Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-20T09:11:11+01:00

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par RockAShoe 2018-07-27T23:26:39+02:00

Il se pencha pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille et Tobias rigola, embarrassé mais aussi un peu émoustillé.

Le soir même, il tira son tapis de selle juste à coté de celui de Tania, qui l'accueillit en ouvrant sa couverture. Un peu plus loin, Matt l'entendit dire :

- Pour quelqu'un qui a une altération de vitesse, tu en as mis du temps à venir.

Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose Spoiler(cliquez pour révéler)sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique

De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.

Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.

Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante) Spoiler(cliquez pour révéler)Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages.... Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité : Spoiler(cliquez pour révéler)Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte : Spoiler(cliquez pour révéler)Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Pulchoux 2019-04-09T22:58:40+02:00

Et c'est ainsi que ce termine le dernier tome d'Autre Monde. Génèse est le dénouement de l'histoire, le point final. L'alliance des trois, les Pans et même l'humanité en générale vont voir se jouer leur destin.

Un tome plein de rebondissements, de joies, de déceptions. Nous ne pouvons que constater l'énorme évolution de nos jeunes personnages qui ressemblent beaucoup plus aux Maturs désormais, pourtant, ils conservent leur place au sein des Pans (principalement parce qu'ils ne veulent pas grandir, syndrome de Peter Pan).

Bref, pour la première fois de ma vie sans doute, j'ai eu du mal à terminer ma lecture, tout simplement parce que je savais que si je terminais ce tome, ça signifierait la fin d'Autre Monde. Ça a été assez difficile. Il se passe tellement de chose dans chaque tome que j'ai l'impression de suivre ce monde depuis plusieurs années. En tant que lecteur, nous avons assisté à leurs péripéties, leurs évolutions. Nous avons été témoins morts... Même si nous n'avons qu'un rôle passif en tant que lecteur, j'ai pourtant l'impression d'avoir vécu l'aventure avec eux.

Un tome qui ressemble aux précédents : aventure, émotion sont au rendez-vous. Beaucoup de sacrifices, ce qui rend très dur certains passages. J'ai adoré ce dernier tome qui répond à bon nombre de nos questions, qui se termine par le passage à l'âge adulte de Matt et Ambre.

La fin est vraiment bien je trouve. Tout n'est pas bien qui fini bien, dans une guerre il y a des pertes. Je trouve que Maxime Chattam a donné une dimension réaliste en respectant cette idée, et j'ai trouvé ça top, même si c'est difficile de voir certains personnages mourir après tant de sacrifices, tant volonté de vivre.

Bien que 7 tomes, c'est assez long, j'ai adoré cette série de livres que je recommande sans problème à tout amateur de fantasy.

Commentaire ajouté par Angie7712 2019-03-29T06:48:27+01:00

Que de plaisir. Une fin d'aventure à la hauteur de mes espérance. Chattam est un écrivain qui mérite totalement sa réputation!

Fin de l'aventure pour nos compagnons de route. Comme il fût difficile ce parcours pour sauver ce qui reste de l'humanité. Gare à toi humain pollueur, attention que la Terre ne finisse pas par se rebeller...

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-02-24T19:12:05+01:00

Même si cette série n’était pas un énorme coup de cœur, j’ai toujours beaucoup de mal à dire au revoir à une histoire, et plus précisément à ses personnages. J’ai tout de même beaucoup apprécié suivre les aventures de Matt, Ambre et Tobias au travers de ces sept tomes.

« Genèse » clôture très bien la série, même avec sa fin un peu prévisible. Pour moi, il n’y avait tout simplement pas d’autre dénouement possible.

Maxime Chattam est parvenu à me faire rêver (ou cauchemarder selon le contexte) grâce à son univers riche et bien pensé. Il m’a en tout cas fortement impressionné par son imagination, qui semble intarissable. J’ai hâte de découvrir cet auteur dans un autre registre où je l’espère il excellera tout autant.

Commentaire ajouté par nf23 2019-02-22T08:05:14+01:00

Un tome qui clôture bien cette série. Beaucoup d'action, de batailles, beaucoup de pertes humaines également. Cela me fait un peu bizarre de laisser nos héros après toutes ces aventures vécues ensemble. Toutefois, au vu des dernières pages, je me demande si tout est vraiment terminé...

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-02-20T15:14:18+01:00

Une saga envoutante où il est facile de se perdre. J'ai presque enchaîné toute la saga d'une traite. J'ai trouvé l'histoire vraiment très addictive. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-02-09T12:39:55+01:00

La chronique complète du blog : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/01/autre-monde-tome-7-genese-de-maxime.html

Rien à faire, je suis passée complètement à côté de ce tome et de ses copains du second cycle. Les points positifs sont là, mais Chattam a eu raison de moi. Les Pans sont niais, Matt et Ambre distants et froids, le récit EXCESSIVEMENT manichéen et le discours pourtant fort et frais des premiers tomes se fait moralisateur - merci à Ambre et à sa manie d'avoir toujours raison sur tout. Je passe.

Une bonne fin. Mais pas de véritable grande surprise. Il est vrai qu'on devine de nombreuses choses avant de les lire. Cela reste pourtant un bon divertissement et une excellente saga pleine d'imagination.

Wow qu'en dire.

J'ai attendu 2 ans pour lire ce livre de peur de la fin.

Et effectivement celle-ci m'a mis en deuil de lecture.

Ce que j'appelle un "deuil de lecture" c'est lorsque je m'arrête de lire pendant un moment après avoir lu un très bon livre.

J'ai suivit l'alliance des trois pendant une décennie et je range cette série au coté de Harry Potter et de Roland de Gilead et sa Tour Sombre.

J'avais été un poil déçu par les deux premiers tome de ce deuxième cycle mais les deux derniers, et surtout Ce dernier m'a fait vibré l'imagination autant, voir plus que la bataille de Poudlard ou la découverte du champ de coquelicots entourant la tour sombre.

Cette fin que Maxime Chattam nous a écris est très belle sans être frustrante.

De plus Maxime nous propose un générique de fin qui colle parfaitement.

Et pour la première fois des remerciements de fin d'ouvrage clôture avec brio.

Donc Merci Monsieur Chattam pour cette histoire magnifique.

Commentaire ajouté par alinefmt 2018-11-17T20:44:38+01:00

J'ai fini la saga Autre-Monde, et je suis un peu mitigée. Le dernier tome m'a laissée sur ma faim. J'avais beaucoup aimé le milieu de la saga (les tomes 3 et 4 notamment), mais j'ai plus de mal avec le tome 7, alors que le dernier tome est (pour moi) censé être une apothéose. Alors je préviens, j'ai aimé le livre, je l'ai lu assez rapidement, et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps. Mais comme je m'attendais à mieux, et que je suis du genre à ne voir que les aspects négatifs, mon commentaire va être plutôt sévère. Il ne faut donc pas s'étonner que le livre soit quand même placé dans ma liste or.

J'ai trouvé le combat final légèrement décevant. Déjà par rapport au lieu choisi : pas pour le lieu en lui-même, mais parce qu'avec les indications géographiques, j'étais sûre que le lieu choisi par Maxime Chattam était celui que j'avais deviné. Alors forcément, dans ce cas, on aime bien se tromper pour être encore plus surpris(e), sauf que je ne me suis pas trompée...

Ensuite, la relation entre Ambre et Matt prend pour moi trop de place, et du début à la fin, j'ai trouvé que cette relation amoureuse n'apportait rien à l'histoire. Je trouve cela dommage, parce que les personnages sont tous très intéressants, mais la relation de ces deux-là occulte les relations qui existent entre les autres personnages, voire les personnages eux-mêmes ! Il suffit de prendre l'exemple de Chen : je suis sure que ce personnage aurait pu apporter beaucoup plus à l'histoire, il est là depuis le début, et on ne sait quasiment rien de lui.

De plus, l'auteur utilise parfois des termes et des expressions très (trop) recherchés et qui font un peu vieux jeu (notamment quand cela concerne la relation d'Ambre et Matt), ce qui est contradictoire quand on sait que l'aventure concerne des Pans qui ont en moyenne 16 ans.

La venue du nouveau personnage à la fin du bouquin... Pourquoi ? La même question peut être posée à la dernière page du bouquin... Je n'ai rien compris. Enfin si, j'ai compris, mais je n'ai pas compris pourquoi.

Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2018-05-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

AnitaDC l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T11:41:20+01:00
Elea-7 l'ajoute dans sa biblio or