un univers riche.

Commentaire ajouté par clem052002 2017-08-07T13:55:15+02:00

Toujours aussi bien cette serie ! Ambre toujours la meilleur, Matt un peu paranoïaque sur les bords a mon gout mais c'est suportable. Et le petit Tobias toujours derrière Matt. Il y a eu certain moment un peu long mais sa se laisse lire facilement ! Un livre qui en vaut le détour.

Commentaire ajouté par louji 2017-07-16T18:55:25+02:00

Un peu déçue par ce premier tome du deuxième cycle.

On sent qu'il s'agit d'un volume de transition; l'intrigue s'installe lentement, il n'y pas spécialement de nouveaux personnages et les enjeux du deuxième cycle se révèlent doucement.

Les personnages m'ont semblé un peu fades, aucun ne m'a touchée spécialement. En revanche, le Buveur d'Innocence est vraiment horripilant.

Bref, j'espère que le trajet pour l'Europe apportera un peu plus de palpitations!

Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2014-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-01-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-10 - Poche (Français)

Looper l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-12T05:27:47+02:00
Kaela05 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-02T19:14:29+02:00
Sayer l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T20:49:51+02:00
Niverce l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T08:28:35+02:00