Autre-Monde, Tome 0 : Ambre

Description ajoutée par annick69 2018-07-02T09:50:59+02:00

Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir.

Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie qui lui redonne de l’espoir.

Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle des tours ?

Histoire inédite, Ambre révèle le passé d’un personnage devenu célèbre à travers la saga Autre-Monde, dont ce texte constitue une parfaite introduction.

Depuis sa contribution au recueil Enfant, je me souviens…, Maxime Chattam s’est engagé activement auprès de l’UNICEF.

En achetant cet ouvrage, vous soutenez l’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.

www.unicef.fr

Extrait ajouté par horselove 2018-06-01T20:50:32+02:00

Elle songea alors au livre perdu dans sa fuite. Il lui manquait. Comme un membre de sa famille.

Ce n'est rien qu'un livre !

C'était tout un livre.

Dérogeant à ma fameuse règle "Tu ne liras pas Autre monde avant tous les thrillers de Maxime Chattam" pour la bonne cause, je me suis donc lancée dans Ambre. Un personnage que je ne connais pas encore mais qui fait apparemment parti du trio gagnant de la saga. Je n'avais aucun à priori sur la saga, aucune attente particulière, juste l'envie de découvrir un auteur que j'adore dans un genre très différent de celui que j'ai l'habitude de lire.

Force est de constater que, si le format ne me convient pas forcément par sa petite longueur, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

L'auteur nous fait découvrir Ambre, une jeune fille qui préfère s'enfermer dans un livre pour voyager plutôt que d'affronter sa vie. Alors qu'une autre fille de l'école disparaît mystérieusement, elle s'intéresse à ce qui a pu se passer. Son imagination galopante lui fait envisager qu'un monstre surnaturel rode dans la ville. Mais, est ce vraiment seulement son imagination ?

La réponse à cette question se situe dans le petit mot de l'auteur à la toute fin du roman. Et c'est d'ailleurs ces quelques pages qui me font dire que cette lecture est importante. Peu importe finalement qu'on lise Autre monde ensuite, parce que ce prequel montre une réalité bien souvent ignorée volontairement sur la vie et l'avenir des enfants pauvres. La violence, la pauvreté, la déscolarisation... Ce sont des enjeux toujours actuels. Ce qui est formidable avec ce roman c'est que je l'ai lu comme une fiction, qui pourrait ou non introduire une dose de fantastique. Et seulement à la fin, en lisant les mots de Maxime Chattam adressé à ses lecteurs, j'ai remis toute ma lecture en perspective. L'auteur n'a pas offert n'importe quel texte à l'Unicef, c'est un texte symbolique et je trouve le geste très beau.

Pour ce qui est de Ambre, je me suis attachée à elle dès les premières pages. Elle vit dans un mobilhome, avec un beau père qui frappe sa mère et qui est alcoolique. Si elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle veut aussi protéger sa mère. C'est loin d'être facile pour cette jeune fille de vivre dans sa réalité. Elle n'est pas libre de dire ce qu'elle veut. Elle doit rester silencieuse. A l'école elle est très solitaire. Du coup, les livres sont sa seule porte de sortie vers le rêve. Elle manque un peu de confiance en elle, mais quoi de plus normal quand les adultes ne la prenne pas au sérieux, ni même en considération. Son histoire est très sombre et son destin semble inéluctable. Je dois avouer que maintenant que je la connais, je suis impatiente de lire la suite de la saga pour savoir quelles aventures elle va vivre et si son destin est aussi sombre qu'il le paraît.

Si je découvre Maxime Chattam dans un autre genre, son style est toujours le même et je l'adore. Je crois que vous avez l'habitude que je le dise, non ? C'est un style travaillé, plein de descriptions qui permettent de s'immerger totalement dans l'univers en question.

En bref, comme je le disais plus haut, c'est clairement trop court à mes yeux, mais c'est un livre important, que je prendrais plaisir à relire et qui fait réfléchir sur le monde. Je suis impatiente de débuter la saga Autre Monde !

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/06/autre-monde-tome-0-ambre-de-maxime.html

J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire d'Ambre, nous connaissions bien ses deux acolytes Tobias et Matt mais il a été intéressant de mettre son personnage en lumière au travers de ce livre. Comme d'habitude c'était extrêmement bien écrit, je l'ai dévoré en à peine quelques jours.

Commentaire ajouté par Valeaurie 2022-04-22T18:25:38+02:00

N'ayant pas encore lu les autres livres de la saga je n'ai pas apprécié plus que ça de découvrir l'histoire de Ambre. De plus le récit est très court.

Commentaire ajouté par Couet13 2021-12-24T14:59:59+01:00

Après avoir lu la saga Autre-Monde, je me suis lancée dans la lecture de ce livre dédiée à Ambre membre de l'Alliance des Trois. Il est vrai que dans la série, on connait une grande partie du passé de Matt et Tobias, mais celui d'Ambre restait un mystère.

C'est chose faite maintenant, et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vie était loin d'être idyllique avant la Tempête. Elle était déjà en mode survie avec une famille où la violence règne. Elle se réfugiait dans la lecture qui la sortait de sa réalité.

Avec ce nouvel éclairage, je comprends mieux Ambre, ses propos, son attitude et son implication dans le monde après la Tempête.

Ce court livre est une bonne introduction à Autre-Monde.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-21T16:15:50+02:00

Ce livre permet aux fans de longue date de la série "Autre-Monde" et aux nouveaux lecteurs d'en apprendre plus sur le passé d'Ambre avant la Tempête. Un passé peu détaillé dans la série originelle. C'était un livre vraiment époustouflant en dépit de son intrigue assez courte qui nous raconte l'histoire d'une adolescente qui vit martyrisée, aux côtés de sa mère, par un homme violent, son beau-père et qui passe son temps à lire des livres pour fuir la dureté de la vie. Voilà qu'au fil de l'histoire, elle va se retrouver face à la Grande Tempête, un événement important qui marquera sa vie pour toujours.

Commentaire ajouté par aj8084 2021-04-17T23:16:59+02:00

Une petite nouvelle qui se lit facilement et rapidement. Une héroïne attachante.

Je suis contente d'en apprendre plus sur Ambre, qui est un personnage très important de la saga mais dont on connaissait peu le passé contrairement à Matt et Tobias. Ce livre m'a vraiment permis de voir l'évolution du personnage et ce lui a apporté ce nouveau monde. Son histoire est vraiment difficile mais réel, et c'est particulièrement touchant.

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-04-03T16:28:41+02:00

Je n’ai pas lu la saga Autre-Monde, ce petit « bonus » sur la vie (j’imagine) passé d’Ambre est fort.

Cette petite fille solaire à vécu dans un foyer familial douloureux et la littérature a été pour elle un échappatoire non négligeable. On retrouve plusieurs fois le rapprochement humain/bêtes.

Le réel devient indéniablement un imaginaire auquel la jeune héroïne ne sait plus qui croire, la laissant dans des pensées suicidaires et clamant une puissante envie d’un nouveau monde.

Très belle lecture d’appoint de la part de Maxime Chattam qui soutient l’action UNICEF ! Une belle action que je soutiens fortement.

Commentaire ajouté par Sice 2021-03-21T10:31:02+01:00

J'ai au final plu préféré ce prequel que le reste de la saga. L'ambiance est géniale, vraiment stressante, on est en attente tout du long, mal à l'aise et je trouve ça vraiment bien fait. On ressent de la frayeur et des frissons sans tomber dans le gore, impression que j'ai peu lue mais que j'adore.

Autant Ambre m'agaçait dans les autres tomes, autant dans celui-ci elle est plus appréciable, moins madame Je-Sais-Tout. Les autres personnages sont extrêmement réalistes et bien construits.

Très bonne œuvre, bien qu'un peu courte, j'ai été très agréable surprise.

Commentaire ajouté par Reby59 2021-02-17T00:31:56+01:00

Un bon petit tome comme introduction à la série même si je trouve celui ci un peux plus adulte que la série j'ai bien aimer et sa me donne envie de lire le tome deux enfin ! Meme si j'ai adorer le tome un je n'ai jamais pus lire la suite donc ce tome me donne un petit peut plus envie envie de continuer ! Je roman est tellement bien écris et le personnage de ambre est prennent comme l'histoire !

Je commence la saga par ce tome d'introduction qui me donne bien envie d'en savoir plus. Je suis curieuse de voir où l'auteur va nous mener. C'est une petite histoire assez courte qu'on peut aussi choisir d'interpréter de manière métaphorique si on ne souhaite pas forcément lire la suite.

Autre-Monde, Tome 0 : Ambre

• France : 2018-05-09 - Poche (Français)

ThiaMam l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-16T14:44:32+02:00
Nilo2 l'ajoute dans sa biblio or