Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 740
Membres
1 268 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aux sources de notre nourriture : Nikolaï Vavilov et la découverte de la biodiversité



Résumé

En cet hiver glacial de 1943, le célèbre botaniste russe Nikolaï Vavilov croupit au fond d’une prison soviétique, victime des terribles purges de Staline. À bout de forces, il mourra de faim après quelques semaines. Une cruelle ironie du sort pour un homme qui consacra toute sa vie à la lutte contre la famine.

Botaniste et chercheur visionnaire, Nikolaï Vavilov fut l’un des premiers scientifiques à comprendre l’importance essentielle de la diversité biologique pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité. Pendant des années, il parcourut le monde, explorant les cinq continents, des glaciers du Tadjikistan aux forêts d’Amazonie, des déserts d’Éthiopie aux plaines d’Italie, collectant inlassablement des centaines de milliers de semences, dans l’espoir d’identifier les "centres d'origine de la biodiversité".

En quelques années, il allait ainsi créer à Saint-Pétersbourg la plus grande banque de semences au monde - encore active aujourd'hui.

Dans ces pages captivantes, Gary Nabhan retrace l’extraordinaire quête de Vavilov et dresse l’état vibrant de notre biodiversité alimentaire. Il nous explique en quoi les changements climatiques, la libéralisation des échanges, l’ingénierie génétique et la perte des savoirs traditionnels menacent aujourd’hui les sources de notre nourriture.

L'auteur nous révèle ainsi non seulement la part de biodiversité déjà perdue, mais il nous montre aussi tout ce qu’entreprennent des fermiers et des scientifiques déterminés dans de nombreuses régions du monde pour en préserver les richesses inestimables.

Il est urgent, dit Gary Nabhan au fil de ces pages brûlantes d'actualité, que les hommes se souviennent que la sauvegarde de la biodiversité est entre leurs mains !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Deux guides : Gary Paul Nabhan, et Nikolaï Vavilov. Deux botanistes / ethnobotanistes / phytogénéticiens ? Deux voyageurs, deux collecteurs de graine, deux découvreurs. Des aventuriers de l’arche perdue, en quête des origines géographiques de nos semences, défenseurs des agricultures locales au nom du savoir agricole autochtone.

Le premier chapitre (malgré son écriture un peu désordonnée, ne pas s’arrêter à cela, *surtout pas*), le premier chapitre, donc, fut un choc. Il dit le rêve d’un botaniste né dans la Russie des famines, l’histoire d’une banque de semences sous la Russie soviétique, et l’héroïque préservation d’un patrimoine d’exception en pleine guerre mondiale...

... Et de là, le voyage. Gary Paul Nabhan, lui-même défenseur de l’agriculture locale, spécialiste notamment de la région du désert de Sonora, membre fondateur de la belle organisation Native Seeds/SEARCH, retrace les pas de Vavilov lancé dans le monde à la recherche des hotspots de biodiversité, ces régions reculées qui ont échappé à la tyrannie des monocultures, où survivent et essaiment, couvées par un savoir autochtone, des graines ancestrales, inconnues parfois de la science, endémiques. Des régions où la diversité de plantes et de graines peut se compter en milliers. Fabuleux voyage, qui emmène vers les montagnes du Pamir, ce « Toit du Monde » abritant sous le ciel plus de 5500 variétés de plantes, dont 1500 endémiques ; le jardin d’Eden qu’abrite le Kazakhstan, là où poussent, imaginez un peu, des forêts, ouaip, des forêts entières de pommiers sauvages ; les oasis berbères de palmiers-dattiers, cette perle de verdure dans le désert ; les champs hopis de culture sèche, résilients à la sécheresse, moins résistants à la connerie occidentale qui s’acharna dans son avidité à remplacer l’agriculture locale autarcique en dépendance vis-à-vis de la junk food industrielle ; les cordillères de la Sierra Madre et leurs trésors de maïs – on marche, on marche à fond, et l’esprit s’envole, et les mains rêvent de caresser, égrener, sentir, et la bouche, elle aussi, participe au rêve, dans l’envie de goûter les nourritures locales, les pains de mûre du Pamir, les galettes géantes d’enjera, les déclinaisons mexicaines du maïs…

Et me voilà, au terme du voyage, plantée devant le rayon graines & céréales de mon mag’ bio local, à couver les petits paquets d’un autre regard. Dans le goût d’une graine, savourer, célébrer toute une terre, et la culture qui lui est liée, ah…

Afficher en entier

Date de sortie

Aux sources de notre nourriture : Nikolaï Vavilov et la découverte de la biodiversité

  • France : 2010-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10