Les Héros oubliés, Tome 1 : Aux portes de l'oubli

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-05T20:50:54+01:00

Présentation de l'éditeur (Actes Sud Junior) :

Depuis l’enfance, Romain est chargé d’une étrange mission : mémoriser tous les mythes afin de préserver leurs héros de l’oubli. Comme ultime épreuve, le garçon est envoyé sans explication sur l’île Pyborrhée chez son parrain, Gaius. Là, Romain est le témoin de phénomènes mystérieux et se retrouve brutalement plongé au coeur de ces légendes…

QUESTIONS À GAËL AYMON

Vous êtes déjà l’auteur aux éditions Actes Sud Junior de deux romans courts à l’univers réaliste et intimiste.

On vous retrouve aujourd’hui auteur du premier tome d’une série fantasy : comment expliquez-vous ce changement de genre ?

Peut-être par défi ? J’aime changer. Je l’ai toujours fait, passant de l’album au roman, du conte à la presse jeunesse... C’est une spécificité de la littérature jeunesse que de ne pas enfermer ses auteurs dans des cases. Mon parcours de comédien m’a sans doute aussi laissé ce goût de vivre plusieurs vies. J’avais envie de me frotter à l’univers de la chevalerie et de la fantasy sans pour autant en respecter les codes et figures imposées. Je voulais de l’aventure, de l’action, du mystère. Du très sombre, très noir aussi. Et du sens.

Votre roman puise son inspiration notamment dans les légendes carolingiennes. Pouvez-vous nous parler de vos références mythologiques ? Quel sens ont-elles pour vous en littérature jeunesse aujourd’hui ?

Le propos même du roman me permettait la plus grande liberté quant au choix de mes inspirations. J’ai pu naviguer dans les univers qui m’attiraient le plus, tout en laissant de côté les aspects qui m’ennuyaient. Ma culture est davantage celle du conte. J’ai donc dû énormément me documenter, pour ensuite gommer la plupart des références acquises et n’en garder que le plus digeste. Enfant, je me rappelle de mon désarroi quand je réalisais que les personnages que j’aimais n’existaient pas réellement, que leur vie s’arrêtait avec la dernière page ou le générique de fin.

Certains personnages sont de véritables compagnons, d’autres ne laissent aucune trace. Les mythes qui ont survécu depuis la nuit des temps sont porteurs d’une force, d’un caractère universel.

Dès 12 ans mars 2015

144 pages

ISBN 978-2-330-03889-2

Une lecture plutôt pénible. L'idée de départ est intéressante mais l'écriture ne suit pas du tout. Je me suis sentie perdue tout du long, au point même que je me suis demandée si c'était bien un premier tome ! J'ai eu l'impression que l'auteur savait très bien où il allait et avait construit son univers, mais sans nous en donner les clés, on manquait d'informations, jamais révélées même au fur et à mesure de la lecture. Du coup on se sent complètement exclu de cette aventure. Dommage.

Les Héros oubliés, Tome 1 : Aux portes de l'oubli

• France : 2015-03-04 (Français)