Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

Description ajoutée par Em-6 2019-12-29T11:35:26+01:00

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par RockAShoe 2018-07-27T23:26:39+02:00

Il se pencha pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille et Tobias rigola, embarrassé mais aussi un peu émoustillé.

Le soir même, il tira son tapis de selle juste à coté de celui de Tania, qui l'accueillit en ouvrant sa couverture. Un peu plus loin, Matt l'entendit dire :

- Pour quelqu'un qui a une altération de vitesse, tu en as mis du temps à venir.

Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose Spoiler(cliquez pour révéler)sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique

De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.

Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.

Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante) Spoiler(cliquez pour révéler)Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages.... Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité : Spoiler(cliquez pour révéler)Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte : Spoiler(cliquez pour révéler)Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Une fin en apothéose !

J'ai dévoré ce dernier tome et je l'ai adoré, j'ai d'ailleurs fini en larmes.

Je ne pouvais pas espérer mieux, j'ai trouvé les retournements de situation très intéressants et les changements d'avis et de "valeurs" de certains personnages fort à propos.

J'ai aimé découvrir le monde sous-terrain même si je dois avouer que c'est celui qui m'a le moins plu depuis le début de la saga (rapport à leur "façon de trancher" sur un problème).

J'ai aimé retrouvé certains personnages et j'ai aimé en détester d'autres.

L'histoire, bien que fantastique, reste cohérente selon moi et je ne me suis jamais dit "oh la la, c'est trop gros ça". Au contraire, Chattam opère une juste balance entre les événements positifs et négatifs avec des logiques que je trouvent crédibles.

Bref, c'est une saga que je recommande vivement tant elle est addictive !

Ce dernier tome d'Autre-Monde est juste wow de rebondissement en rebondissement, d'émotions en émotion entre peur, joie, tristesse....

Cette saga est pour moi un Gros coup de cœur, elle m'as fait traverser d'émotions en émotions, j'ai vraiment eu l'impression de vivre l'aventure avec les personnages, c'étais addictif, a chaque description c'étais comme si je le voyais moi aussi que se soit les monstres, les paysages, les personnages

Autre-Monde est vraiment un Univers de Dingue et je dit Merci a Maxime Chattam pour cette saga Merveilleuse que jamais je n'oublierais la fin ma tant fait pleurer de tristesse mais aussi de joie. c'est avec plaisir que je vais me plonger dans ses autres romans qui m'attendent déjà dans ma bibliothèque

Une histoire forte en amitié,en Amour, ça a renforcer en moi l'idée que l'union fait la force

"pour rester une pan à Jamais" <3

Commentaire ajouté par RaissaM 2020-01-01T20:33:27+01:00

Un dernier tome que j’ai lu d’une traite tellement je voulais savoir la fin. L’histoire est palpipante et pleine de rebondissements ! Mon seul bémol c’est la fin que je n’ai pas vraiment compris... un petit épilogue aurait été appréciable!

Commentaire ajouté par Em-6 2019-12-29T11:32:49+01:00

Ça me fait bizarre de me dire que j'ai fini de lire la saga "Autre monde" et que je ne lirais plus les aventures de l'Alliance des Trois. Je ne suis pas très fantastique mais quand on m'a fait découvrir le premier tome, j'ai tout de suite accroché et j'ai vraiment adoré. Il y a eu beaucoup de suspense durant toute l'histoire et je ne m'attendais pas du tout à cette fin, que j'ai vraiment trouvé super. Si vous ne connaissez pas cette saga et cet auteur, je vous les conseille beaucoup.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2019-11-15T20:11:58+01:00

C'est un peu avec tristesse que j'ai fini ce dernier tome triste de devoir quitter cette univers ces personnages . Et un peu déçu de la fin trop courte à mon goût. Mais voila saga terminé j'en garde un super souvenir ou l'auteur ma vraiment fait voyager et moi les références ne m'ont pas choquées mais plutôt amusée et j'ai trouvais cela sympas .

Commentaire ajouté par Dweia 2019-09-30T19:50:31+02:00

La fin d'une belle série, 7 livres tout aussi bons les uns que les autres

Commentaire ajouté par Lau-24 2019-09-01T19:43:27+02:00

Une fin magnifique pour une saga addictive !!!

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-07-07T20:33:22+02:00

Waw waw waw...

Ce dernier tome est vraiment explosif ! J'ai enchaîner la lecture des 450 dernières pages sur 2 jours, j'avais tellement de mal à lâcher ce livre !

Je suis passer par toutes les émotions dans ce tome : joie, tristesse, inquiétude... et la fin à même réussi à me tirer quelques larmes, ce qui ne m'arrivera pas forcément souvent, mais la vraiment, j'étais scotché...

Je ne peut pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais honnêtement, on s'attend tout de même a cette fin, disons dans sa globalité, a savoir quel camp gagne, on s'en doute, mais tout les a cotés : les morts, les disparus, je ne pouvait imaginer tout ça, et j'ai été régulièrement et agréablement surpris maints fois par le déroulement des événements...

L'univers de cet Autre-Monde est vraiment superbe, et j'espère vraiment que Maxime Chattam fera d'autres romans sur cet univers, même si c'est avec d'autres personnages,mais il reste tellement de choses à dire, a nous dire...

Pour conclure sur la saga complète, je dirai que c'est un sans faute pour ma part, que je la met au même titre que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, parmi les meilleures séries que j'ai jamais lues... du grand spectacle littéraire, et une adaptation au cinéma serai vraiment une source inépuisable de films, à l'instar de Harry Potter et des Animaux Fantastiques, et le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, c'est une source quasiment inépuisable d'idées de films ! J'aimerais vraiment beaucoup voir tout cela sur grand écran, et si jamais c'était le cas, je ne louperai pour rien cela.

Pour être tout à fait franche, sans le cacher, je n'ai pas suivi cette série depuis son commencement...X)...mais, cependant, un beau jour je suis tombée sur ce dernier tome, et, sans savoir pourquoi, je l'ai aussitôt pris...(bizarre, mais bref)... Enfin, je l'ai ouvert, et....j'ai tout de suite été plongée dedans. C'est étrange, quand j'y pense, puisque j'explorais un univers qui m'était encore inconnu, et cependant, je me suis vite intégrée tant bien que mal à l'intrigue, j'ai savouré chacune de ces pages, prenant goût à l'aventure, et finalement, c'était comme si je connaissait Matt and Co depuis des années...

Bref, je n'ai qu'un mot pour décrire ce livre : Magnifique.

Ce dernier tome m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps

Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de matt m'a vraiment fait mal mais ce qui m'a vraiment détruite c'est la découverte d'Ambre après sa mort

Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2018-05-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

LACROIX l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T10:24:10+01:00
eam9 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T20:57:43+01:00
RaissaM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T20:29:41+01:00

Quiz terminés récemment