Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-20T09:11:11+01:00

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par RockAShoe 2018-07-27T23:26:39+02:00

Il se pencha pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille et Tobias rigola, embarrassé mais aussi un peu émoustillé.

Le soir même, il tira son tapis de selle juste à coté de celui de Tania, qui l'accueillit en ouvrant sa couverture. Un peu plus loin, Matt l'entendit dire :

- Pour quelqu'un qui a une altération de vitesse, tu en as mis du temps à venir.

Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose Spoiler(cliquez pour révéler)sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique

De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.

Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.

Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante) Spoiler(cliquez pour révéler)Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages.... Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité : Spoiler(cliquez pour révéler)Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte : Spoiler(cliquez pour révéler)Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-16T21:16:56+02:00

Que dire ? Je suis tombée amoureuse de cette saga ! Je trouve que tout les éléments sont réunis pour en faire une des meilleures de tous les temps !

Alors oui, les personnages principaux sont un peu simpliste, trop parfaits, oui il y a quelques longueurs et quelques facilités dans le texte... mais c'est ce qui fait tout le charme.

Je n'ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme en refermant mon livre, j'ai eu du mal à dire adieux à ces héros, et à me faire à l'idée que je ne remettrai plus les pieds dans ce monde merveilleux.

Mais je ne regrette en aucun cas de m'être lancée dans cette aventure ! Je la recommande vivement à tout le monde !

Commentaire ajouté par Enzo-17 2018-09-02T17:40:22+02:00

Première serie de livre qui me fait pleurer avec les nombreux sacrifice et puis sur la dernière page les 3 derniers mots m'ont fait chialer meilleure serie de livre pour moi malgré certaines étapes un peu longue il y a toujours de l'action a la fin qui donne envient de recommencer un autre chapitre le livre est un chef d'oeuvre a partir de la moitiée

Commentaire ajouté par Virginie32 2018-08-21T13:39:37+02:00

Je suis tellement triste de terminé cette magnifique saga . Inutile de dire que j'ai tellement aimé ce roman .

Donc merci Maxime Chattam pour nous avoir fait voyager durant ces 7 tomes, de nous avoir fait rentrer dans l'univers des Pans et de l'Alliance des Trois .

Je nourris un petit espoir qu'un jour il y est une suite .

Commentaire ajouté par Spika 2018-08-14T16:01:36+02:00

Plus de deux ans après avoir lu le tome 6 (attente du livre poche oblige !), je désespérais d'entamer celui-là, pensant avoir tout oublié. J'ai donc eu beaucoup de mal à me remettre dedans pour cette raison, et j'ai dû faire des recherches pour me rappeler de certains personnages ou événements, car on s'en doute, ils sont tous retracés ici, que ça soit par souvenir ou pour donner les clés définitives de l'intrigue, et tout le monde prend par à la bataille finale.

J'avoue avoir plus aimé la première partie, reflétant un véritable côté aventure avec toutes ses petites péripéties (où je tremblais plus pour les toutous que les humains, à force, vu la tournure du récit !). Toutes les "révélations" et la grande partie finale de la bataille, je m'en doutais déjà vaguement, et elles ne m'ont pas plus impressionnées que ça, voire même déplues. En effet, comme d'habitude avec Chattam, l'homme a tord et se fout en l'air tout seul avec la technologie, au détriment de la planète. Autant je peux comprendre et je suis même d'accord avec jusqu'à un certain point autant la façon de l'expliquer est tellement moralisatrice, simpliste et réductrice, comme un vieux de la vieille qui ne pigerai rien aux enjeux des réseaux sociaux, que ça en devient plus qu'agaçant, et ça m'a fait complètement décrochée sur ce plan (une fois de plus, vu que la thématique est récurrente chez l'auteur).

De plus, le personnage d'Ambre me casse définitivement les pieds, autant avant, dans les premiers tomes, j'avais un alignement neutre/bon sur elle, mais au fil des tomes, elle prend de plus en plus de place sans véritable autre explication que le hasard, devient une sorte de mère nature déifiée, ce qui fait que je ne la supporte plus (sans parler du petit côté Deus ex machina qu'elle apporte un peu trop souvent à mon goût). Sans parler de sa romance avec Matt dont certains évènements se voient arriver à des kilomètres...

Bref, je ne suis pas mécontente d'avoir fini cette série, et globalement, si j'oublie le point noir du grand plot, j'ai adoré suivre les aventures de l'alliance des trois dans ce monde entièrement transformé, avec (pour la plupart) d'excellents personnages, attachants, bien créés, des péripéties en cascade qui baignent dans une tension parfaite (vive les fins de chapitre à la Cliff Hanger avec le suivant qui parle de complètement autre chose se passant à des centaines de kilomètres sans aucun rapport !), une excellente addictivité en somme.

Commentaire ajouté par Marquisedesanges 2018-08-14T11:22:29+02:00

Ce tome est une pure merveille.

Tout d'abord on apprend véritablement les origines de la Tempête et de tout ce qui s'est passé après et déjà cette révélation est surprenante.

Ce tome est le tome du dernier voyage mais surtout du long voyage ce qui fait qu'il se passe beaucoup de choses car il n'y a pas un moment du roman où nos héros se retrouvent dans un lieu connu. On découvre enfin qui est le traître (je me doutais de l'identité de cette personne) et l'on voit un Buveur d'Innocence mutilé, mélangé avec Ggl et c'est enfin le combat final avec tout ce que ça implique. C'est un tome qui m'a beaucoup fait pleuré et l'on voit nos héros passer tout doucement à l'âge adulte en étant plus mature et plus apte à la vie qui va leur arriver après que d'autres jeunes de notre époque.

Je vous recommande beaucoup cette saga qui nous fait passer au fil des sept tomes par un éventail d'émotions uniques, on est joyeux ou triste avec les personnages principaux et on s'attache à tout ce petit monde. C'est triste que je quitte cet univers mais avec la hâte de pouvoir lire le hors-série de cette saga sur Ambre et ainsi que le prévoit la postface les aventures de Gaspard quand il quitte nos héros à Neverland à la fin du tome six. Merci à Maxime Chattam pour son imagination et pour son écriture et ses histoires.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-08-08T21:13:29+02:00

Mon dieu mais quel final... J'ai dévoré cave dernier tome, en me disant à chaque nouveau chapitre que ça y est, la fin approchait... On a enfin de vraies explications aux questions que l'on se pose depuis le début, et l'auteur se laisse quelques ouvertures pour retourner en Autre-Monde ^^ J'ai juste un peu de mal avec la toute dernière page, que je trouve un peu trop ambigüe à mon gout, mais c'est un infime détail dans ce roman tellement passionnant!

Commentaire ajouté par siegrid 2018-07-04T18:12:54+02:00

Une fin qui n'en est pas une, mais qui est un commencement...

J'ai été heureuse de partager toutes ses heures avec l'alliance des trois... Une fin difficile à vivre, pleine de tristesse de voir certains personnages nous quitter... Difficile d'en dire plus sans spoiler le roman. Merci à l'auteur pour nous avoir fait voyager!

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-07-04T16:55:31+02:00

J'attendais avec impatience la fin de la saga.

Pas de grande surprise, mais j'aime bien le parti pris sur l'origine des Pans et de Ggl et de la critique que l'on peut y voir de notre monde actuel (mais rien de nouveau par rapport aux 6 tomes précédents)

L'écriture est d'un style un peu plus lourd que dans d'autres romans de Maxime Chattham, et il y a par moment des longueurs.

Une bonne fin pour cette saga.

Commentaire ajouté par annick69 2018-07-02T11:07:59+02:00

Septième et dernier tome d'une série fantastique où je me suis sentie complètement accaparée par le déroulement de cette aventure. On retrouve, à peu près, tous les personnages de base et du départ. Dans cette série ce sont des enfants et adolescents qui essaient de survivre à l'encontre d'un mal et des adultes. Je ne vais pas vous raconter les récits ni ce dernier mais il n'y a pas que la quête en elle-même qui compte, des sujets d'importances sont mis en valeur, il y a notre vie de tous les jours, l'avenir de nos enfants, petits-enfants, les relations humaines, l'amour, l'amitié... Puis, tous un tas de références avec des noms détournés : Les Scararmées, les Élémentaires, les Golems, les Ozdults, Anonymous, Ggl, les Tourmenteurs ou Rêpbouks… Alors voilà, attention à la tempête et ce qui pourrait bien arriver ensuite. Cette série nous fait voyager à l'extérieur de ce que l'on peut connaître et à l'intérieur de soi-même. Pour les amateurs de fantastique foncez.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-06-18T14:44:23+02:00

J'ai attendu longtemps sa sortie en poche ! J'ai enfin pu connaître la suite et fin de cette fabuleuse saga. Je m'attendais à tout sauf à cette fin !

Je suis bien contente d'avoir pu lire cette saga et ne suis pas du tout déçue !

Je recommande vivement de lire cette saga !

"Autre-Monde, Tome 7 : Genèse" est sorti 2018-05-09T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 09 Mai

Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2018-05-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)