Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avant que j'oublie



Description ajoutée par Root 2019-09-03T15:04:12+02:00

Résumé

Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragicomédie du quotidien, un « gros déglingo », dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Que disent d'un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d'érable ou de papier hygiénique font office de marque-page ? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tomette 2021-03-11T08:49:35+01:00

Et si j'avais eu moins peur de tout, moins peur d'avancer, moins peur d'y aller, moins peur d'embrayer au propre comme au figuré, peut-être que j'aurais pu foncer toute seule sur l'autoroute, en direction du CHU de Poissy, dans ma petite Peugeot 206 blanche, au lieu d'attendre bêtement qu'on vienne me chercher. " Page 87

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:42:35+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-02-17T17:10:32+01:00
Bronze

Un Ouvrage de Anne Pauly. "Avant que j'oublie" (C'est à dire, "Souvenons nous de nos morts") Verdier Chaoïd éditions - 2019;

Un livre sur le deuil avec de très longues énumérations. Bon, en fait, ce n'est pas tellement le deuil que les histoires de famille. L'objet est un peu débectant. Avec une page collée.

Est ce que la mayonnaise prend? En fait oui, mais un peu trop tard cependant. C'était bien le cas aussi de Madame Bovary.

Même problème : On ne sait pas qui est-ce qu'on enterre! Mais les mots de deuil sont parfois percutants.

Le début est vraiment pas intéressant. J'ai mis 66 pages à accrocher. La deuxième moitié du livre (66-134) est entre le moyen et le bon.

Phoenix

++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par christiane-francoise 2020-07-26T13:38:13+02:00
Bronze

Un père avec 2 facettes.A sa mort il y a la maison dans un monde rural et ouvrier.le fils marié et père de famille ne s'en occupe pas Sa soeur s'y met et un jour une lettre arrive qui va réveler toute la vérité sur ce père. Livre sur un travail de deuil Style agréable A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-01-20T10:43:47+01:00
Argent

Ce roman est le récit d'un travail de deuil. La narratrice raconte la mort de son père et les jours qui ont suivi. Des souvenirs remontent à la surface, les mauvais - car le père a pu être violent- mais surtout les bons. La fille découvre la vraie nature de son père, bon, timide et plein d'humour, personnalité abîmée plus tard par l'alcool. Elle finit par trouver une certaine paix après avoir suivi ce chemin vers la réconciliation avec son père. C'est un beau livre, souvent émouvant, qui renvoie à ses propres deuils.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2019-12-05T10:59:09+01:00
Argent

Anne Pauly nous raconte tour à tour en passant du rire aux larmes la perte de son père et plus particulièrement les jours qui ont suivis sa mort. L'annonce du décès, l'organisation des funérailles, les relations familiales, notamment dans les fratries ou chacun gardera ses propres souvenirs, parfois ses rancoeurs. Puis viendra le temps de vider la maison, les conseils des amis pour continuer à vivre. Vivre avec le vide, la perte...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-12-01T17:28:01+01:00
Argent

C'est un bon premier roman qui évoque la mort du père , l'enterrement et le deuil à faire .Forcément certains passages sont tristes, d'autres émouvants mais certains ont quand même une pointe d'humour qui fait du bien au lecteur .Ce livre m'a touché profondément . L'écriture est sensible , juste et la fin est magnifique .

Afficher en entier

Date de sortie

Avant que j'oublie

  • France : 2019-08-22 (Français)

Activité récente

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-09T09:16:17+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 16
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode