Avant de dormir

Description ajoutée par Mijak 2015-07-01T08:34:29+02:00

Andrei, treize ans, emménage dans une nouvelle ville avec ses parents. Il découvre vite que ses voisins sont atteints d’un mal mystérieux qui les tue par dizaines. Quand il trouve un portail sous son propre lit, Andrei entreprend de partir à la recherche de celle qu’il pense être à l’origine de leurs malheurs : la Vouivre, mère de tous les monstres.

Une quête sombre, aux accents gothiques, dans un monde désolé.

(ce livre est édité en licence libre, disponible sur le site de Framasoft au format epub et papier)

Extrait ajouté par Mijak 2015-08-16T21:15:27+02:00

— Tu es un humain, fit le porc-épic géant en gonflant ses épines. Que fais-tu ici ?

— Je suis venu parler à la Vouivre, dit Andrei.

— Qui t’a amené ?

Il entendit des feuilles bouger à sa droite et il vit, du coin de l’œil, l’ombre brumeuse du Corbak et la silhouette dansante de Nemo, le sac toujours entre les mains. L’œil sombre du porc-épic s’alluma un instant.

— L’Espérance t’a amené.

Commentaire ajouté par Mijak 2015-08-16T20:42:48+02:00

Oua. Je ne m'attendais pas à ça, et de la part d'une si jeune auteure en plus.

Cette histoire est un conte macabre, un parcours initiatique assez retors et symbolique au pays de la mort, peuplé de monstres et de créatures mystérieuses. On dirait presque un conte pour enfants, qui met en place l'aventure de trois amis pour une quête qui va les faire se rapprocher et s'aimer, mais aux détails et décors tellement sinistres ; une obscurité omniprésente, de la souffrance, de la persévérance, et un personnage principal (Andrei) bien rendu, crédible dans ses 13 ans, étonnamment et surtout dans sa relative force de caractère, son immunité face à l'horreur qui nous fait grimacer, à certains moments.

Il n'y a que la fin que j'ai trouvé plus laborieuse, et une conclusion en queue de poisson. Finalement, on reste avec pas mal de questions ; mais à la fois l'histoire ne promettait pas, dès le départ, d'être limpide et simple. Probablement des choses à comprendre, une frustration face à un message qu'on a pas su percer à jour, peut-être.

Mais on s'y attache, on suit les trois amis, on vit simplement leur quête en souffrant avec eux. Car oui, le récit est sous le signe de la souffrance, à chaque instant ; faim, douleur, sang, maladie, sommeil, mort, doute... mais toujours de l'espoir, et une volonté sans faille, même si dans ce monde, on oublie vite d'où nous vient celle-ci.