Commentaire ajouté par poupili 2022-11-18T20:02:03+01:00

Je ne lis pas beaucoup de Thrillers, mais je dois avouer que celui-ci a été captivant. L'addictivité est au rdv, on tourne les pages avec avidité car on veut savoir, on veut comprendre. Le scénario est franchement bien ficellé et tient la route tout du long du récit. Le suspens est à couper au couteau , on retiens sa respiration, on s'imagine tout et n'importe quoi , jusqu'aux toutes dernières pages ou là effectivement, on commence à deviner le dénouement. Un excellent thriller, je recommande

Commentaire ajouté par moontee_reads 2022-10-23T00:57:35+02:00

J'étais très intéressée au début mais je trouve les chapitres redondants, on lit régulièrement la même chose et les mêmes détails car le personnage principal perd la mémoire... Et il y a tellement de petits détails tout au long des chapitres que finalement, le dénouement n'est pas surprenant. Dommage.

Commentaire ajouté par Rubevita 2022-10-17T15:43:47+02:00

Je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu le film il y a longtemps, mais je m'étais laissée l'oublier avoir d'en profiter pleinement par écrit. Que dire d'autre que 10/10, tant pour le suspens, l'histoire, l'addictivité, la créativité. Impossible de lâcher ce livre que j'ai dévoré en 2 jours. L'immersion est totale, je recommande les yeux fermés !

Commentaire ajouté par mlles007 2022-09-28T18:39:02+02:00

Je me suis tout de suite mise à la place de Christine face à l'horreur de se réveiller chaque matin de ne pas se reconnaitre dans la glace et en ayant tout oublié. L'histoire se met doucement en place se qui rends le récit captivant jusqu'au dénouement final.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-17T08:18:15+02:00

Malgré le fait que l'histoire soit plus que prévisible et que le style d'écriture soit lourd et monocorde, ce récit est accrocheur à cause de la façon et des moyens employés par Christine, l'héroïne pour découvrir la vérité sur son passé en dépit de son amnésie et de sa trop grande candeur.

Commentaire ajouté par VentDuSoir 2022-09-04T13:07:56+02:00

Invraisemblable, absurde, sans intérêt...

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-12T17:17:09+02:00

Vingt ans plus tôt, Christine subit un terrible accident qui depuis lui affecte la mémoire, chaque matin elle se réveille en pensant être célibataire, jeune, alors qu’en réalité elle est mariée et a 47 ans. Plutôt original comme postulat de départ, car elle va vite constater des incohérences entre son journal intime, ce que lui raconte ses proches et les bribes de souvenir qu’elle se remémore.

Un excellent thriller qui fait froid dans le dos et qui prend le temps de développer la psychologie de ses personnages. Au début on est confus, comme Christine, puis viennent les révélations qui changent la donne. Chaque jour se ressemble et pourtant l’intrigue avance doucement mais sûrement vers le dénouement final qui m’a beaucoup plu.

J’avais vu l’adaptation cinématographique il y a quelques années mais j’en avais oublié la fin donc bonne surprise de redécouvrir cette histoire. Il ne faut pas avoir peur des longueurs du récit, il ne faut pas oublier que l’héroïne, elle, oublie donc il y a beaucoup de répétitions mais globalement ça m’a plu.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-06-12T14:20:42+02:00

Première rencontre avec l'auteur et j'en ressors plutôt mitigée. Le résumé m'avait clairement emballée mais une fois plongée dans l'histoire, ce n'était pas à la hauteur selon moi 😬

C'est l'histoire de Christine, femme de 47 ans, qui se réveille sans aucun souvenir de la veille et encore moins des vingt dernières années. Elle se trouve pourtant chez elle, aux côtés de Ben, son mari. Grâce au Docteur Nash, elle commence à écrire dans un journal afin de se souvenir... de ses souvenirs. Chaque jour, elle y retranscrit ce qu'elle se rappelle, qui elle est, ses doutes et petit à petit, elle s'approche de la vérité... 😵

J'ai été embarquée dès les premières pages, que j'ai trouvées tout à fait prometteuses. Une femme amnésique qui a pourtant quelques souvenirs mais qui oublie tout dès le lendemain, voilà qui est original. Très vite, on veut savoir ce qui a mené Christine dans cet état, si ce qu'elle vit est bien réel ou, au contraire, le fruit de son imagination. Alors forcément, comme le doute était permis, je m'attendais à être entièrement surprise par le twist final 🤨

Une plume extrêmement fluide rend la lecture agréable, le mystère garde le lecteur attentif. L'intrigue, si elle était intéressante au départ, a perdu son souffle par la suite et c'est bien dommage 😕

Car finalement, il ne se passe rien 😫 C'est très répétitif, c'est redondant. Mon intérêt s'est essoufflé alors que Christine devenait de plus en plus agaçante et Ben de plus en plus suspect. Les indices sont laissés au compte-gouttes et à chaque nouveau, vous pouvez être sûr qu'il était repris, répété pendant un bon moment. J'avais envie de hurler « c'est bon, on a compris, next »😠 Et à force de répétitions, ça devient très long. J'ai eu l'impression très désagréable que l'auteur ne savait plus quoi écrire pour remplir les pages, ce qui fait que la fin a été très prévisible. Pas de surprise 😒

L'idée de base a été excellente, et la finalité qu'a voulu donner l'auteur aussi. Ce que je regrette c'est le lien entre les deux, toutes ces pages que je pense futiles ou qui aurait pu/dû être écrites autrement. Évidemment, c'est un ressenti tout à fait personnel et je vous invite à vous faire votre propre avis 😌

Ça n'a pas été une mauvaise lecture, elle manquait simplement de rythme malgré la plume prenante. Et ç'a été un plaisir d'échanger avec mes partenaires de lecture !🥰

Commentaire ajouté par crasybook 2022-06-06T11:59:41+02:00

Comment savoir si ce que l’on vit est réel ou non ?

C’est la question que se pose notre héroïne tout au long du roman. Comment savoir si notre existence est celle que la personne que l’on aime nous la décrit chaque jour ?

C’est un très bon thriller dans l’ensemble. J’ai beaucoup aimé cette ambiance quelque peu étouffante que l’on ressent.

Les seuls petits bémols que j’ai pu rencontrer sont que je m’attendais à cette fin depuis un moment et surtout, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs.

À part ça, c’est une assez bonne lecture !

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:11:52+02:00

Dès les premières pages, je suis toute de suite rentrée dans l’histoire tant par le rythme que par le fait que c’est écrit à la première personne. Ainsi, on ressent ce que vit au quotidien Christine et l’on s’interroge avec elle. Enfin, en ce qui me concerne, je me suis posée des questions sur les incohérences dans sa vie, sur son soi-disant mari Ben : pourquoi autant de mensonges et dans quel but ? Et à aucun moment, je me suis doutée du dénouement qui m’a donc agréablement surprise pourtant, arrivée à la dernière partie j’avais peur de la tournure que la fin prenait.

« Avant d’aller dormir » est donc un bon thriller qui se lit très vite et même, si l’on peut à des moments trouver qu’il y a des passages assez répétitifs, on se rend compte que cela est quand même essentiel pour se mettre dans l’état de confusion de Christine.

Pour conclure, même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin car une fois commencé, j’ai eu dû mal à faire des pauses. Bref, cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et vraiment c’est une belle découverte !