Avalon, Reliquaire premier : Les Reines de Brocéliande

Description ajoutée par virginie0603 2017-07-11T15:38:37+02:00

Royaume des deux Bretagne, ve?siècle. Le pays est partagé en deux, entre christianisme et culte aux dieux celtes. Les douze ordres magiques d'Avalon, conscients de leur lente extinction, se réunissent devant les reines de Brocéliande, les fées Morgause et Viviane. Rassemblant les trésors de chaque ordre, celles-ci constatent la disparition de celui des Magiciens. Kéridwenn, la dernière enchanteresse, reçoit alors la mission de retrouver l'objet précieux, afin de rétablir la prophétie, mais son alliance secrète avec le roi Constant, premier roi chrétien, l'empêche de mener à bien sa tâche?; c'est son fils Taliésin qui en sera investi... Dans une ambiance sombre teintée de violence, ce récit captivant mêle combats, intrigues, romance, magie et féerie à une époque où les guerres de religion étaient déjà d'actualité.

"Uther et son ordre avaient vraisemblablement prévu une attaque surprise de la forteresse-mère à Venta. Surprendre Vortigern était une chance de le détruire sur son propre terrain. L’ordre Pendragon attendait depuis trop longtemps cette offensive, et leur haine envers le roi s’était accentuée à chaque rencontre, à chaque assemblée. Leur rancœur était devenue si puissante, qu’elle m’en devenait presque palpable, et je ne doutai pas qu’en nombre suffisant, les chevaliers et soldats à la solde du prince puissent massacrer toute personne se trouvant dans la fameuse forteresse. Y compris mon ami Merlin. Oui, je le considérais comme un ami, comme un frère avec qui pourtant je n’avais partagé que peu de choses, ne l’ayant rencontré qu’une fois, à l’ombre de Brocéliande. Mes sentiments pour lui étaient constants, même si je ne parvenais pas à le comprendre et s’il n’avait pas encore réellement gagné toute ma confiance. Je le sentais prisonnier, victime d’une autre nature en lui, qui le faisait agir peut-être contre sa volonté profonde. Mais comment savoir quels étaient ses desseins ?

Quoi qu’il en fut, il fallait que je le prévienne. Il fallait qu’il sache ce qui menaçait la forteresse, ce qui les menaçait, lui et Nimue. Merlin avait des pouvoirs magiques étendus, mais sa quête d'humanité l’empêchait bien souvent d’agir avec raison. Je le sentais capable de se laisser mourir, comme s’il voulait sans cesse prouver sa non appartenance aux ordres d’Avalon, qu’il avait rejetés en repoussant Morgause.

Je ne pouvais m’empêcher de penser que celle-ci avait peut-être malgré tout obtenu gain de cause, en envoyant Merlin droit dans les griffes de son protégé, le roi Vortigern, qu’elle avait elle-même poussé sur le trône.

C’était à mon tour d’agir, et si l’attaque-surprise d’Uther pouvait me servir, je l’utiliserais pour faire fuir Merlin et déjouer les plans de la fée de la terre."

“Ne jamais juger un livre à sa couverture… Littéralement !”

Honnêtement, je me suis forcée à le commencer parce que je n’aime pas trop les livres qui traînent trop longtemps mais la couverture ne me donnait vraiment pas envie (sorry petit livre, ne m’en veux pas) et pour couronner le tout, il fait plus de 600 pages écrit petit.

Brefffff, pas un rêve.

Sauf que.

En commençant ce livre, j’ai tout de suite été happée par l’histoire. J’en ai lu beaucoup des réécritures de la légende arthurienne, c’est un classique. Mais ici, l’effort qui est mis dans ce livre est tout de suite visible. Le côté ancien écrit retrouvé puis traduit m’a tout de suite plu avec cette “note du traducteur” au début du roman.

On a des personnages profonds, chacun ayant une personnalité complexe et étudiée qui donne réellement l’impression de suivre des personnes (je me doute bien que la quantité d’écrits sur le sujet donne matière à l’auteur mais tout de même). J’ai su aimer puis détester certains personnages dans leur évolution tout au long du roman; j’ai vibré au rythme de ce roman.

Bien que le thème du roi Arthur soit très connu, je n’ai jamais trouvé l’intrigue trop évidente, certains rebondissements me prenant même de court alors même que les passages du passé au présent laissent présager la fin !

Et enfin, gros bonus pour ne pas s’être trop rapidement centré sur le roi Arthur dans ce premier tome, on oublie souvent que les luttes de pouvoir déchiraient Grande et Petite Bretagne avant le couronnement d’Arthur.

Donc pour moi c’est un coup de cœur. Comme quoi il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Un gros coup de cœur pour ce livre qui m'a transporté et il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Je visualisais tellement le propos que j'avais l'impression de regarder un film. L'histoire était passionnante et haletante, les personnages attachants tout en étant très nuancés le décor, l'intrigue tout fut parfait et je vais attaquer la suite très rapidement.

Ce livre est une vraie pépite pour ceux qui aime les légendes du roi Arthur. J'ai adoré lire ce livre et le personnage de Taliésin est attachant on vit tous avec lui. Ses joies, ses peines. Je n'ai qu'une hate c'est de lire la suite

Avalon, Reliquaire premier : Les Reines de Brocéliande

• France : 2017-05-03 (Français)

nirlam l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T22:37:27+02:00