Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

Description ajoutée par Alyer 2023-03-16T12:17:06+01:00

AUTRE-MONDE : Genèse

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Classement en biblio - 1 436 lecteurs

Extrait ajouté par RockAShoe 2018-07-27T23:26:39+02:00

Il se pencha pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille et Tobias rigola, embarrassé mais aussi un peu émoustillé.

Le soir même, il tira son tapis de selle juste à coté de celui de Tania, qui l'accueillit en ouvrant sa couverture. Un peu plus loin, Matt l'entendit dire :

- Pour quelqu'un qui a une altération de vitesse, tu en as mis du temps à venir.

Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose Spoiler(cliquez pour révéler)sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique

De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.

Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.

Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante) Spoiler(cliquez pour révéler)Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages.... Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité : Spoiler(cliquez pour révéler)Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte : Spoiler(cliquez pour révéler)Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par lpf1916 2024-02-18T08:57:46+01:00

La fin de l’histoire de l’alliance des trois. J’ai beaucoup apprécié cette série. J’ai dévoré les 100 dernières d’un traite le rythme y est assez soutenu et on nous replonge par quelque petit signe dans toute les péripéties vécue par les protagonistes principaux. La fin du tome quand elle nous laisse à ce des informations sur le monde d’après mais sans être trop précise et laisse pas mal de porte ouverte pour des histoires annexe. Une très belle lecture pour moi et ma plus longue série de roman à ce jour

Commentaire ajouté par foucoil 2024-01-06T18:34:19+01:00

Ha enfin ! Il aura fallu attendre le dernier tome pour que je retrouve un peu du Chattam que j’apprécie, bon un peu j'aurai aimé un peu plus, j'étais à deux doigts de supprimer mon compte facebook lol

Je suis contente d'avoir terminé la série, elle laisse quand même un suspens sur la fin, on est libre de l’interpréter à notre guise :) D'ailleurs l'auteur promet 2 autres livres (le dernier date de 2016, donc à voir si il le fera réellement ou pas ? )

Je souhaite une bonne lecture à tous les lecteurs qui liront cette saga :)

Commentaire ajouté par wills-1691 2024-01-05T23:33:31+01:00

J'ai beaucoup eu de mal à finir le livre car je ne voulais pas que le livre se termine je voulais rester avec les pan pendant encore des années, la fin est grandiose est incroyable j'ai toujours les images en tête après quelques années merci papa de m'avoir donné le premier tom

Commentaire ajouté par heartdeath 2023-07-23T15:29:28+02:00

Ce dernier tome conclut l'épopée romanesque de l'Alliance des Trois à travers le nouveau monde.

Tout d'abord, je tiens à souligner que j'ai globalement beaucoup apprécié cette saga, notamment pour l'univers riche et créatif qui nous a été dépeint mais aussi pour son histoire addictive. Seulement, j'ai trouvé ce tome-ci décevant. En effet, malgré certains points positifs il y a malheureusement de nombreux défauts qui font point noir.

Je pense en particulier au traitement des personnages qui est médiocre.

Matt a un développement très cliché et son attitude devient de plus en plus agaçante au fil des tomes. C'est un personnage creux et vide qui n'a pas vraiment de caractère si ce n'est celui du héros bien stéréotypé. Son amitié avec Tobias qui avait été bien amenée dans les premiers tomes est totalement estropiée et effacée au profit de sa relation fade avec Ambre qui prend énormément de place dans le récit. Une relation creuse et sans profondeur qui n'a pas vraiment d'intérêt. Ils n'ont aucune alchimie et leurs interactions sont d'une banalité aberrante.

En parlant d'Ambre, celle-ci était appréciable dans les premiers tomes mais les derniers tomes ne lui ont pas rendu honneur. Maxime Chattam élève littéralement son personnage au rang de déesse et multiplie les références religieuses à outrance pour bien appuyer cela. Il n'y aucune subtilité et ça en devient exaspérant. Les autres personnages ne sont pas développés, ils sont aussi creux les uns que les autres.

Ils sont censé former un groupe d'amis sauf qu'au fil du tome on se rend bien compte qu'ils ne s'ont pas si attachés les uns aux autres que l'auteur essaye de nous le faire croire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Orlandia meurt, c'est seulement Torshan qui est véritablement affecté par cela. Pareil pour Lily, tout le monde s'en fout excepté Ambre.

D'ailleurs Torshan incarne à lui tout seul le cliché du religieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a laissé plané tout au long de l'histoire le mystère autour du traître alors qu'il multiplie les indices quand à son identité depuis le début. C'était prévisible donc inutile scénaristiquement parlant. Pareil pour la mort de Lily qui se sacrifie pour sauver Ambre. C'est exactement le même schéma actanciel que pour Amy et Nournia qui étaient elles aussi amoureuses de Matt et qui meurent toutes les deux, comme si l'auteur n'avait pas envie de se crasser la tête

L'auteur se permet de nombreuses facilités scénaristiques dans un récit qui est trop manichéen. La satire, différente des premiers tomes car elle aborde cette-fois le poison qu'est Internet et le danger qu'il peut représenter dans la société, devient caricaturale et manque cruellement de subtilité, à quel point qu'elle se transforme en un dictat moralisateur et dénué de sens.

Les explications concernant l'origine de la Tempête ne sont pas cohérentes et logiques. Quitte à laisser un mystère autour de ça, ces révélations n'auraient pas dues avoir lieu car elles rendent tout le scénario incohérent voir ridicule.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les gens se sont faits vaporisés car ils étaient inscrits sur les réseaux sociaux ? Et ce sont les adultes qui ont majoritairement disparus et pas les jeunes ? On sent vraiment que l'auteur n'avait pas cette idée à la base mais que cet élément a été ajouté plus tard pour apporter des réponses aux lecteurs. En plus, Matt et ses potes communiquaient via MSN... Enfin bref, cette explication est stupide et tirée par les cheveux.

Cela ne fait plus aucun sens avec la Quête des Peaux et les grains de beautés d'Ambre vu que cela voudrait dire que tout était prévu et anticipé par la nature alors que l'auteur nous explique que ce n'est pas le cas. Donc, pourquoi les grains de beauté correspondent comme par hasard aux emplacements des Coeurs de la Terre qui je le rappelle sont une réaction de la Terre à l'attaque portée par Ggl ?

Malgré une bonne plume le récit m'a ennuyé par moment, notamment avec le long passage quand ils sont dans le val avec les Golems et les Elementaires.

Pourtant, j'avais vraiment adoré le premier cycle et le deuxième. Mais ce tome-là à trop de problèmes. Pleins de choses sont tirées par les cheveux, comme le truc des églises qui servent à communiquer avec les autres. Au bout d'un moment ça en devient tellement gros que c'est indigeste.Spoiler(cliquez pour révéler)Jahrim qui revient en vie, ouais génial les facilités ! Matt qui se fait soigner par le troisième coeur de la Terre alors que celui-ci pompait les autres pour avoir de l'énergie ?

Bref, en résumé une très bonne série que je conseille car elle vaut le coup, en dépit de tous les problèmes que j'ai énoncé.

Commentaire ajouté par ptit-1204 2023-05-11T18:09:45+02:00

Malheureusement pas de tome 8 dommage on a pas envi que cela se termine

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-01-26T17:03:21+01:00

Bon, on a une fin, qui à le mérite de clore tous ce qu'il faut. Mais alors, par contre, est-ce qu'il n'y a que moi qui avais absolument tout vu venir...

Le déroulement de la bataille, Spoiler(cliquez pour révéler) le retournement de Colin, l'arrivée de Neverland pile au bon moment, la pseudo-mort de Matt, le sacrifice de Lily, Le retour de Matt

Soyons clair, rien ne nous surprend ! Cette fin est prévisible depuis 4 Tomes...

Spoiler(cliquez pour révéler) Ggl est vaincu si facilement, et surtout rapidement, c'est limite risible, après nous avoir décrit pendant des lignes et des lignes l'impossibilité de l'abbatre, sa surpuissance, l'inutilité de leur combat... Et pouf un coup d'éclair d'Ambre dans la bouche ouverte, terminado.... Quelle déception.

Et puis, sans vouloir être trop méchant, j'ai l'impression de lire un livre pour enfant, pas pour ado/young adultes. Le nombres de situations absurdes desquelles les héros se sortent par miracle, car au dernier moment, tel ou tel chose se produit. C'est du délire.

Etant un fan de Chattam (excepté cette série, vous l'aurez compris), je suis tellement heureux d'en finir avec cette saga et de pouvoir me replonger dans ces magnifiques thrillers.

Je suis persuadé que j'aurais bien plus apprécié Autre Monde il y a dix ans, mais aujourd'hui (25 ans), je ne suis clairement plus la cible pour ce genre de récit.

Pour les jeunes qui me lisent, foncez, vous trouverez sûrement beaucoup de bon dans cette aventure !

Commentaire ajouté par veronique6 2022-02-24T00:16:35+01:00

Cette fin est tout simplement géniale. C'est une fin qui devait se dérouler comme ça. Elle est simple mais avec beaucoup de rebondissements.

Cette histoire raconte la rencontre de 3 jeunes adolescents Matthias, Tobias et Ambre lors d'un cataclysme planétaire. Tous les adultes sont morts ou transformer en gloutons. Les seuls survivants se sont des enfants qui vont subir une altération. Ils vont vivre de sacrées aventures afin de détruire Entropia. On va vivre une grande histoire d'amitié et d'amour naissant.

Je recommande fortement cette saga aux jeunes adolescents et à leurs parents. Elle nous ouvre les yeux sur certains phénomènes sociétaux, dont je ne peut vous parler sans vous spoiler.

Commentaire ajouté par Couet13 2021-12-24T14:45:24+01:00

Ici s'achève la saga d'Autre-Monde, où l'Alliance des Trois et leurs compagnons ont du lutter jusqu'au bout pour découvrir le troisième Coeur de la Terre. Pour cela, ils ont du prendre le cap vers des terres inconnues et découvrir de nouveaux groupes de survivants avec des modes de vie différents.

Nos personnages ont bien grandi depuis le premier tome. Ce que je trouve intéressant c'est la mise en avant des personnages secondaires qui sont placés au premier plan à la fin.

Lors de mes commentaires précédents, je n'ai pas fait référence au côté écologique et critique de la société dans laquelle nous vivons. GgL et Rapbook nous rappellent bien les géants de l'internet que nous côtoyons quotidiennement. Sans parler de la dimension respect de la Nature et de notre mode de vie de sur-consommation.

Une belle saga que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2021-08-18T14:48:37+02:00

Je n'ai pas particulièrement aimé le tome 4, je n'ai carrément pas aimé le tome 5 et le tome 6 a réussi à faire renaître mon attention, mais alors le 7ème : Wouahhh que d'aventure ! Je me suis régalée ! On va de révélation en révélation ! Les dernières épreuves de nos héros sont hyper entrainantes, addictives et palpitantes. J'ai vraiment adoré la clôture de cette Saga qui a été une réelle réussite. Maxime Chattam a réussi à créer un monde qui tient la route avec une morale humaniste et écologique derrière.

Je ne peux que vous conseiller cette Saga si vous ne la connaissez pas déjà.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-07-22T14:53:02+02:00

Une fin superbe! J’ai vraiment adoré, mis à part les 10 dernières pages qui m’ont déçues. Et toujours le personnage d’Ambre qui, selon moi, est vraiment l’ombre au tableau de cette saga. Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais réussi à l’apprécier.

Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2018-05-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:31:44+01:00