Avant j'étais un salaud

Description ajoutée par Liligreen 2019-04-27T14:48:24+02:00

On l’appelle Monsieur M.

Monsieur M. est beau, riche, puissant et adulé.

Et c’est le pire enfoiré du monde.

Mais le décès de son père – qu’il détestait – va lui révéler l’existence d’un petit frère, Jacob. Un petit frère qui n’est pas tout à fait comme les autres et dont l’innocence et la simplicité vont l’emmener dans un tout autre monde. Celui de la vraie vie. Un monde où les sentiments existent et sont protégés comme les magnifiques trésors qu’ils sont. Le monde où Monsieur M. pourra peut-être devenir Monsieur Aime.

Extrait ajouté par Altytude 2019-06-23T22:36:30+02:00

J’ouvre un œil. La lumière du jour m’aveugle. Je le referme et grimace en ordonnant au bruit dans mon crâne de cesser de me torturer. C’est comme si quelqu’un tambourinait en continu contre ma boîte crânienne !

— Sans effet ! je râle en roulant sur le dos et en couvrant mes yeux avec mon avant-bras.

Mes muscles sont ankylosés, douloureux, engourdis. Mon corps entier est courbatu.

— M, ouvre cette putain de porte. Tu vas être en retard !

Il me faut un certain temps avant de comprendre que le bruit n’est pas dans ma tête mais qu’il vient de ma porte d’entrée, que je suis couché à même le sol devant ma baie vitrée, nu, et que je me suis endormi avec la bouteille de scotch en guise d’oreiller. J’ai connu des situations plus confortables, même si j’avoue que celle-ci a un goût de déjà-vu.

— M ! Je suis toujours là et je ne partirai pas ! hurle de nouveau mon meilleur ami en tambourinant contre la porte d’entrée.

Je me passe les mains sur le visage et tente de réveiller mon cerveau encore embrumé par les vapeurs d’alcool.

Commentaire ajouté par isalou29 2019-07-12T13:07:31+02:00

Ce livre est un énorme coup de cœur ❤️❤️

Au delà de la couverture qui n’a rien à voir avec l’histoire et le titre qui ne me donnais pas envie, j’ai découvert une plume superbe, une histoire tendre, belle et forte en émotions !!!

Moi qui n’apprécie pas les « salauds » je me suis complètement laissée porter et j’ai adoré ça ! Un immense bravo à l’auteur ❤️

Commentaire ajouté par Altytude 2019-06-23T15:04:29+02:00

Un personnage principal avec beaucoup de défaut mais tellement attachant et une fin qui m'a émue aux larmes, une vraie bonne lecture !

Mais quelle claque !

Je ne m’attendais tellement pas à ce genre d’histoire quand je me suis lancée. Je ne pensais pas être aussi émue et troublée par ce récit.

De ce que j’ai lu de Louisa Méonis à ce jour, c’était toujours des romances rafraîchissantes et délurées. Même celle chez son autre éditeur est hors norme mais là c’est tout autre chose.

Avec son résumé, on pourrait croire qu’on se retrouve dans une comédie mais je vous arrête tout de suite. Oui, nous suivons son héros, Marius (M pour les intimes), nous le voyons batailler avec les sentiments qui l’assaillent depuis la mort de son père, se dépêtrer comme il peut de toutes les découvertes qu’il fait au fur et à mesure des révélations. C’est tout une nouvelle vie qu’il l’attend mais il ne se doute pas un instant de ce qui l’attend réellement.

Honnêtement, j’ai été impressionnée par la tournure que prenait cette histoire au fil des pages. Se glisser exclusivement dans la tête du héros est clairement un bon point. Ce n’est pas courant et j’ai adoré ce fait. Marius est un phénomène à lui tout seul mais il va se frotter à plus fort que lui. Je dois dire que j’ai adoré son évolution, la manière dont il appréhende les choses entre les révélations qui sont faites, la manière dont il va se rapprocher de son frère et voir sa vision de la vie évoluée. Lui qui s’est fermé à tout (sauf peut-être à son meilleur ami et encore), va finalement ouvrir son cœur et pas seulement à Jacob.

J’ai très vite deviné cependant l’issue d’un autre pan de l’histoire. Je n’avais pas envie d’y croire et c’est là que Louisa est forte car elle est bouleversante. Et je la déteste de faire souffrir son héros comme elle le fait. Il méritait l’éternité comme.... (arf je ne peux même pas vous le dire).

Il n’empêche que j’avais beau être préparée, les mots de Louisa m’ont terriblement ému et je n’étais vraiment pas pressée d’arriver au bout. J’avais envie d’y croire autant que M.

Ce roman est une magnifique surprise et je suis tout simplement enchantée d’avoir pu la lire, d’avoir savouré chaque moment et même d’avoir versé ma petite larme. Je regrette juste que la fin soit si abrupte. Je n’aurai pas dit non pour quelques pages de plus dans l’épilogue. En tout cas, je ne peux que vous recommander l’histoire de ce salaud. Il mérite toute votre attention.

Commentaire ajouté par stena77 2019-06-20T15:27:11+02:00

Nous retrouvons Louisa dans un nouveau style d’écriture; et elle a encore su me surprendre

Commentaire ajouté par Kikilola 2019-06-14T20:28:24+02:00

Une lecture agréable et émouvante

Commentaire ajouté par Fannyanka 2019-06-11T16:36:25+02:00

Le meilleur livre de cet auteur : touchant, émouvant et amusant.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-06-08T10:02:46+02:00

Ni une ni deux, à peine sorti et déjà dans ma PLLD (Pile Livres Lus et Dévorés). J’ai eu un gros coup de cœur pour ce nouveau roman de Louisa Meonis que je n’ai pas pu lâcher une fois commencé.

(...)

A l’instar de la nouvelle, Je serai celui qu’il te faut, publiée dans le recueil Surtout pas toi du dernier salon Livre Paris, ce nouveau roman s’inscrit dans un contexte plus sérieux et moins frivole que les précédents romans de l’auteure. Même si j’ai apprécié ses autres écrits, je n’avais jamais ressenti d’émotions aussi fortes qu’avec celui-ci. Le style est différent : exit l’humour un peu lourd autour du physique disgracieux ou de la maladresse d’une héroïne et place à une nouvelle sensibilité et maturité bien plus vibrantes. Les émotions nous submergent et se bousculent tout au long du récit. Notre pauvre petit cœur est mis à rude épreuve. Il bat la chamade, se serre de désespoir, se gonfle d’amour …bref il est sollicité non-stop et ce pour notre plus grand plaisir.

J’ai comme l’impression que ce changement de style coïncide avec celui de point de vue de l’histoire. En effet, dans ce roman, l’auteure nous offre une narration 100% masculine. Nous suivons le personnage de Monsieur M, que l’on pourrait décrire en quelques mots comme un connard au cœur tendre. Au cours de votre lecture, vous allez autant l’aimer que le détester. Pourquoi?

Découvrez la suite sur mon blog:

"Avant j'étais un salaud" est sorti 2019-06-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Juin

Avant j'étais un salaud

• France : 2019-06-05 (Français)

patj28 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T22:21:52+02:00