Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Le Vaisseau Noir fonçait vers le feu. Il cinglait sur une couche d’eau en fusion avec l’aurore. Le soleil déroulait son tapis scintillant sur la mer et dans l’éclat éblouissant ne faisait plus qu’un avec l’horizon. Toutes voiles dehors, le navire bénéficiait de vents porteurs qui le propulsaient si rapidement qu’il semblait flotter. Lorsque les Pans se levèrent et gagnèrent le pont principal, Jahrim tenait toujours sa place. Il les accueillit en mordant dans une pomme et leur fit un large sourire. Ce matin-là, le capitaine avait mille ans. Ses rides s’étaient creusées, ses cernes lui formaient deux poches noires sous les yeux et même son regard ne pétillait plus avec le même entrain que d’habitude. Matt devina qu’il avait veillé toute la nuit et probablement songé à sa femme et ses filles disparues. Son visage affichait les souffrances de son cœur. – L’ennemi est sur nos talons, annonça-t-il, mais nous allons trop vite pour lui. Tant qu’il y aura de l’eau et du vent, nous serons devant !

Ajouter votre commentaire

Et voilà, la fin d'une saga magnifique, la meilleure que j'ai lue jusqu'à présent. C'est triste et difficile de quitter cet univers et tous ces personnages. Matt, Ambre, Tobias ainsi que tous les autres vont me manquer. Et que dire de Plume!

Ce 7ème et dernier tome est celui de la révélation. Il apporte un grand nombre de réponses aux questions laissées en suspens au cours de tous les tomes précédents.

Bien que j'ai beaucoup aimé, Genèse n'est pas mon préféré de la saga. Pas mal de longueur au début de l'histoire et beaucoup de révélations d'un coup. J'ai eu l'impression qu'il fallait absolument que toutes les réponses devaient être fournies aux questions cumulées tout au long des différents tomes et qu'il fallait absolument les casées dans celui-ci. Cependant, j'étais ravie d'apprendre enfin le fin mot de l'histoire. Malgré ce petit point négatif, Genèse reste un tome fabuleux, on parcourt le monde avec nos héros et Maxime Chattam nous révèle quelques surprises inattendues. Encore une fois, beaucoup de suspense, d'action et d'aventure au programme pour un final explosif. J'ai hâte de découvrir le spin-off et d'en apprendre plus sur les aventures de Gaspar. Je n'ai pas l'habitude de relire les livres étant donné qu'il y a des tas d'autres histoires magnifiques à découvrir mais pour cette saga, je ferais une exception. Une série à découvrir!

Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé cette série. En général, je n'apprécie pas le Fantasy et je ne suis pas fan de la littérature Young people. Est-ce l'effet Chattam (dont j'apprécie les autres livres), l'univers post apocalyptique qui me plait généralement bien ou les personnages, d'emblé attachants, mais je me suis retrouvée piégée par l'histoire et j'ai dévoré chacun des tomes. Cela a été un peu difficile de se remettre dans le dernier car l'attente a été longue, et il fallait reprendre le cours de l'histoire, se rappeler des personnages, reprendre le fil... Mais une fois les marques reprises, c'est avec plaisir que j'ai accompagné les héros dans leurs dernières aventures.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les avancées de l'histoire colle à une certaine réalité que nous connaissons, tout comme lors des précédents tomes, la pollution et ses conséquences étaient abordée. Ainsi, se retrouver confronté à ce que l'homme a créé en créant le Net obéit à une certaine logique. Le final est à la hauteur du reste, avec une ouverture qui promet d'autres histoires autour d'Autre Monde, même si ce sera sans les héros que nous connaissons.
Une chouette lecture!

Mon Dieu que dire.... cette série fait parti de mes livres préférer, j'attendais la fin comme tout les autres avec impatience et en même temps, c'était la fin!!!!

Je n'ai pas pue m'empêcher de le dévorer comme les précédents, j'ai A-D-O-R-E-R!!!

De l'action, de l'aventure, de l'effroi, du suspense, de l'amour, une fin GRANDIOSE et digne de l'auteur, je n'en attendais pas moins de lui, je me suis jeter dans ce livre comme dans le grand bain et je n'en voulait pas en sortir, la dernière page était un crève cœur.

Merci a lui pour ce superbe moment totalement hors du temps.

Des livres comme j'aimerais en lire toute l'année!

« Toutes les bonnes choses ont une fin« …. Oui enfin quand même! Autre-Monde s’est fini… l’histoire de Matt, Tobias et Ambre est achevée (et moi avec!)

Quel final extraordinaire !

Nous retrouvons donc nos personnages préférés, les Pans et leurs chiens extraordinaires.

J’avoue que si l’on me demandait ce que je préfère dans la saga Autre-Monde, je répondrais, sans hésitation, les chiens! Je rêverais d’avoir Plume à mes côtes et que mes deux fifilles (Aby et Maya) deviennent des chiens géants…

L’Alliance des trois a décidé de débarrasser le monde, une fois pour toute, de Ggl et Entropia. Vont-il réussir? Je ne vais pas me lancer dans un résumé et risquer de vous spoiler (non seulement ce n’est pas du tout agréable, et je risquerais de me faire assassiner!).

Au début du livre, j’ai eu quelques difficultés à me plonger dans l’histoire. Je ne savais plus très bien qui était qui (je parle bien sûr des personnages « secondaires »), et avais du mal à me re-situer par rapport à Neverland (tome 6) que j’avais lu dès sa sortie, c’est à dire en 2013 (!!!)

Mais on se remet vite dans le bain, et l’auteur nous aide en ajoutant quelques précisions sur les personnages qui nous rappellent les précédents tomes.

L’histoire comporte quelques longueurs, des passages que j’aurais voulu accélérer pour pouvoir connaitre la suite des aventures, mais ces longueurs sont nécessaires pour la suite.

Pendant la lecture de ces plus de 600 pages, on traverse plusieurs endroits de la terre, modifiés par la Tempête et le voyage apporte beaucoup à l’histoire et la rend meilleure encore.

Maxime CHATTAM n’épargne pas ses lecteurs. Le suspense est très présent, et s’il y a effectivement certains moments plus « lents », pendant les moments plus critiques, je n’arrivais plus à décoller de mon livre, avalant les pages sans m’en rendre compte.

La conclusions est monumentale ! Un combat épique entre les forces de Ggl et ses opposants, chacun des clans déployant toutes ses forces dans la bataille!

Un final inoubliable, et le souvenir tragique qu’une fois la dernière page tournée, il n’y aura plus de suite à cette saga.

J’ai ressenti différentes émotions pendant cette lecture et ce jusqu’à la dernières pages des remerciements.

Merci beaucoup à Monsieur Maxime CHATTAM pour ces heures de lecture-plaisir!

Dernier tome sublime dans la lignée des autres

Comme le titre l'indique on retourne aux origines de l'histoire, on a enfin les explications du pourquoi du comment de la tempête et des évènements qui ont suivi... Et les explications m'ont plutôt déçue...

Déjà, parce que j'avais à moitié deviné la solution.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne dis pas que j'ai deviné absolument tout, mais ça me semblait depuis plusieurs tomes assez évident qu'on allait tomber dans le domaine d'Internet et des nouvelles technologies. En fait, depuis l'introduction du personnage de "Ggl" qui m'aura définitivement toujours fait penser à "Google", de par son nom, sa puissance, sa connaissance, sa voix artificielle, etc. J'espérais vraiment que la conclusion ne serait pas aussi simple et évidente, qu'on arriverait à nous surprendre... Et puis non.

Ensuite, parce que cette solution ne déborde pas d'originalité

Spoiler(cliquez pour révéler)
: la créature qui se retourne contre son créateur, c'est vieux comme le monde comme intrigue ! Ça a été exploité à de multiple reprise a propos des intelligences artificielles ou des robots ou des nouvelles technologies. Et puis surtout exploité avec beaucoup plus de finesse, de façon plus pertinente et réfléchie. Ce livre fait carrément reac' par moment, quand Ambre nous sort des discours ultra caricaturaux façon "ouais c'est trop vrai, tout le monde ne pensais qu'à sa vie virtuelle, le monde allait à sa perte", même les autres personnages du livre lui disent qu'elle exagère, quoi...

Et puis surtout, parce que ça créer trop d'incohérences avec les tomes précédents. On sent vraiment que l'auteur ne savait pas exactement comment il allait terminer son histoire au moment où il l'a commencé, et il rattrape les choses comme il peut dans ce dernier tome, mais ça fait bricolé.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Matt et Tobias sont des survivants de la tempête parce qu'ils n'étaient pas sur les réseaux sociaux, donc Ggl n'a pas pu les trouver. C'est une blague ?! Depuis le début de la saga, ils étaient en permanence présenté comme des accros aux jeux en réseau, ils y jouent au tout début du premier tome, et discutaient même ensemble sur feu "MSN". C'est l'exact profil des personnes qui auraient dues disparaitre avec la tempête ! Puis d'une façon plus globale : les ados sont la tranche de population qui utilise le plus ces technologies, c'est donc eux qui aurait dû être décimés par la tempête, surement pas les adultes, qui devraient être bien plus nombreux à conserver leur souvenir de l'Ancien-Monde, particulièrement les personnes âgées, JAMAIS évoqués dans la saga. De plus avec cette explication en grandissant, les enfants survivants n'ont absolument aucune raison de devenir des Cyniks, puisque la modification de caractère est uniquement due à la tempête.

Puis j'ajouterais que les explications arrivent un peu trop tôt dans l'histoire, avant même le tiers. La question principale ayant été évacuée, je trouve que le livre retombe comme un soufflé à ce moment, et est assez mollasson pendant bien 100-150 pages.

Autre point qui ne m'a pas déçu, mais que j'ai carrément trouvé RI-DI-CU-LE c'est les références bibliques plus grossières et tâches dans l'histoire, tu meurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Déjà le titre du livre me semblait louche, mais le coup d'Ambre qui sépare la Mer Rouge façon Moïse, pitié. Puis le coup des rois mages qui viennent voire la Sainte-Plus-Vraiment-Vierge-Ambre m'a achevé.

Mais heureusement, la fin a proprement dite, la seconde moitié du livre, rattrape largement cette déception pour moi. On a tout simplement ce qu'on nous prédit depuis plusieurs tomes, un affrontement frontal avec Ggl, avec la violence que ça implique. L'auteur aborde ainsi le genre du roman de guerre, je crois que c'est inédit pour lui, mais il fait ça bien. Il créer vraiment de l'action passionnante, des rebondissements, et énormément de suspense. Dans les remerciements Maxime Chattam explique avoir écrit la fin de façon "obsessionnelle", il a bien fait, car on le lit de la même façon.

Et puis bien sûr, on retrouve nos personnages fétiches, l'alliance des trois, qui ont acquis de longue date notre sympathie. Les personnages secondaires restent pour certains trop effacés (Chen par exemple) ou trop cliché (Lily), mais on a quand même une impression de groupe auquel on est attaché. L'histoire fonctionne aussi parce qu'il y a de bons méchants, des méchants qui jouent parfaitement leur rôle, qui constituent des menaces auxquelles ont crois. On s'inquiète donc pour nos héros. D'autant plus que Maxime Chattam, dans cette saga comme dans d'autres de ses écris, est un auteur qui ose tuer des personnages importants s'il le faut pour le bien de l'histoire. Il l'a déjà fait, on sait qu'il peut le refaire, ce qui créer de vrais moments de stress et d'émotion à la lecture.

On retrouve aussi, tout simplement, l'ambiance et les marqueurs forts de cette saga. Avec un long voyage, ponctué de son lot de visites de lieux et de paysages variés, de rencontres de personnages marquants (les Conteurs de vrai, le capitaine Selim,...), de péripéties intéressantes et de combats.

Puis on retrouve bien sur le style de Maxime Chattam, ce n'est pas mon auteur préféré car pas forcement très "littéraire" avec un style reconnaissable entre 1000, mais il a néanmoins un style agréable et surtout très catchy. Il est toujours fluide et sait parfaitement distiller le suspense et la tension pour nous accrocher tout le long de notre lecture.

En bref : le fin mot de l'histoire en soit est décevant, mais le tome dans sa globalité reste très agréable à lire et clôture d'une façon plus qu'honnête cette saga. Si premier cycle m'aura bien plus emballé que le second, qui se tire parfois en longueur (je pense qu'on aurai pu tout condenser en 3 tomes et non 4), c'est quand même une saga jeunesse que je trouve bien faite, avec des personnages marquants, et pas mal d'ambition de par l'étendu de son univers et de par les thèmes qu'elle traite. Malgré quelques bémols, une réussite dans l'ensemble.

Que dire? WOW. Ce dernier tome était épique. Il y maintenant 2 ans que j'avais commencé à lire ce chef d'oeuvre et depuis je ne m'en suis jamais lassée. J'avais hâte de lire le dernier mais en même temps pas trop parce que je ne voulais pas que ça ce finisse.

Bon parlons-en. J'ai beaucoup aimé revoir des personnages du passé j'ai trouvé que ça permettait de garder un genre de fil rouge tout le long de ce dernier tome. Étant donné mon âge, je me suis facilement identifié aux personnages durant toute la saga ce qui me fait vraiment réfléchir sur tout ce qui se passe dans le roman

Spoiler(cliquez pour révéler)
( et aussi disons qu'à la bataille finale j'ai eu les larmes faciles)

En bref, ce tome m'a fait passer par une gamme d'émotion immense

Spoiler(cliquez pour révéler)
(la perte de plusieurs personnages marquants chacun à leur manière m'a vraiment touchée) et je l'ai adoré en général. Je pense que le seul bémol est la fin. Je trouve qu'elle est un peu floue.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On peut tous interpréter la dernière page d'une manière différente. Matt est-il vivant ou mort? Est-ce une hallucination d'Ambre ou la réalité?

J'aurais aimé un épilogue pour éclaircir cette fin et savoir ce que tous deviennent.

Mais je suis prête à conclure cette histoire et elle restera parmi mes préférées sans l'ombre d'un doute.

Quelle joie et quel bonheur d'avoir enfin le dernier mot de l'histoire. Certes, mon cœur est brisé à l'idée de ne plus revoir mes personnages préférés, mais j'avais besoin d'obtenir des réponses et de mieux comprendre.

Ce tome porte bien son nom car nous apprenons enfin ce qu'il s'est passé durant la Tempête. J'avais recollé les morceaux moi-même, mais il me manquait encore des informations pour tout mettre en lien (d'autant plus que mes théories manquaient parfois de cohérence).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Soyons honnête, les différents noms donnés aux méchants - Ggl, Rêpbouk - m'avaient tout de suite évoqué Google et facebook. Je n'avais cependant pas pensé à de nombreuses choses: la prise de pouvoir de Ggl sans aide humaine (ce qui est souvent le cas dans le domaine; ici Ggl a gagné son indépendance seul), la réaction presque viscérale de la Nature (d'où les nombreux prodiges qui ont eu lieu)... J'ai particulièrement aimé le fait que les Golems et les Elémentaires soient à mettre en lien avec les cœurs de la terre. Cela est terriblement cohérent et logique.

Une telle saga repose bien entendu sur ses personnages. Je suis toujours autant séduite par ... Tobias! Ce personnage apporte beaucoup de fraîcheur, dénotant beaucoup avec les autres membres de l'Alliance des Trois. Tobias gagne sa place de héro, dans ce dernier tome, et ça me plait! Son altération est mise en avant et il n'est plus dans l'ombre de son meilleur ami.

Parlons de lui, d'ailleurs, Matt est... le même! Certes, ce personnage aura, à mes yeux, peu évolué. Mais ceci est notamment dû au fait que, dès le premier tome, Matt a pris en maturité et a endossé un rôle compliqué. Le jeune homme s'efface beaucoup dans sa relation avec Ambre - ce qui me déçoit quelque peu - mais la personnalité de la jeune femme lui aura permis de calmer son ardeur et son impatience.

Ambre, que j'adorais dans la première trilogie, gagne encore en mysticisme. Elle, qui pouvait se montrer raisonnée et raisonnable, mais parfois fragile, devient plus secrète et agit de son côté. Ambre est, à mes yeux, le gros bémol de ce tome.

Les autres personnages sont, quant à eux, toujours aussi bons. Entendre, à nouveau, le surnom de Chen, était divin. Retrouver les personnages secondaires fait aussi beaucoup de bien, même si parfois je devais me creuser la cervelle pour me souvenir de leur rôle auparavant. En gros, notamment grâce à ses personnages, ce dernier tome ressemble au rappel des artistes à la fin d'un concert: on est content de tous les revoir pour le grand final. Et Genèse est un vrai final, en apothéose, de cette grande saga qu'est Autre-Monde.

J'ai lu que la "résolution" était plutôt rapide. Ggl apparaît rapidement (je dois même avouer que parfois, je m'emmêlais les pinceaux entre Entropia et Ggl et j'avais du mal à me représenter Ggl) et le combat avec Ambre est très rapide. En effet, mais finalement Ggl n'est, avant tout, qu'un être dématérialisé, mis en réseau avec l'ensemble de ses soldats. C'est pourquoi on ne pouvait le voir se battre un sabre à la main ou en mode Seigneur des Anneaux. J'ai cependant apprécié que tout le monde participe aux différentes altercations avec l'ennemi. Et les vieux antagonistes, je pense au Buveur d'Innocence et à Colin, ne seront pas oubliés!

La fin... La fin... J'ai été heureuse et frustrée. Déçue et touchée... Vous imaginez, il est tout de même difficile de dire au revoir à une saga aussi marquante sans un pincement au cœur. Je me souviens d'avoir lu une allusion à harry Potter et j'ai connu la même sensation en terminant Autre-Monde qu'Harry Potter. On en veut, on en veut même beaucoup, et on a beaucoup d'attentes, toutes très personnelles.

Je dirai qu'en partie, la fin était attendue.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ambre enceinte... Logique quand on ne fait que nous dire qu'elle ne pourra pas contenir 2 cœur de la Terre. Elle devait donc "abriter quelqu'un en elle"... La presque "mort" de Matt m'a attristée sur le coup. Mais il me manque ce qu'il lui est arrivé, ce qu'il a fait, ce qu'il est devenu. Car j'ai du mal à me dire qu'il s'en est sorti comme si de rien n'était. Enfin, dernier mot mais pas des moindre... L'accouchement dans la grotte d'un bébé qui aura beaucoup de pouvoir en lui... (rappelons-nous que le livre est sort aux alentours de Noël, ce qui rajoute une certaine connotation...) Oui, c'est too much. Maxime, je ne sais pas où tu es allé me cherché ça mais ... euh? Comment dire?

Bref, j'ai été agréablement surprise par ce final plutôt haut en couleur. Sacré pincement au coeur de lâcher Matt, Tobias et même Ambre. Suivre l'histoire est un petit plus, je me souviens de l'avoir apprécié, mais cela ne vaudra pas suivre les pérégrinations de nos héros historiques. Néanmoins, j'ai bien envie de savoir ce qu'il s'est passé en France entre Gaspard et Luganoff!

Ça, c'est du tome final ! Énormément d'action, beaucoup de rebondissements, d'ultimes révélations, quelques pertes tragiques, et un dénouement très satisfaisant, avec une possibilité de spin-off pour retrouver Autre-Monde avec d'autres héros, que demander de plus ? J'ai beaucoup aimé cette série, je m'y suis bien plus attachée que ce que j'aurais cru, et j'aimerais beaucoup replonger dans cet univers à l'avenir.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour suivre Gaspar, comme promis, mais aussi pourquoi pas pour découvrir la vie sur les autres continents ? Sont-ils ne serait-ce qu'au courant de tout ce qui s'est passé en Amérique, en Europe et au Nord de l'Afrique ?

Avec la grosse pause qu'il y a eu, j'ai eu quelques difficultés à me remémorer toutes les péripéties qui étaient arrivées. Mais très vite je me suis replongée dans l'histoire. Il n'y a quasi aucun temps mort même quand les choses sont plus calmes il se passe quelque chose qui nous tient éveillé.

Je ne vais pas m'appesantir sur le sort des personnages, certains mourront d'autres vivront, la mort de certains ne m'a pas touché avec que d'autres l'ont fait.

Cette aventure touche à sa fin, ça a été un vrai plaisir de découvrir tout ces personnages riches en émotions et sentiments, cette solidarité qu'il existe même dans les ténèbres. Mine de rien ce tome aura son petit temps de clin d'oeil et de mise en garde contre notre génération actuelle.

Félicitation pour tout ce travail effectué, si quelqu'un a des doutes c'est le moment de se lancer dans cette aventure extraordinaire.

"Autre-Monde, Tome 7 : Génèse" est sorti 2016-11-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Novembre

• France : 2016-11-16 (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)