Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

Description ajoutée par annick69 2015-10-31T18:39:33+01:00

L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.

Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz. L’Alliance des trois arrivera-t-elle à reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ?

L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche...

Classement en biblio - 1 410 lecteur

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T21:32:33+01:00

Nous sommes organisés par rôle, lui expliqua-t-elle. Chacun se porte volontaire pour une tâche, et en général il la garde assez longtemps, plusieurs semaines, voire des mois. Au départ, on a tous voté pour établir la pénibilité de chaque tâche et à présent, plus tu fais quelque chose de difficile ou peu agréable, plus tu gagnes du temps.

- Du temps? Comment ça marche?

- C'est notre système d'organisation! Par exemple si tu montes la garde de nuit, dehors et en plein hiver, pour chaque nuit tu as le droit à deux jours de repos. Par contre si tu passes tes journées à recoudre des vêtements, ce qui ne demande pas de compétence particulière et que tu peux le faire où tu veux, par exemple dehors au soleil, les pieds dans l'eau, eh bien il te faut trois jours de travail pour gagner une journée de libre.

[...]

Personne n'avait envie de réintroduire la notion d'argent parce qu'on a tous vu où ça a conduit nos parents. Pourtant, il nous fallait bien une monnaie d'échange. Au début personne ne voulait d'obligation, de contrainte. C'était l'anarchie. Tout était sale, on manquait de tout. Et puis on s'est imposé ce principe qui utilise la seule et unique mesure face à laquelle on est tous égaux: notre temps.

Bien, sans être renversant non plus

Fan de la première heure de Maxime Chattam et de tous ses ouvrages, j'attendais avec impatience cet avant-dernier tome de l'Alliance des 3. C'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages toujours escortés par l'adorable Plume (gros point fort dans l'histoire). Un rythme toujours bien présent et de nouveaux monstres ou "super vilains" en veux-tu en voilà. Peut-être un peu trop. J'ai presque l'impression de lire un scénario pour une adaptation ciné. Les personnages ont perdu un peu en émotion au détriment d'une action omniprésente. J'ai malgré tout ressenti quelques longueurs lors de ma lecture. Rien de bien dramatique cela dit, l'histoire est toujours très divertissante.

argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par Virginy 2018-04-16T17:11:00+02:00

Oz, le volume précédent s’achève sur un gros cliffhanger. Matt, Ambre et Tobias sont séparés dans de terribles circonstances. Aussi, ce volume marque une certaine rupture dans le rythme jusque là imposé. Bien que la menace d’Entropia soit toujours d’actualité, que son avance sur l’Europe donne un certain sentiment d’urgence, l’Alliance des Trois doit se reformer. Du coup, suivant chaque personnage dans ses mésaventures individuelles, le lecteur est dans une sorte d’attente, comme si rien ne pouvait se débloquer tant que les trois amis ne sont pas à nouveau réunis. Ce n’est pas inintéressant, loin de là, parce que cela renforce l’idée que séparés, rien ne peut être fait pour sauver le monde, tout en permettant à l’auteur de mieux approfondir la psychologie de chacun, mais en fermant ce livre, j’ai trouvé le récit un peu inégal. En effet, il y a un concentré d’action lorsque l’Alliance des Trois se reforme, c’est-à-dire lors du dernier tiers du roman. Je vous rassure, il se passe des trucs avant, mais ce dernier tiers, c’est un enchaînement presque ininterrompu de péripéties, de mauvaises rencontres, de fuites, de combats, faisant paraître le début du récit d’un calme plutôt plat. Comme s’il fallait rattraper le temps perdu… Si encore une fois Maxime Chattam a su me plonger en Autre Monde, si le sort de ces adolescents et de ce monde qu’ils tentent de reconstruire m’importe toujours autant, ce n’est pas l’opus qui m’aura le plus emballée depuis le début de la série. La tension est palpable, la fin est proche, cela se sent, mais, pour moi, ce roman n’est pas le plus réussi de la saga.

Commentaire ajouté par Marquisedesanges 2017-12-19T18:21:02+01:00

L'Alliance des Trois est séparée dès le début du livre voir la fin du dernier, on découvre le sort des trois principaux protagonistes et l'on commence déjà à avoir peur, même si l'on découvre du bon pourtant, je ne peux pas dire grand chose de plus pour ne pas vous spoiler mais attendez vous à du haut niveau, à part peut-être que la surprise est comme d'habitude toujours au rendez-vous!

Ce tome est pour moi le plus sombre de cette saga!

Certes les épreuves ont toujours étét difficiles mais là je trouve qu'elles le sont de plus en plus et des fois insurmontables, et l'on a toujours plus peur pour nos héros favoris!!

L'écriture de Maxime Chattam est toujours la même, aussi bonne, c'est bien pour cela qu'on en redemande, j'ai vraiment hâte de lire le septième et dernier livre de cette sage même si je suis triste d'avance à l'idée que ce soit la dernière aventure d'Ambre, Tobias et Matt!!

Commentaire ajouté par Saphirastif 2017-12-14T19:18:08+01:00

Très bon tome, on sent la fin arrivé à grand pas et les personnages deviennent de plus en intéressant.

Commentaire ajouté par horselove 2017-12-11T13:14:38+01:00

On sent le dénouement proche ! De plus en plus de péripéties ; quand on croit que les Pans sont sauvés, une menace encore plus grande leur tombe dessus. La fin de cet avant dernier tome tient le suspense en haleine. Quand est-ce que sort le tome 7 en poche ?! Attendre va être quasi impossible !

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-12-02T20:30:09+01:00

Malgré un charme certain mis en place dès le premier volume de la saga, ce sixième tome tire en longueur et est particulièrement difficile à la lecture.

Les multiples éléments nouveaux que l'on y retrouve alourdissent le récit plus qu'ils ne l'étoffent, et les choix scénaristiques de Chattam me paraissent bien trop souvent peu crédibles et, dans certains cas, répétitifs.

Je souhaite cependant aller jusqu'à la conclusion de cette histoire, que j'espère mieux menée que les trois précédents tomes.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-10-27T09:29:24+02:00

J'ai apprécié les aventures des pans à Neverland.

Les personnages sont moins enfantins et les monstres ne rigolent pas ! Les enfants sont confrontés à la mort, la destruction et certains perdent espoir.

Il est vrai qu'on se demande bien comment ils vont se sortir de cette catastrophe.

Un excellent tome qui ne laisse rien deviner du suivant.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-26T12:19:47+02:00

On voit bien dans ce livre que le trio a grandi et je trouve que Tobias et un peu mit à part car il est moins mûr qu'Ambre ou Matt.

Commentaire ajouté par Virginie32 2017-10-25T17:36:12+02:00

Oh mon Dieu, c'est encore un tome juste parfait!!! Je suis un peu triste que se soit l'avant dernier! Les personnage sont tellement attachant!

Commentaire ajouté par Aikawa 2017-08-23T20:17:12+02:00

L'ambiance dans ce tome-ci est un peu différente je trouve.

L'Alliance des Trois est brisée au début du tome, et on est dans une atmosphère un peu désespérée...

Ce livre est tout aussi prenant et addictif que les autres tomes ! On a toujours de l'action, du suspense et j'ai hâte de lire la suite et fin !

Je me demande comment tout ça va se terminer.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-06-22T11:43:42+02:00

J'ai lu les 6 tomes de cette séri en peu de temps. Je la conseille vivement. J'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome

Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

• France : 2013-11-01 (Français)
  • France : 2015-10-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-12-09 (Français)

Loic-20 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T12:55:27+02:00