Autre-Monde, Tome 2 : Malronce

Description ajoutée par Virgile 2009-10-25T21:00:52+01:00

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Extrait ajouté par AnneSoH 2015-04-24T13:56:29+02:00

Je crois que c’est ça grandir: perdre ce qui fait qu’on est un peu spécial pour rentrer dans le moule.

Un livre trés prenant qui répond à certaine questions du 1er tome, mais qui en ouvre encore autant... J'adore l'idée de l'auteur de ne pas faire un groupe de méchant et un groupe de gentil, mais de scinder le société en 2 parties distinctes: les enfants et les adultes, mais on apprend que le blanc, n'est pas tout blanc et le noir tout noir, il y a des "traîtres" des 2 côtés... Seul bémol: un personnage va me manquer, mais qui sait, dans ce monde pleins de surprises (bonnes ou mauvaises) on va peut-être le retrouver, je l'espére en tout cas...

Pour moi meilleur que le premier, plus dynamique, les personnages s'affirment. La loi des enfants est différente des adultes mais montre bien que l'"homme" au sens large du terme a besoin d'un cadre pour s'affirmer pleinement. J'ai aimé ce livre pour son coté pédagogique. Mais plus encore pour son effet addictif... la suite je veux la suite...

Oh je crois que ce tome est encore plus addictif que le premier, je l'ai dévoré en 24h ! une vrai aventure au milieu de la forêt aveugle en compagnie de nos trois protagonistes. je suis toujours autant admirative des descriptions de Maxime Chattam, son aisance à nous mettre instantanément dans l'ambiance du livre ! Dans ce tome on va plus loin dans la réponse à toutes nos interrogations mais bien d'autres questions viennent se rajouter aux précédentes ! Je suis clairement accro à cette saga je continu avec le tome 3

Je me régale toujours autant avec cette saga ! Ce tome était vraiment tourné dans l'aventure à fond. J'ai fait pas mal d'amalgame entre Matt, Ambre et Tobias / Harry, Hermione et Ron, entre la forêt interdite et la forêt aveugle et d'autres petites similarités qui ne gâche pourtant pas du tout ma lecture.

Je me suis vraiment attachée à Matt, Plume, Tobias et Ambre. Les cyniks (les adultes devenus des êtres abjectes) dont on apprend plus dans ce tome sont détestables mais finalement il y a aussi des adultes plus raisonnables et des Pan mal intentionnés. Ce qui rend d'autant plus passionnante l'histoire. On fait, dans ce tome, la rencontre d'un être terrible appelé le "buveur d'innocence" qui m'a réellement mis la chair de poule. On découvre également un nouveau peuple d'enfants ayant vraiment changé suite à la tempête, pas seulement avec une altération. Un tome hyper complet et plein de surprise et de suspense.

Je crois que j'ai lu ce livre en 2/3 jours parce que mon amie @lecture2coeur avec laquelle je le lisais en Lecture commune n'arrivait pas à s'arrêter, j'étais donc obliger de la suivre ... Mais je ne vais pas m'en plaindre parce que franchement c'était un régale... Autant vous avouer qu'on a déjà commencé le 3ème tome et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite parce que la fin du 2ème tome est vraiment grrrrrrrr!!

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-21T16:22:25+02:00

Ce livre est une histoire pleine de rebondissements et de mystères au cours de laquelle l'Alliance des Trois mène une aventure pour résoudre le mystère d'une reine Cynik malfaisante appelée Malronce qui cherche à capturer Matt pour une raison inconnue. Ils vont se retrouver face à de nouveaux ennemis dans ce roman. Notamment un Cynik pervers et cruel appelé Bill le Buveur d'Innocence, l'un des personnages de la série que je déteste le plus et qui va jouer un rôle important dans le second cycle littéraire.

Une créativité incroyable, on en apprend toujours plus sur les nouveautés de ce monde. Et surtout on découvre les groupes d'adultes et leurs croyances. Je trouve que c'est un tome plus sombre que le tome précédent et ce par le biais de l'âme humaine...

Initialement, j’avais enchaîné le tome 2 après le tome 1, mais les résumés dans le texte m’ont tellement gavée que j’ai préféré patienter avant de reprendre.

Attention, ma chronique contient du spoil, donc ne la lisez pas si vous ne connaissez pas le roman !

Donc, le Raupéroden court toujours après Math avec sa horde d’échassiers. Lui et sa bande survivent miraculeusement dans la Forêt Aveugle et même à la fin, ils s’en sortent aussi miraculeusement contre les Mangeombres… Ça fait beaucoup de miracles hein ? Oui, il n’y a que de ça… Pas de pari risqué. Pour Tobias, je m’attends à le revoir dans la suite, il servira de moyen de pression, c’est évident.

Bon, j’ai plutôt aimé les enfants de Gaïa. C’est très sympathique, cette idée qu’ils aient muté d’enfants fragiles à êtres humains en communion avec la nature. Idem pour leur système d’autosuffisance.

Les choix puérils des ados me gavent de plus en plus… Les Enfants de Gaïa leur expliquent qu’ils doivent juste respecter leurs règles. Ils les brisent, et se permettent même de les voler. Ils commettent erreur sur erreur. Mais le pire, c’est quand Ambre passe un marché avec le Buveur d’Innocence. Il se trouve qu’elle a juste montré son corps nu à ce vieux pervers, mais Tobias pense que c’est allé plus loin et elle ne le dément pas.

Peut-être qu’initialement, Maxime Chattam voulait abonder dans ce sens mais s’est dit que ce serait encore plus mal pris et s’est abstenu. Dans tous les cas, ça reste tordu. D’autant que Balthazar les met en garde « Ne passez jamais d’accord avec Le Buveur d’Innocence ! » Ambre y saute à pieds joints, alors qu’ils auraient forcément trouvé un autre moyen de rejoindre leur ami. En se rendant chez Malronce justement, puisque c’était sa destination. Et, oui, ils le savaient, l’affiche précisait qu’elle le cherchait… Bref… Un grand n’importe quoi au niveau de la cohérence, des choix idiots…

Pourquoi les Enfants de Gaïa cachent le fait qu’ils se trouvaient dans un hôpital ? Au point de sceller l’accès et l’auréoler de mystère ? Pas de réponse ici. Devoir attendre cet élément dans un tome ultérieur est frustrant.

Sur les 10 (je crois) enfants libérés, un seul convulsionne et meurt après qu’ils aient retiré sa chaîne. Aucun ne se suicide alors que Jon précise que ça arrive les ¾ du temps. Pas logique donc. Et ceux qui recouvrent leur liberté ne semblent pas si abattus, ni amoindris.

J’ai essayé de poursuivre le tome 3, mais je me suis vite lassée, donc la saga s’arrête ici pour moi.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2021-02-19T20:05:22+01:00

Difficile de classer cette série ! Ni vraiment une dystopie, ni vraiment de l'Heroic Fantasy, pas vraiment pour adulte mais pas non plus pour adolescent... Malgré tout, l'histoire est addictive, on saute de péripéties en péripéties, on fait de nouvelles rencontres, découvrons de nouveaux lieux, tous plus étranges les uns que les autres.

Certains personnages sont assez sombres, comme le Buveur d'Innocence, qui me fait penser que cette série ne s'adresse pas aux adolescents.

Ce périple va se montrer plus d’une fois dangereux à cause notamment de nouveaux personnages secondaires inquiétants et malhonnêtes. L’univers de Maxime Chattam se complexifie, s’élargit pleinement et gagne en approfondissement pour notre plus grand plaisir. Les décors tels que l’immense forêt sinueuse ou encore une terre gouvernée par les ombres sont parfaitement détaillés afin de donner au lecteur l’impression d’être lui-même au devant du danger auprès de Matt et de ses amis.

Les nouveaux protagonistes ont une réelle place au sein de l’intrigue et apportent alors leur lot d’interrogations et d’intérêt au récit. Les événements s’enchaînent de manière fluide et rythmée pour conclure sur une fin de tome haletante qui nous pousse à vouloir en savoir davantage sur la suite des événements et sur le sort des personnages.

J'ai adoré ce second tome !

Après avoir lu et adoré le tome 1, j'avais hâte de lire la suite.

Je n'ai pas du tout été déçu par ma lecture. Le livre était plein d'actions, de suspense, d'amitié (même un peu plus) et d'aventure. Il y a aussi de la trahison et des rebondissements.

J'ai trouvé ce deuxième tome bien plus violent que le premier. Certains passages sont très durs.

Parlons de la couverture. Je l'ai beaucoup aimé pour 2 raisons : En un seul dessin (une boussole), il résume très bien la partie voyage du livre. Deuxième raison, le titre est en rouge et je trouve que sa montre la dangerosité de Malronce.

Pour ma part, je continue la série ^^

Petit Plus : 9/10 pour ce roman

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-12-15T21:33:54+01:00

Jai eu du mal à entrer dans l'histoire de ce 2eme tome mais arrivé au quart, je nai pas réussi a le lâcher ! Hâte de lire la suite car on est lâché en plein suspens !

Commentaire ajouté par crasybook 2020-12-13T17:53:02+01:00

Une suite à la hauteur du premier tome !

Ayant adoré le premier tome, j’ai directement enchaîné avec le second qui est tout aussi réussi (voir plus) que le premier !

Nos héros partent à la conquête du monde pour trouver des réponses à leurs nombreuses questions.

Ils vont devoir affronter de nombreuses épreuves tout en restant parfaitement soudé face aux nombreux dangers qui les guettent dans l’ombre...

Ils vont découvrir de nouveaux peuples, ils vont devoir apprendre la tolérance en ce qui concerne les différences de chacun.

Ils devront faire face à la cruauté que représente le monde des adultes tout en apprenant à grandir seul et en essayant de comprendre les nombreux changements qui s’opèrent en eux notamment sur la notion de désir et de la sexualité.

J’ai adoré l’évolution de Matt, Tobias et Ambre, qui sont tous les trois très attachants et prêts à tous pour faire en sorte de protéger les pans et la planète des hommes qui ne cherchent qu’à la détruire.

L’auteur fait passer des messages très importants sur l’écologie et le respect de la planète et de sa faune et sa flore !

Ce deuxième tome est riche en émotions et en sensations fortes !

Il me tarde de découvrir la suite !

Je vous recommande d’ailleurs cette superbe saga !

Autre-Monde, Tome 2 : Malronce

• France : 2009-11-04 (Français)
  • France : 2013-04-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-11-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-03 - Poche (Français)

Mosvge l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-12T22:56:25+02:00
aj8084 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-10T19:16:46+02:00
Obstino l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-23T18:20:17+02:00

• Alterra 2 – Im Reich der Königin - Allemand