Aux abois

Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-25T19:18:12+01:00

Plongés au cœur de l'hiver, dans une forêt et un pays sans nom, nous suivons un loup. Il fait froid, le monde est monochrome: partout la neige, le ciel bas, les corbeaux... La bête affaiblie erre entre les arbres, affamée. Elle nous livre ses pensées, ses obsessions de prédateur, sa rage de ne pas trouver de quoi manger, l'excitation qu'évoque l'éventualité d'une chasse menée avec bravoure. Bientôt, la voilà réduite à s'aventurer sur le territoire des hommes, à rabaisser sa fierté devant des moutons sans défense, devant le canon d'un fusil. Et l'errance reprend jusqu'à ce que son chemin croise celui d'un renard, lointain cousin, blessé et en proie aux charognards. Entre eux se lie un pacte: la vie de l'un contre la promesse d'un festin... Fantaisie étonnante, Aux abois met en scène les derniers jours d'un prédateur: ici, dans ce va-et-vient entre la crainte et l'espoir qui, à l'instar de ce loup errant, nous tenaille tous, c'est l'existence même qui est en jeu. Une belle parabole sur l'âpreté de nos rapports de forces et de nos errements moraux.

Classement en biblio

Aux abois

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)