Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

Description ajoutée par dadotiste 2016-11-20T09:11:11+01:00

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Extrait ajouté par RockAShoe 2018-07-27T23:26:39+02:00

Il se pencha pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille et Tobias rigola, embarrassé mais aussi un peu émoustillé.

Le soir même, il tira son tapis de selle juste à coté de celui de Tania, qui l'accueillit en ouvrant sa couverture. Un peu plus loin, Matt l'entendit dire :

- Pour quelqu'un qui a une altération de vitesse, tu en as mis du temps à venir.

Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose Spoiler(cliquez pour révéler)sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique

De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.

Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.

Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante) Spoiler(cliquez pour révéler)Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages.... Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

J'avais presque tout oublié des tomes précédents et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois. Curieusement je n'ai pas eu besoin de me souvenir. Les faits importants sont revenus et pour le reste, cela ne m'a pas gênée.

L'ambiance de Chattam et d'Autre Monde...

Immédiatement, j'ai été happée.

La dernière ligne droite pour ces romans n'est pas sans rebondissements.

Je me suis rappelée immédiatement en voyant les noms des personnages, les parallèles que j'avais fait dans le tome précédent avec la réalité : Spoiler(cliquez pour révéler)Ggl (gagueule) = google ; Repbook = Facebook.

Dans ce tome-ci on apprend beaucoup de choses mais ce ne sont pas des révélations car l'auteur avait laissé des indices plutôt parlant dans les livres précédents.

Certains passages font vraiment réfléchir au mode de vie des humains actuellement. Il ne s'agit pas simplement d'une suite d'action, Chattam nous amène à une réflexion ou plutôt à une réflexion normalement déjà présente. J'ai beaucoup apprécié cet aspect au fil des différents tomes.

Au niveau de l'action, ça s'enchaine bien. Il est difficile de refermer l'ouvrage d'un chapitre à l'autre. Le suspense est vraiment bien dosé.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère. J'ai eu du mal avec celui d'Ambre mais ce n'est qu'un jugement personnel.

La fin est bien menée et clôt avec brio ce second cycle. On a les réponses, on peut spéculer sur l'avenir de ce monde mais ce n'est pas un happy-end Hollywoodien, et heureusement !

Je déplore simplement le dernier clin d'œil que j'avais pourtant vu venir dans la grotte : Spoiler(cliquez pour révéler)Même si cela ouvre sur de l'espoir, le côté bébé m'a semblé très téléphoné. Ensuite, de voir Melchiot, Balthazar et Gaspar venir lui rendre hommage... Voici venir les rois mages !

En conclusion, Autre-Monde va me manquer, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et si quelques aspects ne m'ont pas plu je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2021-08-18T14:48:37+02:00

Je n'ai pas particulièrement aimé le tome 4, je n'ai carrément pas aimé le tome 5 et le tome 6 a réussi à faire renaître mon attention, mais alors le 7ème : Wouahhh que d'aventure ! Je me suis régalée ! On va de révélation en révélation ! Les dernières épreuves de nos héros sont hyper entrainantes, addictives et palpitantes. J'ai vraiment adoré la clôture de cette Saga qui a été une réelle réussite. Maxime Chattam a réussi à créer un monde qui tient la route avec une morale humaniste et écologique derrière.

Je ne peux que vous conseiller cette Saga si vous ne la connaissez pas déjà.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-07-22T14:53:02+02:00

Une fin superbe! J’ai vraiment adoré, mis à part les 10 dernières pages qui m’ont déçues. Et toujours le personnage d’Ambre qui, selon moi, est vraiment l’ombre au tableau de cette saga. Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais réussi à l’apprécier.

Commentaire ajouté par Agathoise 2021-06-18T13:44:30+02:00

Tout es bien qui finit presque bien mais l'essentiel c'est qu'Ambre retrouve son Matt.

Ouf car j'ai craint le pire merci Monsieur Chattam

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-26T12:29:29+02:00

Après un affrontement féroce avec le Buveur d'Innocence à la fin du tome 6, l'Alliance des Trois et leurs amis mènent une dernière aventure pour trouver le dernier des trois Cœurs de la Terre avant Ggl, le chef d'Entropia. J'ai trouvé que ce cycle ressemble un peu à la série "Terminator", à cause d'une intelligence artificielle contrôlant des machines conçues pour tuer les humains. Je suis impatient de découvrir la fameuse histoire de Gaspar qui va nous présenter Spoiler(cliquez pour révéler)son duel contre son propre père, Maester Luganoff qui a conçu une machine de guerre pour anéantir la rébellion des Pans européens.

Très bonne fin pour cette saga mais je pense que j'ai fait une erreur en lisant toute la saga à la suite, car arrivé au 6 IIème tomes j'ai eu du mal à passer outre le style de l'histoire qui a mon sens est fort répétitif.

Une fin à laquelle je m'attendais mais qui m'a quand même bouleversé. Je dois dire au revoir à des personnages que j'ai vu évoluer et que j'ai appris à apprécier, à un univers qui m'a conquis en me faisant frissonner et m'a ébahi par moment. C'est un tome difficile à lâcher, plein de rebondissements et avec beaucoup de scènes d'action, on en apprend également davantage sur l'univers avec certaines révélations. Certaines choses se déroulent avec un peu trop de simplicité mais cela reste une bonne fin à mon goût pour cette saga qui m'aura fait voyager et que je ne regrette pas du tout d'avoir lu !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-10-24T21:10:16+02:00

Une fin de saga pas si mal en fin de compte, Matt et Plume m'ont beaucoup touché tout au long de la saga et encore dans ce tome ci ! Le style de Maxime Chattam est vraiment très agreable, on dévore les pages assez rapidement

Une fin digne de la saga, bouleversante.

On est encore bien dans leurs aventures et comme on sait que c’est la dernière, c’est encore plus difficile car on sait qu’il va y avoir des pertes mais au début on ne sait pas qui.

Les personnages évoluent, chacun selon leur caractère, on voit qu’ils deviennent de plus en plus adultes en fonction des choix qu’ils ont du faire.

On découvre encore un autre environnement au cours de cette aventure, j’aime beaucoup les références, ggl pour Google, anonymous, etc.

En tout cas une réel fin pour notre groupe, Ambre, Matt et Tobias. J’ai hâte de découvrir le tome avec le point de vue d’Ambre.

Très belle fin pour cette aventure. Maxime Chattam envisage de nous conter les aventures d'autres personnages d'Autre-Monde, ce qui est une très bonne idée car il nous laisse sur notre fin! En tout cas, je conseille aussi bien aux adultes et aux ados de lire Autre-Monde!

Belle fin malgré quelques incohérences... Je me souviens avoir été choquée par ce qui arrive à Ambre, dans ma tête elle était encore une enfant !

Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

• France : 2016-11-16 (Français)
  • France : 2018-05-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

Mamjiz l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T07:49:14+01:00
RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-30T18:26:42+02:00