Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-20T09:11:11+01:00

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par Dan-1 2018-05-08T18:11:26+02:00

La traîne du crépuscule glissait à travers les hautes fenêtres et embrasait la longue salle de son voile pourpre tandis que les ombres des dix colonnes de pierre, les armures scintillaient dans cette lumière d'automne, et, les fanions de tous les Maesters de l'empire se balançaient depuis la charpente. Quelques gardes fatigués par les heures de veille passées debout se tenaient à leur lance, dans l'attente de la relève imminente.

Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose Spoiler(cliquez pour révéler)sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique

De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.

Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.

Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante) Spoiler(cliquez pour révéler)Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages.... Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité : Spoiler(cliquez pour révéler)Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte : Spoiler(cliquez pour révéler)Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-06-18T14:44:23+02:00

J'ai attendu longtemps sa sortie en poche ! J'ai enfin pu connaître la suite et fin de cette fabuleuse saga. Je m'attendais à tout sauf à cette fin !

Je suis bien contente d'avoir pu lire cette saga et ne suis pas du tout déçue !

Je recommande vivement de lire cette saga !

Commentaire ajouté par horselove 2018-06-01T20:39:15+02:00

Après avoir attendu longtemps la sortie de ce tome en poche, j'ai enfin pu le dévorer !

Grandiose est l'adjectif parfait : auteur grandiose, écriture grandiose, retournement de situation grandiose, fin grandiose...

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle joie de découvrir la grossesse d'Ambre (même si on s'en doutait un peu quand même !) ! J'ai eu beaucoup de mal à digérer la mort de Matt, ça a été la délivrance à la dernière ligne du livre !

Et que ne fut pas ma surprise de découvrir dans les remerciements qu'il y aurait sûrement au mois deux livres HS du même acabit que Ambre mais sur les personnages de Gaspard et Luganoff ! J'attends ça avec impatience !!

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-05-08T18:08:02+02:00

Une fantastique saga qui se termine en apothéose, un pur chef d'oeuvre, à lire et à relire avec délice. Un chef d'oeuvre du même niveau que Dune de Frank Herbert mais c'est mon point de vue personnel

Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-30T23:14:52+02:00

Laissez-vous happer par Autre-Monde.

Maxime Chattam signe ici une saga géniale, délirante, flippante, qui vous tiendra en haleine dans chacun des 7 tomes.

Dans le septième et dernier, Genèse , nos 3 héros et leurs alliés livrent leur dernier combat. Quelle issue aura cette guerre contre l'empereur et Entropia? Pourront-ils sauver Ambre et le coeur de la terre ?

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-04-27T07:00:37+02:00

On est loin du premier Tome, assez extraordinaire.

Mais j'ai trouvé dans ce dernier Tome un regain d'énergie, celle qui s'était essouflée tout au long de la Saga.

J'ai donc été assez accroché et j'ai pris plaisir dans la lecture de la fin de l'aventure de nos 3 protégés et de leur monde!

Commentaire ajouté par doubleH 2018-02-21T11:17:01+01:00

ENFIN je finis cette saga et ce roman. Il m'aura fallu m'accrocher !

Je suis une absolue fan de Maxime Chattam, fan de ses thrillers plutôt car cette saga ne m'a pas du tout plu. Le premier tome passe encore, l'histoire était nouvelle, prenante, il y avait plein de questions en suspens. Le deuxième tome, je le lis pour savoir la suite mais sa lecture est encore aisée, le troisième également. Ensuite c'est de pire en pire, je ne lis plus que pour connaître la fin, connaître les réponses aux nombreuses questions. Les héros me sont de plus en plus insupportables (les pans sont parfaits alors que les adultes sont le mal incarné, quasiment pas d'entre deux, Matt, Tobias et Ambre ne dévient jamais de leurs convictions et ne font preuve que de bravoure et de bonté), les tomes s'enchaînent et se ressemblent beaucoup trop. L'auteur tournent autour des mêmes idées, des mêmes notions et des mêmes principes. Les personnages sont sans cesse en quête de survie, d'explications etc. Ils marchent, avancent, se battent, pensent à leur ancienne vie, pensent à leur amour, ... et tout ceci répété X fois. Beaucoup adore ce genre de lecture, moi je déteste, ça ne l'a pas fait ! Et pourtant j'aurais voulu adorer cette saga. Mais j'ai eu beaucoup de mal à retrouver l'auteur des thrillers plein d'actions, d'originalité, avec une plume addictive et adulte. Ici la plume est décousue, enfantine.

Cependant, il faut remarquer que les idées sont bonnes et justes, il y a beaucoup de dénonciation de choses actuelles : Chattam essaye de faire comprendre qu'être sans cesse sur ses écrans, sur les réseaux sociaux est mauvais et il n'a pas tord mais 7 tomes sur la même chose ça fait long.

Je conseille néanmoins cette lecture à un public jeune, il y a beaucoup de choses à apprendre, de belles notions et morales. Les différents noms des peuples, animaux, etc, empruntés à notre culture et notre vocabulaire les feront sourire alors que sur des adultes ça paraît trop gros, trop facile, trop évident.

(Une petite chose que j'ai aimée est le clin d’œil final de l'auteur à la religion, ça m'a fait sourire même si j'hésitais entre "Nooon mais nooon quoi, trop facile, trop cliché" et "Ok, il y a pensé depuis plusieurs tomes déjà, c'est marrant, pourquoi pas après tout")

Commentaire ajouté par paulette42 2018-02-19T10:35:26+01:00

L'aventure se finit malheureusement. J'ai beaucoup aimé Ambre, Matt Tobias et les autres Il y a beaucoup de rebondissements, d'actions et de révélations

Commentaire ajouté par jujuvanda 2018-01-03T13:17:43+01:00

J'ai adoré ce livre mais j'ai eu un peu de mal à quitter Matt, Tobias, Ambre et tous leurs amis.

J'ai beaucoup réfléchis à la fin du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)est-ce Matt qu'elle voit dans la pyramide ?

Je trouve qu'Ambre est un peu trop mise en valeur dans ce tome et que Matt et Tobias sont plus secondaires. Dommage...

Commentaire ajouté par lina.b 2017-12-31T11:59:06+01:00

Que d'émotions dans ce dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)On perd beaucoup de personnages que l'on connaissait depuis longtemps et a qui on s'est attachés.

Des rebondissements, des réponses à nos questions, bien que les dernières lignes laissent un petit gout amer, on a envie d'en savoir plus, de continuer l'aventure avec eux. C'est avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge que j'ai terminé ce livre. Au revoir l'Alliance des trois.

Commentaire ajouté par Oceane-59 2017-11-11T17:57:42+01:00

Toute l'aventure de l'Alliance des Trois est à retenir et je remercie Maxime Chattam pour tous ces petits bijoux !

Non sérieusement j'ai adoré. Le style d'écriture de Chattam est très bon que ce soit dans ce registre ou dans ses thrillers.

Si vous voulez vraiment un avis complet et poussé sur cette saga, allez voir les vidéos de Nine Gorman sur ce sujet !

"Autre-Monde, Tome 7 : Génèse" est sorti 2018-05-09T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 09 Mai

Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2018-05-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

Loupy24 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T21:24:46+02:00
Valys le place en liste or
2018-05-29T18:30:05+02:00