Avant toi, Tome 2 : Après toi

Description ajoutée par Mystic_love 2016-02-03T18:11:03+01:00

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times.

« Comment ne pas être sous le charme ? » People.

« Une exploration de la famille et de la société, un soupçon de sentiments, c’est bon pour le moral, et servi avec un humour à toute épreuve. » Kirkus.

Extrait ajouté par Pamie 2016-07-01T23:26:44+02:00

Je chérissais la mémoire d'un homme qui avait ouvert tout un monde devant moi, mais qui ne m'avait pas assez aimée pour vouloir y rester.

Je termine ma lecture assez mitigée. Je me faisais une telle joie de la suite d'après toi, et j'esperais en apprendre un peu plus sur les circonstances de la fin du premier livre. Spoiler(cliquez pour révéler) Comment Louisa est restée jusqu'au dernier souffle de Will, son ressenti lorsqu'il s'est éteint, son enterrement A mon gout, Will n'est que trop peu cité dans '' après toi '' . Oui Lou doit avancer, elle doit se reconstruire , mais bon sang, avec ce qu'elle avait vécu avec Will, j'espérais qu'il soit plus présent, si pas en personne mais dans son ressenti. Je trouve aussi qu'au début de la lecture, ça part un peu dans tous les sens, on s'imagine plusieurs scenarios possibles, et en cours de route on ne s'attends pas du tout à cela. Il y a des moments ou je trouve que l'on s'éloigne d'un roman et qu'on se rapproche plus d'un '' thriller'' . Par contre, j'ai aimé retrouver Lou, sa gaucherie, son humour décalé ... sa famille un peu déjantée sur les bords ... mais il m'a manqué cette euphorie, ce tourbillon de sentiments qui étaient presents dans avant toi.Spoiler(cliquez pour révéler) Même dans sa relation avec Sam, et ce jusqu'à la fin, je ne l'ai pas sentie aussi amoureuse qu'elle ne l'était de Will.L'arrivée de Lily, la fille inconnue de Will est inattendue et apporte un peu de peps à l'histoire Cela reste tout de meme une belle lecture. Mon ressenti sera peut-être different lorsque j'aurai l'occasion de le lire en français, car là, je l'ai lu en anglais et bien que je le comprends, peut-être qu'au niveau des sentiments, je serais plus submergée .

SUBLIME! j'avais adoré le premier tome, et appréhendais le second. Mais, les aventures de Lou m'ont conquise, le récit de sa reconstruction, de ses peurs, est tout à fait réaliste. Ce que je recherche quand je lis un roman, c'est à la crédibilité, j'ai besoin de m'identifier à l'un des personnages, et là, j'avoue, j'ai été servie. J'aurais toutefois aimé en savoir un peu plus à la fin, l'auteure nous laisse trop de liberté sur la fin, je suis un peu restée sur ma faim, à la fin...

Vivement le film, j'ai hâte de voir le rendu.

Cette auteure est définitivement excellente!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:55:45+02:00

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-09-10T22:09:44+02:00

Des mois se sont écoulés dans Après toi, suite d’Avant toi, mais Lou peine à se remettre de la mort de Will. Ses journées sont rythmés par son travail dans un bar et la déprime dans laquelle elle se morfond, jusqu’au jour où, avinée, elle tombe accidentellement du toit après avoir entendu une voix lui parler.

Il y a du bon et du moins bon dans cette suite. Je n’ai pas été gênée par le ton résolument moins pétillant de ce second tome, probablement parce que je préfère les histoires plus sombres. En revanche, j’ai été surprise, et pas forcément en bien, par l’évolution de certains personnages.

Autant cela ne m’a pas dérangée de découvrir Lou au trente-sixième dessous, autant je ne suis pas vraiment certaine d’avoir compris ses choix de carrière. Je sais que c’est évoqué au début du roman, mais je ne me rappelle plus pourquoi elle a renoncé à entamer une formation de stylisme, et surtout pourquoi elle ne semble même plus y songer quand elle commence à recouvrer le moral.

C’est cependant sa mère qui remporte la palme du personnage dont le revirement m’a donné envie de secouer le livre. Dans Après toi, elle devient une féministe convaincue, en quête d’égalité, de liberté, d’émancipation et d’indépendance. Super, sauf que ce n’est pas un peu (beaucoup) hypocrite de la part de d’une personne incapable de respecter, ni même de tolérer, la volonté de quelqu’un de mourir, et qui n’est pas passé loin de renier sa propre fille à cause de cela ? La liberté a visiblement ses limites, chez elle, et j’aurais bien aimé que quelqu’un le lui lance au visage.

En ce qui concerne les petits nouveaux, j’ai eu du mal avec Lily. Parfois, je la comprenais et je la plaignais sincèrement, le comportement de sa mère ayant de quoi inspirer la compassion, mais à d’autres moments, je restais persuadée que ce n’était pas une excuse à son attitude. Son tempérament sans gêne est vraiment insupportable.

Quant à Sam, je le trouve peut-être un peu trop parfait… Il est doux, gentil, attentionné, serviable, et on sent venir de loin le quiproquo à son sujet, à croire qu’il faut toujours un rebondissement de ce genre dans la plupart des romances.

L’intrigue en elle-même m’a convaincue dans l’ensemble, mais je ne suis pas complètement satisfaite. Là où Avant toi se suffisait à lui-même, Après toi me fait surtout l’effet d’un tome de transition qui se termine sur une fin qui n’en est pas une. La majeure partie de l’histoire repose sur la reconstruction de Lou et de Lily, qui se font mutuellement avancer bon gré mal gré, et même si tout finit par s’arranger, les dernières pages sonnent clairement comme un « suite au prochain épisode ».

À cause de cela, le roman m’a paru un peu longuet, et s’achève juste au moment où il est sur le point, à l’instar de Lou, de prendre un nouveau tournant. Je lirai très probablement Après tout, parce que je suis curieuse de découvrir comment les choses vont se terminer, mais pas dans l’immédiat.

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-08-22T09:11:42+02:00

J'avais tellement adoré avant toi que j'ai acheté ce livre sans réfléchir. Pour moi c'était la suite logique et tout aussi sympathique... bah quelle déception, je me suis ennuyée , je n'ai pas du tout été emportée par cette lecture.

Rien à voir avec le premier et c'est terminé, on ne m'y reprendra plus.

pourquoi ai-je la facheuse habitude de penser que lorsqu'on aime un livre, tous les autres livres de l'auteur en seront autant ?

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-08-21T15:02:15+02:00

Une histoire bien différente du tome 1, mais qui a tout de même su me convaincre.

Après la mort de Will à la fin du tome précédent, on était en droit de se demander comment l'autrice allait parvenir à nous pondre une histoire intéressante sans lui. Celle-ci a décidé de jouer sur la difficulté de faire son deuil, mais aussi sur de nouvelles épreuves que le personnage de Lou va devoir apprendre à surmonter. C'est finalement la suite logique de Avant toi, où on voit Lou se débattre avec son deuil et galérer à prendre ses distances avec tout ce qui entourait Will.

Côté personnages, j'ai eu envie de foutre quelques claques à Lou dans ce tome. Parce que oui, elle a le droit d'être triste, mais elle se crée des "problèmes" qui n'ont pas lieu d'être. Je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que Sam avait une sacrée patience pour la supporter. Par contre, l'histoire entre les parents de Lou m'a beaucoup fait rire et j'espère qu'on en verra plus dans le tome suivant. Lily, quant à elle, est un bon personnage adolescent, bien qu'elle puisse être excessivement agaçante parfois.

Jojo Moyes arrive comme toujours à me donner envie de lire le chapitre suivant, même s'il est déjà tard et que je dois me lever tôt le lendemain (oups).

Bref, c'est une belle suite qui me donne envie de voir ce qu'il va encore bien pouvoir arriver à Lou dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-08-19T11:52:15+02:00

J'appréhendais beaucoup cette lecture (peut-être pour ça qu'il traîne dans ma PAL depuis presque 3 ans?). Je ne suis jamais fan des suites, surtout pour un livre que je considérais être un one-shot. J'avais peur d'être déçue, de ne pas retrouver l'émotion du 1, que les personnages soient moins intéressant, ou que sais-je encore!

Mais je me suis finalement bien trompée, une fois commencé, j'ai été incapable de lâcher le livre.

On retrouve Lou, et on comprend un peu mieux ce qu'elle a pu ressentir à la mort de Will, ce qui avait été un peu expédié dans le tome précédent je trouve. Je n'ai jamais été dans une telle situation, mais ses sentiments sont assez bien décrits. Mais ce n'est pas la seule à souffrir d'un deuil et j'ai trouvé intéressant d'avoir accès à différents ressentis, différentes expériences, sur un sujet qui peut être considéré comme tabou.

En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré retrouver Lou: j'adore toujours autant son état d'esprit, son caractère, sa gentille, son humour noir, sa sensibilité, sa bonté... Et j'ai adoré retrouver les personnages du premier tome, et voir leur évolution, comment la mort de Will les avait changé. Mon opinion sur eux a d'ailleurs bien évolué. Mais les nouveaux personnages (ceux que je redoutais tant) s'intègrent finalement très bien à l'histoire: Natasha, Daphné, Marc, Dona, Richard... Mais surtout Lilly et Sam. Comme je les aime, comme je les bénis d'avoir fait leur apparition!

Concernant l'histoire, c'est l'histoire d'une personne en deuil qui cherche à redonner un sens à sa vie - ce n'est pas forcément l'histoire la plus joyeuse qui soit: j'ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux vers la fin. L'émotion est toujours présente, qu'elle soit positive ou négative, c'est conforme à ce à quoi l'auteure nous avait habitué!

J'ai vraiment passé un agréable moment, et je me pencherai vers le tome 3 à l'occasion, même si, encore une fois, j'ai peur que l'auteure déjoue tous mes espoirs. N'est-ce pas mieux de rester dans l'ignorance et d'imaginer la fin de vie qui me plaît pour Louisa Clark?

Commentaire ajouté par Gansi 2020-08-17T11:52:25+02:00

Avant toi a donc sa suite, et quelle suite! Les sentiments de Lou sont très bien explorées pour comprendre ses ressenties après la fin de son histoire avec Will. Certains éléments arrivent et peuvent paraître troublants mais en fin de compte, on est contents qu'ils apparaissent. On suit Lou dans sa reconstruction et ce personnage reste toujours aussi touchant avec tous ses questionnements intérieurs. C'est une Lou différente mais toujours aussi incroyable. J'ai donc hâte de lire le dernier tome!

Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-07-27T21:27:17+02:00

Ce livre m'a fait rire, m'a angoissée, et m'a rendue un peu nostalgique du premier tome. J'aime le fait que le deuil et la douleur ne soient pas enjolivés, et de voir des personnages représentés comme de réelles personnes, avec leurs défauts, leurs faiblesses. Je n'ai pas assez lu à mon goût de livres qui nous présentent des événements terrible de la vie sans les adoucir, Spoiler(cliquez pour révéler)Comme ce qui est arrivé à Lily sans les faire passer comme des épreuves indispensables à la construction de leur caractères. J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome et j'espère que je ne serais pas déçue... Je le recommande vraiment, comme le tome 1, les personnages sont très bien construits et nous accompagnent pour un petit bout de chemin.

Commentaire ajouté par merlin63 2020-06-15T13:56:11+02:00

J'ai adoré, je suis passée par toutes les émotions possibles. Celui-ci aussi est super émouvant.

Une magnifique suite de l' histoire. Je le conseille mille fois.

J'avais adoré l'histoire d'amour de Lou et Will.

Mais l'histoire de Sam et Lou est trop belle.

J'ai adoré découvrir Lily.

Et les parents de Lou m'ont fait trop rire.

La fin m'a fait versé ma larme, je file lire le 3° tome.

Commentaire ajouté par MaiaCh 2020-05-31T11:53:40+02:00

Autant j'ai bien aimé "avant toi", autant je me suis assez ennuyée avec celui-là. Le thème d'"avant toi" m’intéressait mais je pense qu'en définitive je ne suis pas fan de l'auteur. Chacun ses gouts. J'ai lu les 2 livres, .j'ai ri , quelques fois , un peu ......beaucoup pleuré.

Mais voila ! J'aimerais pouvoir aussi être maîtresse de ma vie , c'est un problème très actuel . Enfin on en parle ouvertement ! La mort fait si peur....

non c'est l'avant qui fait peur. J'ai moins aimé, mais c'est cependant une magnifique histoire d'un amour absolu....

J'ai eu peur de lire ce tome 2, vu que Will n'est plus là mais il reste très présent, hâte de lire le tome 3 pour voir comment l'auteur va arrivée à faire parler de Will.

L'avis de #Lilie : J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans la suite des aventures de Lou. En effet, « Avant toi » est un livre qui m’avait profondément marquée, émue et j’avais du mal à me projeter dans une suite. Ma curiosité étant aiguisée à chaque visionnage du film, je suis allée prendre des nouvelles de Lou et voir ce qu’elle était devenue.

Lou a enfin quitté son petit village pour se rendre à Londres. Néanmoins, elle s’enlise dans une routine qui est loin des rêves qu’elle pouvait avoir. Il faut dire qu’elle a bien du mal à reprendre goût à la vie et à trouver un sens à sa vie. L’arrivée de Lily va tout bouleverser. Qui est-elle ? Pourquoi se tourne-t-elle vers Lou ? Ensemble, arriveront-elles à envisager sereinement l’avenir ?

Au début, j’ai eu beaucoup de mal à reconnaître Lou. En effet, depuis la mort de Will, elle survit plus qu’elle vit. Pourtant, liée par la promesse qu’elle lui a fait sur son lit de mort, elle essaie de sauver les apparences mais on constate rapidement qu’elle est maussade, triste et qu’elle a perdu son enthousiasme légendaire. Heureusement, Lily et Sam vont faire son entrée dans sa vie et, peu à peu, ils vont l’aider à remonter la pente. Lily est une jeune fille paumée, colérique, fêtarde et qui manque de repères. Quand elle vient trouver Lou, elle a, comme nous, du mal à croire à son histoire. Mais au fil de l’histoire, on s’attache à elle et elle va être une aide sans précédent pour Lou. En effet, elle va lui donner une raison de vivre, de se battre et elles vont, toutes les deux, se reconstruire et se projeter dans l’avenir. Concernant Sam, c’est un ambulancier qui va entrer dans la vie de notre héroïne suite à son accident et il va mettre du temps à l’apprivoiser. Sam est gentil, patient, à l’écoute de ceux qui l’entourent et il va, lui aussi, jouer un grand rôle dans la nouvelle vie de Lou.

Cette suite est une jolie surprise. Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai longtemps hésité car je n’imaginais pas l’histoire sans Will. Alors oui, encore une fois, on pleure, on est triste au cours de cette lecture mais il en ressort beaucoup d’optimisme et c’est un beau manifeste sur la reconstruction et la difficulté de faire son deuil. Lou passe par toutes les phases que l’on connaît suite à la mort d’un proche et on se rend compte à quel point la perte d’un être cher peut nous affecter et modifier notre personnalité. Elle va pourtant trouver la force de repartir, refaire des projets et avancer, enfin. Les arrivées de Lily et Sam sont intéressantes et ils trouvent leurs places auprès de Lou. La plume de l’autrice est toujours aussi efficace, addictive et émotionnellement prenante. Elle a réussi à me transporter, de nouveau, au côté de Lou et je pense plonger très bientôt dans l’ultime tome de ses aventures, pour savoir si elle a réussit à mener à bien ses projets.

Pour conclure, malgré mes réticences initiales, j’ai été pleinement conquise par « Après toi« . On retrouve une Lou maussade, rongée par le deuil, qui va retrouver goût à la vie grâce à des rencontres inattendues. La plume de Jojo Moyes fait de nouveau des miracles et nous entraîne dans cette nouvelle histoire émotionnellement forte, qui réserve beaucoup de surprises.

Avant toi, Tome 2 : Après toi

• France : 2017-05-19 - Poche (Français)
  • France : 2017-11-17 (Français)
  • Canada : 2016-05-11 (Français)
  • USA : 2015-09-29 (English)

YULIE72 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T00:04:02+02:00