Avalanche Hôtel

Description ajoutée par lehane 2018-10-31T15:56:24+01:00

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

Extrait ajouté par Armony22 2019-03-06T17:23:56+01:00

Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir.

René Char

Commentaire ajouté par Ambree 2019-03-23T16:01:26+01:00

Beaucoup de bonnes choses qui font de ce livre un bon polar mais également un goût d'inachevé. Il y a matière à faire beaucoup plus et beaucoup mieux. Il y a un manque de travail sur les personnages.

J'aime l'écriture de cet auteur. C'est sûrement pour ça que j'en demande encore.

Commentaire ajouté par Tikimel 2019-03-17T18:01:16+01:00

Un superbe thriller qui mélange réalité et rêve onirique, qui vous embarque dans un voyage au-delà de la conscience, du vrai, un roman déroutant et passionnant, un véritable page-turner.

Dès les premières pages nous sommes happés dans ce livre aux rebondissements extraordinaires, aux improbables vérités.

Ici, nous suivons Joshua en plein cœur d'une enquête, enquête que nous prenons en cours, au moment même où lui-même ne sait plus, ne se souviens plus, où il se perd entre rêve et réalité. Toute l'enquête est menée avec brio, avec cohérence, nous trimbalant d'une fiction au réel, nous envoûtant avec son environnement à la fois glaçant et sublime.

J'ai aimé les descriptions de lieu, de sensation, de ces paysages enneigés, de cet hôtel à la fois si vivant et si terrifiant, tous ces parallèles entre le vrai et le faux, entre la voix de la vérité et les incohérences si cohérentes.

Un environnement décrit à la perfection, confortant au roman cette sensation de mystique, de froid, de mystère, de peur.

Un Lac Léman juste parfait. Assez représentatif de ce qu'il est, de ce qu'il peut être.

Un thriller psychologique dont les approches sur la mémoire, sur l'héritage parentale d'un passé oublié, inconnu, sur ses conséquences, ses complexités, nous pousse un peu plus dans nos retranchements, nous font réfléchir, frémir.

Les personnages sont complexes, intéressants, surprenants. Chacun avec son caractère propre, sa spécificité, son passé, ses blessures.

J'ai aimé me perdre dans les pages de ce livre, dans les méandres de la mémoire de Joshua, dans cet enchevêtrement de passé, de présent, de ces coïncidences pas si "coïncidences", de ces signes qui égrènent le roman et qui au final vous offre l'apothéose d'une fin magistrale, émouvante.

Les chapitres courts confèrent du rythme, nous appâtant encore plus, pour toujours plus. Tout comme le nombre de personnages limités nous permet aussi de bien suivre sans nous perdre.

Une plume fluide, vive, riche, à la fois mélodieuse et percutante, à l'image de l'atmosphère du roman, brumeuse, envoûtante. Une plume nous régalant de sensations aussi diverses que passionnantes, aussi douces qu'amer. Un vrai bonheur !

En bref, mon premier roman de cet auteur et pas déçue du tout. J'ai été agréablement surprise par ce récit saisissant, par ses personnages, sa complexité et l'histoire en elle-même très originale, très prenante, le tout enrobé d'un paysage en adéquation et parfaitement envoûtant et frissonnant. La finesse de la psychologie et sa précision est saisissante, les méandres de la mémoire passionnants et l'histoire géniale !

Je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-03-15T14:39:06+01:00

Une enquête menée au rythme des flashs mi-rêve (cauchemar) / mi-réalité du héros. Un enchevêtrement de scènes du passé et du présent et un suspense qui nous tient en haleine.

Tout y est et en même c'est tellement vite lu qu'on reste un peu sur notre faim... trop court, dommage, il y avait matière à broder autours de ce héros complètement paumé entre rêve et réalité .

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2019-03-11T13:28:59+01:00

Un polar pas trop mal avec surtout un bon suspens jusque dans les dernières pages. L'histoire se tient, pas trop longue avec des personnages sympa.

Commentaire ajouté par Armony22 2019-03-06T17:22:16+01:00

C'est la splendide couverture, coup de foudre immédiat, qui m'a donné envie de lire ce livre. Et puis bien sûr l'auteur, le résumé et le lieu de l'intrigue.

On est tout de suite plongés dans une ambiance froide et mystérieuse qui va régner une bonne partie du roman. Il n'y a pas un suspense de folie mais le côté mystérieux m'a bien accrochée. J'ai été transportée sur les Rochers de Naye dans cette atmosphère glaciale et en tentant de démêler le faux du vrai, je n'ai pas vu le temps passer.

Le rythme est soutenu et le roman étant très court, il se lit très vite. Je me suis laissée porter par l'écriture fluide et agréable de l'auteur.

Un petit bémol pour le côté onirique que j'ai trouvé parfois un peu trop rocambolesque et la fin prévisible.

En ce qui concerne la phrase d'accroche au dos du roman, vous le savez, je ne suis pas du tout fan de ce genre d'attrape-nigaud, trop souvent très exagéré et surtout pas du tout vrai. Grâce, ou pas, aux personnes qui en ont parlé un peu partout, je savais vers quoi j'allais et mes attentes étaient moindres de ce côté là. Pas de déception donc à ce niveau.

Au final une agréable lecture que j'ai appréciée malgré quelques petits bémols. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui ne sera pas pour moi le polar de l'année mais qui fait bien son job.

Tentés par un séjour à l'Avalanche Hôtel ? A vous de voir...

Commentaire ajouté par cocobong 2019-03-05T10:19:01+01:00

Premier roman que je lis de cet auteur.

Simple, facile à lire, quelques infos intéressantes sur la mémoire (qui m'ont plus captivées que l'histoire en elle-même).

Plusieurs choses évidentes qui font perdre leur intérêt au roman.

A lire pour passer le temps, si vous n'avez rien d'autres entre les mains.

Commentaire ajouté par page blanche 2019-03-02T08:44:33+01:00

Thriller policier. L’action se déroule en Suisse, les bords du lac Leman, la montagne. Une jeune femme est retrouvée, inconsciente, sans identité. Joshua l’enquêteur vient d’être sauvé d’une avalanche qui a troublé sa mémoire. Qui est cette jeune fille dans le coma, quels liens avec une ancienne enquête et qu’avait-il découvert avant son accident ? Une histoire intéressante dans les circonvolutions du cerveau, de la mémoire et dans des paysages glacés. C’est mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Aurore1505 2019-02-21T19:40:57+01:00

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, emmitouflez-vous dans une couverture bien chaude car je vais vous parler du dernier roman de Niko Tackian, Avalanche Hôtel.

J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre de la lecture commune de février organisée sur le groupe Thrillers et vous.

Tout commence en 1980. Une jeune fille issue de la haute société a disparu alors qu'elle séjournait à l'Avalanche Hôtel, un palace situé dans les Alpes. Joshua Auberson est agent de sécurité et enquête sur cette étrange disparition. Quelque chose n'est pas clair dans cette histoire et il se laisse entraîner en pleine tempête de neige par le barman peu recommandable de l'hôtel. Il fait tellement froid que Joshua perd connaissance.

Lorsqu'il se réveille, il est dans une chambre d'hôpital et nous sommes en 2018. Joshua est policier et l'Avalanche Hôtel a fermé des années auparavant.

Alors que s'est -il passé? Tout cela était -il réel ou était -ce un rêve ?Et il y a cette jeune fille, retrouvée frigorifiée dans la montagne, qui est dans le coma dont personne ne connaît l'identité. Joshua va mener l'enquête et remuer le passé. Mais est-il prêt à accepter ce qu'il va découvrir ?

Avalanche Hôtel est le premier roman de Niko Tackian que je lis et je n'ai pas été déçue! J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'apprécie : des chapitres courts, beaucoup de rebondissements, une fin étonnante. L'auteur s'est clairement inspiré de Stephen King cela se ressent dans l'atmosphère que dégage cette histoire. Ce n'est pas un thriller sanglant comme j'ai l'habitude d'en lire mais j'ai passé un très bon moment.

Résumé :

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…

… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu'une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

SURTOUT, NE VOUS FIEZ PAS À VOS SOUVENIRS !

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-02-04T13:58:58+01:00

Lu en un après-midi, Avalanche Hôtel a clairement été un roman qui a su me captiver dès le début.

Grâce à une intrigue efficace, l’auteur nous embarque dans cette aventure sans aucune difficulté.

Joshua se réveille dans la chambre d’un luxueux hôtel. Nous sommes en 1980, il est agent de sécurité, et il enquête sur la disparition d’une toute jeune femme.

Sauf qu’à son réveil suivant, dans un hôpital, il est flic, il enquête sur l’affaire d’une jeune inconnue retrouvée dans le coma en pleine neige, et que nous sommes en 2018 !

S’il comprend bien vite que son premier réveil était un rêve dû à un court coma, il a l’intime conviction qu’il est face à quelque chose de plus complexe qu’un simple songe.

Alors, Joshua Auberson est-il un « simple flic », un jeune homme sans problèmes et sans histoires, contre lequel le sort semble s’acharner, comme il aime à le penser ?

Ou la clé de cette énigme se cache-t-elle dans ce passé dont il ne parle jamais ?

J’ai beaucoup aimé l’approche de Niko Tackian sur les différents mystères de la mémoire, sur sa complexité, ainsi que sur les conséquences, parfois involontaires, de celle-ci.

L’histoire est peu commune, mais elle a le grand avantage d’être racontée de façon simple, sans chercher à nous perdre avec des termes scientifiques, ce qui permet une lecture fluide et agréable.

Le décor est superbement décrit, et on visualise sans mal les monts enneigés et les sombres bâtisses.

Le dépaysement est absolument garanti, et le climat actuel se prête tellement bien à cette lecture que ce serait dommage de la découvrir à une autre saison.

Pour ce qui est des personnages, Joshua, Sybille, André, Robert, et les autres sont tous riches d’une personnalité propre : Josh est très humain, avec ses failles et ses défauts, loin de l’archétype du héros.

Sybille m’a très souvent fait sourire.

Quant à Clovis, il m’a dès le départ fait penser au Lapin Blanc d’Alice aux pays des merveilles.

Une sensation qui a perduré durant toute ma lecture, grâce à différents événements qui me rappelaient ce conte.

À tort ou à raison, ça il faudra que vous le découvriez vous-même en lisant ce roman, que je vous recommande pour vous évader sans bouger de votre canapé.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-02-01T16:52:12+01:00

Un thriller prenant, captivant de la première à la dernière page. J'ai beaucoup aimé le style. L'histoire nous entraîne dans une enquête : une jeune femme à été retrouvé inconsciente dans la neige et Joshua va enquêter avec sa superbe coéquipière.Les personnages sont attachants et pendant un moment, quand Joshua rêve de l’hôtel, j'ai eu l'impression de me retrouver dans Shinning avec le petit garçon qui fait du vélo. Un excellent polar qui nous fait passer un superbe moment.

"Avalanche Hôtel" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Avalanche Hôtel

• France : 2019-01-02 (Français)

Tikimel l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T18:00:55+01:00