Avant, pendant, après

"Je me souviens comme si c'était hier, d'un hier que ne serait séparé d'aujourd'hui par la nuit. Accoudée au balcon, elle fumait en passant une main dans ses cheveux. La première fois que je l'ai vue, je ne l'ai pas vue, je l'ai aimée de dos. Je savais que lorsqu'elle se retournerait, ce serait pire. Blonde avec des traits de brune. Ses yeux brillaient d'une lumière mystérieuse et familière qui semblait venir du fond de l'enfance. Son vidage n'avait pourtant rien d'enfantin, il signalait l'enfance sans la retenir. Elle me regardait, elle regardait ailleurs. Elle portait un vague danger, avec cet air d'en savoir trop et pas assez."

J'ai fendu la glace des invités, accrochant quelques mots au passage. Sarkozy, psy, pornographie. Le petit dictionnaire de rimes français qui donne soif et qui rend méchant. Il fallait arrêter de voter. Il fallait fusiller les psys. Il fallait cesser d'enculer le peuple et les femmes. Il fallait écrire des chansons. Voilà ce que je m'étais dit, il y a longtemps, et je m'y tenais, dans l'ombre des stars.

Ajouter votre commentaire

Dans ce livre, les sentiments, mêmes amoureux, font mal tant ils sont intenses.

Une vraie poésie dans la façon de voir les choses, l'amour du point de vue masculin.

Il n'y a pas que les femmes qui souffrent par amour, il y a aussi les hommes...Ce livre en est la preuve ;

Une histoire d'amour de sa naissance jusqu'au sa mort, rien de plus.

Rare sont les livres qui décrivent une histoire d'amour qui n'aboutit pas à un happy-end. On raconte trop peu souvent qu'une histoire d'amour peut être un échec et encore moins quand le narrateur, est un homme !

Recit sans précédent selon moi, mais n'apporte rien d'autre que cette idée original.

Un livre plein de sensibilite, un vrai plaisir de lecture...a recommander...

« Je m’en souviens comme si c’était hier, d’un hier qui ne serait pas séparé d’aujourd’hui par la nuit. Accoudée au balcon, elle fumait en passant une main dans ses cheveux.

La première fois que je l’ai vue, je ne l’ai pas vue, je l’ai aimée de dos. Je savais que lorsqu’elle se retournerait, ce serait pire. Blonde avec des traits de brune. Ses yeux brillaient d’une lumière mystérieuse et familière qui semblait venir du fond de l’enfance. Son visage n’avait pourtant rien d’enfantin, il signalait l’enfance sans la retenir. Elle me regardait, elle regardait ailleurs. Elle portait un vague danger, avec cet air d’en savoir trop et pas assez. »

François est parolier pour les plus grands chanteurs de l'époque. Un soir, lors d'un cocktail mondain, il croise la route de Gail, une jeune femme mystérieuse qui bouleversera sa vie.

Mais malgré le temps qu'ils passeront ensemble, elle restera toujours lointaine, évanescente. Ce récit retrace donc le parcours d'un homme avant, pendant, et après avoir vécu la grande histoire d'amour de sa vie.

Christine Rousseau, du "Monde des livres" écrira au sujet de ce livre : "Un roman furieusement moderne, lucide et grave, empreint de grâce, de sensibilité et d'une douceur inédite".

Envies

je n'ai pas encore lu ce livre mais Miss Naboo m'a donné envie de le lire ! j'ajoute ici un petit résumé pour me mettre en bouche :

'La première fois que je l'ai vue, je ne l'ai pas vue, je l'ai aimée de dos. Et je savais que lorsqu'elle se retournerait ce serait pire.' Au balcon d'une soirée, un homme rencontre une jeune femme qui va bouleverser son existence. Il est parolier, il ne connaissait l'amour qu'en chanson. Il va le vivre. Le charme inouï des débuts. Le plaisir comme il ne l'avait jamais connu. Les incertitudes, les inquiétudes. Le monde des autres qui menace, faux amis et vrais amants. La psychologie, les fantasmes et la pornographie. La virilité mal placée. La jalousie. La dépendance et l'humiliation.

J'ai adoré ce livre, avec une intrigue toute simple (une homme amoureux d'une femme) mais une poésie magnifique ! On trouve dans chaque page des passages que j'aimerais apprendre par cœur. Sublime donc.

Les gens aiment aussi

• France : 2014-08-20 (Français)