Avant toi, Tome 2 : Après toi

Description ajoutée par Mystic_love 2016-02-03T18:11:03+01:00

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times.

« Comment ne pas être sous le charme ? » People.

« Une exploration de la famille et de la société, un soupçon de sentiments, c’est bon pour le moral, et servi avec un humour à toute épreuve. » Kirkus.

Extrait ajouté par Pamie 2016-07-01T23:26:44+02:00

Je chérissais la mémoire d'un homme qui avait ouvert tout un monde devant moi, mais qui ne m'avait pas assez aimée pour vouloir y rester.

Je termine ma lecture assez mitigée. Je me faisais une telle joie de la suite d'après toi, et j'esperais en apprendre un peu plus sur les circonstances de la fin du premier livre. Spoiler(cliquez pour révéler) Comment Louisa est restée jusqu'au dernier souffle de Will, son ressenti lorsqu'il s'est éteint, son enterrement A mon gout, Will n'est que trop peu cité dans '' après toi '' . Oui Lou doit avancer, elle doit se reconstruire , mais bon sang, avec ce qu'elle avait vécu avec Will, j'espérais qu'il soit plus présent, si pas en personne mais dans son ressenti. Je trouve aussi qu'au début de la lecture, ça part un peu dans tous les sens, on s'imagine plusieurs scenarios possibles, et en cours de route on ne s'attends pas du tout à cela. Il y a des moments ou je trouve que l'on s'éloigne d'un roman et qu'on se rapproche plus d'un '' thriller'' . Par contre, j'ai aimé retrouver Lou, sa gaucherie, son humour décalé ... sa famille un peu déjantée sur les bords ... mais il m'a manqué cette euphorie, ce tourbillon de sentiments qui étaient presents dans avant toi.Spoiler(cliquez pour révéler) Même dans sa relation avec Sam, et ce jusqu'à la fin, je ne l'ai pas sentie aussi amoureuse qu'elle ne l'était de Will.L'arrivée de Lily, la fille inconnue de Will est inattendue et apporte un peu de peps à l'histoire Cela reste tout de meme une belle lecture. Mon ressenti sera peut-être different lorsque j'aurai l'occasion de le lire en français, car là, je l'ai lu en anglais et bien que je le comprends, peut-être qu'au niveau des sentiments, je serais plus submergée .

SUBLIME! j'avais adoré le premier tome, et appréhendais le second. Mais, les aventures de Lou m'ont conquise, le récit de sa reconstruction, de ses peurs, est tout à fait réaliste. Ce que je recherche quand je lis un roman, c'est à la crédibilité, j'ai besoin de m'identifier à l'un des personnages, et là, j'avoue, j'ai été servie. J'aurais toutefois aimé en savoir un peu plus à la fin, l'auteure nous laisse trop de liberté sur la fin, je suis un peu restée sur ma faim, à la fin...

Vivement le film, j'ai hâte de voir le rendu.

Cette auteure est définitivement excellente!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:55:45+02:00

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-17T14:56:13+01:00

J'ai eu du mal à reconnaître Louisa dans ce tome. Heureusement ça s'arrange à la fin.

Commentaire ajouté par clarinett 2021-01-16T21:38:43+01:00

Après toi suite de Avant toi est tout aussi bien que le premier. Il nous parle du deuil mais aussi de l'amour. J'ai hâte de lire le tome 3.

Une suite à Avant toi ? Une fois le premier roman finit, je dois avouer que j'étais tellement bouleversée et en même temps très émue de l'épilogue que je trouvais très beau et émouvant que de lire une suite n'était pas envisageable et réellement nécessaire. J'ai donc mis plusieurs semaines à me décider pour "écouter" cette suite en Audio-Book. Et je reste mitigée sur l'ensemble du roman.

Dans Après toi, on retrouve Lou, une Lou bien différente. Une Lou qui a perdu son étincelle de joie, de vie. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Jojo Moyes nous plonge donc dans son deuil, ses rendez-vous dans un groupe de soutien. Dans sa vie qui est bien loin de ce que j'espérais à la fin du premier tome pour elle. Et malgré mon attachement sincère pour ce personnage je dois avouer être déçue. J'aime m'imaginer une suite et ce second tome reste bon sur certains aspects et moins bons sur d'autres points.

C'est un sentiment d'amour/haine. J'ai mis un temps fou à finir ce roman. J'aimais sincèrement retrouver Lou et en même temps je trouvais certain passage long et creux. Je n'avais pas ressenti de lassitude pour le premier tome, hors ici, les chapitres passaient à une vitesse de tortue. J'aimais retrouver Lou, mais je n'aimais pas spécialement ce que je lisais non plus. C'étais un sentiment confus et j'ai été déçue de moi, déçue de l'autrice. De ne pas retrouver l'étincelle de plaisir que j'avais à la lecture du premier. De ne pas m'intéresser aux nouveaux personnages qui gravitent autour de Lou.

Car je pense que mon problème vient surtout de Lily, cette jeune fille qui va chambouler la vie de Lou bien plus que prévue. Elle arrive comme un ouragan et je l'ai détesté dès les premiers instants. Lou n'étant plus que l'ombre d'elle-même dès son apparition dans l'intrigue. Et pourtant ce tome deux repose en grande partie sur ce nouveau personnage. Lou calquait sa vie en fonction d'elle. Ses choix, ses désirs, ses journées.. N'appréciant pas Lily, c'était d'un ennui... La seul bouffer d'oxygène étant les rares moments où Lou rentrait chez elle dans ce bled perdu de l'Angleterre profonde. J'ai aimée retrouvée sa famille. Sa mère qui prenait son envol de femme indépendante, son père qui subissait les nouvelles lubie de sa femme. C'était réellement passionnant et ce sont surtout les moments avec eux qui ont sauvé ma lecture.

Il y a eu aussi l'arrivée d'un nouveau personnage masculin, Sam qui m'a touchée très rapidement et qui me donnait aussi l'envie de continuer ce roman. Il était la bouffé d'oxygène dans sa vie qui était bien trop centré sur le nombril de Lily. Et les nombreuses scènes où il apparait me donnait toujours le sourire.

Dans l'ensemble je retiens tout de même le plaisir de retrouver Lou et sa famille. Les sourires que j'ai eus à suivre les aventures de cette famille loufoque, mais si réaliste. Et je pense que ma déception vient de là. Viens du fait que j'ai trouvée l'arrivée de Lily irréaliste, même si cela reste plausible. Mais c'était comme un cheveu sur la soupe. Une bonne excuse pour continuer à faire vivre Will. Même s'il était possible de faire un rappel de lui de bien d'autres façons. C'est un choix que je regrette, mais qui reste propre à l'autrice.

Bien évidemment, bons nombres d'avis sont positifs sur cette suite et je peux le comprendre. Si le personnage de Lily ma rebutée, je peux comprendre qu'il est touché plus d'un lecteur.

Je reste donc sur ma fin de cette suite. Et je pense conclure dans l'année à venir cette saga, car la fin me donne à espérer une suite bien différente de ce second tome. Je n'en reste pas moins déçue.

Commentaire ajouté par Raymond30 2020-11-17T11:03:34+01:00

J'aime beaucoup le style fluide de cette auteure, même si ce n'est pas de la grande littérature. Elle écrit des histoires émouvantes, on peut se reconnaître dans les personnages. Certains étaient déçus par rapport au premier tome, mais pas moi, et vu comme celui-ci se termine, on peut penser qu'elle ne va pas s'arrêter là. Je recommande ce roman aux lecteurs qui ont envie de passer de beaux moments, sans se prendre la tête.Après le premier tome je voulais découvrir la suite des aventures de Lou. Ce livre est tout aussi captivant même si évidemment il n'est pas aussi saisissant que le premier. Une bonne lecture qui nous mène à lire le tome 3.

Commentaire ajouté par LoloDlny 2020-11-15T13:08:00+01:00

Pas mal mais sans plus

Commentaire ajouté par Larosedesmots 2020-10-29T22:30:29+01:00

Après avoir visionné l'adaptation cinématographique du best-seller: " Avant toi ", j'avais vraiment envie de savoir comment Louisa Clark allait se remettre de la mort de Will. C'est très dur de l'imaginer sans lui. Elle va devoir réapprendre à vivre, à aimer à nouveau, mais surtout à avancer sans lui. Dans ce roman, Lou est de retour en Angleterre après avoir voyagé quelque temps en Europe, elle vit dans son nouvel appartement londonien. Elle essaye malgré elle avec du mal, de tenir la promesse qu'elle avait faite à Will: celle de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais on remarque très vite que ce n'est plus la Lou aussi enjouée, pétillante, drôle qu'avant. On la retrouve au plus bas: en proie à ses souvenirs et la culpabilité de n'a pas avoir trouvé un moyen de l'empêcher de se suicider.

Elle mène une vie morose, travaillant dans un bar d'aéroport sans vraiment de projet de vie. Un soir, alors que Louisa traîne sur le toît de son immeuble, elle chute dans le vide. Quand elle reprend connaissance dans l'ambulance, elle découvre son secouriste Sam. Quelques temps après, elle fait la rencontre innatendue d'une adolescente prénommée Lily, qui va lui donner du fil à retordre.

Qui est cette jeune fille, qui est le meilleur moyen pour Louisa de tenir sa promesse ? Elles ont besoin l'une de l'autre pour remonter la pente et aller mieux...

J'ai bien aimé " Après toi ", mis à part le début qui est un peu long. Mais une fois arrivée à la moitié, l'histoire devient très intéressante. C'est un livre très poignant sur le deuil et sur la reconstruction de ceux qui restent.

Les personnages de Louisa, Lily et Sam, tous les trois écorchés par la vie, sont très attachants par leur parcours pour avoir de nouveau confiance en l'avenir.

Jojo Moyes a une belle plume, agréable. " Avant toi " et " Après toi " sont deux romances incomparables mais tout aussi captivantes l'une que l'autre.

Commentaire ajouté par sarouh10 2020-10-12T09:07:18+02:00

Après ma lecture d'Avant toi, je m'attendais à lire Après toi avec le même engouement et le m^me plaisir. Force est de constater que j'ai été déçue par ce second tome et c'est rare que je sois déçue par une lecture.

J'ai réellement senti une différence entre ces deux tomes. C'est plus plat, Lou est moins drôle, et je m'attendais à autre chose quand il était annoncé que Lily l'aiderait à prendre d'autres décisions dans sa vie.

Je m'attendais à tout mais pas à cette lecture finalement.

Je suis néanmoins assez contente de voir que Lou a entamé une nouvelle relation avec Sam qui est un personnage que j'aime beaucoup. Elle avance peu à peu et il y a cette immersion dans la vie de personnes qui sont en période de deuil.

J'espère une meilleure lecture pour le dernier volet même si je sais qu'il ne sera pas non plus à la hauteur de Avant Toi.

Je suis tout de même contente de retrouver Nathan et cette fois, je ne dis pas avoir hâte de lire les nouvelles aventures de Lou ... une déception c'est assez comme ça.

Commentaire ajouté par Eduam 2020-10-04T16:14:38+02:00

Une suite sympa même si c’était moins fort que dans le premier tome pour moi.

Lou est toujours aussi attendrissante, j’aime bien ce personnage plein de légèreté, un peu naïve, donnant facilement sa confiance sans trop y réfléchir ... pour le meilleur en général, mais son coeur est si grand pour autrui qu’elle s’oublie parfois elle même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Will m’a manqué mais moins que je ne le pensais finalement, comme il est présent dans presque chaque pensée de Lou une bonne partie du roman

Commentaire ajouté par sylvia26 2020-10-03T16:44:42+02:00

Une suite à la hauteur du précédent. Je l'ai dévoré. Un régal de lecture.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-09-10T22:09:44+02:00

Des mois se sont écoulés dans Après toi, suite d’Avant toi, mais Lou peine à se remettre de la mort de Will. Ses journées sont rythmés par son travail dans un bar et la déprime dans laquelle elle se morfond, jusqu’au jour où, avinée, elle tombe accidentellement du toit après avoir entendu une voix lui parler.

Il y a du bon et du moins bon dans cette suite. Je n’ai pas été gênée par le ton résolument moins pétillant de ce second tome, probablement parce que je préfère les histoires plus sombres. En revanche, j’ai été surprise, et pas forcément en bien, par l’évolution de certains personnages.

Autant cela ne m’a pas dérangée de découvrir Lou au trente-sixième dessous, autant je ne suis pas vraiment certaine d’avoir compris ses choix de carrière. Je sais que c’est évoqué au début du roman, mais je ne me rappelle plus pourquoi elle a renoncé à entamer une formation de stylisme, et surtout pourquoi elle ne semble même plus y songer quand elle commence à recouvrer le moral.

C’est cependant sa mère qui remporte la palme du personnage dont le revirement m’a donné envie de secouer le livre. Dans Après toi, elle devient une féministe convaincue, en quête d’égalité, de liberté, d’émancipation et d’indépendance. Super, sauf que ce n’est pas un peu (beaucoup) hypocrite de la part de d’une personne incapable de respecter, ni même de tolérer, la volonté de quelqu’un de mourir, et qui n’est pas passé loin de renier sa propre fille à cause de cela ? La liberté a visiblement ses limites, chez elle, et j’aurais bien aimé que quelqu’un le lui lance au visage.

En ce qui concerne les petits nouveaux, j’ai eu du mal avec Lily. Parfois, je la comprenais et je la plaignais sincèrement, le comportement de sa mère ayant de quoi inspirer la compassion, mais à d’autres moments, je restais persuadée que ce n’était pas une excuse à son attitude. Son tempérament sans gêne est vraiment insupportable.

Quant à Sam, je le trouve peut-être un peu trop parfait… Il est doux, gentil, attentionné, serviable, et on sent venir de loin le quiproquo à son sujet, à croire qu’il faut toujours un rebondissement de ce genre dans la plupart des romances.

L’intrigue en elle-même m’a convaincue dans l’ensemble, mais je ne suis pas complètement satisfaite. Là où Avant toi se suffisait à lui-même, Après toi me fait surtout l’effet d’un tome de transition qui se termine sur une fin qui n’en est pas une. La majeure partie de l’histoire repose sur la reconstruction de Lou et de Lily, qui se font mutuellement avancer bon gré mal gré, et même si tout finit par s’arranger, les dernières pages sonnent clairement comme un « suite au prochain épisode ».

À cause de cela, le roman m’a paru un peu longuet, et s’achève juste au moment où il est sur le point, à l’instar de Lou, de prendre un nouveau tournant. Je lirai très probablement Après tout, parce que je suis curieuse de découvrir comment les choses vont se terminer, mais pas dans l’immédiat.

Avant toi, Tome 2 : Après toi

• France : 2017-05-19 - Poche (Français)
  • France : 2017-11-17 (Français)
  • Canada : 2016-05-11 (Français)
  • USA : 2015-09-29 (English)

Jus26 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T10:43:08+01:00
camgdy l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-21T21:03:44+01:00
Mjey l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-09T22:33:35+01:00

• Après Toi (Édition Collector) - Français