avant le jour

Description ajoutée par carroue 2021-02-03T14:10:51+01:00

La narratrice avait prévu un court voyage à Turin avec son jeune amant. Au dernier moment, celui-ci annule sa participation pour raison familiale. Elle se retrouve seule dans la capitale du Piémont. Le voyage amoureux se transforme en un voyage intérieur qui lui permet de faire le point sur sa vie.

Extrait ajouté par soizig 2021-02-04T19:25:47+01:00

3peut être qu'après tout, ce que j'allais chercher là-bas, c'était moi".

Commentaire ajouté par Johannalem 2023-09-25T20:45:14+02:00

J'ai vraiment adoré cette lecture et pourtant je ne m'y attendais pas.

Je ne suis pas une grande adepte des récits où nous suivons les réflexions d'un seul narrateur/personnage/auteur et pourtant c'est tellement bien écrit, bien amené, j'ai été subjuguée !

Commentaire ajouté par soizig 2021-02-08T16:33:56+01:00

Pierre, Lucas, Mathieu et Elle.

Elle, c’est la narratrice, nous ne connaîtrons jamais son prénom, ni qui elle est vraiment, où elle vit, ni quel métier elle exerce. Elle, c’est une jeune femme d’une quarantaine d’années qui nous fait part de ses états d’âme par petites touches tout au long de ce tout petit livre de 75 pages.

Eux, Pierre, Lucas et Mathieu, ce sont les hommes de sa vie. Pierre, son jeune amant qui ne divorcera vraisemblablement jamais de sa femme Sarah. Lucas, son fils, dont elle partage la garde alternée avec Mathieu, son ex-mari. Garde alternée qui lui permet de retrouver Pierre. D’ailleurs ce week-end ils devaient partir en amoureux en Italie, le premier week end passé ensemble, la première fois où Pierre ne l’aurait pas quitté en pleine nuit. Mais le père de Sarah est décédé … Elle doit encore une fois s’effacer, accepter l’absence. Pas de violence ni d’amertume dans ses propos malgré cette défection de dernière minute. Elle a « pris l’habitude qu’il lui offre des moitiés de nuits, des vêtements qu’on enfile trop vite, l’habitude des silences, des fuites ». Elle accepte tout sans révolte. Elle ne possède pas, elle partage mais surtout elle « veut vivre ». Tout en douceur. C’est une femme douce comme la jeune femme du portrait en couverture du livre. Elle décide de partir malgré tout en Italie. Tout au long de son séjour à Turin Elle fait défiler sa vie, s’interroge, analyse ses choix et ses priorités. Elle, c’est une femme amoureuse, une mère, une femme seule. Sereine. A son retour de Turin, Pierre est là, à la descente du train. La vie continue malgré tout, malgré l’interlude italien.

Un petit livre sobre, tout en douceur, tout en finesse. Un livre reposant.