Commentaire ajouté par Jenna95 2023-02-06T14:11:38+01:00

Un roman historique intéressant, prenant place sous l'Europe nazie. Mais pour une fois, ce n'est pas la communauté juive qui est représentée (du moins, pas seulement) mais plutôt la communauté tzigane.

Une première partie qui s'intéresse vraiment au mode de vie tzigane, avec une représentation sans doute pas mal romancée.

On ressent dans cette lecture la philosophie de vie tzigane, la liberté, puis liberté perdue une fois qu'Anton, personnage principal se retrouve prisonnier des délires nazis.

Ensuite, on passe à quelque chose de plus habituel : la vie dans les camps de concentration, et les horreurs qui y sont faites. Deux ambiances très différentes. Les passages dans les camps sont à la fois affreux, mais pas dans la surenchère ou dans le pathos, c'est juste bien dosé.

Un roman qui est très bien écrit, pousse à la réflexion, et est globalement plaisant à lire.

Commentaire ajouté par FloraLalix 2022-09-05T20:24:52+02:00

Anton Torvath traverse le vingtième siècle et ses turpitudes pour un Tzigane, dresseur de chevaux de cirque.

Son histoire commence dans les steppe de Mongolie et d'Asie centrale où sa famille circulait essentiellement. Ce roman est l'un des seuls qui parle de l'holaucauste nazi des gitans où Anton perdra presque tout son clan. Il survivra et reconstruira sa vie et le cirque.

Une histoire imprégnée de la philosophie et de l'amour des voyages de son peuple.

Ce roman, qui mêle à merveille récit intimiste, saga familiale, et Histoire (d'un peuple, mais aussi de l'humanité en général), est remarquable.

“Oui, Anton eut le temps de s’imprégner de la beauté. il la recueillait en lui au fil des chemins, il s’en nourrissait, il l’espérait sans cesse et sans cesse elle venait.”

Un style poétique, une intrigue qui nous emmène aux quatre coins du monde, et nous donne à réfléchir sur notre passé, et sur un peuple fascinant mais méconnu (ou mal connu)… voici quelques ingrédients de ce récit, mi-conte, mi-épopée, qui retrace l'histoire chaotique d'un jeune homme tzigane qui survit aux camps de concentration et tente de se reconstruire.

“Même s’il ne distinguait pas encore le fil à tirer dans l’écheveau des possibles, il pressentait une fracture, comme une plaie ouverte dans la suite des instants.”

L'horreur sans nom qu'il connaît, comme tant d'autres, le transforme à tout jamais, mais ne change pas, néanmoins, sa (et ses) valeur(s), son éthique, et sa bonté, ressentie d'ailleurs par les chevaux qu'il dresse dans la bienveillance. Heureusement, dans ce monde d'une cruauté sans borne, Anton (référence à Anton Tchekhov ?) rencontre des âmes pures qui rendent ce monde moins invivable : des figures paternelles fortes qui partagent leurs connaissances, savoir faire et livres avec lui (tels Jag et Simon), une famille unie qui l'encourage et le soutient dans ses choix, un garde-voleur-chenapan qui devient son ami dans le ghetto de Łódź, une rencontre que nous aurions aimé faire avec l'un des hommes les plus humains et époustouflants du monde…

“La route, c’était ce que préférait Svetan. Errer, avaler les lieues, les paysages, se perdre dans des plaines sans fin, les steppes, les chemins creux des bocages ; rester des jours sans croiser personne. S’il avait pu, il n’aurait fait que ça, cheminer ; mais c’était à lui désormais qu’incombait de gérer le déclin du petit cirque Torvath : il fallait nourrir les bouches et les ego…”

Un roman empreint de sagesse, qui célèbre l'amitié, l'amour, la liberté et l'ouverture à l'autre.

Le voyage, la nature à perte de vue, le temps, la liberté, la fraternité et la folie meurtrière des hommes… Que rêver de plus ?

“ Oui mon garçon, voilà bien tout le drame des hommes : ils sont exactement comme les moutons. On leur fait croire à l’existence de loups et ceux qui sont censés les protéger sont en fait ceux qui les tondent et les tuent.”