Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

Description ajoutée par annick69 2015-10-31T18:39:33+01:00

L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.

Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz. L’Alliance des trois arrivera-t-elle à reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ?

L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche...

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T21:32:33+01:00

Nous sommes organisés par rôle, lui expliqua-t-elle. Chacun se porte volontaire pour une tâche, et en général il la garde assez longtemps, plusieurs semaines, voire des mois. Au départ, on a tous voté pour établir la pénibilité de chaque tâche et à présent, plus tu fais quelque chose de difficile ou peu agréable, plus tu gagnes du temps.

- Du temps? Comment ça marche?

- C'est notre système d'organisation! Par exemple si tu montes la garde de nuit, dehors et en plein hiver, pour chaque nuit tu as le droit à deux jours de repos. Par contre si tu passes tes journées à recoudre des vêtements, ce qui ne demande pas de compétence particulière et que tu peux le faire où tu veux, par exemple dehors au soleil, les pieds dans l'eau, eh bien il te faut trois jours de travail pour gagner une journée de libre.

[...]

Personne n'avait envie de réintroduire la notion d'argent parce qu'on a tous vu où ça a conduit nos parents. Pourtant, il nous fallait bien une monnaie d'échange. Au début personne ne voulait d'obligation, de contrainte. C'était l'anarchie. Tout était sale, on manquait de tout. Et puis on s'est imposé ce principe qui utilise la seule et unique mesure face à laquelle on est tous égaux: notre temps.

Bien, sans être renversant non plus

Fan de la première heure de Maxime Chattam et de tous ses ouvrages, j'attendais avec impatience cet avant-dernier tome de l'Alliance des 3. C'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages toujours escortés par l'adorable Plume (gros point fort dans l'histoire). Un rythme toujours bien présent et de nouveaux monstres ou "super vilains" en veux-tu en voilà. Peut-être un peu trop. J'ai presque l'impression de lire un scénario pour une adaptation ciné. Les personnages ont perdu un peu en émotion au détriment d'une action omniprésente. J'ai malgré tout ressenti quelques longueurs lors de ma lecture. Rien de bien dramatique cela dit, l'histoire est toujours très divertissante.

argent : 7,5/10

Je continue de nouveau les aventures de nos trois amis mais cette fois ci en compagnie de Anis avec qui je vais continuer le tome 7 et le presquel afin de terminer la saga.

Je trouve qu’il y a toujours certaines longueurs par moment dans l’histoire mais que c’est vite remplacer par l’aventure et par de l’action qui fait que l’on a ensuite du mal à lâcher notre lecture.

Et encore une fin qui me laisse perplexe du coup j’ai vraiment hâte de continuer la suite, surtout que c’est le dernier tome.

Ensuite j’ai hâte de lire également le point de vue de Ambre qui est un personnage vraiment important dans l’histoire. Et comme on en a parler avec Anis on pense beaucoup au trio Hermione, Harry et Ron avec les trois Matt, Ambre et Tobias, les inséparables.

La quête du troisième cœur de la terre continue pour l'Alliance des trois et leurs amis mais le chemin est semé de danger.

J'ai moins bien aimé ce tome et j'en ai très peu de souvenirs...

Après le souffle marin du tome 5, on s'enfonce dans les terres du vieux continent.

Si Maxime Chattam n'existait pas il faudrait l'inventer ! À chaque fois il m'emporte dans cet autre monde plein de danger, où toute la vie et l'histoire de l'humanité sont à réinventer. Il y a là quelque chose de terrifiant et démoralisant mais par ailleurs il y a des moments d'une extrême beauté.

Mais où a-t-il chercher tout ça ? C'est envoûtant, tout simplement.

La quête des Pans m'évoque Sisyphe et son rocher ; sans arrêt leurs plans sont mis à mal et tout est à recommencer.

Avant-dernier tome des aventures de Matt, Tobias et Ambre.

On continue notre exploration des terres européennes et on découvre une nouvelle cité de Pans baptisée Neverland.

L'Alliance des Trois prend la route pour trouver le dernier Cœur de la Terre en essayant d'échapper aux différents dangers, qu'ils viennent des adultes, de Ggl ou de la nature elle-même.

Malgré quelques longueurs par moment, l'histoire reste sympathique.

A quelques moments de commencer le dernier tome, je ne peux m'empêcher de ressentir un petit pincement au cœur à l'idée de quitter les Pans.

6ème tome de la série Autre-Monde. Pour ma part, même si le style est toujours agréable et captivant, il me tarde de connaitre l’ensemble des tenants et aboutissants de cette étrange catastrophe planétaire. La course poursuite contre Entropia, ce chaos qui engloutit le monde vivant, m’épuise autant que les héros. Pourtant, l’imagination de Maxime Chattam est vraiment très fertile, il réussit à chaque nouvelle découverte d’un univers à relancer l’intérêt de la lecture, il ne me reste plus qu’à lire Genèse.

L’Alliance des Trois est séparée, Matt, Ambre et Tobias font face à de sérieux dangers sur le sol de cette Europe complétement remodelée par la grande tempête. Entropia pousse ses noires ambitions destructrices vers le Sud et pourchasse ses ennemis en essayant de trouver le 3ème et dernier Cœur de la Terre. Matt est sur le chemin de Neverland, la mystérieuse forteresse qui abrite les enfants libres de l’Empire d’Oz.

Encore de nombreux rebondissements, des joies et de la tristesse, Maxime Chattam sait manier à la perfection l’art du récit même si parfois j’aurais apprécié un peu d’élagage. Mais avec cet auteur les détails ou ce qui semble futile prennent leur place bien plus tard. Finalement, je vais prochainement me plonger dans le 7ème tome, Genèse, pour enfin avoir toutes les réponses.

Commentaire ajouté par CindySB 2020-02-06T21:01:28+01:00

Ce tome s'essouffle un peu, il est moins palpitant que les précédents. Il est principalement constitué de fuites et de poursuites, alors que nous étions précédemment habitués à de l'action et de nombreux rebondissements.

Nous faisons toutefois la connaissance de pas mal de nouveaux personnages parfois intéressants, d'autres fois sympathiques, et je me demande qu'elle sera leur futur rôle dans le combat contre Entropia.

J'aurai apprécié avoir plus de nouvelles, voir un ou deux points de vue du côté d'Eden, mais j'avoue avoir été surprise par la méthode de communication finalement utilisée.

Je suis impatiente de lire le prochain et dernier tome, qui promet d'être riche en aventures au vu de la situation finale de celui-ci.

Je ne me lasse toujours pas de cette série. Au contraire, plus la fin approche, plus j'ai un mal fou à lâcher prise.

Ce tome est une pépite pour de nombreuses raisons : la relation Ambre/Matt, les nouveaux personnages rencontrées, les informations qu'on découvre sur Entropia, les événements... Bref, dans ce tome, pas le temps de s'ennuyer encore une fois.

J'ai adoré les pirates qu'on rencontre, j'ai détesté la dame aux chats, j'ai été plus mitigée sur certains personnages. Bref, j'ai adoré aimer et détester des gens et des situations, je n'ai pas trouvé une seule longueur dans tout le roman et je l'ai englouti en deux temps et trois mouvements.

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-12-20T06:16:32+01:00

Bien meilleur que le tome d’avant. Celui ci est riche en rebondissements ! L’alliance des 3 se retrouve séparer après le naufrage du vaisseau vie. On suit progressivement leur périple qui les emmène toujours plus loin. A la fin, on n’a qu’une envie, c’est de prendre le tome précédent pour savoir la fin!

Dans ce tome nous allons d'action en action d émotions en émotions rebondissements, dur dur cet avant dernier tome . Hate de lire la fin meme si je sais que les nombreux persos me manqueront

Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

• France : 2013-11-01 (Français)
  • France : 2015-10-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-12-09 (Français)

Sice le place en liste or
2020-09-23T14:58:29+02:00
madameD l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T17:49:07+02:00

Quiz terminés récemment