Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-13T23:22:17+01:00

Un thriller diablement efficace ! Impossible de lâcher ce livre avant de découvrir la vérité !

Commentaire ajouté par magaliB 2020-11-05T23:37:53+01:00

Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre. Et je ne suis pas déçu. C'est une intrigue très prenante. Christine est amnésique depuis des années. Tous les jours sont nouveaux pour elle. Elle se réveille tous les jours auprès d'un homme qu'elle ne reconnait pas. Pour elle, elle a des jours 20 ans, des jours 15, et pourtant devant le miroir c'est une femme mûre qui la regarde. Et ce sont toujours les mêmes questions qui la hante. Jusqu'au jour ou un médecin lui conseille de tenir un journal. Par la suite, on vit l'histoire à travers le journal de Christine, ses doutes, ses questionnement. Et moi aussi par la même occasion : est-elle folle ? son mari, les gens autour d'elle sont-ils honnête avec elle ? Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, très addictif. A lire ;)

Commentaire ajouté par Lartie 2020-08-30T13:34:00+02:00

Un de mes romans préférés et de loin. Une histoire originale au style terriblement accrocheur.

Commentaire ajouté par gdmd 2020-08-22T12:05:53+02:00
Commentaire ajouté par Nashael 2020-07-16T22:05:38+02:00

Chaque matin, Christine se réveille, en ne sachant pas qui elle est, où elle se trouve, et encore moins qui est l'homme qui dort à ses côtés. Car voyez-vous, depuis qu'elle a été victime d'un terrible accident, la (quasi) cinquantenaire est amnésique, du genre coriace. Elle s'étonne même de son reflet dans le miroir, souvent persuadée qu'elle frise les 30 ans.

Déterminée à (se) guérir, elle commence à tenir un journal, qu'elle remplit tous les soirs et relit tous les matins. Mais petit à petit, des incohérences apparaissent, des doutes installent, des vérités s'effondrent...

Comme le laisse présager le résumé, ce roman est un bon page-turner. A peine commencé, nous voici déjà embarqué dans cet ersatz de vie que Christine essaye désespérément de se réapproprier. Le personnage principal est touchant, bien qu'un peu déstabilisant parfois Spoiler(cliquez pour révéler)(un coup "je lui fais confiance", un coup "non il est trop bizarre", et ce malgré la phrase du journal....)

La constuction du roman est originale et donne toute sa force au récit.

Quant à la fin, bien que prévisible sur certains points, elle n'en reste pas moins surprenante (le roman mériterait même une deuxième lecture en gardant en tête le dénouement !)

Pour les côtés négatifs (j'aime bien chipoter) : quelques longueurs et redondances au début (Christine est amnésique mais pas nous !), et quelques incohérences/questionnement lors du dénouement Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment sur la façon dont Christine a pu sortir de l'hôpital sans problème... vu son état, c'est étrange...)

Mais globalement, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller psychologique de qualité !

Commentaire ajouté par Paulinova 2020-07-05T00:11:50+02:00

Le livre est un peu long mais il est tellement prenant que c'est pas gênant. L'histoire est très originale. J'adore les histoires avec une base scientifique. Le gros problème du livre est sa fin, qui tombe comme un cheveu sur la soupe. C'est le genre de fins qu'on aime ou qu'on déteste. Je ne dirais pas que je la déteste mais j'ai fini le livre avec un gout mitigé

Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-06-16T09:59:53+02:00

Avant d’aller dormir est un livre qui m’a tout d’abord intrigué. Avant même de le commencer j’émettais des hypothèses sur la raison de l’amnésie de notre personnage principal. J’avais vu le film (je crois) ou simplement aperçu de biais mais ne m’en rappelais pas. Je savais en tout cas qu’il y avait bien quelque chose de louche.

Risque de spoil

La plume de l’auteure est assez fluide et nous plonge rapidement dans l’histoire. J’ai bien aimé lire durant une bonne partie du livre le fameux journal de Christine, cela nous permet de mieux la comprendre. Je me suis donc facilement mise à sa place et avait l’impression, tout comme elle, de redécouvrir son histoire chaque jour. À un certain moment j’ai été irritée qu’elle cède à Ben et lui fasse confiance alors que c’est écrit par elle-même noir sur blanc qu’elle ne devrait pas. Cependant au bout d’un certain temps j’ai baissé ma garde pour au final tomber d’encore plus haut face aux révélations.

J’avoue que je ne m’étais pas douté de celles-ci avant les 50 dernières pages, ce qui est un bon point pour l’auteure. Tout au long du roman je voulais comprendre, savoir ce qui clochait et j’ai bien été servie. Malheureusement, en refermant le livre et en prenant du recul j’ai ressenti une certaine longueur des 400 premières pages pour seulement une cinquantaine de pages d'action et de révélations. Il y a certaines choses également que je n’ai pas trouvé très logiques dans ces explications ou du moins peu probables, comme la non réaction du Dr Nash. Ce dernier a attiré ma sympathie car on comprend qu’il veut vraiment aider Christine à retrouver la mémoire mais il ne fait pas grand-chose pour la sortir d’une situation qui apparaît louche, à part à la fin.

Mon ressenti : Avant d’aller dormir a été une agréable lecture sans être transcendante non plus.

Commentaire ajouté par Willow18 2020-06-05T14:06:48+02:00

Un très bon roman ! L'écriture est fluide, la lecture n'en est que plus agréable. Une fois commencé, je vous mets au défi de le lâcher et même si vous y parvenez, Christine sera toujours dans un coin de votre tête.

Les personnages sont très bien pensés et décrits, on vit avec Chris (personnage principal) sa quête du souvenir.

Arrivée à la dernière page, il m'a fallut quelques minutes pour m'en remettre, quelle fin !

Un bon thriller comme j'aime.

Commentaire ajouté par aurorevllmn 2020-05-12T21:35:45+02:00

Un livre incroyable avec une protagoniste exceptionnelle avec qui on vit vraiment l'aventure. Avec elle et comme elle. La fin est juste superbe.

Ce livre pleins de suspens, de secrets, de non-dits et de mensonges vous fait vibrer et vous coupe le souffle.

L'écriture est excellente et très facile à lire.

On ne peut que l'apprécier et le trouver génial !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-01T14:00:13+02:00

Un très bon roman qu'on n'arrive pas à lâcher jusqu'au dénouement !

Même à la deuxième lecture, je ne me suis pas ennuyée un instant...