Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aux heures impaires



Description ajoutée par Lilou 2010-08-06T14:25:43+02:00

Résumé

Après Nicolas de Crécy et Marc-Antoine Mathieu c'est au tour d'Éric Liberge d'explorer le musée du Louvre. Cette fois-ci l'auteur nous convie à une visite guidée de nuit, à l'heure où le Louvre se réveille...

L'auteur de Mardi-Gras Descendres; signe un ouvrage flamboyant, teinté de fantastique où plane l'ombre de Belphégor.

Bastien, un jeune sourd, a rendez-vous au Louvre pour faire un stage. Il est réprimandé par un gardien qui le voit manger un sandwich dans la grande galerie alors qu'il attend son entretien d'embauche. Se sentant agressé, Bastien fuit le gardien lorsqu'il est rattrapé par un mystérieux personnage, Fu Zhi Ha, qui se présente, en langage des signes, comme gardien de nuit et se propose de l'aider.

Les deux personnages ne tardent pas à se lier d'amitié, mais il faudra plusieurs visites nocturnes au gardien avant qu'il ne révèle à son jeune hôte la vraie nature de son travail : une âme habite chaque oeuvre d'art, aussi ancienne soit-elle, car l'artiste qui l'a engendrée y a insufflé toute sa force créatrice. Mais ces forces sont comme autant de lions en cage, qui ont besoin irrépressible de s'ébattre hors de leur cadre pour ne pas devenir moribondes et altérer l'objet d'art proprement dit, de façon irréversible.

Chaque musée du monde a son gardien de nuit qui, suivant un lourd programme de rotations très réglementées, organise cette soupape de liberté aux heures impaires de la nuit close, en fonction des types d'oeuvres et des collections.

La tâche n'est pas sans difficulté car, comme son créateur, l'oeuvre d'art continue d'être une éponge du monde qui l'entoure, et la pression qu'elle relâche donne lieu aux manifestations les plus inattendues et assurément les plus irrationnelles.

L'étudiant n'en croit évidemment pas un mot, et lors d'une nouvelle escapade nocturne, le gardien lui fausse compagnie pour confronter le jeune homme à ce qu'il refusait de croire, et tester son courage.

Car le vieil homme, harassé par ces années de service, se cherche un successeur...

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Swein 2018-05-17T16:15:37+02:00

Une oeuvre, c'est exactement comme un enfant ou plutôt un orphelin. Et lorsque tu te tiens là devant elle, et que tu l'admires de tout ton cœur, il se crée entre vous un contact privilégié, elle devient ton miroir. ôte-lui cette simple attention, et elle n'est plus rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-01-24T09:21:05+01:00
Bronze

Mitigé positif, disons.

Le côté positif l’emporte pour les dessins, que je trouve joli, élégant, dans une sorte de brum, un côté onirique mais réaliste.

La base de l’histoire, ces œuvres qu’il faut libérer avec des sons, c’est décalé, original… Là aussi, un petit côté fantaisie onirique appréciable.

Et puis le personnage sourd, c’est là aussi original, avec un superbe traitement de la langue des signes et les mains qui se multiplient dans les cases.

Après, ce chemin initiatique est assez classique, voire cliché, le type choisi, le secret que personne ne sait, toute la trame reste assez banale et devinable…

Et puis on ne s’attache pas beaucoup au personnage principal qui, du début à la fin, est assez désagréable dans ses manières.

Donc, joli, original, décalé, intéressant, mais il manque quelque chose pour que je me plonge totalement dedans…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2018-05-17T16:11:26+02:00
Bronze

Une BD agréable à lire. J'aime beaucoup le côté fantastique et culturel avec les œuvres du Louvre et le thème de la surdité vient rehausser le tout. Par contre je n'apprécie pas beaucoup le personnage principal, c'est dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

Aux heures impaires

  • France : 2008-11-09 (Français)

Activité récente

plume58 l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-21T21:36:38+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode