Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

Description ajoutée par Alyer 2023-03-16T12:15:45+01:00

AUTRE-MONDE : Neverland

L'ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.

Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz. L'Alliance des trois arrivera-t-elle à temps pour sauver les enfants d'Europe ?

L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...

Classement en biblio - 2 231 lecteurs

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T21:32:33+01:00

Nous sommes organisés par rôle, lui expliqua-t-elle. Chacun se porte volontaire pour une tâche, et en général il la garde assez longtemps, plusieurs semaines, voire des mois. Au départ, on a tous voté pour établir la pénibilité de chaque tâche et à présent, plus tu fais quelque chose de difficile ou peu agréable, plus tu gagnes du temps.

- Du temps? Comment ça marche?

- C'est notre système d'organisation! Par exemple si tu montes la garde de nuit, dehors et en plein hiver, pour chaque nuit tu as le droit à deux jours de repos. Par contre si tu passes tes journées à recoudre des vêtements, ce qui ne demande pas de compétence particulière et que tu peux le faire où tu veux, par exemple dehors au soleil, les pieds dans l'eau, eh bien il te faut trois jours de travail pour gagner une journée de libre.

[...]

Personne n'avait envie de réintroduire la notion d'argent parce qu'on a tous vu où ça a conduit nos parents. Pourtant, il nous fallait bien une monnaie d'échange. Au début personne ne voulait d'obligation, de contrainte. C'était l'anarchie. Tout était sale, on manquait de tout. Et puis on s'est imposé ce principe qui utilise la seule et unique mesure face à laquelle on est tous égaux: notre temps.

Bien, sans être renversant non plus

Fan de la première heure de Maxime Chattam et de tous ses ouvrages, j'attendais avec impatience cet avant-dernier tome de l'Alliance des 3. C'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages toujours escortés par l'adorable Plume (gros point fort dans l'histoire). Un rythme toujours bien présent et de nouveaux monstres ou "super vilains" en veux-tu en voilà. Peut-être un peu trop. J'ai presque l'impression de lire un scénario pour une adaptation ciné. Les personnages ont perdu un peu en émotion au détriment d'une action omniprésente. J'ai malgré tout ressenti quelques longueurs lors de ma lecture. Rien de bien dramatique cela dit, l'histoire est toujours très divertissante.

argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par Lusylila 2024-03-07T22:00:05+01:00

Un peu plus de suspens et de rebondissements dans ce tome-ci. On sent que l'histoire s'accélère et que la fin va bientôt arriver. Même ma lecture était empressée. D'ailleurs, je n'ai tellement pas envie d'arriver à la fin qu'à contrecœur, j'ai ralentis ma lecture, pour ne pas quitter l'alliance des trois tout de suite. (Idem pour le dernier tome, je suis à la fois impatiente de lire la suite et à l'inverse, je n'ai pas envie de le lire trop vite. Le paradoxe dans toute sa splendeur OO")

Aussi, il y avait quelques longueurs dans ce tome, mais il y a de nouveaux personnages géniaux qui arrivent, c'est bourré de bonnes idées, ça tient la route, ça éveille la curiosité, on ne s'ennuie pas, rien n'est prévisible, ça parle, c'est hypothétique à souhait... bref, comme quelqu'un le dit si bien dans l'un des autres commentaires: cette saga est tellement sympa que j'ai du mal à la finir...

J'ai un petit problème quand je lit que j'ai réussi à réglée aujourd'hui. Souvent m'arrête de lire quand j'en suis bientôt à la fin et je savais.que c'était l'avant dernière tom. Cette histoire je l'ai tellement aimé que j'ai du mal à la finir

Commentaire ajouté par foucoil 2023-12-19T22:24:02+01:00

Je continue ma croisade tranquillement lol

Pour le moment c'est le meilleur des livres de l'autre monde que j'ai lu, moins prévisible, plus de rebondissements, plus de suspens !

Néanmoins je reste sur ma position, je ne relirai pas cette série, je la termine car je n'aime pas rester en échec sur une lecture mais ma série de livres aura une nouvelle vie ailleurs :)

c est l avant dernier tome de cette magnifique saga que j ai lu et relirai merci mr chattam

Bon clairement, ce Tome a été très long à lire pour moi, par manque évident d'intérêt. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions en générale. Ca devient embêtant de lire des phrases en se disant : ho la c'est la quatrième fois que je lis ce paragraphe (que ce soit dans ce Tome ou dans ceux d'avant). On nous réexplique trop souvent les choses, ca perd du temps et de l'attention

Et puis dans ce Tome en particulier, quel enfer le nombre de fois ou les pans se remettent en questions sur le fait de tuer les adultes. Hou c'est pas bien de tuer mais on doit le faire pour survivre et blablabla ... On a compris !

Bref j'ai la sensation que l'histoire aurait pu tenir en moins de Tomes, sans rien en perdre. La c'est écrire pour écrire et malgré mon amour pour les romans de Chattam d'habitude, j'ai l'impression que l'idée c'était de faire du pognon en rajoutant des pages et des tomes. Vraiment, ça m'embête mais là ça m'a marqué. Trop de longueur et de répétitions....

Une grosse incohérence également : le moment ou Matt dit a Gaspard qu'il doit absolument rester à Neverland car c'est un leader, que les gens ont besoin de sa présence etc... Ce n'est tellement pas crédible car tout le monde lui répète sans cesse cela à lui depuis le Tome 1, et a chaque fois il se barre en les ignorant.. donc clairement c'est incohérent. N'importe qui d'autres pourrait tenir ce discours à Gaspard, mais certainement pas Matt... A moins qu'il ne ce soit remis en question, mais non, plus tard dans le livre il recommence à quitter lui même le groupe.

Bon et puis, la dame au chat, parlons-en, elle est l'exemple typique de ce que je veux dire par : écrire pour rien, faire des pages et des pages. On vient nous rajouter un personnage très mystérieux, inutile comme c'est pas permis, pour rajouter un obstacle à la quête de nos héros. Lourd ! Et surtout, il y a déjà tellement de choses mystérieuse et inexpliquable dans Autres Monde, pourquoi en rajouter encore et encore, des nouvelles créatures, de la flores.... Stop !

Heureusement le personnage de Jahrim vient sauver la fin du récit. Il est intéressant, bien écrit et UTILE . Bon par contre son nom à l'envers qui donne mirage ... Est-ce vraiment nécessaire ? En tout cas, il est arrivé au moment ou je n'en pouvais plus de ma lecture, et je m'ennuyais fermement, donc Merci à lui.

Malgré cela, le livre est bon dans son ensemble, et l'intrigue avance tout de même un peu, mais j'espère vraiment que le Tome final sera plus rapide dans son avancée, et moins pénible à lire.

Malgré que ce ne soit pas une série coup de coeur, me voilà au tome 6 toujours tenue en haleine par les aventures d'Ambre, Tobias et Matt. Je crois que cet opus est mon préféré, avec la découverte de Neverland et de Mangroz, mais également des personnages comme Gaspar, la dame aux chats ou encore Jahrim.

C'est un voyage et des aventures incroyables que nous offre Maxime Chattam avec cette série riche en rebondissements.

Commentaire ajouté par Couet13 2021-12-24T14:19:49+01:00

Ce sixième tome parait comme une pause dans l'histoire. Beaucoup de passages avec des longueurs, une intrigue qui avance peu.

Peut-être que l'auteur a cherché à nous faire ressentir le fameux calme avant la tempête avec cet avant-dernier tome.

La séparation de l'Alliance des Trois y est aussi pour beaucoup.

Neverland nous fait découvrir l'organisation sociétale en Europe qui ressemble point par point à elle d'Amérique. Une ville où se sont réunis et organisés les enfants (Eden/Neverland), le conflit enfant/adultes (Cyniks en Amérique et Ozdults en Europe), leaders des enfants qui ont le même parcours et le même questionnement intérieur (Gaspar à Neverland, Matt pour Eden).

Il ne reste plus qu'à lire le dernier tome afin de connaître l'avenir de cet Autre-Monde et de ses habitants.

Ce tome est bien plus addictif que le précèdent et moins noir aussi ! c'est évident que plus on s'approche de la fin plus nos héros sont sombres et tristes mais j'ai aimé leur différentes rencontres et ce moment de répit à Neverland. Une pointe de nostalgie en commençant ce tome 7 tout dernier tome de cette saga !!

Je n'avais pas aimé le tome précédent mais j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture sur cet avant dernier tome. Et si on devait diviser le livre en 3 parties je dirais que la dernière est ma préférée. La première partie avait trop de longueurs à mon sens, et je trouve qu'il y a beaucoup de similitude entre ce cycle et le cycle précédent finalement... Même péripétie, même méchants, la ville d'Eden remplacée par celle de Neverland, conflit entre les Pans et les Ozdultes : Oui, ça manque un peu de renouvellement à mes yeux. Malgré tout ça reste un livre très divertissant, plein d'aventures et avec un énorme point fort pour la créativité et le suspense. Au point, parfois, que l'action prend le pas sur les émotions des personnages. Dernier point négatif pour moi, ce n'est peut-être pas politiquement correct... Mais punaise !! J'm'explique: Ils ont 16, 17 ans et RIEN! La romance est hyper platonique !!! Alors je ne demande pas du "50 nuances de fesse" : juste une relation réaliste à l'âge où tes hormones s'affolent quoi !!! (C'était la minute : je n'ai pas lu de romance depuis 2 semaines et ça me fait bizarre ... Ne faites pas attention...). Je suis contente d'entamer le dernier tome, parce que j'ai envie de connaitre la fin, parce que j'espère que ça va bien se terminer (je suis une adepte du HappyEnding ^^) mais également parce que je trouve qu'on tourne un peu en rond et que je pense que c'est bien que la saga se termine.

L histoire dans son ensemble est bien mais je reste déçu par la fin, le combat finale est trop rapide à mon goût, c'est vraiment dommage.

Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

• France : 2013-11-01 (Français)
  • France : 2015-10-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-12-09 (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:31:41+01:00
1lolo l'ajoute dans sa biblio or