Aux fruits de la passion

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:08:14+01:00

La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe.

Cet avis tient lieu d'invitation.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-02-20T15:51:48+01:00

Je n'ai pas voulu en voir davantage. Plus la télé vise à la surprise, moins elle surprend. C'est dans sa nature d'estomac ; les estomacs n'étonnent jamais, ils digèrent. Parfois, ils refoulent, c'est toute la surprise qu'on peut en attendre.

Commentaire ajouté par Roderic198 2019-05-03T20:41:11+02:00

Encore une oeuvre de Daniel Pennac réussie. La fin d'une belle saga, riche en émotions et en sentiments! Dans ce tome, toute la famille est en effervescence car une des filles, Thérèse la diseuse de bonne aventure, s'est trouvé un fiancé et que ce fameux fiancé est très loin de plaire à son grand frère qui est le chef de la tribu ! Et pour cause, il est un milieu très différent et a des ancêtres plus ou moins recommandables ! Comme tous les livres estampillés "Malaussène", cet ouvrage est génial, passionnant de bout en bout, drôle, émouvant, on vibre avec Thérèse et toute la tribu !

Commentaire ajouté par One-Reader 2019-02-08T09:30:05+01:00

N'ayant pas lu les quelques tomes séparant cette histoire de 'La Petite Marchande de Prose', j'ai eu quelques difficultés à m'ajuster au panel de personnages que l'on y retrouve. Néanmoins, ceux-ci n'ont guère de présence et relèvent d'avantage du clin d’œil entre initiés qu'autre chose.

Pour le reste, je suis quelque peu sidérée qu'un éditeur ai bien voulu publier cette histoire. Le nom de l'auteur et de Malaussène fait vendre, j'imagine... L'époque et les mœurs changent la donne également... 'Aux Fruits de la Passion' a bien mal vieilli... Sont-ce des relents d'hétéronormativité ou du sexisme ordinaire qu'exhale ce livre ? Avec un scénario basé sur des quiproquos et des imprécisions et des personnages au caractère par trop aléatoire, ce tome me semble le tome de trop, si ce n'était déjà le cas des précédents.

Commentaire ajouté par Snake 2018-12-14T16:48:32+01:00

Encore un bon livre sur les Malaussène. J'ai pris autant de plaisir à lire celui-ci que tous les autres. C'est toujours aussi bien écrit et toujours aussi drôle. J'ai passé un bon moment à le lire.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-05T13:38:05+01:00

L'histoire générale - l'intrigue - semble quand même s'essouffler dans ce tome, même si ça fait du bien d'en apprendre un peu plus sur Thérèse, qui est humanisée ici. Les personnages sont en tout cas toujours aussi riches et attachants.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-06-16T12:48:33+02:00

Je ne sais pas comment il fait pour se renouveler autant à chaque fois, tout en gardant l'essence même de la saga qui fait qu'on l'aime tant, mais Daniel Pennac est vraiment très doué et il le montre une fois de plus avec ce tome. J'espère bien que cette saga continuera encore longtemps...

Commentaire ajouté par RMarMat 2016-02-22T11:00:25+01:00

J’ai retrouvé une nouvelle foi, dans cette dernière aventure de la tribu Malaussère tous les ingrédients qui m’ont séduit précédemment ; toute la verve du premier ;, la tendresse du second ; l’humour du troisième…

Tous les personnages, Belleville, Julius … Ils sont tous là ! Benjamin y fait toujours office de catalyseur d’emmerdes, mais c’est à la discrète et effacée Thérèse qui a la part belle de cette nouvelle aventure. Notre voyante est amoureuse de Marie-Colbert de Roberval, énarque doublé d’un aristo à qui elle décide d’offrir sa virginité au risque de perdre ses dons.

L’intrigue est toujours aussi plaisante, surprenante même si il n’y a qu’un « banal meurtre » ; celui du mari de Thérèse, simplement défenestré en chaussette (si, si ça a son importance). Mais la plus grosse question est de savoir qui est le père de l’enfant de Thérèse. Une nouvelle foi, tout dérape dans ce Belleville que j’ai fini par faire mien.

La plume malicieuse de Danièle Penac écrit toujours avec soin et élégance avec des mots pleines de tendresse, d’humour et de légèreté. Ce dernier opus se lit rapidement. C’est drôle, les situations sont désopilantes et les personnages attachants.

A lire absolument pour tous les fans de Benjamin Malaussène qui se respect, parce qu’après celui-là, il n'y en a plus ! Alors même si c’est peut-être le moins abouti des cinq tomes, j’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et d’affection. Sans conteste un bon antidote au blues.

Commentaire ajouté par heleniah 2015-07-11T14:43:51+02:00

Attention, dernier tome de la saga Malaussène.

Si vous ne connaissez pas la famille Malaussène (je n’ai pas lu tous les tomes et en plus dans le désordre) voilà ce qu’il fait savoir : Maman Malaussène tombe en amour régulièrement, suffisamment longtemps pour tomber enceinte. Elle accouche, laisse le marmot aux plus âgés et repart. Et il y en a déjà une demie-douzaine, à la charge de Benjamin, l’aîné. Pour faire vivre sa petite famille, celui-ci a un boulot pour le moins étrange : bouc-émissaire. Cela veut bien dire ce qu’on comprend : lorsque son patron a un soucis, il envoie Benjamin au casse-pipe, le client crie, le patron crie, Benjamin fait semblant de pleurer, se répand en excuses, le client culpabilise et finalement décide de ne pas porter plainte, le patron est content.

À savoir aussi sur la famille Malaussène : Benjamin n’est pas bouc émissaire qu’au travail, lorsqu’il y a un soucis ailleurs, c’est toujours pour sa pomme, on l’accuse toujours à tort. Et ses sœurs sont toujours malheureuses en amour (mari tué le jour du mariage, etc), mais très fertiles comme Maman Malaussène.

Dans ce tome-là, Thérèse, la diseuse de bonne aventure qui ne s’était jamais intéressée à un homme, décide du jour au lendemain de se marier. Avec un homme d’une ancienne famille, noble, riche, patati patata.

L’homme paraît louche, mais Benjamin ne trouve rien à lui reprocher, donc elle l’épouse. Ils partent à Zurich pour la nuit de noce. Mais le lendemain après-midi, elle est déjà revenue chez elle. Un peu avant le soir, elle retourne à sa caravane de bonne-aventure. Peu après, Benjamin sort le chien, essaye de l’y retrouver pour lui demander ce qu’il se passe. La caravane explose, Thérèse dedans.

Le lendemain, on apporte les cendres de Thérèse, la famille est en deuil.

Jusqu’à ce que Thérèse ouvre la porte de la chambre, rayonnante.

Mais qui était la femme dans la caravane ? Où était Thérèse ? Est-ce elle qui a tué son mari, lui aussi rentré de Zurich et tué dans la nuit ? Pourquoi ne veut-elle rien dire, qui essaye-t-elle de couvrir ?

Pennac nous entraîne dans la famille Malaussène avec sa plume malicieuse, impertinente, déjantée et pleine d’humour. Les amateurs apprécieront son style inimitable. Pour les plus sceptiques, je vous conseillerais de commencer par le film qui reprend le premier tome. Il est assez fidèle dans l’esprit décalé !

Commentaire ajouté par EliSM 2015-04-29T12:31:49+02:00

Inattendu, déjanté, mordant mais toujours tendre et juste.

Du pur Pennac.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-12-27T17:37:39+01:00

C'est toujours un grand plaisir de retrouver la famille Malaussène et ses histoires déjantées...

Commentaire ajouté par ubik72 2014-08-12T19:34:21+02:00

Qu'est ce que Pennac est rafraîchissant ! Ce livre se lit en peu de temps. Il est dommage de dire adieu à la famille Malaussène. Qu'est ce qu'ils m'auront fait rire....

Aux fruits de la passion

• France : 1999-01-13 - Poche (Français)

Snake le place en liste or
2018-12-12T12:06:42+01:00
Kawoll l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-21T16:28:51+02:00
Naelya le place en liste or
2018-06-26T19:26:51+02:00
Finn le place en liste or
2018-05-20T12:01:54+02:00