Avec elle

Description ajoutée par annick69 2017-11-09T07:20:29+01:00

Il était une fois une famille heureuse et unie.

Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.

Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.

Avant de se jalouser et s’empoisonner.

Il était une fois deux fillettes inséparables.

Pour le meilleur, ou pour le pire ?

Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

Extrait ajouté par annick69 2017-11-09T07:21:00+01:00

« Alors, voilà : Coline est solide, Jessica moins ; Coline répare quand Jessica détricote ; Coline pardonne quand Jessica commet.

Elles sont deux. Et le couple des parents peut bien s’écrouler, à elles deux, elles ont de quoi s’abriter. C’est sûrement une chance… »

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2024-02-10T12:20:59+01:00

Aussi dérangeant et bouleversant que la version d'Amélie Antoine !

Dans ce livre, un autre évènement que la disparition d'une jumelle intervient. Peut-être moins angoissant mais tout aussi destructeur pour cette famille, heureuse jusque là. L'entente entre les jumelles va se dégrader jusqu'à la fin où... je n'en dis pas plus.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T07:15:49+01:00

J'ai pu suivre la vie de ces jumelles de l'âge de 6 ans à 18 ans. Appréhender les liens spéciaux qui les unissent, ces échanges parfois malsains. Comment l'une prend l'ascendant sur l'autre.

Cette haine qui parfois les animent, cette amour inconditionnel qui les rapproche. Un lien bien compliqué.

L'enfance, l'adolescence, les erreurs, les premiers amours...

Le livre aborde également un point crucial au sein des relations parents, adultes et enfants, les réflexions qui font du mal et qui forgent le caractère et la façon de se comporter d'un enfant et les poursuivent durant son enfance et bien au-delà.

Le thème du couple est également bien présent, les désillusions, les trahisons, les incompréhensions des enfants, la déchéance. Certaines personnes pourront condamnées les pensées malsaines de la mère mais encore faut-il comprendre ce que les mamans peuvent ressentir, pas toutes bien entendu, l'histoire en cela donne de très bonnes pistes de réflexions.

Comme toujours Solène Bakowski m'a plongée dans des sentiments profonds, une histoire très forte en émotions, très prenante et palpitante.

C'est pourquoi je vais attendre un peu avant de commencer "Sans elle" d' Amélie Antoine, il faut que je digère cette histoire de cette famille avant d'appréhender l'histoire de ces jumelles sous un autre angle.

Car un détail un beau jour, un soir, une nuit peut changer le cours d'une vie entière.

Mais ça se sera pour plus tard.

A lire sans modération

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-09T20:45:43+01:00

Et si j’avais tourné à droite au lieu de prendre à gauche?… Qui ne s’est jamais posé la question de ce qu’aurait été sa vie si tel ou tel événement ne s’était pas produit?

C’est le projet de Solène Bakowski et d’Amélie Antoine : deux romans qui commencent de la même façon mais avec un événement dont l’issue diffère.C’est l’histoire de deux petites filles de 6 ans. Coline et Jessica ont 6 ans et n’ont jamais été séparées. Mais voilà, Coline est punie et est privée de feu d’artifice du 14 juillet. Elle reste à la maison avec son père pendant que Jessica et sa mère vont voir le spectacle.

Jessica est coquette et veut toujours être le centre d’attention de tout le monde. Elle a besoin de se sentir la plus jolie, la plus aimée, … Malheureusement, elle fait souvent les mauvais choix. Cela va avoir une incidence sur sa relation avec sa sœur.

Coline, elle, se met d’avantage en retrait pour laisser sa sœur dans la lumière. Mais elle souffre de cette situation.

Les deux sœurs ont des envies d’indépendance l’une vis à vis de l’autre mais ne peuvent s’empêcher de revenir l’une vers l’autre. C’est un amour qui les fait souffrir toutes les deux mais il est plus fort que tout.

On apprend aussi à connaître les personnages secondaires : les parents des jumelles. Ils s’aiment mais au fur et à mesure du roman vont faire des erreurs, les regretter, sans qu’il soit forcément possible de revenir en arrière…

Un simple événement, une simple rencontre va bouleverser à jamais tous les personnages du roman.

Conclusion :

J’ai été très attirée par le concept des deux livres. Je vais d’ailleurs commencer le deuxième.

Mais j’avoue que pour ce livre Avec elle, je m’attendais à quelque chose de différent, d’un peu plus joyeux, puisqu’elles sont ensemble! Spoiler(cliquez pour révéler)Mais c’est tout le contraire. Finalement, c’est une série de drame que va vivre cette famille pour une fin tragique et inattendue.

C’est un très beau roman mais c’est un peu trop sombre, trop torturé à mon goût.

Commentaire ajouté par alinoush 2022-02-28T19:30:00+01:00

J'ai adoré ma lecture. L'auteure écrit tellement bien et sait manier le français. C'est tellement agréable, je n'avais pas lu un vrai livre depuis longtemps (je me suis un peu trop noyée dans le young adult. Je ne dis pas qu'ils sont tous pareils, mais parfois l'histoire prime sur l'écriture ; puis j'ai lu beaucoup de romans traduits aussi).

Je ne savais pas qu'il y avait deux histoires, mais j'ai hâte de lire la deuxième. Je me suis attachée aux personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve quand même que l'histoire est un peu trop injuste, un peu trop dramatique. Pour paraître vraiment réelle, je veux dire.

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-02-17T15:21:22+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant la lecture, mais je trouvais le résumé intriguant. Il y a beaucoup de suspens dans ce roman. Les personnages sont bien décrits, on suit leur quotidien avec émotion. La relation entre les deux jumelles est étrange, tordue. La fin est étonnante, je ne m'y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2021-09-13T11:09:53+02:00

Livre particulier mais accrocheur. Je vais donc lire la seconde version

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-08-21T20:30:13+02:00

C'est un concept original que nous proposer deux histoires pour le prix d'un. Une même idée, deux histoires totalement différentes. Si bien qu'il est difficile de commenter une histoire individuellement parce qu'elles font tous les deux parties d'une entité globale, mais en même temps difficile de donner un avis trop global parce que ce sont deux récits bien distincts.

On notera pourtant l'effort de construction. C'est assez fascinant de pouvoir comparer les deux histoires, les personnages en commun qui réapparaissent mais avec un rôle somme toute bien différent. Un début similaire. Le prologue, et la fin, en commun dans les deux histoires. Des traitements presque opposés d'une intrigue qui prend pourtant la même base.

J'ai beaucoup aimé "Avec elle" de Solène Bakowski. La relation entre les deux soeurs est très bien décrite. Une relation hyper fusionnelle, entre l'amour et la haine. Une soeur qui s'efface au profit de la préférée. Et de cette relation toxique naît un véritable mal-être qui ne cessera de s'enfoncer toujours plus profondément. C'est dramatique à souhait. L'auteure arrive à retranscrire les émotions les plus noires des deux jumelles. Et juste pour le côté psychologique, c'est passionnant, même si le récit est à mon sens un peu longuet par moment, et avec pas mal de redondances (au niveau de l'histoire, c'est un peu toujours la même chose, des disputes entre soeur, Jessica qui promet de se racheter, mais qui ne peut pas s'empêcher d'être elle-même et de refaire des conneries).

La fin est absolument effroyable. J'aurais peut-être dit "même trop" s'il n'y avait pas le second récit qui venait apporter un autre regard au destin des deux jumelles.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-07-29T22:47:45+02:00

Deux auteures, Solène Bakowski qui a écrit ce livre "Avec elle " et Amélie Antoine qui a écrit "Sans elle". Deux histoires qui commencent de la même manière : une famille avec 2 petites filles de 6 ans, sœurs jumelles. Dans "Avec elle", nous allons suivre leur enfance et leur adolescence et comment la mésentente de leurs parents va agir psychologiquement sur l'une et sur l'autre. Coline, la jumelle dominée et Jessica, la jumelle dominante. Ce roman décrit la complexité d'une relation gémellaire toxique pour les deux protagonistes. J'avoue avoir souvent été énervée par le comportement de ces deux jumelles, la dominante, une vraie peste envers sa sœur qui joue constamment avec les sentiments de celle-ci, et la dominée, que l'on a envie de secouer pour qu'elle cesse d'assumer les incartades de sa sœur. J'ai hâte de lire "Sans elle" afin de savoir comment Amélie Antoine a traiter le manque viscéral d'une jumelle.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-03T00:07:16+02:00

J'ai lu Sans Elle un peu par hasard et j'ai adoré. Enchaîner avec celui-ci dès la fin du précédent fut une évidence. On s'accroche, on s'attache, on souffre, on pleure au rythme des mots et des émotions. Deux livres qu'on "vit" et dont on ne ressort pas tout á fait indemne. Lectures qui nous bouleversent. Il en existe peu. À consommer sans modération.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-04-23T23:28:03+02:00

Lecture agreable et fluide. Le sujet est symoa et les jumelles se forment vite dans notre esprit. Juste déçue de la fin.

Avec elle

• France : 2017-11-07 - Poche (Français)