Autre-Monde, Tome 0 : Ambre

Description ajoutée par Alyer 2023-09-14T15:32:23+02:00

MAXIME CHATTAM

AUTRE-MONDE

Ambre

Ambre Caldero vit dans un Mobil-home au milieu des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir. Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie qui lui redonne de l’espoir.

Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle des tours ?

Histoire inédite, Ambre révèle le passé d’un personnage devenu célèbre à travers la saga Autre-Monde, dont ce texte constitue une parfaite introduction.

Extrait ajouté par horselove 2018-06-01T20:50:32+02:00

Elle songea alors au livre perdu dans sa fuite. Il lui manquait. Comme un membre de sa famille.

Ce n'est rien qu'un livre !

C'était tout un livre.

Dérogeant à ma fameuse règle "Tu ne liras pas Autre monde avant tous les thrillers de Maxime Chattam" pour la bonne cause, je me suis donc lancée dans Ambre. Un personnage que je ne connais pas encore mais qui fait apparemment parti du trio gagnant de la saga. Je n'avais aucun à priori sur la saga, aucune attente particulière, juste l'envie de découvrir un auteur que j'adore dans un genre très différent de celui que j'ai l'habitude de lire.

Force est de constater que, si le format ne me convient pas forcément par sa petite longueur, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

L'auteur nous fait découvrir Ambre, une jeune fille qui préfère s'enfermer dans un livre pour voyager plutôt que d'affronter sa vie. Alors qu'une autre fille de l'école disparaît mystérieusement, elle s'intéresse à ce qui a pu se passer. Son imagination galopante lui fait envisager qu'un monstre surnaturel rode dans la ville. Mais, est ce vraiment seulement son imagination ?

La réponse à cette question se situe dans le petit mot de l'auteur à la toute fin du roman. Et c'est d'ailleurs ces quelques pages qui me font dire que cette lecture est importante. Peu importe finalement qu'on lise Autre monde ensuite, parce que ce prequel montre une réalité bien souvent ignorée volontairement sur la vie et l'avenir des enfants pauvres. La violence, la pauvreté, la déscolarisation... Ce sont des enjeux toujours actuels. Ce qui est formidable avec ce roman c'est que je l'ai lu comme une fiction, qui pourrait ou non introduire une dose de fantastique. Et seulement à la fin, en lisant les mots de Maxime Chattam adressé à ses lecteurs, j'ai remis toute ma lecture en perspective. L'auteur n'a pas offert n'importe quel texte à l'Unicef, c'est un texte symbolique et je trouve le geste très beau.

Pour ce qui est de Ambre, je me suis attachée à elle dès les premières pages. Elle vit dans un mobilhome, avec un beau père qui frappe sa mère et qui est alcoolique. Si elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle veut aussi protéger sa mère. C'est loin d'être facile pour cette jeune fille de vivre dans sa réalité. Elle n'est pas libre de dire ce qu'elle veut. Elle doit rester silencieuse. A l'école elle est très solitaire. Du coup, les livres sont sa seule porte de sortie vers le rêve. Elle manque un peu de confiance en elle, mais quoi de plus normal quand les adultes ne la prenne pas au sérieux, ni même en considération. Son histoire est très sombre et son destin semble inéluctable. Je dois avouer que maintenant que je la connais, je suis impatiente de lire la suite de la saga pour savoir quelles aventures elle va vivre et si son destin est aussi sombre qu'il le paraît.

Si je découvre Maxime Chattam dans un autre genre, son style est toujours le même et je l'adore. Je crois que vous avez l'habitude que je le dise, non ? C'est un style travaillé, plein de descriptions qui permettent de s'immerger totalement dans l'univers en question.

En bref, comme je le disais plus haut, c'est clairement trop court à mes yeux, mais c'est un livre important, que je prendrais plaisir à relire et qui fait réfléchir sur le monde. Je suis impatiente de débuter la saga Autre Monde !

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/06/autre-monde-tome-0-ambre-de-maxime.html

Commentaire ajouté par antoine18 2024-02-15T13:40:59+01:00

Depuis le temps que je voulais commencer cette série dont tout le monde parle, énorme coup de cœur pour cette prequel qui introduit bien l'histoire, j'ai commencé le tome un de suite après tellement je pense que cette série sera un énorme coup de cœur.

On y retrouve Ambre qui vit en mobil-home dans les bois, sa mère n'étant jamais là, un beau père qui ne pense qu'au bowling. Elle préfère la lecture, elle s'intéresse aux disparitions ayant lieu à Carson Mills, elle cherche des explications serais ce fantastique ou son imagination lui jouant des tours?

Si vous aimez les introductions aux séries à succès, la fantaisie, le fantastique cette prequel est faite pour vous.

Commentaire ajouté par vanitalia 2024-01-12T19:30:16+01:00

Ce court roman nous fait découvrir la vie d'un des personnages principaux de la saga Autre Monde, Ambre, que nous rencontrons dès L'Alliance des trois. L'histoire commence quelques mois avant le début de la saga et déjà des faits étranges interpellent Ambre. J'ai trouvé ce roman intéressant car le passé d'Ambre n'est que très peu mentionné dans les tomes suivants et cette lecture m'a donné envie de relire la saga.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2024-01-06T14:07:59+01:00

C'est drôle comment ce petit hors-série a été plus déjà intéressant que les trois premiers tomes d'Autre-Monde parce qu'il était du point de vue d'Ambre et non de Matt. Même sans être directement dans le feu de l'action (avant les évènements qui ont tout changé dans le monde), ça prouve que l'univers a tellement plus à offrir quand on lui donne un bon protagoniste.

J'espère qu'elle sera plus mise en lumière dans les 4 prochains tomes, ou bien que le style de récit se rapprochera plus de celui-ci.

Commentaire ajouté par Navali 2023-12-27T18:10:50+01:00

La plume était simple quoique le côté 3ᵉ personne m'ait un peu bloqué parfois.

On sent que ce livre est un préquel visant à raconter l'histoire d'Ambre. Il pose des bases qu'on ne comprendra qu'avec les prochains tomes. Mais je trouve quand même dommage que la fin se coupe net et qu'il faille être muni du tome 1 pour enchainer et pas rester frustré.

Pour moi ce livre et la saga en général a un côté dystopique, mais il n'est pas classé comme tel donc bon…

Ambre parle beaucoup de 2 émotions qu'elle ressent : la peur et la solitude.

Pour la peur, on sent très bien la tension, l'angoisse qui augmente au fur et à mesure des pages.

Pour la solitude, c'est une autre histoire. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle était TOTALEMENT isolée. D'un point de vue global, elle l'était énormément, mais dans les faits, elle essayait de tenter "sa chance" auprès d'autres personnages avec des attentes, des mots, des gestes… Donc, je n'ai pas réellement réussi à ressentir cet isolement.

De mon point de vue, Ambre fait transparaître à certains moments un trouble psychologique qui fait confondre fiction et réalité (dont j'ai oublié le nom). Cela permet d'adopter un autre pdv sur le monde qui n'est pas déplaisant.

Commentaire ajouté par foucoil 2023-11-16T22:08:28+01:00

Registre totalement différent de ses autres livres de l'autre monde. On retrouve le style d'écriture de Maxime Chattam qui me plait ! Livre lu en une journée contrairement aux autres livres de cette série sur lesquels je passe au moins 10 jours pour en voir le bout lol

J'ai été très heureuse de pouvoir retrouver le personnage d'Ambre et en apprendre d'avantage sur elle!

Commentaire ajouté par sevax 2022-12-16T15:12:37+01:00

Bien que fan des Thrillers de Maxime Chattam, Je n avais pas encore lu la saga "autre monde" et j ai décidé de me lancer avec ce tome "zéro", qui raconte l'histoire d Ambre, qui sera donc l une des héroïnes de la saga. J'ai comme toujours aimé la façon dont l auteur raconte ses histoires, et son don pour faire monter la pression au fil des pages. Ce livre m'a donné envie de lire le reste de la série, qui est dans ma PAL depuis bien longtemps.

J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire d'Ambre, nous connaissions bien ses deux acolytes Tobias et Matt mais il a été intéressant de mettre son personnage en lumière au travers de ce livre. Comme d'habitude c'était extrêmement bien écrit, je l'ai dévoré en à peine quelques jours.

Commentaire ajouté par Valeaurie 2022-04-22T18:25:38+02:00

N'ayant pas encore lu les autres livres de la saga je n'ai pas apprécié plus que ça de découvrir l'histoire de Ambre. De plus le récit est très court.

Commentaire ajouté par Couet13 2021-12-24T14:59:59+01:00

Après avoir lu la saga Autre-Monde, je me suis lancée dans la lecture de ce livre dédiée à Ambre membre de l'Alliance des Trois. Il est vrai que dans la série, on connait une grande partie du passé de Matt et Tobias, mais celui d'Ambre restait un mystère.

C'est chose faite maintenant, et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vie était loin d'être idyllique avant la Tempête. Elle était déjà en mode survie avec une famille où la violence règne. Elle se réfugiait dans la lecture qui la sortait de sa réalité.

Avec ce nouvel éclairage, je comprends mieux Ambre, ses propos, son attitude et son implication dans le monde après la Tempête.

Ce court livre est une bonne introduction à Autre-Monde.

Autre-Monde, Tome 0 : Ambre

• France : 2018-05-09 - Poche (Français)

Wadooss l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T14:28:50+01:00