Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

Description ajoutée par lily 2011-10-02T21:15:10+02:00

La guerre est finie.

Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois…

Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.

Extrait ajouté par Faniou 2013-09-17T15:58:51+02:00

Amy l'observa un long moment, avant de murmurer :

- Si je te demandais de résumer en une phrase ce que tu ressens pour elle, que dirais-tu ?

Matt contemplait Ambre, assoupie. Ses boucles d'un blond roux, la finesses de ses traits, ses longs doigts délicats... Tout en elle lui inspirait un flot d'émotions fortes.

Il se concentre sur ce qu'il éprouvait et tenta d'y poser des mots.

- Ses baisers sont la promesse d'une religion dont le paradis est aux portes de nos lèvres, dit-il naturellement. Et j'ai envie d'y croire. Pas mal pour un athée, non ?

Même si le début parait un tantinet lent, Entropia reste l'un des meilleurs tomes d'Autre Monde.

On prend plaisir à retrouver Matt, Ambre et Tobias, mais également on commence à s'attacher aux nouveaux (Floyd, Zélie et Maylis surtout).

La fin quant à elle est prenante et surtout donne plus qu'envie de connaitre ce qu'il arrivera à nos héros dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par Virginy 2017-10-11T10:57:41+02:00

Sérieusement? Vous aviez cru qu’une fois que Malronce et le Raupéroden détruits la série serait terminée? Tsss… Moi, en tout cas, je voulais savoir ce que Ambre allait faire et devenir avec ce Cœur de la Terre! Et une nouvelle fois, Maxime Chattam a su me captiver. L’Alliance des Trois a de nouveaux ennemis à identifier et à combattre, en plus de ceux qu’ils connaissent déjà et que les Pans surveillent afin d’éviter toute nouvelle attaque.

C’est un opus que j’ai trouvé très sombre. Il faut dire que le brouillard qui recouvre peu à peu l’Amérique y est pour beaucoup. Et la menace qu’elle cache semble particulièrement dangereuse. Matt, Ambre et Tobias paraissent avoir perdu de leur innocence qui faisait encore d’eux des enfants. Mais avec leur position au Conseil d’Eden, les responsabilités qu’ils endossent les forcent à grandir, à mûrir trop vite.

« C’est à ça que nous servons. Encaisser et faire des choix. La plupart des Pans ne voudraient pas de notre place, parce qu’elle exige des sacrifices, à commencer par celui de la sérénité et de tout ce qu’il reste d’innocence en nous. Nous sommes là pour préserver la leur autant que possible, le plus longtemps que nous le pourrons. » (p. 56)

Jamais l’Alliance des Trois ne baisse les bras, teintant ainsi le récit d’espoir, une bien faible lueur quand on pense à tout ce qui les menace, mais une lueur tenace, déterminée à ne jamais s’éteindre. Même lorsque le trio découvre la nature de ce qui se cache dans ce brouillard sur le point de les engloutir.

Un suspense toujours au rendez-vous, des personnages que l’on voit évoluer au fil des romans, un style addictif qui nous plonge dans un univers riche.

Commentaire ajouté par clem052002 2017-08-07T13:55:15+02:00

Toujours aussi bien cette serie ! Ambre toujours la meilleur, Matt un peu paranoïaque sur les bords a mon gout mais c'est suportable. Et le petit Tobias toujours derrière Matt. Il y a eu certain moment un peu long mais sa se laisse lire facilement ! Un livre qui en vaut le détour.

Commentaire ajouté par louji 2017-07-16T18:55:25+02:00

Un peu déçue par ce premier tome du deuxième cycle.

On sent qu'il s'agit d'un volume de transition; l'intrigue s'installe lentement, il n'y pas spécialement de nouveaux personnages et les enjeux du deuxième cycle se révèlent doucement.

Les personnages m'ont semblé un peu fades, aucun ne m'a touchée spécialement. En revanche, le Buveur d'Innocence est vraiment horripilant.

Bref, j'espère que le trajet pour l'Europe apportera un peu plus de palpitations!

Commentaire ajouté par Jordane_ 2017-07-04T03:43:37+02:00

Un nouveau cycle débute, une nouvelle intrigue se met en place. L'alliance des Trois est prête à explorer le Nord.

Tout d'abord, parlons des points négatifs. Premièrement l'action met du temps à se mettre en place ! Après, j'ai trouvé ce tome un peu plat, sans trop de rebondissements et comparé au tome 3, Entropia était beaucoup moins palpitant. Je dirais même que l'histoire a perdu de sa saveur poétique.

POURTANT, j'ai apprécié ma lecture. C'est plutôt étonnant après les points négatifs cités plus haut... mais c'est là le pouvoir de Maxime Chattam. La plume de l'auteur est envoûtante, l'univers d'Autre-Monde est encore et toujours plus passionnant ! J'ai adoré découvrir Entropia, et ce n'était qu'un appercu !

Les personnages créés sont attachants et débordent d'humanité. J'aime toujours autant l'alliance des Trois et j'adore les voir évoluer. Ils se sont vraiment affirmés depuis le premier tome !

L'auteur va varier les points de vue, nous nous retrouvons donc en parallèle en train de suivre les aventures du groupe partie explorer le Nord et d'un autre côté nous suivons Zelie et Maylis. Ces deux sœurs sont intéressantes, dans le précédent tome elles paraissaient passives mais dans ce tome elles n'ont pas hésité à passer à l'action ! Nous découvrons également un tas d'autres personnages et bien que certain ne soit présent qu'un court instant j'ai beaucoup aimé la diversité des personnages. Un trait de caractère ressortait tout de même souvent : le courage. Je ne peux qu'admirer ces personnages empli de courage et de détermination qui se battent pour leur survie, leur liberté.

Pour finir, malgré qu'Entropia soit plus lent et pas aussi palpitant que les précédents tome, nous retrouvons tout de même la plume envoûtante de l'auteur ainsi que des personnages réellement attachants.

J'ai déjà commencé Oz, et je pense qu'il promet d'être intéressant !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-06-22T11:34:13+02:00

Une série très prenante. J'ai dévoré ce tome comme tous les autres

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-06-12T16:17:30+02:00

Bilan mitigé pour ce quatrième tome qui, il faut bien le reconnaître, ouvre cependant avec efficacité le second cycle d'Autre-Monde.

Toujours aussi agréable à la lecture, Maxime Chattam nous livre ici un roman qui se lit vite et bien. Côté voyage et évasion, le contrat est entièrement rempli.

Là où j'ai eu du mal, dans un premier temps, c'est avec les personnages. Moi qui les ai salués lors du premier cycle, voilà que ces derniers m'apparaissent aujourd'hui comme totalement figés et stéréotypés. Matt incarne le héros intrépide, courageux et toujours prompt à faire face au danger pour le bien commun. Ambre, davantage posée, représente le calme et la lucidité. Enfin, nous avons Tobias, l'ami fidèle, assez peu mis en valeur dans le récit, quoique essentiel. Ça ne vous rappelle rien ? Vraiment ? Ron, Harry et Hermione, non ? ... N'y avait-il pas moyen d'éviter de marcher à ce point dans les sentiers battus ? Trois tomes et je n'y ai vu que du feu. Il m'aura fallu le quatrième pour que l'évidence m'apparaisse et m'agace, d'autant qu'enfermés comme ils le sont dans leurs clichés, ces trois héros sont condamnés à ne pas évoluer.

J'ai également trouvé tout à fait inélégants les chapitres consacrés à Maylis et Zélie. Réfléchies dans le premier cycle, voilà qu'elles deviennent dans ce quatrième tome impulsives et inconséquentes. Gros manque de cohérence selon moi. Enfin, autre déception en ce qui concerne les protagonistes : le Buveur d'Innocence. On SAIT qu'il est vilain (chouette euphémisme). Mais d'où vient le besoin systématique de nous l'agiter sous le nez ? Introduire une nouvelle menace "humaine" ou nuancer davantage le personnage du Buveur d'innocence aurait été bien plus intéressant que nous resservir la même soupe que lors du troisième tome.

Malgré ces détails qui ont nettement influencé mon estime pour cette saga, il n'en demeure pas moins qu'Autre-Monde est une perle d'Aventure et de Fantastique. Moi qui peste sur le dos du Buveur d'innocence, je dois bien avouer que la menace d'Entropia (la brume, pas le livre!), une fois sa véritable nature révélée, m'a totalement séduite! Ayant de suite compris la référence qui se cachait derrière Ggl, je n'en ai que plus apprécié l'ingéniosité de Maxime Chattam.

Je compte bien aller au terme de cette saga, et ai plus que hâte de me plonger dans le cinquième tome, malgré les protagonistes qui malheureusement ne profitent pas de l'ingéniosité de l'auteur.

Commentaire ajouté par fyvel83 2017-06-05T13:59:13+02:00

Encore un tome captivant quoique un peu long au début. Mais pour moi le meilleur!

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-06-04T18:43:04+02:00

Un univers toujours aussi riche et passionnant. Malgré la fin de la guerre entre les Pans et les Cyniks, de nouvelles menaces apparaissent… L'Alliance des Trois part donc en quête de réponses, pour le meilleur comme pour le pire… Dans ce tome on se détache un peu de nos trois héros et l'on découvre le point de vue des jumelles Zélie et Maylis, devenues ambassadrices des Pans à Eden. J'ai bien aimé l'ambiance de ce tome et l'entrée en matière en ce qui concerne Entropia.

Bref, à suivre dans le tome 5. ^^

Commentaire ajouté par oriane34 2017-06-02T22:18:15+02:00

Encore un tome qui se dévore! Ça fait du bien de retrouver ces personnages et d'en découvrir de nouveaux. Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture j'ai trouvé que ce tome ci était plus un tome de transition qu'autre chose. Hâte de lire la suite en tout cas.

Commentaire ajouté par Fangorn 2017-05-07T01:30:10+02:00

La suite des aventures de l'Alliance des 3 en Autre Monde...L'arrivée d'Entropia annonce bien de nouveaux périls à venir...Et on en redemande :)

Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2014-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-01-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-10 - Poche (Français)

jean01 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T11:33:00+02:00
Neno l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T11:21:02+02:00

Lecteurs 2 070