Avalanche Hôtel

Description ajoutée par lehane 2018-10-31T15:56:24+01:00

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-01-17T12:15:44+01:00

Je serai brève

Ce livre ne l'a pas fait du tout me concernant :(

Une thriller énigmatique ... je suis passée complètement à côté !

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2019-01-09T18:45:51+01:00

J’attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de Niko Tackian, dont j’ai lu tous les romans.

Joshua enquête sur une jeune inconnue dans le coma. Il fait des rêves, sa mémoire lui joue des tours, la frontière entre le réel et l’onirique est très mince. Mais il sent au fond de lui que cela sera indispensable, encore faut’il trouver ce que son inconscient veut lui dire.

Les chapitres sont courts, le récit est chronologique. Les personnages sont bien décrits.

J’ai passé un bon moment mais sans plus. J’ai en fait découvert très vite les grandes lignes du dénouement, donc même si le rythme est soutenu, mon besoin de suspense n’était pas rassasié.

La plume de l’auteur est agréable, et m’a permit de ressentir le froid (j’ai du rajouter un plaid), d’entendre le vent et de voyager au sein de la montagne et de l’Avalanche Hôtel. Un thriller idéal pour un séjour en montagne l’hiver. Même si mon ressenti est mitigé, cela ne m’empêchera pas de continuer à lire Niko Tackian mais pas de coup de cœur de mon coté pour celui-ci.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-01-04T15:56:44+01:00

Coup de Coeur

Je remercie des éditions Calmann-Lévy pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

Je souhaitais connaitre l'auteur et c'est chose faite avec ce one shot qu'est "Avalanche Hôtel". Je me suis plongée avec délice dans la mémoire de Joshua suite à son accident dans la neige. Elle lui revient petit à petit, et pour cela, il remonte son enquête à l'envers pour comprendre, aidée de son amie et collègue Sybille, ce qui l'a amené sur ce lieu isolé.

Niko Tackian, dès les premières pages, a su transcender les souvenirs de Joshua, les rendant vivant mais surtout incontournables. L'onirique se mêle au quotidien, s'imbriquant de manière forte, permettant à nos deux héros d'avancer sur la recherche d'identité d'une jeune inconnue dans le coma.

Le cadre est idyllique, le canton de Vaud en Suisse, au bord du lac Léman, saupoudré d'une neige glaçante, infiltrante. Un hôtel, jadis lieu de prédilection des certains fortunés, prend une place presque humaine au sein de ce roman. Qu'il soit celui des années 80 où celui abandonné en 2018, sa présence est pesante, glauque, hôte de mystères insoupçonnés. Joshua arpentera ses couloirs et la fameuse porte 81 .... que lui réserve cette chambre?

L'interaction entre le policier et sa coéquipière assure des moments plus frivoles: Sybille, vrai garçon manqué, au style camionneur, avec un franc parlé jubilatoire, mais si peu sûre d'elle; et lui, perdu entre ses souvenirs d'avant et son présent, ne pouvant avancer sans elle, la laissant prendre une place qu'il n'avait pas prévu.

Les chapitres courts permettent d'être au cœur d'une action sans temps mort, on suit pas à pas les indices, les rencontres s'entrecroisent, toutes plus étonnantes. L'auteur a su nous mettre sous tension, le thème des souvenirs et de ce que le cerveau peut créer et nous transmettre se mêlent admirablement dans ce récit. Certaines théories me sont nouvelles, voire flippantes, mais en refermant ce livre je me suis dit: pourquoi pas?

Une tempo vive, des dissimulations, des incertitudes, des révélations, tout cela en a fait un page turner addictif. Essai réussi pour ma découverte de la plume de cet auteur dont je vais m'empresser de découvrir "Toxique" et "Fantazmë".

Enjoy!

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-01-02T19:56:58+01:00

Enfilez vos moufles et votre passe-montagne, couvrez-vous bien car là où nous entraîne le dernier thriller de Niko Tackian, il fait froid, très froid. Preuve en est, la sublime couverture du livre publié par les Editions Calmann-Levy, où les flocons viennent illuminer ce paysage d’un bleu glacier, tombant sur un magnifique palace abandonné et une branche de cerisier en premier plan. De quoi donner très envie de se plonger dans cette courte lecture 264 pages seulement, j’irai me plaindre à Mr Cadbury pour savoir s’il ne peut pas le faire plus long !

Un nouveau personnage entre en scène rien à voir avec l’inspecteur Tomas Khan. Pour le pitch, je vous laisse prendre connaissance de la quatrième de couverture. S’installe une double temporalité qui est habilement menée par l’auteur, on ne sait jamais ce qui tient de la part du rêve, des séquelles du coma, des propres souvenirs de Joshua, bref l’auteur s’y entend pour brouiller les pistes et nous faire tourner en rond. Les chapitres s’enchaînent rapidement et l’écriture devient vite prenante. J’ai apprécié le soin dans la description des lieux. Le cadre prend une place prépondérante, on imagine très bien les magnifiques Alpes suisses avec les sommets enneigés, les pistes de bobsleigh, les chiens Saint Bernard sauveteurs ou encore les chalets typiques. Les personnages à part Joshua, sont brossés un peu rapidement et n’ont pas suffisamment d’épaisseur, je pense en disant cela à la coéquipière de Joshua, Sybille, avec laquelle je n’ai pas trop accrochée, le langage camionneur et moi ça fait deux. Là où j’ai eu le plus de mal à me projeter cela a été dans le grand Hôtel, je pense que cela vient du bandeau et de sa référence à Shining. Du coup j’ai été déçue car ici point de huis clos angoissant, dommage. Pour remporter mon adhésion totale, il m’aurait fallu plus de pages avec un travail plus fouillé sur les personnages et sur le lieu mythique de cet hôtel flippant qui si prêtait parfaitement. Ceci dit l’intrigue en elle-même est bien pensée avec un final comme je les aime, surprenant, bluffant et qu’on ne voit pas arriver. A vous de vous faire votre opinion. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-01-02T04:07:32+01:00

Après deux romans consécutifs ayant comme personnage principal le commandant Tomar Khan, Niko Tackian nous plonge dans un univers totalement inédit avec de nouveaux personnages dans un nouveau pays, la Suisse.

Un roman qui fait tout de suite tilt chez les fans de Stephen King qui ne peuvent s'empêcher de penser à Shining et son emblématique hôtel Overlook mais qui n'est qu'une référence ;)

Nous nous familiarisons avec Joshua Auberson, qui se réveille tantôt en 1980 à l'Avalanche Hotel en tant qu'agent de sécurité, tantôt en 2018 à l'hôpital en tant que policier.

Thriller fantastique? Onirique?

Le thriller de Niko Tackian est bien plus subtil que ça...

Mais est-ce un bon thriller?

Pour moi, la réponse est oui mais pas un coup de cœur...

Dans les points positifs, je mettrai tout d'abord la couverture qui est juste sublime et qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance du roman.

Nous avons aussi le rythme qui entraîne le lecteur dans une lecture rapide grâce à des chapitres très courts et se terminant souvent par des éléments appelant à lire la suite sans attendre.

Il y a bien sûr la qualité de l'intrigue avec un dénouement de malade que j'étais bien loin de seulement envisager.

J'aime qu'on me surprenne et quand on y arrive, malgré mes nombreuses lectures, c'est toujours un point positif pour moi, surtout quand c'est crédible :) Et là quelle fin, inoubliable!

Mais il y a aussi quelques points négatifs (bah oui, il en faut ^^). Déjà le personnage principal, Joshua, qui n'est pas charismatique pour un sou mais bon identification plus facile et on arrête pas de répéter dans le roman que c'est un homme ordinaire alors soit...

Je sais déjà qu'il me faudra une deuxième lecture (au moins l'achat du livre est amorti^^) car le côté onirique m'a un peu perdu par moment même si c'est dans ces moments- là que l'ambiance est la mieux restituée et efficace.

Et pour finir, le roman fait 262 pages... (mode râleuse on : ça fait un an que j'attendais de lire l'auteur et il ne me livre que 262 pages? mode râleuse off), un peu court pour moi et j'aurai aimé plus de détails par moment et plus d'incursions dans l'hôtel, mais c'est totalement personnel^^

Avalanche Hôtel est un bon thriller, original et bien rythmé mais qui est pour moi, en dessous des aventures de Tomar Khan, si on reste dans les romans de l'auteur. Il a bien fait de changer car on ne va pas faire 40 tomes d'un même personnage (mais bon j'en veux bien encore quelques autres hein...^^) et il nous livre un univers très intéressant, une intrigue originale et une bonne réponse à la question : "Qui sommes-nous vraiment?"

Je repars dans l'attente d'un an pour le prochain roman de l'auteur :)

"Avalanche Hôtel" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Avalanche Hôtel

• France : 2019-01-02 (Français)

buzco63 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T16:21:49+01:00