Autre-Monde : Ambre

Description ajoutée par annick69 2018-07-02T09:50:59+02:00

Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir.

Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie qui lui redonne de l’espoir.

Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle des tours ?

Histoire inédite, Ambre révèle le passé d’un personnage devenu célèbre à travers la saga Autre-Monde, dont ce texte constitue une parfaite introduction.

Depuis sa contribution au recueil Enfant, je me souviens…, Maxime Chattam s’est engagé activement auprès de l’UNICEF.

En achetant cet ouvrage, vous soutenez l’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.

www.unicef.fr

Extrait ajouté par horselove 2018-06-01T20:50:32+02:00

Elle songea alors au livre perdu dans sa fuite. Il lui manquait. Comme un membre de sa famille.

Ce n'est rien qu'un livre !

C'était tout un livre.

Dérogeant à ma fameuse règle "Tu ne liras pas Autre monde avant tous les thrillers de Maxime Chattam" pour la bonne cause, je me suis donc lancée dans Ambre. Un personnage que je ne connais pas encore mais qui fait apparemment parti du trio gagnant de la saga. Je n'avais aucun à priori sur la saga, aucune attente particulière, juste l'envie de découvrir un auteur que j'adore dans un genre très différent de celui que j'ai l'habitude de lire.

Force est de constater que, si le format ne me convient pas forcément par sa petite longueur, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

L'auteur nous fait découvrir Ambre, une jeune fille qui préfère s'enfermer dans un livre pour voyager plutôt que d'affronter sa vie. Alors qu'une autre fille de l'école disparaît mystérieusement, elle s'intéresse à ce qui a pu se passer. Son imagination galopante lui fait envisager qu'un monstre surnaturel rode dans la ville. Mais, est ce vraiment seulement son imagination ?

La réponse à cette question se situe dans le petit mot de l'auteur à la toute fin du roman. Et c'est d'ailleurs ces quelques pages qui me font dire que cette lecture est importante. Peu importe finalement qu'on lise Autre monde ensuite, parce que ce prequel montre une réalité bien souvent ignorée volontairement sur la vie et l'avenir des enfants pauvres. La violence, la pauvreté, la déscolarisation... Ce sont des enjeux toujours actuels. Ce qui est formidable avec ce roman c'est que je l'ai lu comme une fiction, qui pourrait ou non introduire une dose de fantastique. Et seulement à la fin, en lisant les mots de Maxime Chattam adressé à ses lecteurs, j'ai remis toute ma lecture en perspective. L'auteur n'a pas offert n'importe quel texte à l'Unicef, c'est un texte symbolique et je trouve le geste très beau.

Pour ce qui est de Ambre, je me suis attachée à elle dès les premières pages. Elle vit dans un mobilhome, avec un beau père qui frappe sa mère et qui est alcoolique. Si elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle veut aussi protéger sa mère. C'est loin d'être facile pour cette jeune fille de vivre dans sa réalité. Elle n'est pas libre de dire ce qu'elle veut. Elle doit rester silencieuse. A l'école elle est très solitaire. Du coup, les livres sont sa seule porte de sortie vers le rêve. Elle manque un peu de confiance en elle, mais quoi de plus normal quand les adultes ne la prenne pas au sérieux, ni même en considération. Son histoire est très sombre et son destin semble inéluctable. Je dois avouer que maintenant que je la connais, je suis impatiente de lire la suite de la saga pour savoir quelles aventures elle va vivre et si son destin est aussi sombre qu'il le paraît.

Si je découvre Maxime Chattam dans un autre genre, son style est toujours le même et je l'adore. Je crois que vous avez l'habitude que je le dise, non ? C'est un style travaillé, plein de descriptions qui permettent de s'immerger totalement dans l'univers en question.

En bref, comme je le disais plus haut, c'est clairement trop court à mes yeux, mais c'est un livre important, que je prendrais plaisir à relire et qui fait réfléchir sur le monde. Je suis impatiente de débuter la saga Autre Monde !

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/06/autre-monde-tome-0-ambre-de-maxime.html

Commentaire ajouté par veronique6 2019-09-29T21:44:08+02:00

J'ai bien aimé ce roman qui ne fait pas partie de la série à proprement parlé. Il nous raconte l'histoire d'Ambre, qui va devenir un personnage principal de la série, juste avant la Tempête. On y suit sa vie qui est assez solitaire et très difficile. Pour soulager son quotidien, elle se réfugie dans la lecture. Du coup, il lui arrive de voir des choses, qu'elle ne comprend pas et elle croit que c'est son imagination qui lui joue des tours.

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-08-25T10:41:31+02:00

Superbe spin-off de la série sur le personnage emblématique d'Ambre.

C'est vrai que dans l'histoire principale d'Autre-Monde, nous n'avions que très peu de renseignements sur la vie d'Ambre avant la Tempête, c'était donc un réel plaisir que de lire tout cela justement.

Dans ce livre on rencontre une fille très différente de la saga principale, très réservée, maltraitée par son beau-père... Alors que dans la saga on rencontre une fille déterminée, posée, et même dirigeante.

Bref, une très bonne lecture à ne pas manquer si on a lu la saga principale.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-06-11T10:18:25+02:00

J'ai bien aimé cette petite lecture supplémentaire de la sage afin de faire le point sur ce personnage central qu'est Ambre. Ambre, qui dès les premiers tomes apparaît la plus alerte et la plus débrouillarde. On comprends assez vite qu'elle n'a pas eu la vie facile et ce petit texte va bien dans ce sens.

J'aurais aimé que ce soit un peu plus long pour profiter encore plus de ce personnage.

J'ai apprécié la fin qui nous place vraiment en amont de la saga Autre-monde.

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-05-06T14:23:15+02:00

Une petite nouvelle qui vient complémenter la saga autre-monde.

C'était agréable à lire mais je recommande plutôt de la lire avant de commencer la saga, sinon cela perd un peu de son charme, à mon sens. Une bonne lecture quand même.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-04-01T08:33:08+02:00

Une plongée dans les prémisses de Autre-Monde avec ce personnage qui montre une part de chaque lecteur qui sommeille en nous. de plus, cette courte nouvelle mêle à propos l'imaginaire de Autre Monde avec un sujet bien à propos de notre société dont l'initiative est à souligner. Métaphoriquement subtil et pourtant si juste.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-03-25T14:47:32+01:00

Indispensable à tout fan de Chattam et de sa saga Autre-monde ce préquel nous en apprend un peu plus sur ce personnage phare de la série.

Espérant que ceux de Matt et Tobias suivent dans le cadre du soutien à l'Unicef.

Commentaire ajouté par Noone 2019-03-17T07:02:33+01:00

Une nouvelle de 175 pages, écrite en gros caractères, même si ça avait un rapport avec Autre-monde, il m'en aurait fallu plus pour l'acheter mais comme c'était pour l'UNICEF (et qu'il était à côté de Genèse), allons-y.

Bien sûr, ça n'a pas la force des romans, mais avoir enfin Ambre en "vedette", c'est déjà ça de pris. Sa vie qu'on ne connaissais qu'à travers les indices des romans est développe ici et elle n'est pas rose du tout.

J'ai bien aimé l'importance donnée à la lecture et ce qu'elle apporte comme réconfort à Ambre.

Après, le côté monstre qui poursuit Ambre, mêlé à sa relation avec son beau-père est menée de manière à vite comprendre comment ça va évoluer.

Un livre qui se lit vite, qui est pour une bonne cause mais qui restera juste un souvenir dans l'univers d'Autre-monde.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-02-26T18:02:46+01:00

C’est toujours sympathique de découvrir un personnage qu’on a adoré plus en profondeur. Même si la vie d’Ambre était loin d’être rose avant la tempête, j’ai beaucoup aimé cette petite histoire qui tease déjà ce qu’il va se passer dans la saga Autre-Monde.

Commentaire ajouté par Yvonnelb 2019-02-10T06:11:34+01:00

J'ai bien aimé ce livre, de même que les autres de Autre Monde. J'en attendais cependant un peu plus, plus d'informations sur elle, comment elle en est arrivée à rencontrer Matt et Toby.

C'est étonnant que Spoiler(cliquez pour révéler)ce soit la première à voir venir la Tempête.

C'est un très bon livre si vous avez encore des question sur Autre Monde à la fin des sept tomes !

Commentaire ajouté par Angie7712 2019-01-08T09:20:44+01:00

Un tome qui dans l'idée raconte le passé d'Ambre. Cependant c'est difficile de indéterminé les passages rêves a ceux vécu. Ce qui est expliqué par l'auteur en fin de livre.

Autre-Monde : Ambre

• France : 2018-05-09 - Poche (Français)

van2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T21:28:11+02:00
Galah l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-10T10:51:39+02:00