Un roman policier Ava Gold, Tome 1 : La Cité des proies

Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-07T10:35:01+02:00

Dans les rues mal famées de New York des années 1920, Ava Gold, 34 ans, veuve et mère célibataire, lutte bec et ongles pour devenir la première femme détective de la criminelle dans son commissariat de la police de New York. Elle est aussi coriace que possible, et cherche à s’imposer dans un monde d’hommes.

Mais lorsqu’un tueur en série psychotique se déchaîne et assassine des jeunes femmes dans toute la ville, Ava va devoir fouiller les sombres canaux de l’esprit tordu du tueur pour avoir la moindre chance de le traquer. Comme le profilage psychologique n’en est encore qu’à ses débuts et que la plupart des gens se moquent d’elle, Ava sera encore plus solitaire à suivre son instinct et le traquer dans un jeu dangereux du chat et de la souris.

Juste au moment où il semble que les enjeux ne pourraient pas être plus élevés, Ava découvre avec horreur que la prochaine victime pourrait bien être elle-même.

Au milieu des bars clandestins, des clubs de jazz, des réseaux anti-Prohibition gérés par la mafia, des horribles asiles psychiatriques et des dangereuses ruelles de la ville, Ava peut-elle réaliser ce que tous les hommes ne peuvent pas faire : entrer dans l’esprit malade d’un tueur et l’arrêter avant que d’autres femmes ne meurent ?

Suspense palpitant rempli de rebondissements surprenants, la série authentique et atmosphérique AVA GOLD vous présente un personnage fascinant, fort et brillant qui capturera votre cœur et vous fera tourner les pages jusque tard dans la nuit.

Presque comme s’il s’agissait d’une sorte de signal, Ava passa devant un magasin qui jouait du jazz. Elle pouvait à peine l’entendre, mais la ligne de basse et les trompettes plaintives semblaient l’encourager. Elle courait dans la rue, attirant l’attention de chaque personne qu’elle croisait. Elle tira son sifflet de sous le haut de sa robe, le porta à sa bouche et souffla. Il était bien plus bruyant que ce à quoi elle s’était attendue, et il lui sembla qu’il faisait vibrer l’intérieur de sa tête. Alors qu’elle sifflait une seconde fois, elle réalisa que Frances la suivait avec un équilibre incertain tout en lui criant des avertissements. Ava savait qu’elle avait déjà enfreint bien des règles, mais c’était trop tard désormais. Elle courait après le voleur et celui-ci était à portée de vue. Elle se dit qu’à un moment donné, le sifflet pourrait mettre un autre policier au parfum, et qu’il pourrait coincer le gars.

Et si ce n’était pas le cas – si elle rattrapait le jeune voleur avant qu’un homme ne puisse venir à la rescousse – alors elle n’aurait qu’à le plaquer au sol. Oups… peut-être avait-elle trébuché et était-elle tombée sur lui, ou autre chose du même genre.

Ava bondissait à travers la foule éparse le long de la 101e rue, tout en sifflant pour la troisième fois. Elle n’était même pas sûre de la distance sur laquelle elle avait couru, à souffler dans ce fichu sifflet. Trois pâtés de maisons ? Quatre ?

Il lui vint alors à l’esprit que siffler était contre-productif. Cela avertissait le voleur de là où elle se trouvait. Et bien qu’elle sut que sa seule tâche était de souffler dans ce satané objet jusqu’à ce qu’un policier se montre, elle trouvait l’idée non seulement stupide, mais obsolète. Elle lâcha le sifflet de ses lèvres et le laissa tomber sur sa poitrine.

Elle arriva à la fin de la rue, où le voleur à l’arraché avait pris à gauche.

C’est là qu’Ava vit une allée étroite qui s’étirait entre un marchand de bonbons et un magasin de tabac. Elle était en majeure partie dégagée, bloquée seulement par quelques caisses et poubelles. Ava s’arrêta, le dessous de ses bas éraflé sur le trottoir, et s’élança dans la ruelle. Elle savait que celle-ci arriverait juste à la fin du pâté de maisons, et qu’elle parviendrait là avant le voleur, car ce dernier devrait faire face aux piétons alors qu’elle non. Elle sauta par-dessus une caisse, et sentit la poussière mêlée de substances visqueuses de l’allée sous ses pieds. Malgré tout elle courut – le sifflet oublié, le protocole aussi et même Frances, en partie.

Ava arriva à la fin de l’allée et regarda sur sa droite. Elle vit quelques personnes s’écarter précipitamment et sut immédiatement pourquoi. Elle se précipita dans cette direction et vit le voleur arriver à travers la foule. Elle remit alors le sifflet à sa bouche, attendit qu’il se rapproche, et souffla dedans avec force.

Le bruit, si proche, le stupéfia. Lorsqu’Ava s’avança, elle vit qu’il avait presque laissé tomber le sac. Il opéra alors un demi-tour et repartit par là où il était arrivé. Il jeta un coup d’œil par-dessus son épaule, une seule fois, les yeux écarquillés de crainte à présent, et à ce moment-là tomba directement dans les bras d’un autre policier. Ce dernier mesurait environ deux mètres, avec des épaules semblables à des blocs de granit. Le voleur rebondit un peu mais fut attrapé par l’homme. Il fut poussé contre le mur de la quincaillerie dont venait de sortir le policier, et tandis qu’il était menotté, une rumeur confuse s’éleva parmi les piétons qui passaient.

Le policier écrasa le voleur contre le mur et regarda ensuite Ava. Il plissa les yeux et secoua la tête, comme s’il était sur le point de sermonner un chien têtu.

— Qu’est-ce que vous pensiez faire, bon sang ? lui aboya-t-il.

— Pourchasser un voleur, répondit Ava sans trop y penser.

— Et faire toute une scène ! Vous étiez censée utiliser votre sifflet, et rien de plus.

Un excellent roman qui nous plonge à l'époque ou les femmes commençaient à intégré la police. L'enquête est bien construite faisant qu'Ava doit faire face à un tueur en série et au fait d'être une femme dans un univers d'homme.

Un très bon policier se déroulant en 1929, époque à laquelle les femmes n'étaient pas policière.

Un roman policier Ava Gold, Tome 1 : La Cité des proies

• France : 2021-10-01 (Français)

Lmonk l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-07T16:21:45+01:00