Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

Description ajoutée par lily 2011-10-02T21:15:10+02:00

La guerre est finie.

Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois…

Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.

Extrait ajouté par Faniou 2013-09-17T15:58:51+02:00

Amy l'observa un long moment, avant de murmurer :

- Si je te demandais de résumer en une phrase ce que tu ressens pour elle, que dirais-tu ?

Matt contemplait Ambre, assoupie. Ses boucles d'un blond roux, la finesses de ses traits, ses longs doigts délicats... Tout en elle lui inspirait un flot d'émotions fortes.

Il se concentre sur ce qu'il éprouvait et tenta d'y poser des mots.

- Ses baisers sont la promesse d'une religion dont le paradis est aux portes de nos lèvres, dit-il naturellement. Et j'ai envie d'y croire. Pas mal pour un athée, non ?

Même si le début parait un tantinet lent, Entropia reste l'un des meilleurs tomes d'Autre Monde.

On prend plaisir à retrouver Matt, Ambre et Tobias, mais également on commence à s'attacher aux nouveaux (Floyd, Zélie et Maylis surtout).

La fin quant à elle est prenante et surtout donne plus qu'envie de connaitre ce qu'il arrivera à nos héros dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-01-24T10:15:06+01:00

Un tome sympa mais sans plus. Je trouve qu'il manquait un peu d'originalité vis à vis des tourmenteurs (c'est du réchauffé par rapport à la première trilogie).

Par contre, je sens que la suite va être assez innovante donc j'ai hâte.

Commentaire ajouté par crasybook 2021-01-06T18:42:40+01:00

Un nouveau cycle !

Un nouveau cycle de la saga autre monde commence et cette fois-ci on se concentre sur les origines de cette tempête qui a dévasté la terre.

Nos héros vont donc partir en quête du Nord où la terreur règne et où la mort en est la principale résidente.

Faite bien attention de nouveaux monstres surgiront des coins les plus sombres et tout cela pour le pire !

Il faudra aussi alterner les explorations pour déjouer les complots politiques et des coups d’État qui se prépare dans l’ombre.

Nos héros dont la peur de grandir est imminente vont devoir se comporter en adulte et affronter la cruauté des hommes et les déferlements de la nature qui reprend ses droits !

Cette saga est toujours génialissime et ce deuxième cycle s’annonce haut en couleur !Je ne peux que vous la conseiller !

Avec ce tome on commence la deuxième partie de la saga autre monde et quelle partie ! Des ennemis encore plus atroces et terrifiants qu'avant, Matt me plait tellement c'est un personnage tellement fort et complexe. J'ai hate de découvrir l'Europe à travers leur yeux !

Un excellent quatrième tome.

Contrairement aux tomes précédents, celui-ci n'est pas un coup de cœur. Mais, je l'ai tout de même adoré. Pour moi, ce quatrième tome marque la transition entre le premier cycle et le second cycle de cette saga. J'aime beaucoup la tournure que prennent les choses et je suis très emballée par l'intrigue qui se met en place. J'aime énormément la plume et l'univers créé par Maxime Chattam. Du coup, je prends toujours un immense plaisir à suivre les aventures traversées par tous ces personnages.

Ce tome débute lentement, mais sûrement. L'auteur insiste sur l'évolution des différents camps qui se sont faits la guerre, ainsi que sur la manière dont ils cohabitent ensemble, maintenant que la paix est instaurée. Personnellement, je n'ai pas trouvé le début spécialement lent. La narration est plus lente que d'habitude, mais je pense que c'est pour que le lecteur retrouve l'ambiance qui règne dans "Autre-monde". Puis, très rapidement, de nouveaux dangers apparaissent et de nouvelles révélations surviennent.

Une fois l'intrigue lancée, j'ai retrouvé absolument tout ce que j'aime dans cette saga. L'intrigue m'a moins surprise que dans les autres tomes, si ce n'est la fin. J'avoue que je suis un peu restée pantoise face à la révélation de ce qu'est réellement Entropia. Je n'avais pas réellement d'idée concernant l'identité d'Entropia et je ne m'attendais pas du tout ça. J'aime énormément la nouvelle menace contre laquelle les Pans doivent se battre et le message que l'auteur véhicule avec cette idée.

Je suis très heureuse qu'une double intrigue soit mise en avant dans ce tome avec les personnages de Zélie et Maylis. Ce sont deux personnages que j'aime énormément et je suis contente de les voir prendre davantage de place dans la société des Pans et dans l'intrigue. Le Buveur d’Innocence est toujours présent et je déteste toujours autant ce personnage. Néanmoins, je dois bien avouer que s'il n'était pas là, il manquerait quelque chose à l'intrigue.

L'ensemble des personnages de cette saga occupe une grande place dans mon cœur. Le trio formé par Matt, Tobias et Ambre fait partie de mon top 3 des trios que je préfère parmi toutes les sagas que j'ai lu. Matt reste encore et toujours Matt. J'aime beaucoup la manière dont sa relation avec Ambre évolue et les questions qu'il se pose. En revanche, je déplore son mauvais jugement concernant les Tourmenteurs. Dans le tome précédent, j'avais très peur de perdre mon affection pour Ambre, mais ce n'est pas le cas. J'aime toujours autant sa personnalité et ses agissements. Seul petit bémol, j'ai l'impression qu'elle commence à prendre la grosse tête. Finalement, les deux personnages que j'aime le plus sont ceux de Tobias et de Plume. Tobias, car j'adore son évolution et le fait qu'il soit toujours présent pour ses amis. Plume, car elle est à croquer Cette chienne est un amour et à chaque fois que je lis un passage avec elle, je suis sous son charme. J'ai également été ravie de retrouver les personnages de Tania et Chen.

Pour finir, je trouve que ce tome est un très bon tome de transition. Il revient sur la clôture du premier cycle de cette saga, introduit l'intrigue du second cycle, tout en traçant un lien entre les deux. J'adore la manière dont Maxime Chattam mêle le fantastique et l'aventure. Le mélange de ces deux genres fait de cette série l'une de mes préférés. Je suis très impatiente de lire le cinquième tome. Je suis intriguée par le futur voyage des Pans et par la manière dont les ennemis des Pans vont agir. Pourtant, j'ai envie de la faire durer le plus longtemps possible, car je sais que je vais avoir du mal à dire au revoir à cet univers que j'aime tant.

Commentaire ajouté par Laywhen 2020-08-08T23:46:55+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome.

La guerre est peut-être enfin terminée, mais les aventures des Pans semblent très loin de se terminer !

Bien que l'histoire soit toujours centrée autour de Matt, Ambre et Tobias, certains personnages prennent de plus en plus de place, comme Zélie et Maylis, dont j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures.

On en découvre toujours plus sur cet Autre Monde, mais beaucoup de choses restent encore à développer et j'ai hâte de voir ce que nos héros vont découvrir.

Toujours conquise par l'épopée en Autre-Monde.

Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-08-03T20:46:27+02:00

J'ai été un peu déçue de ce tome. En effet, je trouve que l'histoire (Bien que très bonne) est redondante, avec les mêmes mécaniques, les mêmes ennemis. Même si cela fait du bien de retrouver nos trois protagonistes, j'aimerais un peu de renouveau, Spoiler(cliquez pour révéler)et voir disparaitre pour une fois ce Buveur d'Innocence, au bout d'un moment...

J'espère que le prochain tome, avec de nouveaux paysages, apportera lui aussi de nouvelles intrigues.

Enfin les choses sérieuses commencent ! Je me souviens avoir adoré ce tome, je pense que ça doit être un de mes préférés !

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-04-24T19:34:06+02:00

Ça commence très fort ! Dès le prologue j'ai eu le cœur en apnée, complètement tétanisé.

La guerre est finie, des traités de paix ont été signés, l'avenir s'ouvre un peu plus optimiste. Mais dans un monde où tout a changé, où tant reste à découvrir, qui pourrait se targuer d'être capable de dormir sur ses deux oreilles ?

Quels dangers inconnus pourraient encore apparaître ?

Ce que j'aime avec les romans fantastiques c'est que tout est possible. Les seules limites sont l'imagination de l'auteur. Et de l'imagination, Maxime Chattam n'en manque pas !

Alors que je m'étais un peu ennuyée dans le tome 3, la guerre et les plans de bataille c'est pas mon kiff, le tome 4 m'a goulûment avalée, m'a emportée avec avidité dans ce monde d'après où tout est possible et où j'ai tremblé avec les Pans à chaque page.

Pas une minute de répit dans cette histoire, c'est foisonnant d'événements et de personnages, comme toujours !

La fin est complètement démente, flippante et porteuse d'une suite tout aussi énorme !

Commentaire ajouté par Agathoise 2020-04-18T16:36:44+02:00

Lire'L'autre monde" durant cette période de confinement fut pour moi quelque chose de vraiment très spécial. Je passai à la fois de la fiction de Monsieur Chattam à toute une série de question quand au monde réel et à celui qu'il va devenir quand on retrouvera une vie normale.

Mais sera t'elle à nouveau normale ? Et Quand?

Et vous chers amis comment imaginer le monde après le déconfinement?

Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2014-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-01-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-10 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T13:26:03+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or