Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 270
Membres
1 220 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avant de t'oublier



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-04T15:50:10+01:00

Résumé

Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu’au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s’effacer ?

Pour lutter contre sa mémoire à la dérive, Claire note dans un carnet les souvenirs qui sont encore intacts. Ce carnet, c’est tout ce qui restera d’elle. Claire souffre d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. En quelques mois à peine, aller au bout de la rue est devenu une expédition, emmener sa fille au parc, un périple. À tel point que sa mère la traite comme une enfant, que son mari est désormais un étranger, et que les mots lui manquent pour dire à ses filles, dans ses moments de lucidité, combien elle les aime et craint de les perdre pour toujours. Dans ces conditions, comment profiter des derniers jours avant l’oubli ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 95 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-27T01:35:51+01:00

Je m’arrête un instant, la pluie pénètre à l’intérieur de ma tête, une myriade de minuscules aiguilles d’eau glacée. Je me retourne. Ma mère n’est plus derrière moi, elle ne m’a pas suivie. Je croyais qu’elle s’obstinerait, mais non. La rue est vide. Est-ce que je suis déjà arrivée au bout de la rue ? Est-ce que j’ai fait demi-tour ? Je ne suis pas sûre. Est-ce que je me dirige vers une destination ou est-ce que je la quitte ? Et laquelle ? De chaque côté de la rue, les maisons sont identiques. Je reste immobile, raide. J’ai quitté la maison il y a moins de deux minutes et voilà que je ne sais plus où elle est. Une voiture me dépasse, qui m’éclabousse les jambes d’eau glaciale. Je n’ai pas pris mon téléphone, de toute façon, je ne me rappelle pas toujours comment on s’en sert. J’ai oublié les chiffres. J’ai oublié lesquels représentent quoi, et dans quel ordre ils viennent. Mais je suis encore capable de marcher, alors je marche dans la même direction que la voiture qui m’a aspergée. C’est peut-être un signe. Je reconnaîtrai ma maison en la voyant, car les rideaux sont en soie rouge vif et, quand la lumière les traverse, ça les rend flamboyants. Souviens-toi bien de ça : il y a des rideaux d’un rouge flamboyant sur l’avant de ma maison, et un de mes voisins a même dit que ça faisait « cool ». Je me rappellerai les rideaux rouge flamboyant. Je serai bientôt à la maison. Tout ira bien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-18T08:18:10+02:00
Diamant

Un roman poignant et magnifique sur la maladie d'Alzheimer.

Le personnage de Claire est fort, beau et percurtant, tant on ressent son désarroi face a cette terrible maladie. D'autant plus qu'elle est assez jeune, si jeune pour en être atteinte. Sa relation avec ses enfants est superbe. J'ai jamais autant pleuré que dans ce roman.

Une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rondie 2021-09-21T19:13:38+02:00

Une fois n’est pas coutume, j’ai été touchée en plein cœur !

Grâce aux écrits de Rowan Coleman, j’ai pu entrapercevoir ce qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ainsi que son entourage peut ressentir.

Voyons plus loin, nous alternons ici entre trois générations qui ont eu à affronter cette terrible maladie contre laquelle nous ne pouvons rien faire d’autres qu’attendre qu’elle s’aggrave. Cette maladie qui emporte chacun des souvenirs de Claire qui, pour laisser une trace d’elle, va écrire dans ce petit carnet les moments de vie qui finiront par s’effacer de son esprit sans qu’elle ne s’en aperçoive réellement.

Nous suivons cette famille qui se bat contre Alzheimer et c’est déchirant. Moi qui suis une adepte des romances contemporaines légères, je dois bien avouer que cette lecture m’a mis une claque tellement elle est intense. Elle fait réfléchir surtout. Et si, demain, c’était ma mère qui attrapait cette maladie ? Ou même moi, puisqu’on parle ici d’une forme précoce de la maladie.

Cependant, je ne saurais pas vous dire pourquoi, bien qu’il amène à la réflexion et sensibilise assez sur le sujet, ce livre est loin d’être un coup de cœur. Sûrement à cause de la longueur de certains passages. Ou peut-être parce que je ne me suis pas sentie assez concerné par le sujet, aussi important soit-il …

Instagram : @rondiesbooks

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marina009 2020-08-20T23:12:29+02:00
Argent

https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/08/20/avant-de-toublier-rowan-coleman/

7/10

Quand j’ai vu ce titre dans le catalogue France Loisirs du mois d’Août, j’ai sauté dessus car il me faisait de l’oeil depuis pas mal de mois.

Mon ressenti final est que j’ai beaucoup aimé ma lecture. Ici, nous avons plusieurs points de vue; celui de la principale concernée, Claire, celui de Caitlin, sa fille, de la mère de Claire aussi et celui de Greg, son mari. J’ai trouvé extrêmement intéressant de lire les points de vue de chacun de ces personnages.

J’ai aussi beaucoup aimé les lettres écrites par ces différents personnages en fin de chapitres, qui ajoutaient de la profondeur à l’histoire, ce qui n’était pas négligeable.

Même si je pensais que l’histoire allait faire chavirer mon coeur, je n’ai malheureusement pas ressenti grand chose durant ma lecture à part un peu d’ennui parfois, ce qui m’a fait lire en diagonale certains chapitres. Le problème est que je ne suis pas arrivée à m’attacher à Claire, que j’ai eu du mal à cerner, mais je pense que c’était l’effet recherché de par sa maladie. Mais malheureusement, cela a provoqué un éloignement de ma part envers elle et ses chapitres ne m’intéressaient pas forcément car il ne se passait rien de spécial. On tournait un peu en rond, et j’aurais souhaité un peu plus de piment dans sa vie et un peu plus de détails à propos de sa maladie et ses vices.

Je me suis surprise à adorer lire le point de vue de Caitlin, sa remise en question et ses doutes à propos de l’état de sa mère et son avenir. Je l’ai trouvée assez touchante. Pour ce qui est de Gregg, je l’ai trouvé d’un amour sans pareil pour Claire et je l’ai trouvé bien courageux.

Par contre, j’aurais voulu que la fin soit plus approfondie car je n’ai pas bien compris comment cela se finissait et je n’aime pas rester sur une incompréhension, cela laisse un sentiment amer, donc tant pis, assez déçue de ce côté-là.

Pour finir, c’est quand même un livre plein de sentiments que je vous recommande, il se lit rapidement et est doté d’une écriture simple. Je ne regrette pas mon voyage de quelques heures aux côtés de nos personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-06-05T16:06:18+02:00
Or

Ce livre m'a donné une petite claque... On découvre ici une histoire prenante et poignante, qui nous fait passer du rire à la tristesse, en nous emportant dans les méandres de l'esprit de Claire et des perturbations que celui-ci subit jour après jour face à la maladie qui gagne du terrain.

En lisant le résumé, j'ai d'abord pensé que ce livre serait du coup le "Livre des Souvenirs" de Claire, et que nous allions parcourir les pages de ce carnet uniquement. Au final on a bien des chapitres qui sont des pages dudit carnet de notes (celles-ci rédigées autant par Claire que par ses proches), mais ces chapitres de notes viennent s'intercaler entre des chapitres de narration "plus classique", au quotidien et à la première personne, nous faisant alterner entre le point de vue de Claire et celui de sa fille ainée Caitlin, qui elle-même vit d'importants bouleversements en parallèle de la gravité grandissante de l’Alzheimer de Claire. Cette alternance de narration donne un bon rythme au récit et nous permet de mieux nous imprégner des émotions des personnages et de l'ambiance morose qui peut régner au sein de la famille.

C'est un récit émouvant, qui nous fait rentrer dans la tête de cette femme qui voit ses souvenirs lui échapper et qui tente de s'y accrocher du mieux qu'elle peut ; elle est consciente de cette dégradation qui gagne du terrain et cela la mine. Mais elle ne se laisse jamais abattre, que ce soit dans ses moments de lucidité ou dans ceux où ses souvenirs sont entremêlés et lui forment une réalité "parallèle".

Il est également intéressant d'avoir en même temps le point de vue de ceux qui l'entourent, plus particulièrement ici de sa fille, de voir d'un œil extérieur l'évolution de la maladie de Claire et les angoisses que cela génère au fil du temps pour les membres de la famille. Caitlin qui elle-même est en proie à d'importants changements dans sa vie et qui tente de concilier tout cela avec la gestion de la maladie de sa mère.

On a entre les mains un livre tout en émotions, sans jamais pour autant tomber dans le déprimant malgré les moments tristes et/ou difficiles. Au gré des rencontres de ces deux femmes, on va tour à tour se réjouir, compatir, s'interroger, avoir mal au cœur pour elles, sourire... Et, pour ma part en tout cas, redouter un peu la fin du roman... Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'où l'auteure va-t-elle nous emmener, va-t-on aller jusqu'au point de non retour dans l'esprit de Claire ? Peut-être encore plus loin puisque l'on sait qu'elle est condamnée ? J'avais un peu "peur" que l'on termine l'histoire sur le lit de mort de Claire et que l'auteure me fasse pleurer comme un bébé ^^' (Je ne donnerai pas plus d'information sur le "quand" ou le "comment" le récit se termine même si je suis dans une balise de spoil et que techniquement on évite de les dérouler lorsque l'on n'a pas lu livre, on ne sait jamais... :P )

On y voit également la force des relations mère-fille qui lient nos protagonistes féminins, et qui ont été et/ou sont pourtant mises à l'épreuve tout au long de leur vie et plus encore avec leurs problèmes actuels.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture, je n'avais même pas envie de la lâcher tellement j’étais prise par les vies qui se déroulaient sous mes yeux.

Et j'ai beaucoup aimé le petit "twist" final :)

Tous les personnages sont vraiment attachants et intéressants, que ce soient les principaux ou les secondaires, aucun n'apporte de note négative à l'ensemble. Les personnages féminins sont des femmes fortes et hautes en couleur, aux personnalités variées ; les hommes sont quant à eux attentionnés et attendrissants (sans non plus en devenir gnangnans) - bien que Ryan nous fasse quand même un peu tiquer au bout d'un petit moment.

Je suis contente d'avoir découvert ce livre, j'ai réellement apprécié la plume de l'auteur qui m'a transportée dans son histoire, et qui m'a vraiment donné envie d'aller lire ses autres œuvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sev1731 2019-10-21T09:52:52+02:00
Lu aussi

livre un peu long. ressemble plus a un feel good sur la résilience. assez déçue dans l'ensemble, je me suis souvent demandée ou l'auteur voulait nous amener. je m'attendais a un livre beaucoup plus émouvant. je n'ai pas réussi a m'accrocher réellement a claire, qui pourtant met en oeuvre beaucoup de stratégies pour pallier a sa mémoire défaillante. je ne pense pas garder pour le coup, de réels souvenirs sur cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2019-02-18T10:14:57+01:00
Or

Je l'ai fini il y a quelques jours et les personnages me trottent toujours dans la tête : c'est un livre plein d'amour, de tendresse.

J'ai été très souvent émue pendant ma lecture.

Je regrette de ne pas arriver à mettre plus de mots sur ce livre qui m'a beaucoup touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poliane 2018-10-06T17:17:59+02:00
Diamant

Ce livre est bouleversant. Il m'a guérie d'une longue panne lecture et a agis sur moi comme un pansement. Il s'est lié à mon coeur pour ne pas s'en défaire. Indéniablement il est l'un des plus beau que j'ai eu l'occasion de lire. Les personnages sont touchant et vibrant de vérité. Et j'ai pleuré à leurs côté, d'amour et de tristesse. Le scénario est réaliste et la maladie est décrite avec justesse ce qui la rend d'autant plus frustrante. C'est avant d'être une histoire de maladie des histoires d'amour mère/fille sur plusieurs générations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T12:43:43+02:00
Or

Ce roman nous parle entre autre d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer dont Claire le personnage principal est atteint et ses conséquences sur la famille et sur les relations mère -fille .

C'est une très belle histoire émouvante, touchante avec une fin juste magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siine 2018-08-05T16:52:30+02:00
Lu aussi

L'histoire de Claire est très très touchante, son combat pour qu'elle garde ses souvenirs, mais aussi le combat de son mari de ses enfants qui la perdent peu à peu. Un livre très émouvant qui décrit je trouve très bien et avec beaucoup de délicatesse cette maladie, l'écriture est très agréable.

Je me suis beaucoup attaché à sa fille aînée et son mari, l'histoire du carnet des souvenirs m'a beaucoup plu, une façon de laisser une trace de Claire pour elle et les membres de sa famille. Une lecture douce et touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyleneMrnt 2018-07-01T22:50:15+02:00
Or

Comment décrire ce roman si poignant ? J'ai été très émue par ce roman qui relate une forme très précoce de la maladie d'Alzheimer. Je pense que c'est l'une de mes plus touchantes lectures, de par le fait de suivre Claire tout au long de sa maladie et de voir le combat de ses proches autour d'elle. Une belle histoire malgré la maladie.

Afficher en entier

Dates de sortie

Avant de t'oublier

  • France : 2015-03-20 (Français)
  • France : 2016-02-19 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Memory Book - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 95
Commentaires 23
extraits 15
Evaluations 35
Note globale 8.26 / 10