Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

Description ajoutée par anonyme 2019-12-29T11:35:26+01:00

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par RockAShoe 2018-07-27T23:26:39+02:00

Il se pencha pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille et Tobias rigola, embarrassé mais aussi un peu émoustillé.

Le soir même, il tira son tapis de selle juste à coté de celui de Tania, qui l'accueillit en ouvrant sa couverture. Un peu plus loin, Matt l'entendit dire :

- Pour quelqu'un qui a une altération de vitesse, tu en as mis du temps à venir.

Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose Spoiler(cliquez pour révéler)sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique

De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.

Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.

Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante) Spoiler(cliquez pour révéler)Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages.... Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité : Spoiler(cliquez pour révéler)Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte : Spoiler(cliquez pour révéler)Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Une fin digne de la saga, bouleversante.

On est encore bien dans leurs aventures et comme on sait que c’est la dernière, c’est encore plus difficile car on sait qu’il va y avoir des pertes mais au début on ne sait pas qui.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère, on voit qu’ils deviennent de plus en plus adultes en fonction des choix qu’ils ont du faire.

On découvre encore un autre environnement au cours de cette aventure, j’aime beaucoup les références, ggl pour Google, anonymous, etc.

En tout cas une réel fin pour notre groupe, Ambre, Matt et Tobias. J’ai hâte de découvrir le tome avec le point de vue d’Ambre.

Très belle fin pour cette aventure. Maxime Chattam envisage de nous conter les aventures d'autres personnages d'Autre-Monde, ce qui est une très bonne idée car il nous laisse sur notre fin! En tout cas, je conseille aussi bien aux adultes et aux ados de lire Autre-Monde!

Belle fin malgré quelques incohérences... Je me souviens avoir été choquée par ce qui arrive à Ambre, dans ma tête elle était encore une enfant !

Commentaire ajouté par Midine 2020-06-01T11:35:19+02:00

La lecture de ce dernier tome qui conclut la saga "Autre-monde" est plutôt mitigée pour moi : j'ai apprécié ma lecture mais alors que j'ai vraiment aimé les premiers tomes, le virage pris à partir du 4ème n'était pas trop à mon goût et ce final le confirme avec la révélation de l'origine de la Tempête et de Entropia que je trouve décevante (Spoiler(cliquez pour révéler)finalement ce n'est pas la Terre qui se révolte contre les humains mais simplement internet qui est devenu fou et qui a réussi à se matérialiser physiquement pour tous nous asservir, et les personnes disparues étaient celles qui étaient présentes sur les réseaux sociaux...).

L'évolution des personnages est plutôt réussi sauf celui d'Ambre qui devient trop parfaite et son final est vraiment cliché (et forcément Spoiler(cliquez pour révéler)c'est un happy-end).

En soi j'ai globalement apprécié cette aventure bien que déçu par l'évolution de la saga, il y a de bonnes idées mais la fin tombe dans des clichés classiques un peu malheureux

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-05-03T18:26:41+02:00

Le périple des Pans pour sauver l'humanité se poursuit, à travers l'Europe du sud qui n'est plus qu'un énorme chaos géologique, un oursin minéral.

Une question taraude Ambre et Matt, y a-t-il un traître à la solde du Buveur d'innocence parmis eux ?

Assez rapidement on a droit à des révélations totalement inattendues alors que je pensais que ça viendrait plus tard. Cela dit, au bout de seulement une centaine de pages il était évident que d'autres révélations arriveraient plus loin dans l'histoire.

Qu'est-ce que j'en ai poussé des soupirs, d'angoisse de peur et d'espoir, dans ce dernier tome... et même quelques larmes. Je me sens épuisée, mais aussi un peu perdue, parce qu'au bout de l'aventure.

En fait je suis au bout de ma vie XD !

Sublime saga, tellement pleine de tant de choses, tellement inventive qu'on pourrait la croire rêvée par un enfant, écrite par un adulte. Et en fait c'est exactement ça ; imaginée par l'enfant Maxime Chattam, écrite par l'adulte qu'il est devenu, les deux cohabitant forcément en lui.

Commentaire ajouté par Amaya526 2020-04-23T16:48:25+02:00

La fin d'une histoire qui m'a suivie depuis le collège. Le développement des personnages est intéressant, peut être un peu prévisible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une pseudo happy end pour le fan service, ça aurait pu être un peu plus mature de ce côte.

Commentaire ajouté par CindySB 2020-03-30T12:40:29+02:00

Ce tome final est explosif. Je n'ai pas pu le lâcher, je l'ai dévoré. Le chemin parcouru est long est périlleux, les dangers se multiplient, la situation semble parfois désespérée et à plusieurs reprise je me suis demandée comment nos héros allaient s'en sortir, qui nous allions perdre en cours de route et ce qu'il allait advenir de l'humanité.

Les révélations et explications qui surviennent dans cet opus sont bluffantes et très bien imaginées, les réponses à nos questions arrivent enfin et son vraiment bien tournées.

Et la bataille des pyramides... Franchement, c'est un passage à couper le souffle ! J'ai retenu la respiration et eu des frayeurs pas possibles. J'ai aussi eu la gorge nouée à certains passages, les pertes sont terribles.

Cette saga se clôture de belle manière, avec un final magnifique.

Une fin en apothéose !

J'ai dévoré ce dernier tome et je l'ai adoré, j'ai d'ailleurs fini en larmes.

Je ne pouvais pas espérer mieux, j'ai trouvé les retournements de situation très intéressants et les changements d'avis et de "valeurs" de certains personnages fort à propos.

J'ai aimé découvrir le monde sous-terrain même si je dois avouer que c'est celui qui m'a le moins plu depuis le début de la saga (rapport à leur "façon de trancher" sur un problème).

J'ai aimé retrouvé certains personnages et j'ai aimé en détester d'autres.

L'histoire, bien que fantastique, reste cohérente selon moi et je ne me suis jamais dit "oh la la, c'est trop gros ça". Au contraire, Chattam opère une juste balance entre les événements positifs et négatifs avec des logiques que je trouvent crédibles.

Bref, c'est une saga que je recommande vivement tant elle est addictive !

Ce dernier tome d'Autre-Monde est juste wow de rebondissement en rebondissement, d'émotions en émotion entre peur, joie, tristesse....

Cette saga est pour moi un Gros coup de cœur, elle m'as fait traverser d'émotions en émotions, j'ai vraiment eu l'impression de vivre l'aventure avec les personnages, c'étais addictif, a chaque description c'étais comme si je le voyais moi aussi que se soit les monstres, les paysages, les personnages

Autre-Monde est vraiment un Univers de Dingue et je dit Merci a Maxime Chattam pour cette saga Merveilleuse que jamais je n'oublierais la fin ma tant fait pleurer de tristesse mais aussi de joie. c'est avec plaisir que je vais me plonger dans ses autres romans qui m'attendent déjà dans ma bibliothèque

Une histoire forte en amitié,en Amour, ça a renforcer en moi l'idée que l'union fait la force

"pour rester une pan à Jamais" <3

Commentaire ajouté par RaissaM 2020-01-01T20:33:27+01:00

Un dernier tome que j’ai lu d’une traite tellement je voulais savoir la fin. L’histoire est palpipante et pleine de rebondissements ! Mon seul bémol c’est la fin que je n’ai pas vraiment compris... un petit épilogue aurait été appréciable!

Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2018-05-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

Lacrix l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-21T16:04:07+02:00
Sice le place en liste or
2020-10-04T16:29:53+02:00
Jadoou le place en liste or
2020-08-30T14:55:39+02:00
madameD l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T17:49:26+02:00