Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aux frontières de l'humain



Description ajoutée par JLDragon 2016-02-04T08:49:55+01:00

Résumé

En rassemblant neuf enquêtes ethnographiques et historiques menées en Inde et en Europe sur les dieux, les robots, les figures de cire, les images sacrées, les momies de sirènes et la sculpture contemporaine, Denis Vidal propose un point de vue totalement inédit. Il montre comment les sociétés et les individus mettent depuis toujours une énergie et une ingéniosité peu commune non seulement pour définir et préserver la frontière entre humains et non humains, mais aussi pour en jouer et la transgresser de toutes les façons possibles et imaginables. Que résulte-t-il de cette volonté de brouillage, que ce soit dans le domaine religieux, politique, technologique, esthétique ou simplement ludique ? En bon explorateur, l'auteur identifie les implications, note les paradoxes et nous emmène dans une passionnante odyssée où tout commence par d'étonnantes histoires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JLDragon 2016-02-24T13:54:10+01:00
Lu aussi

http://jldragon.over-blog.com/2016/02/aux-frontieres-de-l-humain-de-denis-vidal.html

Je dois dire avant d’établir cet avis que je ne m’attendais vraiment pas à ça en choisissant ce bouquin et que je me trouve désarçonné dans le sens où j’ai beaucoup appris, mais sans prendre de réel plaisir.

Je ne peux que louer le savoir de l’auteur, mais n’étant pas expert en anthropologie, je ne pouvais parfois que le croire sur parole sans parfois comprendre le but du pourquoi du comment.

En réalité, je m’attendais à une enquête historique plus poussée et à moins d’argumentations.

Cette argumentation est assez étouffante et j’ai souvent décroché face à celle-ci en raison des termes et des références anthropologiques. Quand j’ai vu qu’on nous renvoyait à 224 notes en fin de livre, j’ai su aussitôt que ça allait être un peu plus compliqué que je ne l’imaginais.

Et pourtant, il faut tirer le chapeau à l’auteur qui garde une plume concise et fluide. Ce n’est pas réellement de sa faute si je n’ai pas apprécié toute la teneur de son discours, c’est juste du fait de mon ignorance et parce qu’en définitif le sujet ne m’intéressait pas plus que ça.

Mais qu’en est-il de ce sujet ?

Le but de Denis Vidal est de nous prouver que notre façon de voir le monde n’est pas seulement régit par nos sens, mais il dépend aussi de la manière que peut par exemple avoir un artiste à transcender une figure, une œuvre etc. et également de l’interprétation que nous faisons de celles-ci.

Pour ma part, je n’avais pas besoin de tant d’argumentations pour être convaincu et je me suis malheureusement beaucoup perdu dans cet exposé.

J’ai été un peu déçu par le chapitre 3, j’en attendais plus au niveau historique. J’avais peut-être aussi envie de rêver. Au contraire, les chapitres 7 et 8 m’ont beaucoup plu et ont rehaussé mon intérêt. Peut-être en raison d’un petit côté SF à la sauce Asimov.

En définitif, ce livre est destiné à ceux qui baignent dans l’anthropologie avant tout. Il est évidement ouvert au lecteur lambda, mais ce dernier devra bien s’accrocher et ne pas hésiter à doubler sa documentation pour jouir du labeur que nous offre ici Denis Vidal.

Note globale : 12/20

Afficher en entier

Date de sortie

Aux frontières de l'humain

  • France : 2016-01-14 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode