Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-20T09:11:11+01:00

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par par-AdOx 2017-08-23T21:46:17+02:00

Ggl avait la puissance colossale de son uniformisation et toutes les forces qui allaient avec. Eux n'avaient que leur diversité, le patchwork de leurs singularités et l'union : la confiance les imbriquait pour construire une arme articulée.

Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose

Spoiler(cliquez pour révéler)
sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique

De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.

Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.

Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages.... Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-02-21T11:17:01+01:00

ENFIN je finis cette saga et ce roman. Il m'aura fallu m'accrocher !

Je suis une absolue fan de Maxime Chattam, fan de ses thrillers plutôt car cette saga ne m'a pas du tout plu. Le premier tome passe encore, l'histoire était nouvelle, prenante, il y avait plein de questions en suspens. Le deuxième tome, je le lis pour savoir la suite mais sa lecture est encore aisée, le troisième également. Ensuite c'est de pire en pire, je ne lis plus que pour connaître la fin, connaître les réponses aux nombreuses questions. Les héros me sont de plus en plus insupportables (les pans sont parfaits alors que les adultes sont le mal incarné, quasiment pas d'entre deux, Matt, Tobias et Ambre ne dévient jamais de leurs convictions et ne font preuve que de bravoure et de bonté), les tomes s'enchaînent et se ressemblent beaucoup trop. L'auteur tournent autour des mêmes idées, des mêmes notions et des mêmes principes. Les personnages sont sans cesse en quête de survie, d'explications etc. Ils marchent, avancent, se battent, pensent à leur ancienne vie, pensent à leur amour, ... et tout ceci répété X fois. Beaucoup adore ce genre de lecture, moi je déteste, ça ne l'a pas fait ! Et pourtant j'aurais voulu adorer cette saga. Mais j'ai eu beaucoup de mal à retrouver l'auteur des thrillers plein d'actions, d'originalité, avec une plume addictive et adulte. Ici la plume est décousue, enfantine.

Cependant, il faut remarquer que les idées sont bonnes et justes, il y a beaucoup de dénonciation de choses actuelles : Chattam essaye de faire comprendre qu'être sans cesse sur ses écrans, sur les réseaux sociaux est mauvais et il n'a pas tord mais 7 tomes sur la même chose ça fait long.

Je conseille néanmoins cette lecture à un public jeune, il y a beaucoup de choses à apprendre, de belles notions et morales. Les différents noms des peuples, animaux, etc, empruntés à notre culture et notre vocabulaire les feront sourire alors que sur des adultes ça paraît trop gros, trop facile, trop évident.

(Une petite chose que j'ai aimée est le clin d’œil final de l'auteur à la religion, ça m'a fait sourire même si j'hésitais entre "Nooon mais nooon quoi, trop facile, trop cliché" et "Ok, il y a pensé depuis plusieurs tomes déjà, c'est marrant, pourquoi pas après tout")

Commentaire ajouté par paulette42 2018-02-19T10:35:26+01:00

L'aventure se finit malheureusement. J'ai beaucoup aimé Ambre, Matt Tobias et les autres Il y a beaucoup de rebondissements, d'actions et de révélations

Commentaire ajouté par jujuvanda 2018-01-03T13:17:43+01:00

J'ai adoré ce livre mais j'ai eu un peu de mal à quitter Matt, Tobias, Ambre et tous leurs amis.

J'ai beaucoup réfléchis à la fin du livre :

Spoiler(cliquez pour révéler)
est-ce Matt qu'elle voit dans la pyramide ?

Je trouve qu'Ambre est un peu trop mise en valeur dans ce tome et que Matt et Tobias sont plus secondaires. Dommage...

Commentaire ajouté par lina.b 2017-12-31T11:59:06+01:00

Que d'émotions dans ce dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On perd beaucoup de personnages que l'on connaissait depuis longtemps et a qui on s'est attachés.

Des rebondissements, des réponses à nos questions, bien que les dernières lignes laissent un petit gout amer, on a envie d'en savoir plus, de continuer l'aventure avec eux. C'est avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge que j'ai terminé ce livre. Au revoir l'Alliance des trois.

Commentaire ajouté par Oceane-59 2017-11-11T17:57:42+01:00

Toute l'aventure de l'Alliance des Trois est à retenir et je remercie Maxime Chattam pour tous ces petits bijoux !

Non sérieusement j'ai adoré. Le style d'écriture de Chattam est très bon que ce soit dans ce registre ou dans ses thrillers.

Si vous voulez vraiment un avis complet et poussé sur cette saga, allez voir les vidéos de Nine Gorman sur ce sujet !

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-26T12:23:13+02:00

Alors là!! Je ne m'antendais absolument pas à cette réponse pour la cause de la fin du monde dans le tome 1. Par contre, il y a un truc que j'ai pas compris.

Spoiler(cliquez pour révéler)
A la fin, Matt meurt avec Plume.

Mais du coup, à la fin, on a l'impression qu'elle le reconnait dans un autre corps. Mais je sais pas du tout si s'est lui ou pas. Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Commentaire ajouté par AJCrime 2017-10-19T09:22:03+02:00

Bonsoir à tous,

Et voilà je viens de terminer la saga d'autre-monde en attendant d'éventuelles suites à venir avec d'autres pans (jeu de mots pour ceux qui connaissent) de cet autre monde.

Ce dernier tome ne détrône pas le 3 pour moi. Même si le final est excellent, trop de petites références, bibliques, films, livres m'ont un peu coupé dans ma lecture... j'ai eu la sensation que la veine créatrice s'essoufflait sur la fin... à tord ou à raison, je ne sais pas.

En tout cas, un grand coup de chapeau à Maxime Chattam qui a provoqué la vibration de mon coeur de la Terre à moi, celui qui se cache un peu en chacun de nous et diffuse l'énergie de la vie en toutes choses animées.

Commentaire ajouté par Pearl84 2017-09-18T16:25:32+02:00

Avant de clôturer cette saga j'ai préféré me rappeler les anciens tomes.

J'ai donc relu les précédents .. et heureusement ! sinon je pense que je serai passée à côté

Dans tout les tomes, il y a beaucoup de rebondissements, on en oubli des passages, des personnages ...

En y repensant ça fait déjà 10 ans que tout a commencé !

Un peu d’appréhension avant de commencer ma lecture ...

J'ai beaucoup aimé la première trilogie mais j'ai un peu perdu mon engouement même si bien sur je voulais connaitre la suite, poursuivre ma lecture et la découverte de Autre Monde. Je pense que le fait d'avoir autant de tome, du temps entre les parutions m'a fait petit à petit perdre l'envie.

Quoiqu'il en soit un peu nostalgique de finir la saga et de découvrir tout les mystères.

GENESE nous donne toutes les réponses, même un peu trop facilement, on apprend quasiment tout à la fois grâce à Anonymous.

Je ne sais pas trop quoi en penser je suis en même temps conquise par l'imagination de Maxime Chattam et en même temps déçue que ce ne soit finalement "que ça" ... Tout est bien ficelé mais peut être prévisible ou "pas assez" ...

Je trouve que parfois c'est trop simple, ils rencontrent les bonnes personnes au bons moments et tout s’emboîte !

Bon il ne faut pas oublier malgré tout que à l'origine cette saga est du fantastique jeunesse quand même !

A la fin tout s’enchaîne très très vite.

C'est une belle bataille et je ne peux que me dire que visuellement ça doit être génial ! Les golems, les élémentaires, tous les peuples réunis en un seul endroit pour s'affronter une dernière fois pour la survie de l'Homme!

Plusieurs ascenseurs émotionnels, personne n'est à l'abri, on s'inquiète pour nos personnages préférés.

Un peu frustré par la fin qui laisse planer un peu de doute j'aurai voulu un tout petit peu plus :)

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-09-15T13:37:13+02:00

C'est avec beaucoup d'appréhension et en même temps beaucoup de joie que j'entamais ce dernier d'Autre-Monde. A la fois car cette saga m'aura bercé pendant plus de 7 ans mais aussi car une fin laisse toujours un petit goût d'amertume une fois la dernière page tournée. Ainsi, Genèse clôture de manière simple mais efficace les aventures de Matt, Ambre, Thobias et tous leurs compagnons de routes. Je ne dirais pas que j'ai été époustouflée par les événements qui se sont produits, loin de là mais Maxime Chattam arrive encore à nous faire découvrir un peu plus son univers. De plus, bien évidemment il y a de l'action et des rebondissements pour nous tenir en haleine tout du long avec néanmoins des passages un peu trop prévisibles selon moi.

Il n'empêche qu'Autre-Monde est une fresque qui aura su m’émerveiller du début à la fin, avec des personnages inoubliables, un univers original et un récit bien mené qui nous entraîne dans les profondeurs de l'imagination d'un auteur de grand talent.

Commentaire ajouté par Ambree 2017-09-11T10:16:41+02:00

Beaucoup de longueurs au début du tome. Puis l'histoire accélère pour ensuite ralentir à nouveau. Je suis contente de retrouver l'univers d'autre monde et certains personnages, mais ce dernier tome est ENFIN le dernier.

C'est une saga à lire mais pas deux fois. De plus l'attente entre les tomes était beaucoup trop longue et les souvenirs des romans précédents c'était beaucoup trop effacé.

Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

• France : 2016-11-16 (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

Mika-5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-13T19:58:46+01:00
IgopI le place en liste or
2018-02-13T19:41:16+01:00
Povahe l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T23:10:02+01:00
Ambere l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T12:27:05+01:00
CarineH l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-05T20:50:02+01:00
MeguyC l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T15:38:41+01:00
Yeliel l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T12:29:26+01:00