Avant l'aube

Description ajoutée par lelette1610 2017-10-09T08:52:02+02:00

Nouvelle recrue de la Brigade Criminelle, l’inspecteur Marlin se retrouve plongé dans le théâtre d’un monde corrompu où sévit le Service d’Action Civique du général De Gaulle.

Paris, 1966. Le cadavre mutilé d’une femme est retrouvé sur les rails de la Petite Ceinture. Marlin, un flic fraichement muté à la Brigade Criminelle, ancien maquisard, veuf et amateur de jazz, est chargé de l’enquête sous les ordres du Commissaire Baynac. Il va découvrir le monde de l’affairisme politico-financier, un monde corrompu et cynique, où le Service d’Action Civique (SAC), la police parallèle du général de Gaulle, règne souterrainement en maître. Dans ce théâtre d’ombres – où l’on croisera un entrepreneur véreux, un ancien para reconverti en homme de main et un sénateur corrompu – ses convictions républicaines seront ébranlées et l’héritage de la Résistance sérieusement mis à mal.

source : éditions 10-18

Extrait ajouté par lelette1610 2021-03-07T10:55:42+01:00

Le reste du temps, je l'ai passé chez Baptiste, assis dans un coin, à lire Le Parisien libéré. Il ne se passait pas grand chose à Paris en ce début d'année 1967. On peut même dire qu'il ne passait rien. Sauf dans les marges. Sur les rails de la Petite Ceinture, par exemple, Mais ça, tout le monde s'en foutait.

La ville s'était refermée sur ses secrets.

J'ai repensé à Baynac. A cette façon qu'il avait de taire les choses en ménageant des silences dans ses phrases.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-11-23T10:40:48+01:00

"Avant l'aube" c'est à ce moment que Philippe Marlin, inspecteur à la "Crim",livre son dernier assaut et meurt.

Ce roman commence par là et termine par là.Entre les deux,une enquête menée avec zèle pour découvrir le meurtrier d'une jeune femme, découverte "Avant l'aube.".

Avec pour décor le Paris de la fin des années qui se bétonne,se déshumanise,la construction de l'autoroute A6,et tous ses scandales politico- financiers,on assiste à plus qu'une enquête policière.Ce roman policier prend l'aspect d'un authentique documentaire historique où les l'origine du SAC et les liens obscurs avec le pouvoir sont établis et étouffés par la police.Les policiers professionnels comme Beynac ou Marlin en seront quitte pour fermer les yeux à jamais, accidentés malheureux.

Dans ce roman en noir et blanc où les nuits de Marlin sont hantées par ses fantômes et les jours se passent dans un lugubre et une sale poisseur, apparaît un soleil :cette jeune journaliste Charlotte Saint Aunix,qui va aider Merlin à découvrir la vérité.Charlotte pourra-t-elle transmettre ce que Philippe lui a transmis dans une consigne de la Gare du Nord ?

Ce roman policier et historique est aussi un roman psychologique où on suit pas à pas Marlin,le narrateur,se débattre avec lui même et ses fantômes.Seule la mort "Avant l'aube" pouvait l'en délivrer.

C'est bien écrit,c'est ciselé,c'est glauque mais beau ,c'est noir et blanc mais fidèle à cette époque et à ce policier,ancien résistant, ébranlé par ce qu'il découvre.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-03-07T20:07:51+01:00

L'auteur raconte une belle histoire pleine de rebondissements avec une intrigue bien ficelée se situant en 1966, époque où le général De Gaulle était au pouvoir.

Philippe Marlin, notre héros, est un bon flic, allant jusqu'au bout d'une enquête pour trouver le vrai coupable. Il a choisi d'entrer à la Crim' pour retrouver l'esprit du maquis (camaraderie, esprit d'équipe).

On voit également qu'à cette époque la police appliquait des méthodes plutôt musclées pour mener les enquêtes et interroger les suspects.

Le béton envahit Paris, les autoroutes prennent leur essor. Hommes politiques, chefs d'entreprise sont tous complices et prêts à tout pour faire de l'argent.

Philippe Marlin croise dans ses recherches des membres du SAC, de triste mémoire, composé de voyous, d'anciens de la Gestapo qui font régner la peur pour asseoir le pouvoir du général de Gaulle en toute impunité.

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-12T17:57:42+01:00

Philippe Marlin a le blues depuis la mort de sa femme. Il a le blues depuis la découverte d’un cadavre de femme. Ses nuits sont troublées par des cauchemars où le visage de sa femme et de celle d’Audrey Mésange se mêlent dans une danse macabre qui le laisse épuisé quand il se réveille. Dans le Paris des années 66, dans cette France qui s’ennuie –comme le titrera le journal Le Monde deux ans plus tard – l’équipe d’inspecteurs réunis autour de leur supérieur Baynac, peine à trouver le meurtrier d’Audrey ex-fille de joie, devenue la respectable Mme Flanquart. Respectable ? Pas tant que ça, de même que n’est pas respectable le milieu qu’elle fréquentait. Baynac et Marlin flairent une implication du SAC mais l’affaire leur échappe. On incrimine un chef de chantier de Flanquart, un certain M. Amad qui a l’obligeance de se suicider. On circule il n’y a plus rien à voir. Oui mais les nuits de Philippe Marlin sont toujours aussi agitées, alors il cherche, il fouille, il dérange. Ambiance glauque, personnages patibulaires, affaires publiques entachées de vol et d’escroquerie imprègnent ce roman bien écrit. Dans cette atmosphère poisseuse où Marlin traîne son désespoir, seule la journaliste Charlotte Saint-Aunix met un peu de lumière.

Avant l'aube

• France : 2017-10-05 - Poche (Français)