Avant que ma voix ne s'éteigne

Description ajoutée par meg59255 2016-08-16T20:04:53+02:00

La vie était paisible en 1944 à Oradour, ce petit village limousin. Ses habitants semblaient vivre la guerre de loin, jusqu'à ce jour tragique du samedi 10 juin, où 642 femmes, enfants, et hommes vont être massacrés par le 2e SS Panzer Division, surnommée Das Reich

Extrait ajouté par KaroHR 2023-09-16T01:07:36+02:00

On ne peut tuer au nom d'une théorie raciste et il n'existe aucun Dieu pour accepter que l'on massacre en son nom.

On dit qu'il faut savoir pour ne jamais recommencer ses erreurs.

Désormais, nous savons.

Le 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane.

Une division de SS pénètre dans le village et fait rassembler tous les habitants sur la place centrale.

Parmis ces habitants, Robert Hébras, 19 ans. Il va échapper de peu à la mort.

Dans ce massacre, il va perdre sa maman et ses 2 sœurs.

Dans ce témoignage, il nous livre cette horrible journée de juin 1944...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce témoignage est extrêmement bouleversant et poignant.

Lorsque j'étais au lycée, j'ai eu l'opportunité de rencontrer ce Monsieur. Il était vraiment très touchant.

L'histoire d'Oradour-sur-Glane est horrible, ce genre de choses ne devrait pas exister.

Cette lecture était aussi un moyen de rendre hommage à Mr Hébras qui nous a quitté au début de ce mois de février !!

Commentaire ajouté par Elsa-26 2017-11-14T14:55:04+01:00

Ce livre fait partie del'histoire de la france qui nous rappelle a quel ooint la guerre pouvait être cruel , pour ceux qui aime les histoire vraie je le conseil .

Commentaire ajouté par Mag34 2017-01-27T16:06:45+01:00

Je suis allée à Oradour lorsque je n'étais qu'une enfant. Aujourd'hui, j'ai 32 ans et je me souviens de ce jour comme si c'était hier. Je crois qu'après une visite pareille, on ne s'en sort pas indemne. J'ai fini un sac de billes et ça m'a tout de suite fait penser à Oradour, pourquoi? Je ne sais pas. J'ai donc recherché un livre qui pourrait en parler et c'est celui là que j'ai trouvé. C'est un diamant ce livre de part le récit, mais aussi et surtout par la philosophie de ce monsieur. Il a fait preuve de bravoure mais aussi de sang froid ce jour là, c'est incontestable. Mais sa manière de penser après avoir vécu une chose innommable comme celle d'Oradour, ça force le respect. Je vous dis merci pour nous avoir raconté pendant toutes ces années, ce qu'il s'est passé à Oradour mais aussi pour les valeurs que vous véhiculez. Je suis admirative. Une belle leçon que je n'oublierai pas de si tôt.

Commentaire ajouté par Manou60 2016-09-09T10:07:04+02:00

C'est après la visite du site que j'ai acheté ce livre. J'étais déjà profondèment touchée par les lieux et j'ai voulu en savoir plus. Lire le récit de Mr Hébras a été un moment difficile parce qu'on imagine pas que l'êre humain puisse être si vil.

Commentaire ajouté par meg59255 2016-08-16T20:18:57+02:00

J'ai acheté ce livre à la boutique même en sortant du village, déjà bouleversée de cette journée passer dans ce village martyr, je ne parle par du ressentiment que j'ai eu en lissant, car comme lui, je me suis projeté dans l'an 1944, bien que je n'y étais pas, la visite du village m'a permis de situer certain passage qu'il raconte...

Commentaire ajouté par Pamkris 2015-01-08T09:29:52+01:00

Interview très bien réalisé, pour ma part je ne connaissait pas bien ce triste passage de la guerre mais ce qui m'a plu le plus c'est l'engagement de M. Hébras, sa force et son engagement pour que l'histoire ne se répète pas...

Avant que ma voix ne s'éteigne

• France : 2014-04-21 - Poche (Français)

Kylain l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-09T15:43:54+01:00
Bookp l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-24T20:17:36+02:00
Roxy64 le place en liste or