Autremonde, Tome 1 : Autremonde

Description ajoutée par magdave 2010-10-08T22:51:35+02:00

Une conspiration globale effroyable, fomentée par les hommes les plus puissants de la planète. Son enjeu : Autremonde, la dimension où tous les rêves se réalisent, un paradis virtuel né des efforts des plus brillants cerveaux de deux générations, un espace gouverné par le secret dans lequel des sommes fabuleuses ont été englouties. Un univers hors du temps qui peu à peu vole au monde réel son bien le plus précieux... Autremonde : le début d'un cycle inoubliable où la réalité peut basculer à chaque instant. Traduit de l'américain par Eric Holweck

Extrait ajouté par melaivy 2021-04-15T07:03:54+02:00

Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas amis que cela fait nécessairement de nous des ennemis.

(...)

Souviens-toi que lorsque nous nous sommes trouvé un ennemi commun, nous sommes devenus amis.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-04-15T23:52:22+02:00

Commencé sans grande conviction, ce roman m'a entraînée peu à peu dans un univers onirico-technologique (une histoire à la Neil Gaiman avec la touche "21e siècle"), et j'ai presque crié à la dernière page "mais non, ce n'est pas déjà fini ! Et Renie, et Paul, et les autres, ils deviennent quoi !!"

La suite va faire partie de la prochaine programmation d'ajouts à ma PAL.

Commentaire ajouté par Mijak 2017-11-10T14:18:47+01:00

Ecrit en 96 aux débuts de l'Internet, forcément ça a un peu vieillit... le Réseau, la Rèv, tout ça sonne un peu creux et dépassé. Pour ne pas dire ringard, si on le compare à Tron, par exemple. Pour un récit qui parle de réalité virtuelle, ça manque un peu de cohérence technique et de références qui cimentent le tout, mais bon, ça ne gênera pas les néophytes.

Mais au-delà de ce cadre SF, l'intrigue met en place des éléments tout d'abord déconcertants ; un soldats de la première guerre mondiale, un dieu égyptien, une prof de Réseau, un proto-geek de mmorpg... et puis, lentement, les questions viennent, les liens, les soupçons... Il y a un mystère, un secret, ou un complot à découvrir, pour donner du sens à tout ça. Et la fin du premier tome n'est que le début.

Après, côté écriture, bah c'est assez basique, tout reste dans une moyenne, mais ça se lit. J'avais de meilleurs souvenirs de Tad Williams ; peut-être la différence est-elle due à un changement de traducteur ? Qui sait.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-11-20T12:02:25+01:00

Une bonne introduction au monde créé par l'auteur, mais l'histoire n'avance pas des masses, il ne faut donc pas trop traîner pour lire le suivant.

Un monde virtuel vous attends dans votre ordinateur, vous êtes totalement plongé dans ce monde plus vrai que nature où tout est possible. Pour les plus riches l’immersion est vraiment totale, allant jusqu'à se connecter aux nerfs de la personne pour lui faire ressentir tout, des odeurs au goût... A tel point que la limite entre réalité et virtualité est bien mince des fois. Il y a de nombreux mystères ... Certaines personnes semblent être connecté sans être dans une interface .. et d'autres ne savent pas si elles sont revenues à la réalité ou si elles sont dans un rêve, la frontière est finalement très mince.

Nous suivons principalement une professeur en Afrique du sud chargée de faire entrer dans le monde moderne un étudiant Bushmen qui a passé toute sa vie isolé de ce monde et qui donc découvre avec intérêt mais réserve ce qu'internet rend possible.

Pour l'instant les mystères et les possibilités sont énorme mais on n'a absolument aucune réponse. Ce premier tome, surtout au niveau du découpage français, se concentre encore à nous faire explorer le monde. On ne sais pas trop encore ou la série va nous mener, ni quels sont les liens entre tous les personnages ou quelle histoire sera la principale ...

Les cours que donne Renie (le professeur) sont vraiment un moyen pratique d'expliquer les avancée technologique. Mais il faut être réaliste, je pense que maintenant tout le monde (ou presque) sait ce qu'est internet donc ils étaient un peu redondant à certains moments. Pas sur tout les détails c'est vrai vu que l'internet en réalité Virtuel que nous propose l'auteur (écrit en 1995) n'est évidemment pas totalement identique à ce que la réalité nous fait découvrir de nos jours.

Au final j'ai trouvé ce tome très sympa mais le découpage à fait qu'en fait il manque encore un peu un lien entre tout ce qu'on nous fait découvrir. J'ai trouvé qu'on nous laissait encore un peu trop dans le flou pour nous tenir. Néanmoins je suis vraiment contente d'avoir découvert cette série et je veux en savoir plus donc je lirais la suite avec plaisir !

16/20

Commentaire ajouté par grossetope 2013-12-30T22:06:19+01:00

Cet univers des jeux vidéo décrit dans un futur proche m'a fascinée... Les personnages sont très attachants et très originaux. A lire !

Mais j'avoue à ma grande honte n'avoir pas terminé la série... Faut que je relise les 6 premiers tomes ! Peut-être que cela me donnera l'envie de continuer !

Un sacré plongeon... on en ressort vivant sans dommage mais du pur plaisir. L'auteur étale son histoire sur plusieurs tomes, il tisse sa toile et on est pris au piège. Quand je l'ai lu je suis resté longtemps en attente du dernier tome et si mes souvenirs sont exacts, il est paru plusieurs années après l'avant dernier. Dur de retrouver le fil de l'histoire. Cela ne vous arrivera pas heureux lecteur ! Une belle histoire autour de la technologie, du réseau, du jeu video, des enquêtes, de l'action... bref, c'est complet.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-10T10:46:14+01:00

J'ai adoré cette série dont les actions jouent dans le monde virtuelle des ordinateurs. J'ai lu le premier tome et puis je suis aller acheter les autres. Une foule de personnages qui ont de l'individualité, une foule de lieux fantastiques dans l'univers virtuel, la surprise et le suspense ne relâchent pas, Tad Williams fait agir plusieurs groupes d'acteurs, mais à la fin il réussit à raconter une histoire qui tient debout.

Parmi les romans qui jouent dans la réalité virtuelle ma série favorite.

Commentaire ajouté par elenwe 2012-08-28T10:17:47+02:00

Ce n’est pas mon genre de lecture habituellement et donc sans surprise il ne m’a pas plus. Il est un peu long pour nous faire rentrer dans le vif du sujet. Mais bon après il est bien écrit, pour les gens qui aime la science fiction, je pense que c’est un livre à lire !

Commentaire ajouté par magdave 2010-10-08T22:52:18+02:00

je n'ai pas apprécié ce roman, l'histoire commence très lentement et donc je n'au pas réussi à accrocher

Je l'ai lu il y a plusieurs mois et les commentaires sont difficiles à faire. Un bon roman mais l'écriture est petite dans son édition de poche

Une série à part à lire absolument.J'ai eu beaucoup de mal à accrocher sur le premier volume.En fait, je l'ai posé et ne l'ai repris que des années plus tard quand je n'avais plus rien à lire.Quelle erreur monumentale!

Très différent de l'arcane des épées mais d'une richesse extrême également.Fascinant, différent, prenant...Du pur Tad Wiliams, unique et inimitable.Un vrai maitre de l'écriture!

Autremonde, Tome 1 : Autremonde

• France : 2003-10-09 - Poche (Français)