Commentaires

Avant toi

Commentaire ajouté par Jennifer-Brunier 2023-03-18T19:20:15+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui est vraiment bouleversante ! Ce livre est juste magnifique.

Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2023-03-10T17:37:40+01:00

Ok, c'était un assez bon livre qui m'a rapidement entré dans l'histoire et touché par moments. Cela traite quand même d'un sujet important et un peu différent des autres « livres d'amour » que l'on lit.

Par contre, je dois avouer que la fin m'a un peu laissée de marbre. Je n'était pas certaine de saisir le message du livre et je trouvais parfois les réactions des personnages irrationnelles. Autant que Lou était attachante et spéciale, elle m'irritait énormément parfois pour des raisons que j'ignore.

J'ai bien aimé l'écriture et passé un bon moment. Et voilà.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-03-08T23:00:58+01:00

Une belle histoire d'espoir, d'amour et de connaissance de soi. Qu'est ce qui nous définit finalement ?

Commentaire ajouté par LoanSansE 2023-03-07T12:16:19+01:00

Attention, ce livre peut heurté votre sensibilité et votre petit coeur, qui risque d'être violemment écrasé dans ce voyage.

Je le sais, vous le savez, comme beaucoup j'ai lu ce livre à la suite du film. Enfin, bien après le film, j'avais évidemment la fin en tête et les gros événements mais je me suis replongée dans cet univers avec l'intention de tout redécouvrir.

Alors oui, le film est une bonne adaptation. Elle transmet l'énergie et les émotions du livre, mais, en moins intense. Il y'a d'ailleurs une sorte d'allégement sur les thématiques dans le livre qui apparaissent beaucoup plus détaillés dans le livre. C'est pour ça que je pense que le film est très très bon, mais il ne fait pas honneur à l'original qui brille pas son écriture à la fois poétique et sensible.

Les efforts de Lou sont décuplés dans le livre. C'est une pure crème qui tente tout pour Will, elle ne se laisse pas abattre et fait tout ce qu'il y'a en son pouvoir pour faire changer son avis. C'est une femme qui va essayer de comprendre l'handicap qui affecte Will en prenant en compte ses limites et ses possibilités, elle ne rechigne pas à aller demander directement l'avis de personnes dans le même cas, c'est pour ça que j'aime sa détermination. Le handicap est beaucoup mis en avant de plusieurs manières possibles en voyant quel impact ça à sur l'entourage de Will, de son point de vue à lui-même, mais surtout de celui de Lou. Alors je dois dire que c'est une thématique que je ne connais pas vraiment, j'ai beaucoup aimée en savoir plus de façon réaliste, à tel point qu'on pourrait croire qu'il s'agit vraiment d'une situation passée. Un autre sujet traité est celui du droit à mourir dans la dignité, c'est difficile comme sujet, mais il est là, c'était appréciable de le voir mis en avant, sans pour autant s'étendre dessus.

Au final, c'est pas un livre qui change Will, c'est un livre qui change Lou. Son évolution est ahurissante sur tellement de point, l'indépendance, la volonté, l'ambition, intellectuellement aussi. Tout ses changements sont apportés grâce à Will Traynor, c'est lui qui va lui apprendre à vivre comme la vie devrait être vécu selon lui, c'est lui qui va transformer la femme retranchée, en femme libre. Une tragédie pour l’un devient une évasion pour l’autre.

C'est pour ça que cette relation est aussi belle, elle porte des beaux messages, mais, elle fait évoluer les deux personnages de la meilleure façon possible.

Avant lui, Lou était bloquée dans un cercle sans lumière. Sa famille en est pour beaucoup sur ce point. Dans le film ce sont tous des membres agréables, gentils, presque attachants. Dans le livre, ils n'ont strictement rien à voir, ils sont irritants, égoïstes et rabaissants. Les nombreux commentaires déplacés du père m'ont gonflés à de nombreuses reprises, l'égocentrisme de sa soeur et la tentative de chantage de sa mère à la fin, en font partis également. Pas un seul membre à quoi que ce soit de bien, Patrick, le petit-ami est pareil que les autres. Toutes ces personnages ont contribués au renfermement de Lou qui n'avait ni soutien, ni reconnaissance, et qui n'était pas libre.

Ce livre apporte une fin douce-amer, elle est réaliste, elle est bien écrite et au final, on évolue autant que Lou à travers le récit. On prend conscience de certaines réalités, notamment l'handicap auquel nous ne sommes pas tous confrontés, et c'est rafraichissant d'apprendre des choses. C'est une très bonne lecture, qui aurait pu être encore meilleure si je n'avais pas subi une lourde panne de lecture qui a rallongé ma lecture, mais, c'est avant tout une lecture que je garderais en mémoire.

-> Lecture accompagnée de "Not Today" par Imagine Dragons.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-03-05T22:38:50+01:00

Ce n’est pas le roman du siècle, évidemment. Il est cousu de fil blanc et prévisible mais il est aussi incroyablement touchant et je pense juste dans ce qu’il veut montrer sur le désespoir lié au handicap lourd et à la fin de vie. En suivant Louisa et Will, on sait vers quoi on va tendre au fur et à mesure des pages, mais on ne peut s’empêcher de sourire, rire et pleurer avec eux.

Alors oui, ce n’est pas le roman du siècle, mais a-t-on besoin de ça pour être un roman touchant et apprécié ? Je suis contente de m’être laissée tenter par ce livre qui ne correspond pas à mes standards mais qui aura su m’emmener loin de mon quotidien en me touchant.

Commentaire ajouté par gasoline 2023-03-05T14:28:05+01:00

Je pense que tout le monde a vu le film, mais le livre est à lire au moins une fois dans sa vie. Une histoire bouleversante et tellement profonde. Le film est une excellente adaptation, mais le livre nous emmène encore plus loin dans les émotions.

Je n'ai jamais autant pleuré devant un livre, il ne m'a pas brisé le cœur, mais il l'a broyé et écrasé. J'ai ris aussi, beaucoup, autant que j'ai versé de larmes.

Jojo Moyes à une plume incroyable, un talent immense pour nous emporter dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Amaai 2023-03-02T18:07:05+01:00

INCROYABLE.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai décidé de lire ce livre après avoir vu le film.

J'avais déjà beaucoup aimé le film mais là...

Will est un protagoniste "le plus humain" que je connaisse. Non pas que ce soit une fin féerique, du genre le "happy ending", mais une fin tout à fait réelle. Une histoire qui peut très bien se dérouler dans la vraie vie.

De plus, Louisa est vraiment adorable. Je l'ai adoré comme dans le film.

Un livre que je conseille à tous.

Commentaire ajouté par Lilichx 2023-02-01T12:25:51+01:00

Comme beaucoup, j'ai découvert ce livre par le film.

L'histoire lui es fidèle ce qui est très agréable. Finalement Patrick est aussi pénible dans l'un que dans l'autre. Mais j'avoue que la violence de la famille de Lou m'a choquée, ils sont vraiment violent envers elle et privilégie vraiment Katarina.

Malgré tout, j'ai bine aimé la plume de l'auteur, même si j'avoue que le milieu du livre est un peu longuet...

La fin ne m'a pas vraiment surprise, mais j'en reste toujours autant bouleversée.

Commentaire ajouté par Goldorak50 2023-01-28T12:00:47+01:00

J'ai rarement été emotionnellement à ce point chamboulée par un livre. Je l'ai fini hier soir et ce matin en me levant ma première pensée a été pour cette histoire poignante. J'ai été, dès les premières pages "aspirée" par ce livre. Je n'en écrirai pas davantage car je ne souhaite pas dévoiler la moindre information il faut découvrir cette histoire soi-même. Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par tolliv 2023-01-26T21:44:45+01:00

Enorme coup de coeur pour moi.