Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

77 notes | 39 commentaires | 16 extraits

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-20T09:11:11+01:00

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par lin105 2017-03-31T18:59:51+02:00

A force de se repasser le film des événements, il cessa de croire qu'il aurait pu y changer quoi que ce soit. Il avait agi selon son instinct, en pensant bien faire, à chaque instant, et cela n'avait pas suffi. Le passé s'était figé, il n'était plus qu'une capsule d'émotions anciennes dont il fallait mesurer l'influence sur le présent pour qu'elles ne soient pas nocives.

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Melynae 2017-04-01T21:00:23+02:00

Ça y est ! Après 3 longues années d'attente, la fin est arrivé...

J'ai relu tous les tomes précédents pour pouvoir à nouveau m'immerger dans cette histoire extraordinaire, et j'ai bien fait. Après une si longue attente, un petit rafraichissement s'imposait.

À la fin de ma lecture, j'ai à la fois du cœur brisé de quitter, définitivement, nos pans, mais je suis également heureuse de connaître enfin le dénouement et d'obtenir des réponses à mes questions.

En effet, nous apprenons ce qu'il s'st passé durant la Tempête, pourquoi et par qui, à quoi servent les scararmés et pourquoi certains se sont volatilisés, d'autres transformer etc.

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus mature et intense que les précédents.

La fin que nous livre Maxime Chattam est juste époustouflante et répond à toutes nos attentes. Les dernières pages nous donnent un coup au cœur, entre tensions, tristesse, soulagement et amour.

Je ne regrette pas un instant du temps que j'ai passé sur la lecture de ces 7 livres.

À lire et à relire. Une saga culte.

Commentaire ajouté par charli 2017-03-31T18:14:46+02:00

Après 10 ans d'attente enfin le dernier tome d'Autre Monde.

Et

Je suis complètement passée à côté, cette lecture me laisse un goût amer.

Commentaire ajouté par Myline 2017-03-10T21:59:56+01:00

J'ai terminé cette saga sur des frissons. De peine, de joie et surtout d'espoirs ! D'espoirs pou Ambre, pour le monde et pour une suite bien sur !!!

Commentaire ajouté par Julma 2017-02-21T21:51:16+01:00

Le voilà enfin, le dernier tome...

Comme toujours, ce n'est pas évident de finir une saga avec laquelle on a grandi. La tension s'était accumulée depuis les trois derniers tomes et cette ultime chapitre ne laissait pas entrevoir une fin positive. Et en effet, comme l'auteur l'avait promis, de nombreux morts sont à déplorer. No spoil mais c'est dur...

Je n'ai pas de réelle critique à faire, juste une émotion intense ^^

Ce tome est dans la lignée des précédents, il clôt la quête, la boucle est bouclée.

Je m'arrête là où je vais finir par pleurer :')

Pour ceux qui ont déjà lu Autre-Monde, pas besoin d'en dire plus.

Pour les autres: foncez, c'est parfait !

Commentaire ajouté par Maxou2077 2017-02-18T18:22:01+01:00

Le livre qui clôt de façon parfaite cette saga parfaite. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. L'histoire est prenante et ne déçoit pas. Triste de finir une telle saga.

Commentaire ajouté par Noembhp 2017-02-18T12:14:19+01:00

C'est la fin d'une saga qui m'a fait rêver au fil de chaque livres. Le meilleur de tous les tomes, avec une fin magnifique...

Commentaire ajouté par Barbarusx 2017-02-15T11:29:11+01:00

Voilà c'est la fin d'une aventure mais quelle fin, J'ai aimé du début à la fin et je peux dire que c'est ma saga préférée. J'ai aimé toutes les références historique, religieuse et d'autres livres. Pourtant, il reste des secrets, des endroits encore inconnus d'Autre-Monde donc je finirais par cette fameuse phrase: "Autre-Monde n'a pas fini de dévoiler tout ses secrets".

Commentaire ajouté par Enrika 2017-02-10T13:38:41+01:00

Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu Autre-Monde. Donc, je considère que ma critique n'est pas adapté pour ce dernier tome puisque je ne me souvenais de presque rien quant aux aventures de notre trio. Malgré tout, je parvenais à suivre l'histoire. Je n'ai pas détesté ce tome, mais je trouvais qu'il manquait cruellement d'action pour un dernier tome. L'émotion se fait sentir aux derniers chapitres

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec la mort de certains pans et de Matt
, mais sinon, le reste du tome ne comportait pas trop d'émotions. Honnêtement, depuis le tome 6, je considère que l'auteur aurait simplement dû faire une trilogie pour sa série parce que je trouvais qu'il étirait trop l'histoire par moment. Je ne sentais plus la même vivacité véhiculés dans les premiers tomes par rapport aux derniers.

Ensuite, même si j'aime ce personnage, je trouvais que l'attention était trop centré sur Ambre. Il s'agit du dernier tome et j'avais l'impression que Matt et Tobias étaient des personnages secondaires par rapport à elle.

Sinon, j'avoue avoir été surprise par la fin. J'ai vécu une petite frayeur

Spoiler(cliquez pour révéler)
au moment où on réalise la mort de Matt. Heureusement, l'espoir est toujours au rendez-vous et c'est à la dernière page que notre héro, ainsi que sa fidèle chienne, nous sont rendus ! Une fin sans Matt aurait été désastreuse à mon avis.

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2017-02-10T13:33:21+01:00

Dur de commencer le livre, cela fut difficile pour moi de retourner dans l'univers d'autre mondes, un peu déçu par la fin, une grande bataille final qui se passe en quelque page.... Mon avis sur la série reste super, mais sans doute trop de tome....

Commentaire ajouté par Galio 2017-02-07T07:21:16+01:00

Très bon livre et très bonne series, un finale grandiose(qui rappel un petit peu le seigneur des anneaux) meme si elle est un petit peu prévisible mais bon rien a redire des le début du livre on a du mal a le poser tellement les chapitres sont bien coupé, on passe par beaucoup d'émotions voila, ce monde et ces personnages vont un peu me manquer mais bon la fin fait aussi du bien

"Autre-Monde, Tome 7 : Génèse" est sorti 2016-11-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Novembre

• France : 2016-11-16 (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

rahlex l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-17T20:44:32+02:00