Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-09-10T22:09:44+02:00

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2020/09/10/avant-toi-t-2-apres-toi-jojo-moyes/

Des mois se sont écoulés dans Après toi, suite d’Avant toi, mais Lou peine à se remettre de la mort de Will. Ses journées sont rythmés par son travail dans un bar et la déprime dans laquelle elle se morfond, jusqu’au jour où, avinée, elle tombe accidentellement du toit après avoir entendu une voix lui parler.

Il y a du bon et du moins bon dans cette suite. Je n’ai pas été gênée par le ton résolument moins pétillant de ce second tome, probablement parce que je préfère les histoires plus sombres. En revanche, j’ai été surprise, et pas forcément en bien, par l’évolution de certains personnages.

Autant cela ne m’a pas dérangée de découvrir Lou au trente-sixième dessous, autant je ne suis pas vraiment certaine d’avoir compris ses choix de carrière. Je sais que c’est évoqué au début du roman, mais je ne me rappelle plus pourquoi elle a renoncé à entamer une formation de stylisme, et surtout pourquoi elle ne semble même plus y songer quand elle commence à recouvrer le moral.

C’est cependant sa mère qui remporte la palme du personnage dont le revirement m’a donné envie de secouer le livre. Dans Après toi, elle devient une féministe convaincue, en quête d’égalité, de liberté, d’émancipation et d’indépendance. Super, sauf que ce n’est pas un peu (beaucoup) hypocrite de la part de d’une personne incapable de respecter, ni même de tolérer, la volonté de quelqu’un de mourir, et qui n’est pas passé loin de renier sa propre fille à cause de cela ? La liberté a visiblement ses limites, chez elle, et j’aurais bien aimé que quelqu’un le lui lance au visage.

En ce qui concerne les petits nouveaux, j’ai eu du mal avec Lily. Parfois, je la comprenais et je la plaignais sincèrement, le comportement de sa mère ayant de quoi inspirer la compassion, mais à d’autres moments, je restais persuadée que ce n’était pas une excuse à son attitude. Son tempérament sans gêne est vraiment insupportable.

Quant à Sam, je le trouve peut-être un peu trop parfait… Il est doux, gentil, attentionné, serviable, et on sent venir de loin le quiproquo à son sujet, à croire qu’il faut toujours un rebondissement de ce genre dans la plupart des romances.

L’intrigue en elle-même m’a convaincue dans l’ensemble, mais je ne suis pas complètement satisfaite. Là où Avant toi se suffisait à lui-même, Après toi me fait surtout l’effet d’un tome de transition qui se termine sur une fin qui n’en est pas une. La majeure partie de l’histoire repose sur la reconstruction de Lou et de Lily, qui se font mutuellement avancer bon gré mal gré, et même si tout finit par s’arranger, les dernières pages sonnent clairement comme un « suite au prochain épisode ».

À cause de cela, le roman m’a paru un peu longuet, et s’achève juste au moment où il est sur le point, à l’instar de Lou, de prendre un nouveau tournant. Je lirai très probablement Après tout, parce que je suis curieuse de découvrir comment les choses vont se terminer, mais pas dans l’immédiat.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cyrlight

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode