Avant toi, Tome 2 : Après toi

Description ajoutée par Mystic_love 2016-02-03T18:11:03+01:00

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times.

« Comment ne pas être sous le charme ? » People.

« Une exploration de la famille et de la société, un soupçon de sentiments, c’est bon pour le moral, et servi avec un humour à toute épreuve. » Kirkus.

Classement en biblio - 1 142 lecteur

Extrait ajouté par Pamie 2016-07-01T23:26:44+02:00

Je chérissais la mémoire d'un homme qui avait ouvert tout un monde devant moi, mais qui ne m'avait pas assez aimée pour vouloir y rester.

SUBLIME! j'avais adoré le premier tome, et appréhendais le second. Mais, les aventures de Lou m'ont conquise, le récit de sa reconstruction, de ses peurs, est tout à fait réaliste. Ce que je recherche quand je lis un roman, c'est à la crédibilité, j'ai besoin de m'identifier à l'un des personnages, et là, j'avoue, j'ai été servie. J'aurais toutefois aimé en savoir un peu plus à la fin, l'auteure nous laisse trop de liberté sur la fin, je suis un peu restée sur ma faim, à la fin...

Vivement le film, j'ai hâte de voir le rendu.

Cette auteure est définitivement excellente!

Je termine ma lecture assez mitigée. Je me faisais une telle joie de la suite d'après toi, et j'esperais en apprendre un peu plus sur les circonstances de la fin du premier livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comment Louisa est restée jusqu'au dernier souffle de Will, son ressenti lorsqu'il s'est éteint, son enterrement
A mon gout, Will n'est que trop peu cité dans '' après toi '' . Oui Lou doit avancer, elle doit se reconstruire , mais bon sang, avec ce qu'elle avait vécu avec Will, j'espérais qu'il soit plus présent, si pas en personne mais dans son ressenti. Je trouve aussi qu'au début de la lecture, ça part un peu dans tous les sens, on s'imagine plusieurs scenarios possibles, et en cours de route on ne s'attends pas du tout à cela. Il y a des moments ou je trouve que l'on s'éloigne d'un roman et qu'on se rapproche plus d'un '' thriller'' . Par contre, j'ai aimé retrouver Lou, sa gaucherie, son humour décalé ... sa famille un peu déjantée sur les bords ... mais il m'a manqué cette euphorie, ce tourbillon de sentiments qui étaient presents dans avant toi.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Même dans sa relation avec Sam, et ce jusqu'à la fin, je ne l'ai pas sentie aussi amoureuse qu'elle ne l'était de Will.L'arrivée de Lily, la fille inconnue de Will est inattendue et apporte un peu de peps à l'histoire
Cela reste tout de meme une belle lecture. Mon ressenti sera peut-être different lorsque j'aurai l'occasion de le lire en français, car là, je l'ai lu en anglais et bien que je le comprends, peut-être qu'au niveau des sentiments, je serais plus submergée .

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:55:45+02:00

Commentaire ajouté par MarineMarchandin 2017-12-01T14:48:04+01:00

J'ai beaucoup aimé ce deuxième volet même si je dois avouer que j'ai préféré le premier. Les personnages sont attachants. De plus, il se lit très rapidement car l'intrigue est très bien menée. L'écriture est parfaite et rythmée comme il faut. Ce livre nous fait vivre de véritables montagnes russes de sentiments entre joie et tristesse. Il est une vraie et belle leçon de vie. Malgré le décès de Will, Louisa se relève et réussit à reprendre sa vie en main. Cela nous prouve que la mort, le deuil ne sont pas des fatalités et que le vie continue. Louisa est un personnage très attachant duquel j'ai eu du mal à me détacher. J'adore !

Commentaire ajouté par veroche62 2017-11-25T07:49:53+01:00

j'ai adoré car bien sur au départ on parle de lou et de son ressenti après le décès de will où elle va errer comme une âme en peine, puis des évènements vont changer sa vie, alors qu'elle est sur le bord de la terrasse en haut de son immeuble elle va tomber et se fracasser au sol, un ambulancier va s'occuper d'elle et elle va s'en sortir. de là une fois rentrée chez elle une ado frappe à sa porte et lui annonce qu'elle est la fille cachée de will ... je vous laisse imaginer et découvrir la suite car faut bien laisser du suspens. elle va devoir gérer une situation hors norme et elle reverra sam l'ambulancier et là aussi que se passera t il???? de plus sa mère décide de ne plus être la femme au foyer et de vivre sa vie ce qui là aussi va amener des situations particulières

à vous de le lire pour celles et ceux qui ne l'ont pas lu encore en tout cas ce livre interpelle sur beaucoup de choses: la perte d'un être aimé et continuer à vivre après, l'adolescence et les difficultés qu'on peut rencontrer avec eux, la peur d'aimer de nouveau après des échecs, le rôle de la femme au foyer qui ne vit que pour sa famille ... beaucoup de réflexions je pense peuvent nous interpeller ici et nous faire réfléchir et tout ça se lit facilement, l'écriture coule

Commentaire ajouté par mimi78 2017-11-17T11:31:16+01:00

comme le premier un super livre. plein de rire, de larmes et de joie. elle est toujours aussi attachante et on lui veut que une fin heureuse.

merveilleux. j'adore cette auteur

Commentaire ajouté par Esmeria 2017-11-12T23:07:48+01:00

Quand ce livre est sorti, je n'ai pas voulu le lire. Du moins, pas tout de suite.

Après toi a été tellement dur émotionnellement, c'est un peu comme si je devais faire un deuil après ma lecture. J'avais tellement peur de ne pas retrouver ce que j'avais ressenti pour le premier.

Et puis, je ne voyais pas l'intérêt de faire une suite. Que pouvait on raconter après?

Mais comme l'auteur, qui a eu besoin d'écrire cette suite, j'ai finalement eu besoin de la lire... besoin de savoir ce qui se passait ensuite dans la vie de Lou, besoin de savoir comment on peut se reconstruire et avancer après ça.

Ce tome n'est en rien comparable à la claque qu'a été pour moi Avant toi. Mais en effet, il apporte quelque chose. Il apporte une reconstruction, de l'espoir, des peines, de la colère, de l'amour, des doutes, des surprises... toutes les choses dont la vie est faite.

Ce tome fait du bien. tout simplement

Commentaire ajouté par Seryse83 2017-11-07T11:37:24+01:00

Toujours aussi bien. Louisa nous balade dans sa vie plus ou moins chaotique et on adore ! Vite la suite !

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-11-04T15:23:41+01:00

Une très belle suite, j'étais ravie de retrouver Lou pour ce second roman avec de nouveaux personnages très attachants comme Lily et Sam. J'ai cependant plus apprécié le premier mais ce sont deux histoires assez différentes au final. A lire !

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-11-02T17:43:23+01:00

Ce fut émouvant de retrouver Lou et de découvrir comment elle survit au décès de Will. Ce roman nous plonge dans la reconstruction de soi après une épreuve si difficile. Belle suite pleine de tendresse.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-01T14:21:31+01:00

J'ai été très surprise de cette suite. Tout d'abord parce qu'elle détruit totalement la relation entre Will et Lou que nous avions à la fin de Avant toi. En effet, à la fin premier tome, nous sommes tentés d'accepter voire de pardonner la décision de Will. Cependant dés le début de ce second tome, on se rend bien compte que c'était une décision particulièrement égoïste que de demander à toutes ces personnes d'y assister (ses parents, sa soeur et surtout Louisa) puisque ce geste à brisé leurs vies. Dans une ville où le moindre de nos faits et gestes est répété et amplifié, la vie de Louisa et de sa famille est devenu un véritable enfer à la mort de Will. Cette dernière est donc partie vivre à Londres, enfin vivre est un bien grand mot. Elle mène l'existence d'un automate, métro bouleau dodo, et presque 2 ans après souffre toujours de cette perte. Jusqu'au jour où elle rencontre Lily, ou plutôt Lily vient la rencontrer chez elle, qui se trouve être – attention probable spoil (mais comme tout le second tome ne tient que sur ça) – la fille de Will. L'adolescente en fait alors voir de toutes les couleurs à notre ô combien patiente (et totalement passive) Lou.

Toujours un véritable plaisir de lire du Jojo Moyes ! Extrêmement bien écrit, avec des personnages très vivants et des relations et sentiments complexes. Cela étant, on aurait pu se passer de cette suite. Faire sortir une adolescente de 16 ans de je ne sais où, et de dire « c'est la fille de Will, un personnage qui n'aura jamais son mot à dire puisqu'il est mort, bon courage ! » est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux, et malheureusement les auteurs ont trop souvent recourt à cette facilité là.

Très sincèrement, quand un roman de 500 pages ne tient que sur un personnage sorti de nulle part, c'est dur d'en penser du bien. Mais une fois abstraction faite de ce léger foutage de gueule, on peut aisément se laisser prendre au jeu et plonger dans ce roman, jusqu'à l'apprécier.

Commentaire ajouté par ImaginaireLibre 2017-10-24T17:25:00+02:00

Dix-huit mois après les événements d’Avant toi, Louisa est loin de la vie souhaitée par Will. Elle vit fans un appartement impersonnel, travaille dans un pub irlandais à l’aéroport, ne sort jamais. Un accident et l’arrivée d’un nouveau personnage, Lily Houghton-Miller, vont remuer un peu tout cette routine dans laquelle Lou s’est enfermée.

Dans Après toi, on retrouve Louisa qui a bien du mal à faire le deuil de Will. C’est intéressant de la voir évoluer, essayer (ou non) de s’en sortir dans cet « après Will ».

Les nouveaux personnages sont stéréotypés, tout comme dans le premier tome, mais cette fois-ci Moyes échoue à nous le faire oublier. Cela est principalement dû à un rythme très lent, à une intrigue beaucoup plus attendue et à des ressorts trop faciles par rapport à Avant toi. Lily elle-même n’est qu’un ersatz de Louisa, un personnage créé uniquement pour aider Lou à se soigner. Elle aurait pu devenir un personnage attachant si elle avait existé pour elle-même. On a également droit à un chapitre de son point de vue, mais comme dans le tome précédent, la forme employée n’est pas la plus judicieuse. Les informations apportées dans ce passage auraient été plus poignantes si elles avaient été racontées directement par Lily à Louisa.

J’ai tout de même beaucoup apprécié le retour des Clark et des Traynor, et de voir pour ces derniers leur manière de gérer leur deuil. J’ai aimé également l’intrigue d’arrière-plan concernant les parents de Lou, notamment avec Josie qui s’éveille au féminisme et se rebelle contre le patriarcat représenté par Bernard.

Néanmoins cela ne suffit pas à faire oublier les longueurs et redondances maladroites.

Si vous avez adoré Avant toi, vous apprécierez Après toi. En revanche, si le premier tome vous a laissé.e de marbre, passez votre chemin pour celui-ci.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-24T06:25:49+02:00

J'ai moins apprécié ce tome que le premier. Même si il reste très bon !

L'histoire est un peu prévisible, mais très touchante malgré tout ^^

"Avant toi, Tome 2 : Après toi" est sorti 2017-11-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Novembre

Avant toi, Tome 2 : Après toi

• France : 2017-05-19 - Poche (Français)
  • France : 2017-11-17 (Français)
  • Canada : 2016-05-11 (Français)
  • USA : 2015-09-29 (English)

Lngdsn l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-12T20:39:31+01:00
Megara1 l'ajoute dans sa biblio or