Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

Description ajoutée par lily 2011-10-02T21:15:10+02:00

La guerre est finie.

Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois…

Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.

Extrait ajouté par Faniou 2013-09-17T15:58:51+02:00

Amy l'observa un long moment, avant de murmurer :

- Si je te demandais de résumer en une phrase ce que tu ressens pour elle, que dirais-tu ?

Matt contemplait Ambre, assoupie. Ses boucles d'un blond roux, la finesses de ses traits, ses longs doigts délicats... Tout en elle lui inspirait un flot d'émotions fortes.

Il se concentre sur ce qu'il éprouvait et tenta d'y poser des mots.

- Ses baisers sont la promesse d'une religion dont le paradis est aux portes de nos lèvres, dit-il naturellement. Et j'ai envie d'y croire. Pas mal pour un athée, non ?

Même si le début parait un tantinet lent, Entropia reste l'un des meilleurs tomes d'Autre Monde.

On prend plaisir à retrouver Matt, Ambre et Tobias, mais également on commence à s'attacher aux nouveaux (Floyd, Zélie et Maylis surtout).

La fin quant à elle est prenante et surtout donne plus qu'envie de connaitre ce qu'il arrivera à nos héros dans le prochain tome.

Il faut savoir que les 3 premiers tomes était un cycle et que Entropia est donc le 1er livre d'un nouveau cycle. J'ai aimé ce tome mais je ne l'ai pas autant apprécié que les tomes précédents. Par contre la fin met l'eau à la bouche et j'ai quand même hâte de suivre les aventures de Tobias, Ambre et Matt dans leur prochaine aventure.

Un tome un peu moins addictif que les 3 précédents mais qui n'en reste pas moins super intéressant. Les aventures de l'alliance des trois continuent de me fasciner et je poursuis ma lecture avec le tome 5 !!

De nouvelles découvertes importantes sur Autre-monde et la mise en place d'un "méchant" auquel les héros vont devoir faire face en plus des conséquences de la tempête.

Dans le prochain tome on va découvrir ce qu'est devenu l'Europe et j'ai hâte de savoir ce qu'a imaginé l'auteur.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-24T11:44:50+02:00

Je trouve que ce second cycle partage des similitudes avec certains de mes livres préférés, comme "Le Trône de Fer" ou "Le Seigneur des Anneaux". Dans ce tome 4, Matt, Ambre, Tobias et leurs amis Pans sont confrontés à un nouvel ennemi. Une mystérieuse tempête malfaisante est sur le point d'engloutir l'Amérique. L'Alliance des Trois entame une toute nouvelle aventure afin de découvrir le mystère de cet ennemi menaçant. Pendant ce temps-là, les deux sœurs Pans, Zélie et Maylis, vont découvrir un projet machiavélique visant à rompre la paix précaire entre les Cyniks et les Pans.

Je ne comprends pas comment cet auteur a fait pour imaginer des créatures aussi horribles et qui en plus chevauchent des araignées géantes.

L’histoire depuis le début de la saga me semble plutôt ado. Du haut de mes 30 ans Jai un peu de mal à m’y plonger vraiment, mais les ados doivent flipper en lisant un truc pareil. Je vais faire une pause après ce tome je commence à faire une overdose

Jai quand même envie de connaître le fin mot de l’histoire. Pourquoi la tempête ?

encore un très belle opus

Commentaire ajouté par Lilou3111 2021-03-03T08:15:41+01:00

J'ai préféré le premier cycle d'autre-Monde à ce premier tome du deuxième cycle. Malgré tout, je continuerais volontiers cette saga qui est une très belle découverte, avec un fond de moral intéressant. Les personnages sont super, même les seconds rôles, et l'action est au rendez-vous.

Maxime Chattam introduit parfaitement les enjeux politiques de son histoire dans ce quatrième tome qui apporte un intérêt nouveau se mêlant très bien aux aventures de l’Alliance des trois dans le nord. Personne n’est à l’abri du danger et les cauchemars du passé pourraient bien redevenir réalité. Les nouveaux enjeux de ce second cycle sont exposés avec soin et m’ont vraiment conquise.

Malgré un début un peu lent où l’auteur prend le temps d’exposer ces personnages au sein de ce nouveau climat, la suite de l’intrigue est toute aussi palpitante que d’habitude. Le nouvel ennemi est très convaincant et s’accorde parfaitement aux problématiques écologiques et naturelles que la saga explore depuis le tout début.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-01-24T10:15:06+01:00

Un tome sympa mais sans plus. Je trouve qu'il manquait un peu d'originalité vis à vis des tourmenteurs (c'est du réchauffé par rapport à la première trilogie).

Par contre, je sens que la suite va être assez innovante donc j'ai hâte.

Commentaire ajouté par crasybook 2021-01-06T18:42:40+01:00

Un nouveau cycle !

Un nouveau cycle de la saga autre monde commence et cette fois-ci on se concentre sur les origines de cette tempête qui a dévasté la terre.

Nos héros vont donc partir en quête du Nord où la terreur règne et où la mort en est la principale résidente.

Faite bien attention de nouveaux monstres surgiront des coins les plus sombres et tout cela pour le pire !

Il faudra aussi alterner les explorations pour déjouer les complots politiques et des coups d’État qui se prépare dans l’ombre.

Nos héros dont la peur de grandir est imminente vont devoir se comporter en adulte et affronter la cruauté des hommes et les déferlements de la nature qui reprend ses droits !

Cette saga est toujours génialissime et ce deuxième cycle s’annonce haut en couleur !Je ne peux que vous la conseiller !

Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2014-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-01-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-10 - Poche (Français)

pihan l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T13:32:29+02:00