Avant les monstres

Description ajoutée par peatchy 2013-04-14T19:30:05+02:00

Dans une langue d’une grande simplicité, où la candeur surgit de l’enfance, Dominique Fabre saisit des instantanés de la vie quotidienne. À hauteur d’homme, ses poèmes trouvent le chemin d’une intimité qui est la nôtre et désignent une humanité proche de celle qu’on croise dans les romans d’Emmanuel Bove. Premier livre de poèmes d’un romancier sensible.

L’enfance, l’absence du père, la famille d’accueil à la campagne et la banlieue : on retrouve ici les thèmes sensibles des romans et des nouvelles de Dominique Fabre. Avec beaucoup de tendresse et dans une langue très proche de l’oralité, il évoque la vie qui dure énormément, qui traîne des pieds du côté de Marseille, Gennevilliers, Asnières... Cette poésie du quotidien où évoluent filles perdues, ouvriers anonymes, enfants solitaires touche à l’universelle condition humaine. Les photographies retouchées de León Díaz-Ronda font magnifiquement écho aux textes.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Clara62 2015-07-01T21:16:01+02:00

Un recueil de poésie moderne, tout à fait sympathique, la belle plume de l'auteur est combinée à son imagination pour décrire les actions quotidiennes ;)