Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-20T09:11:11+01:00

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par par-AdOx 2017-08-23T21:46:17+02:00

Ggl avait la puissance colossale de son uniformisation et toutes les forces qui allaient avec. Eux n'avaient que leur diversité, le patchwork de leurs singularités et l'union : la confiance les imbriquait pour construire une arme articulée.

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par jujuvanda 2018-01-03T13:17:43+01:00

J'ai adoré ce livre mais j'ai eu un peu de mal à quitter Matt, Tobias, Ambre et tous leurs amis.

J'ai beaucoup réfléchis à la fin du livre :

Spoiler(cliquez pour révéler)
est-ce Matt qu'elle voit dans la pyramide ?

Je trouve qu'Ambre est un peu trop mise en valeur dans ce tome et que Matt et Tobias sont plus secondaires. Dommage...

Commentaire ajouté par lina.b 2017-12-31T11:59:06+01:00

Que d'émotions dans ce dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On perd beaucoup de personnages que l'on connaissait depuis longtemps et a qui on s'est attachés.

Des rebondissements, des réponses à nos questions, bien que les dernières lignes laissent un petit gout amer, on a envie d'en savoir plus, de continuer l'aventure avec eux. C'est avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge que j'ai terminé ce livre. Au revoir l'Alliance des trois.

Commentaire ajouté par Oceane-59 2017-11-11T17:57:42+01:00

Toute l'aventure de l'Alliance des Trois est à retenir et je remercie Maxime Chattam pour tous ces petits bijoux !

Non sérieusement j'ai adoré. Le style d'écriture de Chattam est très bon que ce soit dans ce registre ou dans ses thrillers.

Si vous voulez vraiment un avis complet et poussé sur cette saga, allez voir les vidéos de Nine Gorman sur ce sujet !

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-26T12:23:13+02:00

Alors là!! Je ne m'antendais absolument pas à cette réponse pour la cause de la fin du monde dans le tome 1. Par contre, il y a un truc que j'ai pas compris.

Spoiler(cliquez pour révéler)
A la fin, Matt meurt avec Plume.

Mais du coup, à la fin, on a l'impression qu'elle le reconnait dans un autre corps. Mais je sais pas du tout si s'est lui ou pas. Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Commentaire ajouté par AJCrime 2017-10-19T09:22:03+02:00

Bonsoir à tous,

Et voilà je viens de terminer la saga d'autre-monde en attendant d'éventuelles suites à venir avec d'autres pans (jeu de mots pour ceux qui connaissent) de cet autre monde.

Ce dernier tome ne détrône pas le 3 pour moi. Même si le final est excellent, trop de petites références, bibliques, films, livres m'ont un peu coupé dans ma lecture... j'ai eu la sensation que la veine créatrice s'essoufflait sur la fin... à tord ou à raison, je ne sais pas.

En tout cas, un grand coup de chapeau à Maxime Chattam qui a provoqué la vibration de mon coeur de la Terre à moi, celui qui se cache un peu en chacun de nous et diffuse l'énergie de la vie en toutes choses animées.

Commentaire ajouté par Pearl84 2017-09-18T16:25:32+02:00

Avant de clôturer cette saga j'ai préféré me rappeler les anciens tomes.

J'ai donc relu les précédents .. et heureusement ! sinon je pense que je serai passée à côté

Dans tout les tomes, il y a beaucoup de rebondissements, on en oubli des passages, des personnages ...

En y repensant ça fait déjà 10 ans que tout a commencé !

Un peu d’appréhension avant de commencer ma lecture ...

J'ai beaucoup aimé la première trilogie mais j'ai un peu perdu mon engouement même si bien sur je voulais connaitre la suite, poursuivre ma lecture et la découverte de Autre Monde. Je pense que le fait d'avoir autant de tome, du temps entre les parutions m'a fait petit à petit perdre l'envie.

Quoiqu'il en soit un peu nostalgique de finir la saga et de découvrir tout les mystères.

GENESE nous donne toutes les réponses, même un peu trop facilement, on apprend quasiment tout à la fois grâce à Anonymous.

Je ne sais pas trop quoi en penser je suis en même temps conquise par l'imagination de Maxime Chattam et en même temps déçue que ce ne soit finalement "que ça" ... Tout est bien ficelé mais peut être prévisible ou "pas assez" ...

Je trouve que parfois c'est trop simple, ils rencontrent les bonnes personnes au bons moments et tout s’emboîte !

Bon il ne faut pas oublier malgré tout que à l'origine cette saga est du fantastique jeunesse quand même !

A la fin tout s’enchaîne très très vite.

C'est une belle bataille et je ne peux que me dire que visuellement ça doit être génial ! Les golems, les élémentaires, tous les peuples réunis en un seul endroit pour s'affronter une dernière fois pour la survie de l'Homme!

Plusieurs ascenseurs émotionnels, personne n'est à l'abri, on s'inquiète pour nos personnages préférés.

Un peu frustré par la fin qui laisse planer un peu de doute j'aurai voulu un tout petit peu plus :)

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-09-15T13:37:13+02:00

C'est avec beaucoup d'appréhension et en même temps beaucoup de joie que j'entamais ce dernier d'Autre-Monde. A la fois car cette saga m'aura bercé pendant plus de 7 ans mais aussi car une fin laisse toujours un petit goût d'amertume une fois la dernière page tournée. Ainsi, Genèse clôture de manière simple mais efficace les aventures de Matt, Ambre, Thobias et tous leurs compagnons de routes. Je ne dirais pas que j'ai été époustouflée par les événements qui se sont produits, loin de là mais Maxime Chattam arrive encore à nous faire découvrir un peu plus son univers. De plus, bien évidemment il y a de l'action et des rebondissements pour nous tenir en haleine tout du long avec néanmoins des passages un peu trop prévisibles selon moi.

Il n'empêche qu'Autre-Monde est une fresque qui aura su m’émerveiller du début à la fin, avec des personnages inoubliables, un univers original et un récit bien mené qui nous entraîne dans les profondeurs de l'imagination d'un auteur de grand talent.

Commentaire ajouté par Ambree 2017-09-11T10:16:41+02:00

Beaucoup de longueurs au début du tome. Puis l'histoire accélère pour ensuite ralentir à nouveau. Je suis contente de retrouver l'univers d'autre monde et certains personnages, mais ce dernier tome est ENFIN le dernier.

C'est une saga à lire mais pas deux fois. De plus l'attente entre les tomes était beaucoup trop longue et les souvenirs des romans précédents c'était beaucoup trop effacé.

Commentaire ajouté par Aikawa 2017-08-31T21:28:04+02:00

Wahou ! Que dire de ce tome final !

Aussi addictif que les autres tomes, voir plus si possible au vu de la bataille finale qui s'annonçait !

Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cette origine de la « Tempête » (il faudrait maintenant que je relise la série pour voir des indices peut être xD).

Sinon,

Spoiler(cliquez pour révéler)
la bataille sanglante m'a déchiré le cœur (mais si ça avait autrement ça n'aurait pas été crédible). J'ai été super triste aussi pour Orlandia et Torshan que j'aimais beaucoup !

Et pour la fin... je l'ai trouvé un peu brutale, mais j'imagine que la suite directe est laissée libre à notre imagination.

Maxime Chattam nous livre une superbe série avec un, voire plusieurs, messages à propos de nos modes de vie, et ça fait vraiment réfléchir.

S'il a réellement l'intention de faire une « suite » pour raconter l'histoire de Gaspar notamment, je serai très heureuse de la lire ! Il reste beaucoup de mystères de ce côté là !

Commentaire ajouté par Julie-82 2017-08-27T07:48:14+02:00

J'ai dévoré tous les tomes en peu de temps à part celui la. J'ai mis 6 mois à le commencer, j'ai eu du mal à le lire et pour finir, j'ai étais déçu de la fin. je ne m'attendais pas du tout à sa

Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

• France : 2016-11-16 (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

Sohaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T17:22:31+01:00