Autre-Monde, Tome 2 : Malronce

Description ajoutée par Virgile 2009-10-25T21:00:52+01:00

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Extrait ajouté par AnneSoH 2015-04-24T13:56:29+02:00

Je crois que c’est ça grandir: perdre ce qui fait qu’on est un peu spécial pour rentrer dans le moule.

Un livre trés prenant qui répond à certaine questions du 1er tome, mais qui en ouvre encore autant... J'adore l'idée de l'auteur de ne pas faire un groupe de méchant et un groupe de gentil, mais de scinder le société en 2 parties distinctes: les enfants et les adultes, mais on apprend que le blanc, n'est pas tout blanc et le noir tout noir, il y a des "traîtres" des 2 côtés... Seul bémol: un personnage va me manquer, mais qui sait, dans ce monde pleins de surprises (bonnes ou mauvaises) on va peut-être le retrouver, je l'espére en tout cas...

Pour moi meilleur que le premier, plus dynamique, les personnages s'affirment. La loi des enfants est différente des adultes mais montre bien que l'"homme" au sens large du terme a besoin d'un cadre pour s'affirmer pleinement. J'ai aimé ce livre pour son coté pédagogique. Mais plus encore pour son effet addictif... la suite je veux la suite...

Commentaire ajouté par Lysiah 2020-09-14T21:38:14+02:00

J'ai enfin terminé le tome 2 de la saga Autre Monde, écrite par @maxime.chattam !

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-09-05T13:55:50+02:00

Dans la continuité du premier, sans doute même un peu mieux, toujours aussi facile à lire (un peu trop ?), ce tome tient bien son rôle de divertissement. L'histoire gagne en intérêt, il y a plus d'aventures, plus de dangers et les protagonistes évoluent en fonction. Le troisième opus ne tardera pas à être lu.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-08-25T17:01:13+02:00

Un tome qui nous fait découvrir une nouvelle face de ce nouveau monde. Nous apprenant que ces ados n'était pas si seul qu'on pouvait le penser...

Commentaire ajouté par GwadaLOol 2020-08-05T21:25:44+02:00

Un deuxième tome encore plus palpitant que le premier.

On en découvre plus sur ce qu'est devenu le monde après la Tempête et sur son organisation. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je suis agréablement surprise de constater qu'on ne tombe pas dans le fantastique avec des fées et des lutins partout. La majorité des changements ont des explications logique et c'est une bonne chose. Avec toutes ces nouvelles découvertes l'histoire devient aussi bien plus sombre, ce n'est donc pas forcément un roman destiné aux plus jeunes.

Le fonctionnement de notre petit trio est toujours aussi bien amené, les personnalités de chacun et les tensions qui en découlent ont quelque chose de logique, presque naturel.

Dans ce tome on en apprend beaucoup plus sur le monde et sur l'organisation des différents groupes de survivants. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais assez contente de voir que ce n'était pas rose et harmonieux partout, et que certains groupes de Pans retombaient dans de vieux travers. C'est assez triste mais ça donne une dimension bien plus réaliste à l'histoire. Cela aurait été étrange que tout ce passe bien partout, ça aurait eu quelque chose d'étrange, de peu naturel. On a un exemple de quasi harmonie avec les Kloropanphylle et je dois avouer que je leur trouvais quelque chose d'inquiétant.

La quête du trio connaît également de nombreux rebondissements qui m'ont gardé en haleine tout au long du livre. On jongle entre de révélations et des découvertes bouleversantes et des moments de suspens intenses. Chaque questions laissées en suspens était un véritable supplice. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout concernant Ambre, je n'en pouvais plus de me demander ce que le Buveur d'Innocence (ce nom lui va à la perfection d'ailleurs) avait pu lui faire subir. Et savoir qu'il ne l'a pas touché m'a soulagé, les deux fois.

En bref, l'aventure est de plus en plus palpitante et on à qu'une hâte à chaque page, découvrir la vérité. Je n'ai qu'une hâte me plonger dans le tome suivant !

Une superbe épopée fantastique que nous conte Maxime Chattam, j'ai dévoré!

J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome où l'ambiance est plus sombre et où pas mal de réponses nous sont dévoilées.

L'univers reste très riche et immersif, avec la découverte de nouveaux endroits et paysages, le bestiaire est très diversifié, la quête de nos héros est captivante et bien menée.

Matt, Tobias et Ambre évoluent au fil de l'aventure, ils mûrissent, prennent de l'assurance et se découvrent de nouveaux potentiels.

Malgré quelques facilités dans la résolution de certains passages, j'ai hâte de lire le tome suivant !

Je me souviens avoir préféré ce tome au précédent...

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-05-28T16:08:34+02:00

Cette suite ne souffre absolument pas du syndrome transitoire de la plupart des tomes deux. J'ai trouvé que l'action, la quête et le périple des personnages ainsi que les actes et leurs conséquences avaient des répercussions plus bien inquiétantes.

J'ai d'ailleurs légèrement préféré ce tome-ci pour les raisons précédemment évoquées mais il n'empêche que cette saga est une véritable bouffée d'air frais. Elle nous fait sans cesse réfléchir sur notre condition d'homme, sur la vie, notre place sur cette planète et sur la Nature. C'est vraiment différent et c'est tant mieux, on est loin des clichés habituels, le récit nous surprend, la plume de Maxime Chattam est très agréable et nous sentons monter crescendo l'angoisse et l'inquiétude pour la suite des événements au fur et à mesure des pages ; l'univers n'étant pas manichéen comme on pourrait le penser, ce monde est gris, personne n'est ni tout blanc ni tout noir ce qui nous rend méfiant et pas facilement crédule et c'est clairement une bonne chose.

Concernant les personnages : Ambre est un personnage féminin très bien travaillé, ni final girl ni pot de fleur, elle est simplement réaliste et courageuse, je l'adore ! Matt se dévoile des aptitudes de meneur, il est fort et continuellement en lutte avec lui-même et à la recherche de réponses tandis que Tobias se révèle véritablement, il est loin d'être en reste, ce tome-ci donnant à voir ses capacités d'adaptation, de réflexion et d'abnégation.

Tout ceci pour expliquer pourquoi je regrette désormais de ne pas déjà posséder le tome 3 dans ma PAL. Hâte de retrouver ce nouveau trio d'or !

Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-04-25T16:42:23+02:00

Ce deuxième tome, bien qu'agréable à lire, nous amène à nous poser encore plus de questions... Je me lance tout de suite dans la lecture du prochain tome, en espérant ressortir de cette lecture avec moins de questions qu'au commencement. Les personnages sont plutôt bien construits, même si je trouve dommage que leur comportement et leur manière de parler ne soit pas plus adaptée à l'âge des personnages.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-04-21T13:20:47+02:00

Après avoir dévoré le premier tome, j'ai attaqué le second, pour un marathon Autre-Monde !.. jusqu'au tome 7 !

Dix ans après ma première lecture de la trilogie de départ, j'avoue que j'en ai une vision nouvelle. Sûrement parce que j'ai dix ans de plus, que le monde a dix ans de plus et qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis. Je pense qu'on a une nouvelle approche de l'écologie, parce que le monde va de plus en plus mal et que, de fait, on est de plus en plus en état d'urgence. On a notamment un Trump et un Bolsonaro, ces "climato-sceptiques" cyniques et cupides, hélas pour la planète...

Évidemment, si on n'a pas lu le tome 1, il faut éviter de lire toute chronique qui traite des autres tomes car il y aura forcément du spoil.

Dans ce tome, l'alliance des trois part à la recherche de la Reine Malronce, qui elle, semble avoir comme but essentiel de trouver Matt.

Ils vont traverser ce monde, en allant vers le sud, où les adultes qui ont survécu sont devenus sauvages et violents.

Dès les premières lignes, je me suis dit qu'il était vraiment dommage que des adultes aient survécu à la tempête ! Ils sont pires que les adultes de notre époque, mais c'est lié à leur amnésie. Ils n'ont plus aucun souvenir du monde d'avant, donc ils sont redevenus des barbares. Dans ce nouveau monde, la loi du plus fort a repris ses droits, les adultes ne protègent plus les enfants, bien au contraire. À croire que cela est dans nos gènes, et que du niveau de civilisation, dépend notre moralité.

Les descriptions de cet autre monde sont sublimes, elles feraient presque rêver si ce n'était aussi dangereux et inconnu. Les détails sur la flore de la forêt aveugle m'ont littéralement envoûtée.

Cette histoire et ce monde futuriste, sortis de l'imagination de Maxime Chattam, tout est absolument captivant, addictif et terrifiant.

Le monde repart à zéro, et les hommes ont réussi à réinventer Dieu. Je me demande si c'est pas ça le plus terrifiant : la religion et toutes les exactions commises en son nom.

Il y a là une belle analyse de l'humanité, de la société qu'on construit depuis la nuit des temps, où la domination, l'orgueil, le profit, la suspicion permanente et l'esprit belliciste sont prédominants.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Encore mieux que le précédent ! C'est là tout un univers fantasmagorique, je poursuis...

Autre-Monde, Tome 2 : Malronce

• France : 2009-11-04 (Français)
  • France : 2013-04-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-11-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-03 - Poche (Français)

Sice le place en liste or
2020-09-05T12:42:10+02:00
madameD l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T17:48:02+02:00

• Alterra 2 – Im Reich der Königin - Allemand