Avant que les ombres s’enfuient

Description ajoutée par Whale 2019-03-24T21:47:01+01:00

Stan, médecin quadragénaire, aurait bien du mal à dire quand il a commencé à s’éloigner de sa vie et même à succomber, lui, un ORL, sous le déluge de bruits qui lui labourent le crâne.

Cela remonte peut-être à loin, au fond.

Depuis en tout cas, il flotte sans repère, son humour grinçant et féroce le sauvant du naufrage sans pour autant le rapprocher des autres.

Il a encore quelques ancrages pourtant. A vingt ans, il a connu un grand amour, Anne, qu’il a perdu ensuite, sans vraie raison. Et il a une famille singulière. Quand il était enfant, son oncle Yvon qu’il aimait tant, s’est noyé en mer. Et au décès de son grand-père, patriarche redouté, d’autres secrets ont commencé à se dénouer.

Mais le mystère perdure.

Stan en est sûr : c’est quelque part par-là que la vie s’est enfuie. Il doit comprendre l’histoire des siens, découvrir ce qui leur est vraiment arrivé. Il se lance sur leurs traces, il replonge dans le temps à leur recherche. Et puis il veut retrouver Anne. Peut-être qu’en réparant le passé, il pourra réparer le présent…

(source: Éditions 5 sens)

Extrait ajouté par Celajar 2019-05-23T20:48:04+02:00

"Je brillantais rien, ça le dégoûtait pas visiblement ma panade. Peut-être qu’ils lui plaisaient au fond mes petits songes... Peut-être même qu’il les sondait, qu’il les désossait, qu’il tirait des plans comme pour une deuxième coque à remettre à flot... C’est qu’il était bricoleur."

"J’étais pas venu pour lui débobiner tout le vingtième siècle... surtout sa procession d’horreurs ! Je voyais bien que je l’épouvantais avec mes décomptes... Y avait de quoi !... (...) Ça me dirait rien à moi non plus d’en croiser un fraîchement déboulé du vingt-deuxième pour me causer de toutes les sauvageries qui nous attendent encore..."

Toutes les familles ont leurs secrets. leur bizarrerie. Elles ont ce genre de "truc" qui fait tiquer sans que l'on sache pourquoi. Quand Stan nous présente la sienne, nous sommes pris entre la compassion et le fou rire. Il faut avouer qu'elle est particulière. C'est une famille qui semble figée dans son histoire, indifférente au temps qui passe. Aussi, quand Stan ne se sent pas à l'aise dans sa vie, nous le comprenons sans peine.

Avec un langage coloré, Stan nous présente sa vie vaseuse, hypothétique. Une vie où le rêve vire rapidement au cauchemar. Une vie où tout est incertain, même les êtres. Une vie où ses angoisses deviennent réelles et l'accompagnent à chaque pas. Peu à peu, il perd pied. Lentement. Inéluctablement. Des sursauts, l'instinct de survie se manifestent de temps en temps. Discrètement. Doucement. Sans pour autant s'imposer. Stan a t-il vraiment envie de s'en sortir? Si oui, comment y arrivera t-il? Ira t-il au bout de ses recherches?

Avant que les ombres s'enfuient nous invitent à accompagner un homme désespérément à la recherche de lui-même. A la recherche du désir de vivre. A la recherche d'une bouée à laquelle il pourra s'accrocher avec désespoir. Avec force. Un homme qui se sent aller à la dérive et qui souhaite s'ancrer quelque part dans sa vie. Dans la vie. Avant que les ombres s'enfuient.

Le commentaire de Nathalie :

Ce roman fut pour moi un beau défi, car pour être honnête par bout, je me suis sentie à travers les chapitres et les personnages, mais grâce à l'humour et la folie de l'auteur ou du personnage principal, j'ai fini par appréciée l'histoire.

Nous suivons le Dr. Stanislas Voegtensperger, ORL, qui part à ce qui nous semble être une thérapie, une recherche de sa vie présente et passée.

Il nous amène voyager à travers son arbre généalogique avec ses ancêtres qui lui rendent visitent pour l'aider à y voir plus clair dans sa lignée. Quel est le vrai du faux. Qui est qui? Et d'où vient-il vraiment ? On survole ses années d'études médicales, son seul ami et les femmes de sa vie, surtout une certaine Anne.

On vit, par procuration, son mode de vie au travail avec ses confrères et son patron.

Mais surtout, on essaie de comprendre sa pensée, sa logique et sa quête.

Chapitre après chapitre. Un monde différent nous attend.

Des fantômes, des vivants et des souvenirs refont surface sur un air d'acouphène.

Être médecin n'est pas synonyme de perfection, de santé parfaite.

L'auteur nous transporte dans un univers fragile grâce à une très belle plume fluide, surréaliste parfois teintée d'un certain humour.http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2019/05/avant-que-les-ombres-s-enfuient-frederic-surgan-editions-5-sens-par-nathalie-courchesne.html

Laissez vous porter par l’écriture de ce livre. C’est très drôle, très noir et très novateur. Une recherche du temps perdu à la Céline si l’on veut se trouver des repères!

Très bonne surprise que ce premier roman. il faut s'accrocher un peu à l'histoire, à l'enquête du personnage sur la disparition de deux personnes en particulier de sa famille... voire sur la sienne propre... L'humour, grinçant voire féroce, est omniprésent et l'écriture véritablement tonique et originale. A découvrir!

Une blogueuse vient d'ailleurs de le chroniquer: http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com