Aux fruits de la passion

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:08:14+01:00

La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe.

Cet avis tient lieu d'invitation.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-02-20T15:51:48+01:00

Je n'ai pas voulu en voir davantage. Plus la télé vise à la surprise, moins elle surprend. C'est dans sa nature d'estomac ; les estomacs n'étonnent jamais, ils digèrent. Parfois, ils refoulent, c'est toute la surprise qu'on peut en attendre.

Commentaire ajouté par merlin 2023-08-12T21:52:47+02:00

Encore une fois, j’ai adoré! Je crois que je ne pourrai jamais plus me passé de Pennac et de la famille Malaussène, divertissant, drôle, surprenant et addictif.

C’est le genre de série que je pourrais relire avec autant de satisfaction que la première fois. On a juste envie de dire: Encore!

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-21T11:42:29+01:00

Un fruit bien agréable à déguster !

Même commentaire pour toute la série !

Ce dernier tome clôture assez bien toute cette saga plus que rocambolesque. Cette fois, c’est Thérèse le personnage central. Pas la Thérèse obsédée par les astres, mais la Thérèse qui découvre l’amour et veut se marier, tout en sachant pertinemment ce qui va en découler.

Comme toujours, c’était très plaisant de retrouver la famille Malaussène. De plus, malgré le peu de pages du livre, il se passe beaucoup de choses sur un laps de temps assez court. Des morts, une naissance, des mystères, des amis, une famille déjantée, mais soudée, bref, tout est là pour dire joyeusement au revoir à Benjamin et sa fratrie !

Bilan de la série :

J’ai vraiment adoré toute cette saga (malgré 2 tomes très très courts et assez inutiles). Daniel Pennac a une plume addictive et nous fait vivre les montagnes russes émotionnelles, nous montrant le pire comme le meilleur de ce que le monde a à offrir. Je me suis énormément attachée à cette famille et à tous les personnages et j’ai vraiment passé de très bons moments de lecture !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-04-27T12:12:37+02:00

N'ayant pas lu beaucoup d'ouvrages de la saga Malaussène je pense ne pas avoir pu l'apprécier à sa juste valeur. C'est toujours aussi bien écrit, aussi loufoque, mais l'intrigue ne m'a pas énormément passionné, le personnage de Thérèse me semblait moins intéressante.

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-12-10T12:43:47+01:00

Plus que l'histoire, c'est la recette parfaite de cette saga et le style inimitable de Pennac qui font de chacun des tomes une réussite. Une véritable friandise littéraire !

Commentaire ajouté par --Camille-- 2020-05-27T12:06:59+02:00

Les dernières pages sont une vraie pépite, un dénouement plus qu'insoupçonné ! Encore une fois, la tribu Malaussène brille par sa variété et son sens de la famille, quelque peu... particulier, et pourtant fascinant.

Entre la voyance de Thérèse et les épilepsies visionnaires de Julius, rien ne se passe comme prévu.

Commentaire ajouté par Roderic198 2019-05-03T20:41:11+02:00

Encore une oeuvre de Daniel Pennac réussie. La fin d'une belle saga, riche en émotions et en sentiments! Dans ce tome, toute la famille est en effervescence car une des filles, Thérèse la diseuse de bonne aventure, s'est trouvé un fiancé et que ce fameux fiancé est très loin de plaire à son grand frère qui est le chef de la tribu ! Et pour cause, il est un milieu très différent et a des ancêtres plus ou moins recommandables ! Comme tous les livres estampillés "Malaussène", cet ouvrage est génial, passionnant de bout en bout, drôle, émouvant, on vibre avec Thérèse et toute la tribu !

Commentaire ajouté par andy_g 2019-02-08T09:30:05+01:00

N'ayant pas lu les quelques tomes séparant cette histoire de 'La Petite Marchande de Prose', j'ai eu quelques difficultés à m'ajuster au panel de personnages que l'on y retrouve. Néanmoins, ceux-ci n'ont guère de présence et relèvent d'avantage du clin d’œil entre initiés qu'autre chose.

Pour le reste, je suis quelque peu sidérée qu'un éditeur ai bien voulu publier cette histoire. Le nom de l'auteur et de Malaussène fait vendre, j'imagine... L'époque et les mœurs changent la donne également... 'Aux Fruits de la Passion' a bien mal vieilli... Sont-ce des relents d'hétéronormativité ou du sexisme ordinaire qu'exhale ce livre ? Avec un scénario basé sur des quiproquos et des imprécisions et des personnages au caractère par trop aléatoire, ce tome me semble le tome de trop, si ce n'était déjà le cas des précédents.

Commentaire ajouté par Snake 2018-12-14T16:48:32+01:00

Encore un bon livre sur les Malaussène. J'ai pris autant de plaisir à lire celui-ci que tous les autres. C'est toujours aussi bien écrit et toujours aussi drôle. J'ai passé un bon moment à le lire.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-05T13:38:05+01:00

L'histoire générale - l'intrigue - semble quand même s'essouffler dans ce tome, même si ça fait du bien d'en apprendre un peu plus sur Thérèse, qui est humanisée ici. Les personnages sont en tout cas toujours aussi riches et attachants.

Aux fruits de la passion

• France : 1999-01-13 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T10:22:08+01:00
fhotte l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T16:23:52+01:00
Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:01:55+01:00
fralie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:06:38+01:00
merlin l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-12T21:49:26+02:00
Cali80 l'ajoute dans sa biblio or