Avalanche Hôtel

Description ajoutée par lehane 2018-10-31T15:56:24+01:00

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

Extrait ajouté par Daerinn 2019-05-23T22:08:34+02:00

Le médecin de garde les avait rejoints pour leur expliquer qu'elle était à 1 sur l'échelle de Glasgow, c'est-à-dire dans un coma très profond suite aux lésions causées par son hypothermie cérébrale.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-05-07T16:23:11+02:00

Ce roman se lit très rapidement et l'intrigue est menée correctement, avec un tournant inattendu à la fin, mais pour ma part, j'avais deviné pas mal d'éléments avant qu'ils soient officiellement dévoilés... Pas si simple de faire un thriller exceptionnel, mais en attendant, ce livre reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-04-14T20:20:30+02:00

Si vous suivez mon blog ou mes réseaux sociaux, vous avez déjà dû vous rendre compte que je suis fan de Niko Tackian. Depuis que je l’ai découvert avec son roman « La nuit n’est jamais complète », je ne manque aucun de ses ouvrages. Par un manque de temps et parce que j’aime bien me garder un livre sous le coude de mes auteurs favoris avant la parution de leur suivant, je ne m’étais pas encore plongée dans « Avalanche Hôtel », son petit dernier.

Contrairement à « Toxic » et « Fantazmë », « Avalanche Hôtel » est un one-shot si je puis dire. Pas de suite, pas de personnage récurrent, vous pouvez donc d’ores et déjà le lire même si vous ne connaissiez pas la plume de Niko Tackian.

Selon moi, la grande qualité de Niko Tackian, est que, vu sa carrière de scénariste, il sait vous décrire une ambiance tout à fait particulière. L’atmosphère dont est doté « Avalanche Hôtel » est tout simplement géniale et frissonnante. Par sa plume très imagée, l’auteur fait découvrir aux lecteurs tout un décorum vivant autour de ses personnages. Rien que déjà cet élément fait que j’ai adoré cette lecture.

Une fois les premières pages tournées, ce vieil hôtel vous fera vous souvenir des couloirs lugubres de l’hôtel « L’Overlook », niché lui dans les montagnes Rocheuses du Colorado où un certain écrivain, Jack Torrance y emmène sa famille, après y avoir obtenu un job de gardien pour l’hiver. Vous voyez où je veux en venir non ? Mais oui, c’est le parallélisme qui est bien : « Shining » de Stanley Kubrick, d’après l’oeuvre de Stephen King. À de nombreux moments, j’ai eu cette impression étrange de me retrouver dans l’adaptation cinématographique de Shining : le même froid, les mêmes frissons,…

Le problème à mon avis des livres de Niko Tackian, c’est qu’ils ne sont jamais très longs et ça, cela m’ennuie fortement! Pourquoi? Tout simplement, parce que je n’ai pas envie des les finir trop rapidement et pourtant, ils se dévorent littéralement.

J’ai quand même trouvé un petit bémol. Non pas le côté un peu fantastique du récit, chose que je n’ai pas trouvée dérangeante, mais peut-être une fin qui arrive trop vite. Surprises il y a mais les pièces du puzzle se mettent en place trop rapidement à mon goût.

Malgré cela, j’ai adoré cette lecture et attend donc avec beaucoup d’impatience le prochain opus de Niko Tackian.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche - sélection Mars.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-04-09T13:59:29+02:00

Je reste assez mitigée après cette lecture.

Le livre se lit assez facilement et rapidement vu qu'il est très court. Trop court peut-être. Alors oui, Nico Tackian ne se perd pas dans de longues descriptions inutiles ou sur les sentiments de ses personnages, mais ça en manque un petit peu.

L'histoire en elle-même, cet homme qui reçoit des bribes de son passé et du passé des autres dans ses rêves sent un peu le déjà-vu et c'est dommage. Ca m'a fait penser un peu à Rêver de Franck Thilliez mais en beaucoup moins bien.

Ca n'en fait pas pour autant un mauvais livre. l'enquête en elle-même est intéressante et je le répète c'est dommage que ce soit si court.

Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche, le rapport entre l'enquêteur et le tueur, violeur est juste .... trop tiré par les cheveux

Commentaire ajouté par Bobbydom 2020-02-27T21:47:07+01:00

Une idée plutôt originale et plutôt bien exploitée malgré quelques longueurs et un dénouement assez prévisible. Livre lu en quelques heures car plutôt addictif

Commentaire ajouté par BloodShed 2020-02-24T23:52:00+01:00

Alors ce livre est un très bon roman policier. On a le suspense dès le début du roman même si vers les 50 dernières pages on sait déjà comment le livre va ce finir. Mais les chapitres sont courts, la lecture est rapide et le livre reste quand même très addictif. J'aime comment l'histoire est écrite, on peut presque croire que c'est une histoire d'horreur un peu comme Shining (d'ailleurs l'auteur y fait référence dans le livre et je trouve ça cool)!

Bref un très bon thriller que je ne regrette pas d'avoir lu!

Commentaire ajouté par mjup 2020-02-11T23:40:20+01:00

J'ai adoré, un très bon "page turner" puisque je n'ai pas pu m'arrêter de lire afin de connaître la suite. J'avais deviné une partie des révélations mais ça restait quand même très prenant. Peut-être juste "déçue" que ça ne joue pas assez sur le côté onirique de l'histoire, mais ça reste quand même un bon petit mélange avec la réalité.

Commentaire ajouté par Hyorea 2020-02-11T00:01:39+01:00

Premier livre de Niko Tackian que je lis, et j'ai adoré. Très vite addictif car on veut encore et encore la suite. Très bon mélange de réalité et onirisme, avec suspens et bon dénouement.

Commentaire ajouté par Marion-199 2020-01-26T02:08:49+01:00

Lecture sympa, mais je m’attendais à mieux. J’ai aimé l’ambiance, le décors “froid” et les chapitres courts qui font que le livre n’a pas trop de longueur. Cependant, j’en attendais plus au niveau de l’intrigue ou des personnages.

Commentaire ajouté par Isabellania 2020-01-17T15:01:33+01:00

Très bien écrit. Se lit très rapidement. Je m’attendais pas a ça mais reste un bon livre

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-01-05T15:33:39+01:00

Roman court, vite lu et sans doute vite oublié.

Le suspense est bon mais une trentaine de pages avant le dénouement, la situation apparaît comme évidente, ce qui rend les révélations finales peu voire aucunement surprenantes.

Le meilleur de cette histoire reste son début fort attractif, avec beaucoup d'interrogations et une ambiance bien glauque qui prend aux tripes. Malheureusement l'auteur n'arrive pas à maintenir cette dernière, et finalement l'on bascule dans un récit plus banal et sans véritables surprises.

Avalanche Hôtel

• France : 2019-01-02 (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-15T09:59:55+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or