Livres
482 027
Membres
468 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-06-05T16:52:29+02:00
Or

Dérogeant à ma fameuse règle "Tu ne liras pas Autre monde avant tous les thrillers de Maxime Chattam" pour la bonne cause, je me suis donc lancée dans Ambre. Un personnage que je ne connais pas encore mais qui fait apparemment parti du trio gagnant de la saga. Je n'avais aucun à priori sur la saga, aucune attente particulière, juste l'envie de découvrir un auteur que j'adore dans un genre très différent de celui que j'ai l'habitude de lire.

Force est de constater que, si le format ne me convient pas forcément par sa petite longueur, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

L'auteur nous fait découvrir Ambre, une jeune fille qui préfère s'enfermer dans un livre pour voyager plutôt que d'affronter sa vie. Alors qu'une autre fille de l'école disparaît mystérieusement, elle s'intéresse à ce qui a pu se passer. Son imagination galopante lui fait envisager qu'un monstre surnaturel rode dans la ville. Mais, est ce vraiment seulement son imagination ?

La réponse à cette question se situe dans le petit mot de l'auteur à la toute fin du roman. Et c'est d'ailleurs ces quelques pages qui me font dire que cette lecture est importante. Peu importe finalement qu'on lise Autre monde ensuite, parce que ce prequel montre une réalité bien souvent ignorée volontairement sur la vie et l'avenir des enfants pauvres. La violence, la pauvreté, la déscolarisation... Ce sont des enjeux toujours actuels. Ce qui est formidable avec ce roman c'est que je l'ai lu comme une fiction, qui pourrait ou non introduire une dose de fantastique. Et seulement à la fin, en lisant les mots de Maxime Chattam adressé à ses lecteurs, j'ai remis toute ma lecture en perspective. L'auteur n'a pas offert n'importe quel texte à l'Unicef, c'est un texte symbolique et je trouve le geste très beau.

Pour ce qui est de Ambre, je me suis attachée à elle dès les premières pages. Elle vit dans un mobilhome, avec un beau père qui frappe sa mère et qui est alcoolique. Si elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle veut aussi protéger sa mère. C'est loin d'être facile pour cette jeune fille de vivre dans sa réalité. Elle n'est pas libre de dire ce qu'elle veut. Elle doit rester silencieuse. A l'école elle est très solitaire. Du coup, les livres sont sa seule porte de sortie vers le rêve. Elle manque un peu de confiance en elle, mais quoi de plus normal quand les adultes ne la prenne pas au sérieux, ni même en considération. Son histoire est très sombre et son destin semble inéluctable. Je dois avouer que maintenant que je la connais, je suis impatiente de lire la suite de la saga pour savoir quelles aventures elle va vivre et si son destin est aussi sombre qu'il le paraît.

Si je découvre Maxime Chattam dans un autre genre, son style est toujours le même et je l'adore. Je crois que vous avez l'habitude que je le dise, non ? C'est un style travaillé, plein de descriptions qui permettent de s'immerger totalement dans l'univers en question.

En bref, comme je le disais plus haut, c'est clairement trop court à mes yeux, mais c'est un livre important, que je prendrais plaisir à relire et qui fait réfléchir sur le monde. Je suis impatiente de débuter la saga Autre Monde !

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/06/autre-monde-tome-0-ambre-de-maxime.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheeka 2018-06-15T11:50:33+02:00
Diamant

Merci Maxime.

"Ambre" change un peu de d'habitude, on ne retrouve pas le style de "autre-monde" et on ne retrouve pas non plus le style habituel de Mr Chattam dans ses autres romans... c'est comme un retour "enfantin", avec une plume beaucoup + légère ... mais pour traiter un sujet tout autant difficile. Ayant adoré le personnage dans la saga, j'ai été ravie de découvrir cette partie de sa vie dans ce préquel, passé qui n'est pas étonnant quand on sait ce par quoi elle est passée.

On peut lire cet ouvrage avant la saga, cela ne pose aucun soucis.

Alors, merci de nous avoir permis de pouvoir nous replonger dans l'univers "autre-monde", même si c'est que en parallèle, d'avoir pu découvrir ce passé de Ambre .. mais aussi pour le message final, notamment les dernières pages, beaucoup + personnelles.

Merci.

Afficher en entier
Diamant

AMBRE !!!! Voici un spin off que je n'attendais pas du tout mais que je suis content qu'il soit sortit. Enfin le mystère est levé sur le passé de ce personnage emblématique d'Autre Monde.

C'est un vrai plaisir de lire une histoire comme celle-là.

Le seul bémol que je peux trouver est que selon moi ce livre aurait du sortir avant le dernier tome.

Néanmoins, encore une pépite de la lecture en général !!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-07-02T11:52:19+02:00
Argent

Ambre, personnage clé de la série fantastique "Autre-Monde", un préquel sur une autre vie, avant. Une belle introduction pour la continuité de l'histoire fantastique que ce personnage va vivre. A lire avant ou après peu importe. Et c'est là aussi où l'on peut se poser certaines questions quant à la suite. Imagination, mystère, réalité? Avec cet ouvrage nous soutenons l'action de l'UNICEF.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2018-06-20T20:39:12+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout retrouvé ici le style de Maxime Chattam dans la saga Autre-Monde. Ce n'est pas du tout addictif, j'irais presque à dire que c'est inintéressant...

Le personnage d'Ambre ne m'a jamais transcendée mais là, je l'ai carrément trouvé insipide. C'est plat. De plus, je n'ai pas du tout apprécié ce que cette nouvelle pourrait donner comme conclusion à la catastrophe naturelle.

En conclusion, je ne regrette pas mon achat car il permet une bonne action envers l'Unicef. Mais pour moi, cela n'a absolument aucun intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2018-06-19T12:04:35+02:00
Diamant

J’ai beaucoup aimé ce petit livre, même si je reste particulièrement sur ma faim.

Complètement subjuguée par l’univers Autre-Monde (saga que je compte relire avec amour très prochainement), j’ai été ravie d’apprendre qu’un préquel sur la vie d’Ambre allait sortir, personnage que j’avais énormément aimé lors de mes lectures.

En effet, contrairement à Matt et Tobias dont on apprend le passé (ils étaient d’ailleurs amis avant la Tempête) au cours du premier tome, c’etait beaucoup pour flou concernant le membre féminin de l’Alliance des Trois.

On découvre une Ambre délaissée, vivant dans la pauvreté avec une mère absente et un beau-père violent et alcoolique. Elle se réfugie dans les livres (pour lesquels elle voue un véritable culte, j’avais l’impression de me retrouver dans certaines de ses idées <3 ) et n’a pas vraiment d’amis au lycée.

Des disparitions se produisent dont elle est le témoin malgré elle, et elle devient la proie d’un monstre sans visage (ou est-ce une métaphore de la violence de son beau-père ? à vous de voir)

Son humeur triste se reflete sur la meteo, et elle en vient à souhaiter la fin du monde … Ainsi je referme le livre en me demandant, est-ce finalement elle, avec des pouvoirs qu’elle ignore, qui a en quelque sorte déclenché la Tempête ?

J’ai été ravie de replonger dans l’univers fantastique de Maxime Chattam qui m’avait un peu manqué !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2018-08-18T13:53:17+02:00
Bronze

Je devrais mentir si je disais que j'ai passé un mauvais moment, j'ai trouvé ce livre distrayant et je l'ai lu avec plaisir. Mais je m'attendais totalement à autre chose...

Au niveau de l'intrigue déjà : je n'imaginais pas du tout la vie passée d'Ambre comme cela. Ce coté sombre, les difficultés qu'elle a traversées. Mais aussi son caractère parfois agaçant. Elle est quand même sacrément égocentrée cette gamine, alors que je la voyais jusqu'alors bien au contraire altruiste et empathique. Sa solitude et son incapacité à se faire des amis sont aussi très curieux, au regard de la fille populaire et charismatique qu'on a suivi dans la saga. Sa passion pour la lecture sort, elle, de nulle-part, jamais évoquée dans les autres livres. Bref, je ne retrouve pas l'Ambre que je connais !

Mais je m'attendais aussi à autre chose au niveau de la qualité globale de l'ouvrage. J'ai vraiment trouvé le livre pas assez aboutis. Et il est d'autant plus dur pour moi de me défaire de cette impression, que Maxime Chattam explique ses intentions dans son petit message en fin de livre, et que sur le papier, son livre est génial. Par exemple, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée d'introduire "la chose" pour rester dans l'ambiance fantastique de la saga. Mais a aucun moment "la chose" n'est suffisamment développée pour qu'on aboutisse au souhait de l'auteur, c'est-à-dire qu'on soit tiraillé entre réalisme et fiction, à la façon d'un roman fantastique au sens classique. Ou encore, quand il annonce avoir voulu traiter des "problématiques liées à l'enfance" pour faire écho aux missions de l'Unicef. C'est une bonne idée, là n'est pas le problème. Mais je pense qu'on ne les traite pas vraiment ou tout du moins pas suffisamment pour que ce soit pertinent. Et ça explique aussi peut-être ce que je disais plus tôt : je ne reconnais pas Ambre, car on veut l'associer à des problématiques qui ne la concernent pas. Parler de l'éducation à travers la lecture, ça n'a pas de sens quand on parle d'une petite américaine, certes d'un milieu modeste, mais toujours plus bien plus favorisée que certaines petites filles africaines, qui n'ont même pas la possibilité d'aller à l'école.

Au final, je trouve que c'est un livre qu'il déborde de bonnes intentions. On a envie de l'aimer pour cette raison. Mais malheureusement, ces intentions ne s'accordent pas. Le résultat est vraiment confus pour ma part. Probablement que si le livre avait été plus épais, avec plus de descriptions, plus de développements, il aurait mieux correspondu aux bonnes idées de son auteur. Mais là, en passant si vite et si sommairement sur tous ces sujets, ça ne fonctionne pas.

Je conseille tout de même, ça reste un complément intéressant à la saga principale ; et c'est en plus pour la bonne cause.

Afficher en entier
Diamant

Mais quel plaisir de retourner dans l'univers d'Autre Monde ! Cela m'avais manqué...

Le passé d'Ambre est enfin dévoilé. ENFIN !!!! Depuis le temps que j'attends ça.

Je n'ai pas du tout été déçue par cette histoire. C'était proche de mon imagination sur son passé.

Cette lecture ma donné envie de replonger dans cette univers et de repartir à l'aventure avec Matt, Tobias et tout les autres pans.

A lire !!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-02-26T18:02:46+01:00
Or

C’est toujours sympathique de découvrir un personnage qu’on a adoré plus en profondeur. Même si la vie d’Ambre était loin d’être rose avant la tempête, j’ai beaucoup aimé cette petite histoire qui tease déjà ce qu’il va se passer dans la saga Autre-Monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yvonnelb 2019-02-10T06:11:34+01:00
Diamant

J'ai bien aimé ce livre, de même que les autres de Autre Monde. J'en attendais cependant un peu plus, plus d'informations sur elle, comment elle en est arrivée à rencontrer Matt et Toby.

C'est étonnant que Spoiler(cliquez pour révéler)ce soit la première à voir venir la Tempête.

C'est un très bon livre si vous avez encore des question sur Autre Monde à la fin des sept tomes !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode