Aux origines de la pédérastie : petites et grandes histoires homosexuelles de l'Antiquité grecque

" Pédé comme un Grec " : cette insulte populaire témoigne de ce que l'homosexualité des Grecs anciens est désormais proverbiale.

Mais que sait-on vraiment de l'amour entre hommes tel que le pratiquaient les Hellènes, deux mille cinq cents ans avant nous ? À quoi correspond la notion de pédérastie, si chère à Platon et à ses contemporains, et en quoi diffère-t-elle de l'homosexualité telle que nous la concevons aujourd'hui ? Donnant la parole aux sources antiques, textuelles et visuelles, Nicolas Cartelet retrace l'histoire d'une pratique aussi bien amoureuse que pédagogique, philosophique et militaire. L'enlèvement du beau Ganymède par l'impitoyable Zeus, les liaisons dangereuses d'Apollon, la passion d'Alexandre le Grand pour Hephaestion... À travers huit portraits de couples homosexuels issus de la mythologie grecque et de l'histoire, dont l'auteur raconte et décortique la légende, les amours masculines grecques se dévoilentNouvelle Description

Un livre passionnant qui nous en apprend beaucoup sur les pratiques pédérastiques de la Grèce antique à travers différents couples historiques célèbres ou issus des mythes grecs. Il est intéressant de constater que le monde grec était rempli de codes et de règles même au sein des relations entre ses citoyens. C'est un sujet que nous n'avons pas souvent l'occasion d'étudier en Histoire et ce livre nous fourni toutes les bases et les explications nécessaires pour comprendre ce qu'est la pédérastie. Véritable puit de connaissance qui redéfinit complétement notre perception du système et du mode de vie de ce monde hellénistique.

Un livre qui a le mérite d'aborder clairement et de décortiquer une pratique que les profs à la fac ne font que mentionner. Moi-même ayant poussé mes études jusqu'à une Maîtrise en Histoire grecque (soutenue en 96), je ne me souviens pas que nos enseignants, en amphi ou en TD, nous aient jamais proposé un titre abordant cette question, car truffée d'a priori, empreinte de tabou, traitée avec des pincettes (ou au contraire de manière à servir la cause gay), de la pédérastie.

Avec les éditions de la Musardine, spécialisées dans les ouvrages coquins, on pourrait craindre que l'auteur n'ait pas les compétences requises et que ce soit juste racoleur. Que nenni ! L'auteur, historien, est allé jusqu'à commencer un Doctorat en Histoire grecque. Ce qui signifie qu'il a le savoir (celui du grec notamment), la rigueur et la méthode nécessaires. Il s'appuie à la fois sur la céramique (dont on peut voir des reproductions dans les pages) et les textes.

N'allez pas pour autant croire ou vous imaginer que c'est un ouvrage abscons, au contraire ! C'est une écriture limpide, qui rend très accessible la découverte de cette pratique très cadrée et codifiée, réservée à une élite, aux antipodes de ce que suggère l'insulte !

• France : 2016-10-13 (Français)