Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-20T09:11:11+01:00

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par Jordane_ 2017-07-16T00:34:57+02:00

C'était pire que la mort. Une combustion psychique insupportable qui durait plus longtemps qu'aucun être humain n'aurait pu l'endurer.

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Esile44 2017-07-03T12:31:29+02:00

J'avais franchement peur d'aborder ce dernier tome, le précédent étant sortit quand j'étais encore au milieu de l'adolescence, et j'avais surtout peur de ne pas réussir à me replonger dans l'histoire après tout ce temps.

Fort heureusement, ce dernier tome clôt cette saga sur une apothéose qui m'a immédiatement conquise de nouveau (ce qui me pousse à croire que cette saga est vraiment faite pour les gens de tout âge même si les protagonistes sont des ados). Les personnages ont grandit, sont plus matures et comprennent mieux les enjeux de leur quête ; l'intrigue est passionnante et vous donne envie de tourner les pages jusqu'à atteindre la dernière ; bref, j'ai été conquise.

Il y a tout de même quelques petits points qui m'ont dérangée, mais j'imagine que c'est mon côté perfectionniste qui ressort :

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'origine de la tempête me semble un peu tirée par les cheveux même si elle est à peu près cohérente ; le fait qu'Ambre se mette presque à parler en prose à certains moments avec ses phrases philosophiques du haut de ses 16 - 17 ans...

Je recommande cette saga à 100%, elle est juste incroyable !

Commentaire ajouté par Tajiro 2017-06-20T10:20:53+02:00

Je me suis jetée dans la lecture avec le même entrain que les autres tomes et n'a pas été déçu du voyages même si je déplore quelques points. Cela étant dit, le cycle se clôt en beauté et me laisse un très bon souvenir.

Les quelques longueurs du début passent rapidement et chaque chapitre nous donne envie de continuer si bien qu'il est, comme de coutume avec Chattam, difficile de poser ce livre même en sachant y revenir plus tard.

Les personnages principaux évoluent selon leur caractère, leur volonté et leur vécu, certains devenant plus difficile à comprendre étant donné les événements uniques qui sont loin de la perception aussi bien de leur compagnon que du lecteur. Cet aspect est magistralement dépeint par Chattam.

Il nous enchante de nouveau avec la découverte d'autre nid de pans et sous entend bien des mystères régnants dans le monde issue de son imagination, il nous effraye par les bêtes et l'horreur des hommes dans son quotidien comme dans les moments d'adversité.

Les indices semés de tomes en tomes prennent forme dans une révélation qui, si elle est narrativement très bien amenée, m'as laisser un arrière gout aigre-doux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
entre les nom des créatures entropique et la présence omniprésente de la pollution, on est presque déçu d'avoir trouver si facilement (personnellement des Ggl a été vocalisé en Gaguelle, j'ai tout de suite comprit où allait Chattam et tout n'était qu'une suite logique un peu décevante, même pour ce qui est de la solution qui a permit l’absorption du deuxième Coeur de la Terre).

Néanmoins, il nous est livré là un regard de notre société actuelle qui porte à réfléchir, très bien mêler à son récit et au thème déjà très présent qu'est le fait de devenir adulte.

Le seul très gros regret de ce livre est le dernier chapitre, qui pour moi n'avait pas besoin d'être surtout dans un monde aussi impitoyable.

Malgré cette toute fin, Autre-monde s'inscrit donc définitivement dans mes sagas préféré.

Commentaire ajouté par berton 2017-06-06T19:26:01+02:00

Une fin réussie qui clôt superbement cette série. Même si quelques aspects m'ont...Déplus.

Par exemple,

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'origine de la tempête. J'ai trouvé cela trop gros et superficiel. Je préférais l'hypothèse de la Terre. Ensuite le personnage de Dorine qui tout d'un coup devient distante et se met à ne jurer que par Dieu. J'ai trouvé qu'il y avait une coupure nette et que l'on voyait un changement alors que normalement le personnage de Dorine aurait dû toujours être comme ça.

Au sinon, une bataille épique qui rattrape largement ces quelques bavures, si l'on puis appeler ça comme ça.

Je conseille plus que fortement cette magnifique série, qui nous donne non seulement un divertissement mais aussi une réflexion.

Commentaire ajouté par neawin 2017-06-03T22:25:33+02:00

Et voilà, une saga qui se termine avec ce tome. J'ai adoré tous les tomes. Je dois cependant dire que celui ci avait quelques longueurs au début pour tout bien mettre en place pour le final qui est vraiment surprenant mais néanmoins génial. Je suis triste de quitter Tobias, Ambre et Matt mais j'irais très vite découvrir les autres livres de Maxime Chattam car j'aime son style

Commentaire ajouté par Hanna02 2017-05-21T14:17:35+02:00

Quelle fin sublime.....Ce livre est juste parfait et c'est impossible de ne pas verser sa petite larme à la dernière page. Nos personnages on réussis avec beaucoup de courage, à sauver la planète d'Entropia et de Gagueulle. Par contre, quand j'ai sus pourquoi la planète avait changé, j'étais choquée. Moi qui pensais que c'était la nature, la vérité est bien plus bouleversante.

Bref... rien à dire de plus tellement c'est parfait.

Commentaire ajouté par Nashael 2017-05-19T12:54:48+02:00

Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose

Spoiler(cliquez pour révéler)
sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique

De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.

Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.

Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages.... Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

Commentaire ajouté par taraty 2017-05-08T06:05:27+02:00

J'ai eu du mal à le terminer, pas parce que je n'ai pas aimé, mais au contraire parce que je m'étais trop attachée à cette série et à ces personnages. La fin est juste géniale, il y a du suspens jusqu'au bout même si on peut espérer que cela se termine comme ça, on en est sûr qu'à la toute dernière page.

Commentaire ajouté par bamby114 2017-04-25T08:00:25+02:00

Snif !!!!! C’est fini… j’ai tout fait pour faire durer le plaisir, j’ai vraiment pris mon temps, j’ai rongé mon frein pour ne pas le dévorer, mais voilà, c’est fini… Et quelle fin… bien trouvé, même si j’ai trouvé que la conclusion était trop rapide, j’aurais aimé profiter de l’alliance des trois et des pans après la grande bataille…. Mais bon c’est comme tout il faut lâcher prise, les laisser grandir dans nos rêves et nos souvenirs… au pire repartir du volume 1… mais bon je vais attendre un peu….

Heureusement l’auteur nous fait espérer des livres complémentaires qui parleraient d’autres pans, personnages, tout aussi important que l’alliance des trois, et j’ai hâte de repartir dans l’univers d’Autre-monde.

Ce dernier tome est super, il conclut de manière magistrale 10 ans de saga. L’auteur nous entraine dans une course effrénée, les mystères se dévoilent, la grande bataille approche, l’étau se resserre…

Une fin un peu rapide mais une saga magnifique, à découvrir, à dévorer, à savourer… ou à lire tout simplement lol

Commentaire ajouté par Melynae 2017-04-01T21:00:23+02:00

Ça y est ! Après 3 longues années d'attente, la fin est arrivé...

J'ai relu tous les tomes précédents pour pouvoir à nouveau m'immerger dans cette histoire extraordinaire, et j'ai bien fait. Après une si longue attente, un petit rafraichissement s'imposait.

À la fin de ma lecture, j'ai à la fois du cœur brisé de quitter, définitivement, nos pans, mais je suis également heureuse de connaître enfin le dénouement et d'obtenir des réponses à mes questions.

En effet, nous apprenons ce qu'il s'st passé durant la Tempête, pourquoi et par qui, à quoi servent les scararmés et pourquoi certains se sont volatilisés, d'autres transformer etc.

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus mature et intense que les précédents.

La fin que nous livre Maxime Chattam est juste époustouflante et répond à toutes nos attentes. Les dernières pages nous donnent un coup au cœur, entre tensions, tristesse, soulagement et amour.

Je ne regrette pas un instant du temps que j'ai passé sur la lecture de ces 7 livres.

À lire et à relire. Une saga culte.

Commentaire ajouté par charli 2017-03-31T18:14:46+02:00

Après 10 ans d'attente enfin le dernier tome d'Autre Monde.

Et

Je suis complètement passée à côté, cette lecture me laisse un goût amer.

• France : 2016-11-16 (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)