Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

Description ajoutée par annick69 2015-10-31T18:39:33+01:00

L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.

Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz. L’Alliance des trois arrivera-t-elle à reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ?

L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche...

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T21:32:33+01:00

Nous sommes organisés par rôle, lui expliqua-t-elle. Chacun se porte volontaire pour une tâche, et en général il la garde assez longtemps, plusieurs semaines, voire des mois. Au départ, on a tous voté pour établir la pénibilité de chaque tâche et à présent, plus tu fais quelque chose de difficile ou peu agréable, plus tu gagnes du temps.

- Du temps? Comment ça marche?

- C'est notre système d'organisation! Par exemple si tu montes la garde de nuit, dehors et en plein hiver, pour chaque nuit tu as le droit à deux jours de repos. Par contre si tu passes tes journées à recoudre des vêtements, ce qui ne demande pas de compétence particulière et que tu peux le faire où tu veux, par exemple dehors au soleil, les pieds dans l'eau, eh bien il te faut trois jours de travail pour gagner une journée de libre.

[...]

Personne n'avait envie de réintroduire la notion d'argent parce qu'on a tous vu où ça a conduit nos parents. Pourtant, il nous fallait bien une monnaie d'échange. Au début personne ne voulait d'obligation, de contrainte. C'était l'anarchie. Tout était sale, on manquait de tout. Et puis on s'est imposé ce principe qui utilise la seule et unique mesure face à laquelle on est tous égaux: notre temps.

Bien, sans être renversant non plus

Fan de la première heure de Maxime Chattam et de tous ses ouvrages, j'attendais avec impatience cet avant-dernier tome de l'Alliance des 3. C'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages toujours escortés par l'adorable Plume (gros point fort dans l'histoire). Un rythme toujours bien présent et de nouveaux monstres ou "super vilains" en veux-tu en voilà. Peut-être un peu trop. J'ai presque l'impression de lire un scénario pour une adaptation ciné. Les personnages ont perdu un peu en émotion au détriment d'une action omniprésente. J'ai malgré tout ressenti quelques longueurs lors de ma lecture. Rien de bien dramatique cela dit, l'histoire est toujours très divertissante.

argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-20T10:38:38+02:00

Bon tomes sans plus. On y découvre de nouveaux monstres et de nouveau '' méchants ''. Je trouve finalement que sa se répète un peu mais dans des décors différents... Une fois débarrasser du super méchants ou du monstres hop un nouveaux revient et ainsi de suite, ainsi de suite...

Point positif, ce tome ci est bourré d'action, on ne s'ennuie pas

Une très bonne suite qui nous donne envie de lire le dernier tome le plus vite possible ! Les nouveaux personnages sont très attachants et j'ai hâte de les voir un peu plus.

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-04-27T14:40:26+02:00

Encore un excellent tome mais un peu plus longuet que les précédents. Les schémas sont un peu répétitifs mais c’était addictif à souhait. J’apprecie que l’auteur ne soit pas des plus tendre avec ses personnages.

Encore un dernier tome pour achever ces superbes aventures !

Commentaire ajouté par Pulchoux 2019-04-04T18:35:10+02:00

Neverland est un tome très intéressant qui nous permet d'en apprendre plus sur l'Autre Monde.

Au début de ce livre, l'alliance des trois est séparée, nous avons donc une histoire fractionnée entre Matt qui se dirige vers Neverland et Ambre retenue prisonnière. Ainsi, Matt arrive dans une communauté de Pans qui ressemble au premier regard à Eden bien que différente sur un certain nombre de points. C'est assez intéressant de lire les différences et les similitudes entre les deux grandes communautés Pans que sont Eden et Neverland. J'ai apprécié découvrir cette nouvelle "ville". Qui dit nouvelles contrées dit aussi... nouvelles espèces dangereuses, nos héros vont rencontrer de redoutables ennemis qui n'existent pas sur le continent américain.

Je déplore quelques longueurs. Il y a certaines choses redondantes, des passages un peu longs. Mais dans l'ensemble j'ai été relativement contente de ma lecture. Je pense que mon passage préféré est celui où Spoiler(cliquez pour révéler)l'alliance des trois rencontre le pirate Jahrim et son équipage. J'ai aimé son côté décalé et surtout sa grandeur d'âme.. Quant à mon personnage préféré, c'est sans aucun doute Spoiler(cliquez pour révéler)l'adorable Lanz et son cynisme qui accepte de venir en aide aux Pans. Autre grand "bouleversement", le retour de Newton dans les vies de Tobias et Matt.

Un tome où il se passe beaucoup de choses, on en apprend un petit peu plus sur Ggl, les tourmenteurs. Mais aussi sur le monde puisque nos jeunes Pans rencontrent d'autres Pans aux histoires atypiques étroitement liées à l'Autre Monde, et qui traversent aussi des villes chargées d'histoire et de bizarreries.

Encore une fois, un tome bourré d'aventure. J'ai hâte de commencer le dernier tome, Genèse, afin de comprendre tous les mécanismes de ce nouveau monde, de comprendre le pourquoi du comment....

Premier bémol sur cette série, un peu de longueurs, moins de sentiments. Encore de nouveaux méchants, alors qu'il y en avait déjà beaucoup. Mais heureusement il y a encore quelques belles trouvailles... notamment pour communiquer :-) et puis le dénouement approche et on a hâte.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-02-17T17:03:00+01:00

Dans ce sixième tome, on explore encore un peu plus l’Europe d’après la tempête. On découvre notamment comment la résistance s’organise face aux forces de l’empereur, mais aussi la zone franche et ses multiples dangers.

Comme dans les tomes précédents (et heureusement qu’on arrive bientôt à la fin parce que ça commence à être un peu trop répétitif à mon goût), à chaque fois qu’on pense nos héros sauvés, ils se retrouvent presque instantanément dans une situation bien pire.

Concernant nos héros, il n’y a pas de grosse évolution par rapport aux tomes précédents. Cependant, ce tome a tout de même le mérite d’introduire l’un ou l’autre personnage intéressant qui apporte un petit plus à l’histoire.

Bref, si vous avez aimé les tomes précédents celui-ci devrais vous plaire tout autant.

Commentaire ajouté par nf23 2019-02-06T22:56:32+01:00

Que d'aventures palpitantes! Nos jeunes héros continuent leur périple et se trouvent confrontés à nombre de désagréments et d'ennemis. De nombreuses batailles, des blessures par centaines, des pertes humaines aussi, mais toujours debout et plus motivés que jamais pour accomplir leur destinée...

Un tome qui fini bien mieux, heureusement. J'ai trouvé ce livre plus dans le temps d'action et très rapide sur la fin. Un peu déçu.

Commentaire ajouté par Midine 2019-01-15T14:10:10+01:00

Un avant-dernier tome riche en actions et en révélation, mais aussi en drame car rien ne se passe comme prévu dans la quête du dernier cœur de la Terre !

La fin du tome précédent se terminait sur un évènement tragique : l'explosion du Vaisseau-vie et la séparation d'Alliance des Trois. Une bonne partie de ce tome se déroule donc avec 3 récits parallèles où nous suivons chacun des protagonistes dans sa quête et ses déboires, et sans surprise ils finiront par se retrouver pour continuer ensemble la recherche désespéré de sauver le monde de Ggl, en croisant au passage la route de nombreux ennemis redoutables mais aussi d'alliés surprenants.

Le récit déborde d'actions mais aussi de révélations et de découvertes de cette nouvelle Europe et des habitants, à la fois si proches et si différents de ceux que l'on a laissé en Amérique, et le fait qu'au début nos héros soient séparés nous fait dévorer les pages pour mieux apprécier leurs retrouvailles, et les évènements tragiques font que je me demande si le dernier tome se finira en happy-end et comment se dessinera l'avenir d'Autre-Monde !

Bref, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de découvrir la fin de cette épopée fascinante qui nous pousse à réfléchir à nos actes.

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédent !

Dans le dernier tome, nous avions vu nos trois compagnons, Matt, Tobias et Ambre essayer de prendre le deuxième cœur de la terre, qui fut malheureusement absorbé par leurs ennemis. Leurs dernières chances étaient donc le dernier cœur qu’il restait. Pourtant, entre temps le testament de roche fut volé, leur bateau incendié et l’alliance des trois séparés. Nous finissions le tome sur Matt, qui fut sauvé par les pans rebelles d’Europe, qui étaient en direction pour Neverland.

Du coup, dans ce tome-là, dès les premiers chapitres nous savons Ambres en vie, mais entre les mains des gloutons, pendant que Matt, lui, est en train d’être emmené à Neverland. Nos héros sont séparés et on ne sait pas quel destin les attend. Nous allons découvrir Neverland et ce qu’il est. Différents nouveaux personnages, comme Lily, la fille aux cheveux bleus.

Vous savez comment j’aime énormément cette saga, qui est rempli de message fort et puissant et qui nous fait voyage si loin, nous emmène dans des aventures plus folles les unes que les autres.

Nous serons assez remplis de tension régulièrement pour plusieurs raisons. La première étant que nos héros ne connaissent pas tant que ça l’Europe et vont donc découvrir de nouveaux dangers naturels, de nouvelles créatures. La deuxième est qu’ils sont séparés, on se pose donc la question : mais comment vont-ils réussir à aller chercher le dernier cœur de la terre de cette manière ? Puis surtout : Ggl, le buveur d’innocence et Entropia qui sont toujours les menaces les plus importantes pour la survie de l’humanité entière.

Pour être bref, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, c’est six cents pages de pur bonheur et d’aventure. J’aime beaucoup l’écriture de Maxime Chattam et les diverses dénonciations dont il fait preuve à travers l’histoire d’autre-monde.

En conclusion, c’est un sixième tome très prenant. Le prochain tome sera le dernier et clouera l’histoire d’autre-monde. J’ai envie de le lire, mais en même temps, je n’ai pas envie de me séparer de tous ces personnages tous aussi attachant les uns que les autres. Hâte de savoir comment cela se finira, comment nos héros s’en sortiront et qu’adviendra-t-il du sort de l’humanité d’autre-monde ?

>> https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/10/05/neverland-autre-monde-6/

Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

• France : 2013-11-01 (Français)
  • France : 2015-10-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-12-09 (Français)

mininus l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-13T11:07:45+02:00
Elise05 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T19:32:41+02:00
Galdric l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T14:44:57+02:00
Morathy l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T19:55:26+02:00