Avant de t'oublier

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-04T15:50:10+01:00

Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu’au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s’effacer ?

Pour lutter contre sa mémoire à la dérive, Claire note dans un carnet les souvenirs qui sont encore intacts. Ce carnet, c’est tout ce qui restera d’elle. Claire souffre d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. En quelques mois à peine, aller au bout de la rue est devenu une expédition, emmener sa fille au parc, un périple. À tel point que sa mère la traite comme une enfant, que son mari est désormais un étranger, et que les mots lui manquent pour dire à ses filles, dans ses moments de lucidité, combien elle les aime et craint de les perdre pour toujours. Dans ces conditions, comment profiter des derniers jours avant l’oubli ?

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-27T01:37:14+01:00

De petits fragments me reviennent, des morceaux qui surgissent contenant des informations que je me dois de débrouiller pour décoder le message. Le monde qui m’entoure est un puzzle.

Je ne réagis pas au traitement, ça au moins, je le sais. C’était prévisible, les chances pour que les médicaments fonctionnent étaient aussi élevées que lorsqu’on lance une pièce en criant « face ! ». Pourtant tout le monde espérait que, pour moi, le traitement ferait la différence. Parce que je suis très jeune, que j’ai deux filles, dont l’une n’a pas encore trois ans et l’autre va devoir ramasser les morceaux. Ils espéraient que ça marcherait, en tout cas que ça marcherait pour moi mieux que pour les autres. Même le docteur au nom si long et si difficile l’espérait. Du coup, moi aussi je me suis mise à croire à ce miracle qui changerait tout. Ça me semblait juste que le destin ou Dieu m’accorde une petite faveur à cause de mes circonstances atténuantes. Mais ni le destin ni Dieu n’en ont tenu compte, et l’un ou l’autre doivent bien rire à mes dépens d’avoir fait exactement le contraire de ce qu’on attendait. À moins que tout ça n’ait rien de personnel. Peut-être que c’est simplement un accident généalogique qui remonte à des millénaires et m’a désignée comme étant celle qui devait en subir les conséquences. Mon état se détériore bien plus vite que tous ceux qui m’entourent ne le pensaient, y compris les médecins. C’est dû à ces petites embolies. Je me rappelle parfaitement le mot, alors que je n’ai pas la moindre idée du nom que l’on donne à ce truc en métal qu’on utilise pour touiller le café. Mais le mot « embolie » est plutôt joli, presque musical, poétique. De minuscules caillots de sang qui explosent dans mon cerveau. Et c’est nouveau, les experts ne s’y attendaient pas. Ça fait de moi un cas presque unique au monde, et à l’hôpital tout le monde est très excité, même si les médecins essaient de n’en rien laisser paraître. Bref, tout ce que je sais, moi, c’est que chaque fois qu’il y a une explosion, une partie de moi disparaît à jamais – un autre souvenir, un visage ou un mot, qui se perd, comme moi.

Commentaire ajouté par lila11 2019-02-18T10:14:57+01:00

Je l'ai fini il y a quelques jours et les personnages me trottent toujours dans la tête : c'est un livre plein d'amour, de tendresse.

J'ai été très souvent émue pendant ma lecture.

Je regrette de ne pas arriver à mettre plus de mots sur ce livre qui m'a beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par poliane 2018-10-06T17:17:59+02:00

Ce livre est bouleversant. Il m'a guérie d'une longue panne lecture et a agis sur moi comme un pansement. Il s'est lié à mon coeur pour ne pas s'en défaire. Indéniablement il est l'un des plus beau que j'ai eu l'occasion de lire. Les personnages sont touchant et vibrant de vérité. Et j'ai pleuré à leurs côté, d'amour et de tristesse. Le scénario est réaliste et la maladie est décrite avec justesse ce qui la rend d'autant plus frustrante. C'est avant d'être une histoire de maladie des histoires d'amour mère/fille sur plusieurs générations.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T12:43:43+02:00

Ce roman nous parle entre autre d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer dont Claire le personnage principal est atteint et ses conséquences sur la famille et sur les relations mère -fille .

C'est une très belle histoire émouvante, touchante avec une fin juste magnifique !

Commentaire ajouté par Siine 2018-08-05T16:52:30+02:00

L'histoire de Claire est très très touchante, son combat pour qu'elle garde ses souvenirs, mais aussi le combat de son mari de ses enfants qui la perdent peu à peu. Un livre très émouvant qui décrit je trouve très bien et avec beaucoup de délicatesse cette maladie, l'écriture est très agréable.

Je me suis beaucoup attaché à sa fille aînée et son mari, l'histoire du carnet des souvenirs m'a beaucoup plu, une façon de laisser une trace de Claire pour elle et les membres de sa famille. Une lecture douce et touchante.

Commentaire ajouté par MyleneMrnt 2018-07-01T22:50:15+02:00

Comment décrire ce roman si poignant ? J'ai été très émue par ce roman qui relate une forme très précoce de la maladie d'Alzheimer. Je pense que c'est l'une de mes plus touchantes lectures, de par le fait de suivre Claire tout au long de sa maladie et de voir le combat de ses proches autour d'elle. Une belle histoire malgré la maladie.

Commentaire ajouté par laurhizon 2017-04-17T20:41:43+02:00

Je suis une fille très sensible, et le sujet me paraissait tellement important qu'il me le fallait. Avant de t'oublier est un livre rempli de douceur mais aussi de tristesse. Je pense que vous devriez vous le procurer, c'est une très bonne leçon de vie. C'est une très jolie histoire, l'auteur écrit parfaitement bien, je n'en suis pas déçue! Même si l'Alzheimer est présent, l'amour peut toujours exister.

Commentaire ajouté par Dadouche 2017-01-13T10:24:06+01:00

De part mon métier, j'ai souvent été confronté à des personnes atteintes d'Alzheimer. La maladie va affecter de manière significative la vie de la personne atteinte mais aussi son entourage familial. Ceci est d'ailleurs très bien retranscrit dans "Avant de t'oublier". Ce roman aborde avec beaucoup de sensibilité la forme précoce de la maladie sans jamais tomber dans le pathos. On y parle certes de la maladie mais aussi d'amour. Une lecture touchante très bien écrite.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-10-04T16:54:01+02:00

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas versé de larme pour une histoire... Mais avec celle-ci, prenez des mouchoirs. Ce livre est d'un bouleversement, pas pour Claire, la femme atteinte de la maladie d'Alzheimer mais plutôt pour sa famille. Ce roman raconte une leçon de vie ; de tout ce que peux faire une mère pour son enfant, tout ce qu'un mari est capable de supporter pour sa femme et tout ce que les mensonges peuvent engendrer. Le carnet des souvenirs prend une place essentielle dans l'objet, les souvenirs de Claire tout comme ceux de son mari, de Ruth sa mère et de sa fille ainée y sont narrés, avec des déclarations d'amour précieuses et presque primitives. Ce n'est pas une romance et encore moins un roman dramatique, c'est bien plus que ça ; tellement plus... C'est avant tout un livre globalement centré sur l'existence, sur le bonheur envolé d'une famille, sur les pertes douloureuses de Claire qui ne s'en rend pas forcément compte dans ces moments-là, sur un époux devenant très vite un étranger, sur les non-dits et les histoires qui se répètent.

Claire est une mère et une épouse aimée, une guerrière de la vie. Souffrant d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer, sa mémoire commence à partir ; en s'en allant et en revenant. Elle sait encore qui elle est, mais par moment elle oublie son environnement ou l'époque dans laquelle elle vit, les mots s'envolent aussi et Greg n'est plus qu'un inconnu à ses yeux. Franchement comme ne pas apprécier cette femme ? Elle est tout ce que j'ai envie d'être dans un sens : indépendante, forte et intelligente. Claire choisit d'élever Caitlin loin de son père, décidant de ne pas lui dire qu'elle est enceinte ; c'est sa plus belle réussite et en même temps sa plus grosse erreur, en particulier quand elle donne à penser à sa fille que son géniteur l'a abandonné. Je ne me suis pas attachée à son héroïne, ni à sa maladie, juste à sa spontanéité et à son combat touchant.

Pour Caitlin, c'est différent. 21 ans et elle quitte tout ce qui peut la retenir loin de sa mère. Mais cet abandon n'est pas anodin, étant égoïste par la même occasion : la maladie de Claire est une excuse en plus. Dans un instant important de sa vie, elle préfère prendre la fuite plutôt que d'assumer les choses. Jeune et mal dans sa peau, Caitlin est encore dans la recherche d'elle-même et de son avenir. Je crois d'ailleurs que c'est pour cette raison que je me suis prise d'affection pour cette « grande fille ». Mais plus les pages tournent et plus son personnage évolue, ressemblant de plus belle à sa mère ; prenant son caractère de femme solide et j'ai adoré cette progression chez Caitlin.

Ruth, la mère de Claire, est une femme paraissant froide de premier abord, surtout dans les propos qu'elle tient avec sa fille. Mais c'est une maman bienveillante, l'aidant au moment de la naissance de Caitlin. Cependant elle traite sa fille comme une enfant, ne percevant seulement plus que sa maladie. Pourtant elle a déjà vécu ce genre de période cruelle avec son propre mari, le père de Claire.

Greg, mari de Claire et père d'Esther. C'est le héros le plus émouvant du récit, à chaque fois je versais des larmes de crocodiles pour lui, de plus dans ses écrits pour le carnet des souvenirs j'en ai eu des frissons. Il est intriguant, du début à la fin ; ce protagoniste est un réel mystère. J'ai eu du mal à le cerner, mais qu'est ce que j'ai pu m'attacher à ce jeune homme. Il aime une femme plus âgée que lui de 10 ans, son amour pour elle ne s'éteint guère avec la maladie de cette dernière. C'est un homme mûr, un peu sur la réserve et avec beaucoup de cœur.

Esther est une gamine adorable, très capricieuse mais toujours dans son monde. C'est l'héroïne toute légère de l'histoire. Je l'ai bien aimé cette petite fille. Et puis il y a Ryan ; un protagoniste « mystère ». Est-ce un ange gardien ? Un simple gentilhomme ? Un inconnu de passage ? Je me suis vaguement doutais de son identité mais franchement je n'en étais pas certaine, mais je n'en dis pas plus à son sujet.

La synopsis est intéressante et malgré que ce soit du Contemporain, les rebondissements sont présents. L'histoire est authentique, sortant de l'ordinaire ; le thème principal est encore tabou pourtant il est réel. Avec ce roman, je n'ai eu aucune idée de comment ça allait se finir ; bien ou mal ? Le suspense est donc intarissable. En vérité le point important de cette œuvre c'est la retranscription des émotions, étant développées avec clarté et beauté ; l'histoire est douce-amère, il y a beaucoup d'instant triste et de temps en temps des passages donnant le sourire. Mais sincèrement cet ouvrage est sombre et les sentiments sont affligeants ; j'ai pleuré et éprouvé des frissonnements.

Waouh ! Juste Waouh ! La plume de Rowan Coleman est l'une dès plus belle que j'ai pu découvrir au jour d'aujourd'hui. Les descriptions, la façon dont il met le personnage de Claire en vie, chaque pensée de cette dernière est approfondie, chaque émotion est détaillée. Son écriture est tout ce que j'aime, de la poésie à l'état pur ; les phrases sont tellement riches et somptueuses, pleine de grâce et de puissance. Avec son livre, Rowan Coleman fait passer plusieurs messages à la fois ; dont celui que l'amour est plus fort que tout, que l'éloignement, que la maladie et que la mort. Une auteur que je ne suis pas prête d'oublier.

« Avant de t'oublier » fait face au même genre d'émotion que pour « Avant toi » de Jojo Moyes ; peut-être même en meilleur puisque ce récit est encore plus fort, que ce soit avec les souvenirs laissés dans le carnet ou encore avec l'esprit de Claire se détériorant à petit feu. De plus les fragments de Greg dans ce roman sont bien trop émouvants, bien trop brise-cœur pour ne pas être profondément bouleversée par ce jeune héros, brassant à cœur perdu le trouble sans fin de sa femme. Une découverte magnifique, d'une famille soudée où la tolérance est le maître mot ; d'une fille, d'une mère et d'une épouse atteinte au cerveau se battant contre tout attente envers ses pensées intenables ; d'un homme n'étant plus rien aux yeux de sa compagne mais en restant auprès d'elle ; d'une fille s'interrogeant sur elle-même et sur son avenir tout en pensant à sa mère. Ce n'est pas léger comme récit, tout est dur et sûrement possible dans la réalité, l'aspect « histoire vraie » est poignant.

Commentaire ajouté par alinounete 2016-08-07T15:48:40+02:00

Je peine à trouver mes mots pour décrire ce livre assez singulier. Ouvrir ce roman, c'est plonger au coeur de la vie de Claire, atteinte d'une forme d'Alzheimer précoce, et de sa famille que l'on découvre au fil des chapitres et au fil du carnet qu'elle tient pour y écrire ses souvenirs.

J'ai été envouté par ce roman, par les émotions, la tristesse, la détresse et le désarroi que l'on ressent face à la maladie, face à l'oubli de tout même de ce qui nous tient à coeur.

Les personnages ont tous une très grande importance, que ce soit Esther du haut de ces trois ans, ou Caitlin Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs je suis contente qu'elle puisse bénéficier d'une mini "happy end" avec Zach!

Certains éléments de la fin restent prévisibles, comme Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que Ryan soit Greg mais cela n'entache en rien le charme triste de l'histoire.

Commentaire ajouté par sheonandbooks 2016-07-20T15:10:07+02:00

Un roman qui donne à réfléchir, il donne également envie et vivre pleinement et d’aimer. L’auteure a su transmettre l’émotion et le ressenti de chacun avec brio.

Avant de t'oublier

• France : 2015-03-20 (Français)
  • France : 2016-02-19 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2019-02-18T09:24:00+01:00