Livres
392 476
Comms
1 376 180
Membres
284 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avant, pendant, après



Description ajoutée par Miss Naboo 2009-07-22T18:46:59+02:00

Résumé

"Je me souviens comme si c'était hier, d'un hier que ne serait séparé d'aujourd'hui par la nuit. Accoudée au balcon, elle fumait en passant une main dans ses cheveux. La première fois que je l'ai vue, je ne l'ai pas vue, je l'ai aimée de dos. Je savais que lorsqu'elle se retournerait, ce serait pire. Blonde avec des traits de brune. Ses yeux brillaient d'une lumière mystérieuse et familière qui semblait venir du fond de l'enfance. Son vidage n'avait pourtant rien d'enfantin, il signalait l'enfance sans la retenir. Elle me regardait, elle regardait ailleurs. Elle portait un vague danger, avec cet air d'en savoir trop et pas assez."

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Or
2 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Miss Naboo 2009-08-03T13:16:28+02:00

Je pensais à ces nuits où elle fredonnait « ça te va » dans le noir de ma chambre. Ces nuits où je l’entendais, la sentais, sans la voir. Une voix habitait l’espace. Gail n’était peut être qu’une chanson, et l’amour un excès morbide d’imagination. Je l’avais romancée pour la rendre réelle. Je lui avais prêté tant de corps qu’il avait été impossible de le satisfaire. J’étais fou de ce corps pour des raisons stylistiques. Dès le premier soir, chez Testi, je l’avais confondu avec la poésie. La poésie, on l’aime de dos. Plus tard, lui donner du plaisir, c’était faire jouir la poésie. Cette confusion démente m’avait fait perdre mes moyens. Je débandais : le stylo cassait. Elle ne venait pas : la poésie reculait. Le dépit du mâle se confondait avait celui du poète. Et si elle me disait que ce n’était pas grave, que le plaisir n’avait pas d’importance, c’est qu’elle était moins poète que moi. Elle m’aurait peut être aimé si j’avais été moins poète.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noumie 2015-06-05T20:44:40+02:00
Lu aussi

Dans ce livre, les sentiments, mêmes amoureux, font mal tant ils sont intenses.

Une vraie poésie dans la façon de voir les choses, l'amour du point de vue masculin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coccinelle 2010-09-18T13:19:55+02:00
Argent

Il n'y a pas que les femmes qui souffrent par amour, il y a aussi les hommes...Ce livre en est la preuve ;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2010-07-24T02:12:57+02:00
Lu aussi

Une histoire d'amour de sa naissance jusqu'au sa mort, rien de plus.

Rare sont les livres qui décrivent une histoire d'amour qui n'aboutit pas à un happy-end. On raconte trop peu souvent qu'une histoire d'amour peut être un échec et encore moins quand le narrateur, est un homme !

Recit sans précédent selon moi, mais n'apporte rien d'autre que cette idée original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-06-18T12:46:05+02:00
Or

Un livre plein de sensibilite, un vrai plaisir de lecture...a recommander...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-06-17T10:42:26+02:00
Or

« Je m’en souviens comme si c’était hier, d’un hier qui ne serait pas séparé d’aujourd’hui par la nuit. Accoudée au balcon, elle fumait en passant une main dans ses cheveux.

La première fois que je l’ai vue, je ne l’ai pas vue, je l’ai aimée de dos. Je savais que lorsqu’elle se retournerait, ce serait pire. Blonde avec des traits de brune. Ses yeux brillaient d’une lumière mystérieuse et familière qui semblait venir du fond de l’enfance. Son visage n’avait pourtant rien d’enfantin, il signalait l’enfance sans la retenir. Elle me regardait, elle regardait ailleurs. Elle portait un vague danger, avec cet air d’en savoir trop et pas assez. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miss Naboo 2009-08-30T10:15:02+02:00
Diamant

François est parolier pour les plus grands chanteurs de l'époque. Un soir, lors d'un cocktail mondain, il croise la route de Gail, une jeune femme mystérieuse qui bouleversera sa vie.

Mais malgré le temps qu'ils passeront ensemble, elle restera toujours lointaine, évanescente. Ce récit retrace donc le parcours d'un homme avant, pendant, et après avoir vécu la grande histoire d'amour de sa vie.

Christine Rousseau, du "Monde des livres" écrira au sujet de ce livre : "Un roman furieusement moderne, lucide et grave, empreint de grâce, de sensibilité et d'une douceur inédite".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa 2009-07-08T22:33:46+02:00
Envies

je n'ai pas encore lu ce livre mais Miss Naboo m'a donné envie de le lire ! j'ajoute ici un petit résumé pour me mettre en bouche :

'La première fois que je l'ai vue, je ne l'ai pas vue, je l'ai aimée de dos. Et je savais que lorsqu'elle se retournerait ce serait pire.' Au balcon d'une soirée, un homme rencontre une jeune femme qui va bouleverser son existence. Il est parolier, il ne connaissait l'amour qu'en chanson. Il va le vivre. Le charme inouï des débuts. Le plaisir comme il ne l'avait jamais connu. Les incertitudes, les inquiétudes. Le monde des autres qui menace, faux amis et vrais amants. La psychologie, les fantasmes et la pornographie. La virilité mal placée. La jalousie. La dépendance et l'humiliation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miss Naboo 2009-06-12T10:58:56+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre, avec une intrigue toute simple (une homme amoureux d'une femme) mais une poésie magnifique ! On trouve dans chaque page des passages que j'aimerais apprendre par cœur. Sublime donc.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Avant, pendant, après

  • France : 2014-08-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 8
Extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7.33 / 10

Évaluations