Avaleur de mondes

Description ajoutée par x-Key 2011-01-27T18:41:22+01:00

« Quinze cents ans, murmure Aristide. Quinze siècles riches d'étonnants progrès... L'immortalité, le voyage interstellaire, la création de douzaines d'univers de poche taillés sur mesure pour le genre humain. Mais aussi quinze cents ans de délires, de gaspillages, d'occasions manquées et de stupidité. Quel est le bilan ? L'univers abrite plus de milliards d'êtres humains indignes et inutiles que jamais, et tout ce que je trouve à dire pour le justifier, c'est qu'au moins nous n'avons plus connu de guerre... je veux dire de vraie guerre. » Soupir. « Et voici qu'il nous en arrive une sur le coin de la figure. »

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-27T18:41:11+01:00

La cosmologie ne l'intéressait pas seulement en tant que science, mais aussi comme une quête de sens. Pour elle, l'univers n'était pas un banal réservoir de données permettant d'échafauder des théories, mais une vaste tenture d'étoiles dissimulant le spectre de la signification. La Crise existentielle l'avait profondément marquée. Nos IA pouvaient accomplir des calculs phénoménaux, mais quel en était le but ? Nous pouvions créer la vie et nous dupliquer à l'infini, mais dans quel but ? Si nous persistions à ignorer les réponses à ces questions, alors nous n'étions que de vulgaires automates, suivant aveuglément les impératifs de notre programmation biologique.

Avaleur de mondes

• France : 2009-03-21 (Français)